La Suède continue son parcours impressionnant et, à la veille du choc contre les États-Unis, espère bien prolonger son sans-faute. Les Danois ont vu l’Allemagne leur passer devant et doivent réaliser des exploits pour s’en sortir : Suède puis Finlande demain… La mission paraît compliquée. George Sørensen est choisi dans le but danois.
Le duel est serré d’entrée, et les Danois se montrent efficaces sur le premier tir du match. Nikolaj Ehlers remise sur Nicklas Jensen au haut des cercles. Le lancer en hauteur trouve la cible (1-0). Ce n’est que le troisième but encaissé par la Suède depuis le début du tournoi.
Nicklas Jensen with a rocket!🚀 @dkishockey take the early lead!🇩🇰 1-0 #IIHFWorlds #DENSWE pic.twitter.com/7jhchwUW2l
— IIHF (@IIHFHockey) May 22, 2023
Mais Frederik Storm retient un adversaire et prend deux minutes. Puis, moins de trente secondes plus tard, Jesper Jensen Aabo est sanctionné pour une charge, et les arbitres consultent la vidéo. Il échappe au pire et ne prend que deux minutes pour ce contact contre la bande sur Oscar Lindberg, mais cela fait quand même 1’31 de double supériorité.
La Suède n’en profite pas, incapable de dégager des lignes de tirs. Il n’y a qu’une volée de du cercle captée par Sørensen en hauteur, et le Danemark revient au complet.
Derrière, la Suède fait plutôt le jeu, sans concéder grand chose en défense, mais sans parvenir à réellement créer du danger non plus. On trouve un tir en pivot de Pär Lindholm après treize minutes, avec un peu de trafic, et cela ne va pas beaucoup plus loin.
Cela finit toutefois par passer. Lindberg et Alexander Nylander travaillent au fond, et le gardien protège son poteau en surveillant ce qui se passe. Mais le disque sort à l’opposée et Everberg n’a pas de difficulté face au but ouvert (1-1).
Dennis Everberg gets @trekronorse level!🇸🇪⚠️ 1-1#IIHFWorlds #DENSWE pic.twitter.com/MxcvIODAPq
— IIHF (@IIHFHockey) May 22, 2023
La fin de tiers se referme sans occasion, avec un festival de passes contrées et de contrôles approximatifs. La Suède obtient les deux dernières chances : Leo Carlsson de près, puis un lancer lointain d’Anton Lindholm. Le score est de 1-1 à la pause, avec des Danois incroyablement précis puisqu’ils ne comptent que deux tirs cadrés !
La Suède continue à confisquer le palet et accentue la pression. Mis au sol, Lindberg glisse dans l’axe et renverse Sorensen telle une quille, embarquant le but au passage : aucune pénalité n’est appelée.
Le jeu s’ouvre à la faveur de revirements. Carlsson intercepte et démarre un contre, mais Raymond ne trouve personne sur sa remise. Et lorsqu’une passe dans l’axe est trop molle, c’est Nick Olesen qui en profite et fonce vers le but de Wallstedt. Rejoint par un défenseur, il se tourne puis tente en pivot, et le gardien suédois bloque le palet.
An "imagine if he scored that!" moment😮 Olesen with the spin! 1-1 @DKIshockey #IIHFWorlds #DENSWE pic.twitter.com/3oq46jrJm5
— IIHF (@IIHFHockey) May 22, 2023
Sørensen poursuit son bon travail et sauve du masque une volée de Patrik Nemeth sur un renversement de jeu. Peu en vue offensivement, le Danemark obtient une supériorité numérique lorsque Timothy Liljegren est pris pour retenir… puis De La Rose pour avoir retenu une crosse.
La défense ne lâche rien, bloquant les tirs et envoie même Liljegren en échappée à sa sortie du cachot. Il est accroché avant son tir, et la Suède revient au complet : le Danemark ne l’est plus.
Raymond renverse vers Petersson, mais le gardien danois se déplace à temps. Le palet reste en zone, et Petersson décide d’y aller seul. Il prend le rebond d’un tir contré en haut du cercle, s’avance, et trompe Sørensen entre les jambes (1-2).
Andre Petersson sneaks one past Denmark!😮💨 1-2 @Trekronorse @HV71 #IIHFWorlds #DENSWE pic.twitter.com/TSrxo9NeiE
— IIHF (@IIHFHockey) May 22, 2023
Un contre rondement mené envoie ensuite Raymond face au gardien danois, qui ferme bien l’angle ; le palet frôle le poteau. Marcus Sörensen, esseulé au cercle gauche, tente le tir en force, et son quasi-homonyme repousse de la plaque. Le tiers se termine avec cinq maigres tirs danois de plus, pour un total de sept, mais un seul but de retard.
Le responsable de cette résistance défensive porte un nom : George Sørensen. Le gardien multiplie les arrêts en ce début de troisième tiers, se couchant sur la glace sur une tentative à bout portant.
Il résiste treize minutes, avant de céder lorsque Lucas Raymond sort du cercle pour se recentrer et ajuster un tir laser plein axe (1-3).
🇸🇪 Lucas Raymond with a beautiful snipe!🥵 1-3 @Trekronorse @DetroitRedWings #IIHFWorlds #DENSWE pic.twitter.com/jAO2Al58Fc
— IIHF (@IIHFHockey) May 22, 2023
La Suède a trouvé le code du verrou, et enchaine par Carl Grundström, patient sur le côté après un slalom dans le slot de Pär Lindholm (1-4, photo).
Carl Grundstrom stays cool and finds another for @Trekronorse 🇸🇪😅 1-4#IIHFWorlds #DENSWE @LAKings pic.twitter.com/uCWINCHhed
— IIHF (@IIHFHockey) May 22, 2023
Le match est plié, et les deux équipes attendent tranquillement la sirène : les enjeux de mardi (Danemark-Finlande et États-Unis-Suède) passent avant le show.
Désignés joueurs du match : George Sørensen (Danemark) et Jacob de la Rose (Suède)
Danemark – Suède 1-4 (1-1, 0-1, 0-2)
Lundi 22 mai 2023, 20h20. Nokia Arena de Tampere, Finlande. 6573 spectateurs.
Championnats du monde, groupe A.
Arbitrage de Sean Fernandez (USA) et Jan Hribik (TCH) assistés d’Andreas Hofer (ALL) et Tommi Niittylä (FIN).
Pénalités : Danemark 6′ (4′, 2′, 0′), Suède 4′ (0′, 4′, 0′)
Tirs : Danemark 11 (2, 5, 4), Suède 34 (11, 11, 12)
Récapitulatif du score
1-0 à 03’39 : Jensen assisté d’Ehlers
1-1 à 13’24 : Everberg assisté de Lindberg et A. Nylander (sup. num.)
1-2 à 32’20 : Petersson assisté de Lindberg et Raymond (sup. num.)
1-3 à 52’40 : Raymond assisté de Berggren
1-4 à 54’22 : Grundström assisté de Lindholm et Petersson
Danemark
Attaquants :
Nicklas Jensen – Patrick Russell (A, +1) – Nikolaj Ehlers
Frederik Storm (2′, -2) – Morten Poulsen (-3) – Mikkel Bødker (A, -2)
Oscar Mølgaard – Mikkel Aaagard – Mathias Bau
Nick Olesen – Felix Scheel – Niklas Andersen
Christian Wejse [1 présence]
Défenseurs
Markus Lauridsen (2′, -1) – Matias Lassen (-2)
Olivier Larsen (-1) – Jesper Jensen Aabo (C, 2′)
Anders Krogsgaard (+1) – Anders Koch (-1)
Jacob Gammelgaard
Gardien :
George Sørensen
Remplaçant : Mathias Seldrup (G). Réservistes : William Rørth (G), Morten Jensen (D), Mathias Asperup (A), Substitués sur blessure : Frederik Dichow (G, commotion), Oliver Lauridsen (D, adducteurs).
Suède
Attaquants
Jonatan Berggren (+1) – Leo Carlsson (+1) – Lucas Raymond (A, 2′, +1)
Carl Grundström (+1) – Par Lindholm (+1) – Andre Pettersson (+1)
Dennis Everberg (+1) – Oscar Lindberg (+1) – Alexander Nylander (+1)
Jakob Silfverberg (C, -1) – Jacob de la Rose (A, -1) – Marcus Sörensen (-1)
Défenseurs
Timothy Liljegren (2′, -1) – Rasmus Sandin
Henrik Tömmernes (+1) – Anton Lindholm
Patrik Nemeth (+1) – Lukas Bengtsson (+1)
Jonathan Pudas (+2)
Gardien :
Jesper Wallstedt
Remplaçant : Lars Johansson (G). Réservistes : Jacob Johansson (G), Fabian Zetterlund (A), Linus Johansson (A).