L’écrivain Roger Frison-Roche est une légende à Chamonix et dans les Alpes. Bien qu’ayant grandi à Paris, il a choisi de revenir à ses origines savoyardes et est devenu le premier non-Chamoniard à être admis à la Compagnie des guides de Chamonix.
Son livre Premier de cordée, paru en 1941, fut longtemps au programme de toutes les écoles de France et a donné l’amour de l’alpinisme et de la montagne à toute une génération.
Frison-Roche est arrivé à l’écriture par le journalisme en étant correspondant du Petit Dauphinois. Mais ses premiers écrits pour ce quotidien, il les avait consacrés à relater les matches et les entraînements du Chamonix Hockey Club, alors qu’il était directeur du Comité des Sports d’Hiver.
Ce sont ces écrits de jeunesse de Frison-Roche que nous vous proposons de découvrir. Ils ne sont pas seulement l’occasion de redécouvrir le point-virgule, signe de ponctuation suranné dont il usait et abusait.
Fin 1930, on apprend le surnom très étrange de l’équipe II de Chamonix, peut-être le premier surnom attesté d’une équipe de hockey sur glace en France. C’est pourtant un animal fort peu présent dans les régions alpines !
Quelques jours plus tard, la recension d’une double confrontation face au Brandenburg (club vice-champion d’Allemagne) montre combien le hockey sur glace était tributaire des conditions climatiques, ratant une radiodiffusion à la TSF à cause du dégel puis devant arrêter un match par la neige.
Premiers comptes-rendus du hockey féminin
L’hiver suivant, il est particulièrement intéressant de constater le regard que Roger Frison-Roche portait sur les pionnières du hockey sur glace féminin.
Il relata le match international entre Droit au But et les Anglaises des London Lambs (qui justifiaient pour leur part leur surnom animalier en portant leur véritable agneau)
Le lendemain, il s’intéressa à la rivalité Chamonix – Paris (Droit au But).
Mais pour ce qui est de la rivalité masculine entre Chamonix et Paris (deux villes que Roger Frison-Roche connaissait aussi bien pour y avoir vécu), on y reviendra dans un prochain article…