C’est le dernier match du tour préliminaire à Tampere. Le pays hôte, la Finlande, et ses 12 000 supporters, affrontent le Danemark. Et le match n’a… aucun enjeu.
La Finlande est assurée de finir troisième : elle compte treize points, un de plus que l’Allemagne.
Le Danemark, pour sa part, est assuré de finir cinquième : la place en quarts lui a échappé dans le duel face aux Allemands, et la France, sixième, est bien loin derrière.
Bref, difficile de mettre de l’intensité, entre des Danois la tête en vacances et des Finlandais qui veulent s’économiser pour le choc de jeudi contre le Canada…
George Sørensen débute et est rapidement dans le bain. Un premier tir sauvé, puis un autre… Bombardé, le portier danois cède après trois minutes lorsque Nikolas Matinpalo déclenche son tir de la bleue et que Markko Anttila dévie (1-0).
Une minute plus tard, un revirement danois lance une contre-attaque. Manninen déboule à toute vitesse sur la gauche, renverse vers Rantanen, qui trouve un revers technique en retrait sur Ohtamaa, qui a suivi. Le défenseur double la mise (2-0).
Dans un confort relatif, les Finlandais baissent le pied, et Rantanen est puni pour avoir retenu une crosse. Les Danois ne se procurent qu’un tir, et la pénalité se termine.
Anders Krogsgaard suit sur le banc des punis. La Finlande pousse, avec Manninen, puis Rantanen qui ne cadre pas. Finalement, les joueurs de Heinz Ehlers reviennent au complet. Cela ne change rien sur la possession de palet, résolument favorable aux locaux.
Une percée d’Anttila renvoie Jensen Aabo sur le banc des punis, la crosse dans les patins du capitaine nordique étant de trop. Il reste 47 secondes lorsque Mathias Bau concède un accrochage, pour un 5 contre 3 finlandais. Hartikainen, planté dans le slot, échoue sur le gardien à bout portant.
Après la fin de supériorité, la Finlande continue son travail offensif. Ville Pokka se retrouve vers la cage, et dévie un lancer de Mikael Seppälä, juste avant la pause (3-0).
🇫🇮Seppala from the blue line and Ville Pokka gets the tip! 3-0 #IIHFWorlds #FINDEN pic.twitter.com/KiFoxggBjL
— IIHF (@IIHFHockey) May 23, 2023
Il n’y a pas de match en début de deuxième tiers. Le Danemark a clairement baissé pavillon et la Finlande ne force pas. Après trois minutes, Pesonen contourne la cage et profite de la distraction Armia plantée devant le gardien pour trouver à travers l’enclave Björninen, lancé (4-0).
Le match vivote sans grande intensité par la suite, sans grande occasion. Une action rapide où Suomela cherche Kapanen dans son dos est la meilleure chance, cage ouverte… mais la défense intervient à temps.
Il reste environ cinq minutes lorsque Suomela commet une crosse haute. Le jeu de puissance danois n’en fait rien, au contraire : Juho Lammikko déborde à gauche, feinte le tir et lance ras glace, entre les jambes de Sørensen (5-0).
A short-handed goal! Juho Lammikko perfects his timing and puts @leijonat up 5-0🤌🇫🇮 #IIHFWorlds #FINDEN @zsclions pic.twitter.com/qoNCrkORdJ
— IIHF (@IIHFHockey) May 23, 2023
Il n’y a bien que le public finlandais qui s’amuse dans ce match. En pleine ola, les fans voient une longue passe diagonale trouver Kasperi Kapanen dans le dos de la défense. L’attaquant NHL fixe le gardien et enfonce un peu plus le Danemark (6-0).
Le calvaire continue, avec deux minutes contre Markus Lauridsen à sa bleue défensive pour faire trébucher, pénalité à cheval sur les deux tiers.
Le jeu de puissance finlandais reprend dans le troisième tiers avec une occasion de Armia en angle fermé. La pénalité est tuée, et Pesonen poursuit la domination en s’infiltrant dans le dos de la défense. En duel face au gardien, il est battu.
En revanche, Sørensen est complètement masqué sur un tir de Matinpalo de la bleue (7-0).
Sur l’engagement, Nikolaj Ehlers sauve l’honneur danois d’un joli tir croisé (7-1).
🇩🇰 @NikolajEhlers24 gets @dkishockey on the board!❤️ 7-1 #IIHFWorlds #FINDEN@NHLJets pic.twitter.com/GFohAnSoYf
— IIHF (@IIHFHockey) May 23, 2023
Il ne manque plus qu’un but de Rantanen pour que la fête soit complète. L’attaquant de Colorado slalome et… le gardien repousse. Sørensen s’en sort aussi sur un tir du haut des cercles signé Anttila. Le palet ne quitte plus la zone danoise, jusqu’à une obstruction de Seppälä à six minutes de la fin : et encore, le jeu de puissance ne donne rien.
Les dernières minutes ne servent pas à grand chose, les deux équipes attendant le coup de sifflet final.
Dans ce match sans enjeu, la Finlande a donc répondu à son public nombreux avec une explosion offensive, sans trop forcer face à une équipe démobilisée. Ce match ne servait à rien, mais les fans ont passé un bon moment.
Désignés joueurs du match : Hannes Björninen (Finlande) et Nicklas Jensen (Danemark)
Désignés joueurs du tournoi pour le Danemark : Nikolaj Ehlers, Jesper Jensen Aabo et Patrick Russell.
Commentaires d’après-match :
Heinz Ehlers (dernier match comme sélectionneur du Danemark) : « Nous avons été battus par la meilleure équipe que nous ayons affrontée durant mon mandat d’entraîneur national et ils ont vraiment joué en équipe. Nous savions que ce serait difficile et les gars ont essayé, mais c’était vraiment contre une superpuissance. Je pense que c’est un Mondial satisfaisant. Nous avons battu les nations que nous devions battre et il y a un peu de distance avec l’Allemagne. Mikkel Bødker est un joueur incroyablement dévoué auquel on dit adieu. J’ai eu l’opportunité de le coacher à plusieurs tournois, il se présente dès qu’il a l’opportunité et je lui tire mon chapeau. Je comprends qu’il arrête. C’était un des plus longs matches auquel j’ai participé, mais je pense que les regrets arriveront quand le prochain championnat du monde approchera. »
Finlande – Danemark 7-1 (3-0, 3-0, 1-1)
Mardi 23 mai 2023, 20h20. Nokia Arena de Tampere, Finlande. 11 491 spectateurs.
Championnats du monde, groupe A.
Arbitrage de Christoffer Holm (SUE) et Liam Sewell (GBR) assistés de Nick Briganti (USA) et Nicolas Constantineau (FRA)
Pénalités : Finlande 6′ (2′, 2′, 2′), Danemark 8′ (6′, 2′, 0′)
Tirs : Finlande 47 (20, 15, 12), Danemark 14 (7, 3, 4)
Récapitulatif du score
1-0 à 02’39 : Anttila assisté de Matinpalo et Björninen
2-0 à 03’31 : Ohtamaa assisté de Rantanen et Manninen
3-0 à 18’36 : Pokka assisté de Seppälä et Kakko
4-0 à 22’54 : Björninen assisté de Pesonen et Seppälä
5-0 à 35’07 : Lammiko assisté de Seppälä (inf. num.)
6-0 à 38’11 : Kapanen assisté de Kakko et Suomela
7-0 à 42’41 : Matinpalo assisté de Björninen et Oksanen
7-1 à 42’53 : Ehlers assisté de Krogsgaard et Gammelgaard
Finlande
Attaquants :
Teemu Hartikainen (+1) – Sakari Manninen (+1) – Mikko Rantanen (A, 2′, +1)
Kasperi Kapanen (+2) – Antti Suomela (2′, +2) – Kaapo Kakko (+2)
Harri Pesonen (+1) – Juho Lammiko (+1) – Joel Armia (+1)
Ahto Oksanen (+2) – Hannes Björninen (+2) – Marko Anttila (C, +1)
Défenseurs :
Mikko Lehtonen (+1) – Atte Ohtamaa (+1)
Olli Määttä (A, +1) – Mikka Koivisto
Ville Pokka (+3) – Mikael Seppälä (2′)
Niklas Friman (+2) – Nikolas Matinpalo (+2)
Gardien :
Emil Larmi
Remplaçant : Jussi Olkinuora (G). Réservistes : Christian Heljanko (G), Waltteri Merelä, Jere Sallinen (A)
Danemark
Attaquants :
Nicklas Jensen (-1) – Patrick Russell (A, -2) – Nikolaj Ehlers (-1)
Frederik Storm (-1) – Oscar Mølgaard (-1) – Mikkel Bødker (A, -3)
Mathias Asperup (-1) – Morten Poulsen (-3) – Mathias Bau (-3)
Niklas Andersen (-1) – Mikkel Aaagard (-1) – Nick Olesen (-1)
Défenseurs :
Markus Lauridsen (2′, -4) – Matias Lassen (-4)
Jesper Jensen Aabo (C, 2′, -1) – Anders Koch (-1)
Jacob Gammelgaard (-1) – Anders Krogsgaard (2′, -1)
Morten Jensen [2 présences]
Gardien :
George Sørensen
Remplaçants : Mathias Seldrup (G), Felix Scheel (A). Réservistes : Frederik Dichow (G), Oliver Lauridsen (D), Christian Wejse (A)