La Hongrie peut espérer se maintenir dès aujourd’hui en cas de succès. Avec deux points contre un à l’Autriche, toute victoire à trois points leur assurerait le voyage en Tchéquie en 2024… Faut-il pour autant laisser de l’énergie à la veille d’un match possiblement couperet ?
L’équation n’est pas simple, alors que l’Allemagne n’a pas le droit à l’erreur. Tout autre résultat qu’une victoire les handicaperait dans la course aux quarts.
Dominik Horvath débute dans le but hongrois – illustration que l’on vise plutôt le choc contre l’Autriche pour le numéro 1 Bence Balisz.
Le début de match favorise l’Allemagne, qui décoche les premiers tirs et obtient quelques secondes dangereuses dans le slot. La Hongrie trouve Mathias Niederbeger sur un contre, avec un essai en deuxième rideau, sans réussite.
Le compteur de tirs grimpe en faveur de la Mannschaft, qui ouvre le score sur un tir de Justin Schütz, écarté par Horvath sur le côté. Le rebond est pris par Wojciech Stachowiak, qui parvient à éviter le retour du gardien (1-0).
Justin Schutz with the shot, Wojciech Stachowiak with the rebound!🚨🇩🇪 @deb_teams 1-0#IIHFWorlds #GERHUN pic.twitter.com/0htyjv92Fz
— IIHF (@IIHFHockey) May 21, 2023
Une combinaison Tiffels-Kahun élimine la défense en petit périmètre et ce dernier se retrouve seul dans le slot. Horvath tient le choc ras glace. Il sauve aussi du bâton un tir de Peterka, servi gentiment devant le but par… le capitaine adverse Gergo Nagy.
Le tiers se termine en échauffourée, et Gallo d’un côté, Seider de l’autre, passeront du temps sur le banc des punis.
La reprise se fait donc à 4 contre 4, sans conséquence. L’Allemagne conserve l’essentiel de la possession, et se fait piéger après six minutes. Nagy est lancé dans la profondeur et démarre en échappée. Sous pression d’un défenseur, il tente et un tir croisé et Niederberger sauve son camp.
L’incident du match survient peu après. Maksymilian Szuber charge avec trop d’intensité, coude en avant, et touche la tête de Nagy. La révision vidéo est sans appel : pénalité de match, et cinq minutes de supériorité pour la Hongrie.
Cela ne s’arrange pas quand Moritz Seider commet lui aussi une obstruction inutile dès le début de cet avantage… La Hongrie s’installe face à une défense parfaitement placée. Le jeu de passe est lent, incapable de trouver un décalage. Nagy tente un tir sans grande conviction, capté par Niederberger. Mais sur la mise au jeu, la Hongrie marque et le public explose… et déchante, car les officiels indiquent une pénalité de Bartalis pour avoir retenu la crosse !
L’Allemagne confisque le palet à 4 contre 4, et gagne du temps. Il ne reste donc qu’une minute de supériorité aux hommes de Kevin Constantine… qui n’en font rien.
Une immense occasion gâchée donc, qui revient les hanter lorsque Seider et Tiffels s’échangent le palet. Le défenseur allemand reçoit la passe et marque dans une cage grande ouverte, le gardien étant hors de position (2-0).
Moritz Seider @deb_teams makes it 2-0!🔉🎉🇩🇪@DetroitRedWings #IIHFWorlds #GERHUN pic.twitter.com/YcOVsSAmao
— IIHF (@IIHFHockey) May 21, 2023
Puis, Nico Sturm est servi et attaque la cage, feinte Horvath et creuse l’écart (3-0). Deux buts coup sur coup… et une obstruction de Vilmos Gallo peu après !
Le 4-0 débarque donc. Wissmann, à la bleue, écarte vers Noebels qui sert Sturm dans l’enclave à une touche de palet. Il dévie derrière le gardien (4-0). Trois buts en moins de trois minutes, pour un score confortable à la pause.
Le match est plié : 4 tirs hongrois au premier tiers, 3 au deuxième en dépit de la longue supériorité, et 1 en ce début de troisième. L’Allemagne a d’autres armes offensives et Peterka se charge de le rappeler : le sniper des Sabres de Buffalo lance en angle fermé en hauteur, et le gardien ne couvre pas bien le haut de son but, un genou au sol (5-0).
John Peterka finds a gap and puts it in top shelf!🔝😎 🇩🇪 5-0@deb_teams @BuffaloSabres #IIHFWorlds #GERHUN pic.twitter.com/iselMh6xns
— IIHF (@IIHFHockey) May 21, 2023
Un peu trop facile, l’Allemagne concède finalement un but. Peter Vincze centre devant la cage où Istvan Terbocs dévie juste sous le nez de Niederberger. Le palet franchit à peine la ligne mais cela suffit (5-1). De quoi dynamiser encore un peu plus le public hongrois, qui ne s’est pas assis du match et chante depuis le début.
🇭🇺 @hockeyhungary get their first! 🇭🇺 Istvan Terbocs gets on the scoresheet🚨 5-1#IIHFWorlds #GERHUN pic.twitter.com/TV89oQJlD3
— IIHF (@IIHFHockey) May 21, 2023
Et cela ne s’arrange pas : quelques instants plus tard, une phase de possession libère Nador Fejes au cercle droit. Le défenseur a du champ et trouve la lucarne côté mitaine (5-2). Les chants redoublent !
Nandor Fejes gets another one for @hockeyhungary with a shot to the top corner!😎🇭🇺 5-2#IIHFWorlds #GERHUN pic.twitter.com/OJZp2HyRnS
— IIHF (@IIHFHockey) May 21, 2023
Tout espoir de remontée est vite étouffé. Peterka contre un palet à sa bleue défensive et décolle. Il a du soutien dans l’axe, mais choisit de servir Kahun en deuxième rideau. Libre, il a le temps d’ajuster le gardien (6-2).
Dominik Kahun with a 5-hole goal for @deb_teams 🇩🇪🥵 6-2#IIHFWorlds #GERHUN@scbern_news pic.twitter.com/ZIZHhG1CEe
— IIHF (@IIHFHockey) May 21, 2023
Une erreur de relance permet à Sebok de filer en échappée, mais il perd son duel contre Niederberger, qui reçoit ensuite l’aide de Seider pour dégager.
La fin de match est plus tranquille. Un tir de Maximilian Kastner est longtemps la seule occasion. À moins de deux minutes du terme toutefois, Jonas Müller reçoit le palet en tête de cercle, et le défenseur nettoie la lucarne (7-2).
Cette victoire permet à l’Allemagne de doubler le Danemark au classement pour rejoindre la quatrième place. Les joueurs de Harold Kreis n’ont pas complètement leur destin en mains, car il reste deux matchs au Danemark (Suède, Finlande) alors qu’ils n’ont plus que la France à jouer. La Hongrie, comme prévu, jouera sa place en élite contre l’Autriche, dès demain.
Désignés joueurs du match : Nico Sturm (Allemagne) et Nandor Fejes (Hongrie)
Allemagne – Hongrie 7-2 (1-0, 3-0, 2-2)
Dimanche 21 mai 2023, 16h20. Nokia Arena de Tampere, Finlande. 4821 spectateurs.
Championnats du monde, groupe A.
Arbitrage de Lassi Heikinen (FIN) et Jan Hribik (TCH) assistés de Nicolas Constantineau (FRA) et David Nothegger (AUT)
Pénalités : Allemagne 29′ (2′, 27′, 0′), Hongrie 6′ (2′, 4′, 0′)
Tirs : Allemagne 33 (15, 9, 9), Hongrie 16 (4, 3, 9)
Récapitulatif du score
1-0 à 07’58 : Stachowiak assisté de Schütz et Tuomie
2-0 à 35’04 : Seider assisté de Tiffels et Peterka
3-0 à 35’22 : Sturm assisté de Soramies et Ehl
4-0 à 37’55 : Sturm assisté de Noebels et Wissmann (sup. num.)
5-0 à 42’39 : Peterka assisté de Tiffels et Wissmann
5-1 à 46’11 : Terbocs assisté de Vincze et Papp
5-2 à 48’13 : Fejes assisté de Stipsicz et Sebok
6-2 à 50’06 : Kahun assisté de Peterka
7-2 à 58’38 : J. Müller assisté de Wissmann et Peterka
Allemagne
Attaquants :
Frederik Tiffels (+3) – Dominik Kahun (A, +3) – John Peterka (+3)
Samuel Soramies – Nico Sturm (+1) – Alexander Ehl
Marcel Noebels (A) – Manuel Wiederer – Maximilian Kastner
Parker Tuomie (+1) – Wojciech Stachowiak – Justin Schutz (+1)
Filip Varejka
Défenseurs :
Moritz Müller (C) – Moritz Seider (4′, +2)
Jonas Müller (+4) – Kai Wissmann (+4)
Leon Gawanke (-1) – Maksymilian Szuber (25′)
Fabio Wagner (-1)
Gardien :
Mathias Niederberger
Remplaçant : Dustin Strahlmeier (G). Réservistes : Maximilian Franzreb (G), Leon Hüttl (D), Daniel Fischbuch (A).
Hongrie
Attaquants
Daniel Kóger (-1) – Gergő Nagy (C, -1) – Karol Csányi
Peter Vincze (-1) – Kristoff Papp (-2) – István Terbócs (-2)
Csanad Erdély (-2) – Istvan Bartalis (A, 2′, -1) – Istvan Sofron (-1)
Bence Sziranyi – Balazs Sebok – Vilmos Galló
Défenseurs
Tamas Pozsgai (A) – Zsombor Garat (-1)
Roland Kiss (-3) – Milan Horváth (-3)
Bence Szabo (-1) – Zeteny Hadobas (-1)
Bence Stipsicz – Nandor Fejes
Gardien :
Dominik Horvath
Remplaçant : Bence Bálizs (G). Réservistes : Krisztián Nagy (A, blessé), János Hári (A)