Nous nous plongeons aujourd’hui en 1991, à la naissance d’une rivalité entre Grenoble et Amiens qui connaîtra son sommet à la fin de la décennie lors d’une finale.
Pour leur première confrontation en play-offs, ce n’était qu’un quart de finale… mais le premier de l’histoire. C’est en effet la première fois que les play-offs se jouent à huit. Pour cela, comme l’équipe de France jouait encore le Mondial B (à Ljubljana où elle rejoignit pour la première fois l’élite, un tournoi historique sur lequel nous reviendrons certainement un jour), il a fallu reprendre la saison après les championnats du monde.
Dans ce moment-charnière, les « Gothiques » n’existaient sous ce nom que depuis trois mois, après la liquidation judiciaire du club d’Amiens… Quant à Grenoble, il était lui-même en redressement judiciaire depuis des mois (un sujet qui reviendrait sur le tapis lors de la finale 1998).
Autre fait curieux de cette série : elle opposait les deux derniers sélectionneurs en date de l’équipe de France, Philippe Bozon et Dave Henderson, qui étaient à l’époque des joueurs-phares de leurs équipes respectives !
Dans cette rencontre Grenoble (3e) – Amiens (6e), l’enjeu du match 1 était de retrouver les forces en présence après 5 semaines de coupure pour cause d’équipe de France.
Au match 2, en l’absence des titulaires, les deux doublures se livraient à un match de gardiens.
La pression montait sur l’international junior Yaël Cravero qui jouait le match 3 le jour de son vingtième anniversaire… et s’en souviendrait toute sa vie.
Le match 4 donnait lieu à un grand suspense jusqu’au dénouement.
D’autres rivalités se faisaient alors jour, que nous poursuivrons dans un prochain article…