Il ne pouvait en être autrement, même quand Antonin Honejsek a très tôt ouvert le score grâce à un duel gagné dans la bande par les Dragons (Hascak), et après un court relais intelligent de Jordan Hervé (1-0 à 00’45).
Les Pélicans, avec des crosses parvenues à Rouen seulement quelques heures avant le début du match, ont tenu leur rang. Les Finlandais, déplumés à Växjö lors de la première journée de CHL, comme le champion de France face à Ingolstadt, ont maté, fessé, donnée une raclé aux Dragons, tactiquement sans doute mal orientés, sans intensité ni émotion, et avec certains joueurs ayant beaucoup de mal a travailler dans les deux sens.
Laisser l’équipe finaliste de Liiga en 2023 prendre de la vitesse dans sa zone pour essayer de la bloquer en zone neutre a été destructeur, exterminateur même. Un jeu d’enfant pour les coéquipiers de Miika Roine qui se sont bien amusés ce soir.
Les avions bleus sont entrés beaucoup trop vite dans la meute, privée de Cantagallo et de Lampérier, pour y être contrecarrés en tous les cas par ces Dragons sans agressivité. Konsta Hirvonen a égalisé 18 secondes après le but rouennais à ras la glace (1-1 à 01’03) et donné le départ à la tornade bleue. Ensuite, Lahti insiste sur sa vitesse d’exécution et mise sur la lenteur du repli de son adversaire. Et cela va très bien fonctionner.
Même quand la défense rouennaise était en place, elle n’évitait pas de se faire enfoncer. En moins de 13 minutes les visiteurs ont inscrit quatre autres buts ! Ainsi le Suédois Patrik Carlsson, opportuniste, tournant sur lui-même, a doublé la marque du revers avec un peu de chance (1-2 à 02’48). L’ailier drafté par Los Angeles, Aatu Jämsen, a créé la cassure d’un tir parti du haut du slot côté mitaine (1-3 à 04’24). Le vétéran américain, Ryan Lasch, un des tout meilleurs joueurs évoluant en Europe, n’a laissé aucune chance à Pintaric en échappée (1-4 à 09’22). Sur le premier power-play des visiteurs, Lars Bryggman, l’autre joueur suédois des Pélicans, a été trouvé au cœur du carré normand et a aisément dévié le puck (1-5 à 13’18). Une rouste distribuée en 14 minutes à peine.
Heureusement, un exploit personnel de Francis Perron, s’échappant jusqu’au bas du cercle droit en profitant d’un chute de Kaykho, a mis un peu de baume au cœur de la foule en plaçant la rondelle au-dessus de la jambière de Patrikainen (2-5 à 13’24). Mais moins de deux minutes plus tard, Petteri Riihinen a démontré sa précision au tir frappé de la ligne bleue (2-6 à 15’47).
Châtiés et frustrés à l’image de Sacha Guimond (logiquement exclu) auteur d’un mauvais coup sur Lasch, tombé sur la glace à cause d’un cinglage du défenseur canadien sur sa main (19’42), les Normands ne vont un peu exister au cours des deux derniers tiers que parce que les Finlandais lèvent le pied, il ne faut pas se leurrer, mais aussi un peu parce que l’échec-avant du RHE va parfois faire son apparition.
Néanmoins, les Finlandais vont garder la main. Ils remportent la période du milieu grâce un à nouveau but en supériorité. Sakke Hämäläinen est le septième buteur des Bleus (2-7 à 22’02). Inscrit dans le dernier vingt, le huitième sera Kasper Puutio dans le cercle gauche (2-8 à 40’35). Comme face à Ingolstadt, le dernier but de la partie est Rouennais et l’œuvre de Hascak en supériorité.
Replacé au classement, Lathi va maintenant recevoir le Vitkovice d’un certain Valentin Claireaux. En chute libre, Rouen va lui aller affronter l’ancienne équipe suédoise de Pierre-Édouard Bellemare, Skelleftea, pour essayer d’embrasser le haut-niveau après deux très amères mises en bouche.
Rouen – Pelicans Lahti 3-8 (2-6, 0-1, 1-1)
Samedi 2 septembre 2023 à 20h00 à la patinoire Nathalie-Péchalat. 3279 spectateurs.
Arbitres : Geoffrey Barcelo et Nicolas Cregut assistés de Quentin Ugolini et Nicolas Constantineau.
Pénalités : Rouen 29′ (4’+5’+20′, 0′, 0′) ; Lahti 8′ (2′, 2′, 4′).
Tirs : Rouen 27 (6, 10, 11) ; Lahti 36 (11, 11, 14).
Évolution du score :
1-0 à 00’45 : Honejsek assisté de Hervé et Hascak
1-1 à 01’03 : Hirvonen assisté de Jämsen et Niemelä
1-2 à 02’48 : Carlsson assisté de Lasch et Puutio
1-3 à 04’24 : Jämsen assisté de Vilen et Patrikainen
1-4 à 09’22 : Lasch assisté de Bryggman et Carlsson
1-5 à 13’18 : Bryggman assisté de Hämäläinen et Jämsen (sup. num.)
2-5 à 13’24 : Perron assisté de Guimond (inf. num.)
2-6 à 15’47 : Riihinen assisté de Vilen et Hirvonen
2-7 à 22’02 : Hämäläinen assisté de Puutio et Jämsen (sup. num.)
2-8 à 40’35 : Puutio assisté de Hämäläinen et Salminen
3-8 à 59’56 : Hascak assisté de Honejsek et Chakiachvili (sup. num.)
Rouen HE
Attaquants :
Anthony Rech – Francis Perron – Alexandre Mallet
Antonin Honejsek – Jordan Hervé – Marcel Haščák
Joris Bedin – Milan Kytnár – Rolands Vigners
Tommy Perret – Vincent Nesa – Quentin Tomasino
Défenseurs :
Florian Chakiachvili (C) – Kristaps Sotnieks
Sacha Guimond [puis Boscq à 19’42] – Emil Kristensen
Jules Boscq [puis Yeo à 44’42] – Dylan Yeo (A) puis Noa Goncalves-Nivelais à 44’42
Gardien :
Matija Pintarič
Remplaçant : Tonin Caubet (G). Absents : Enzo Cantagallo (épaule) et Loïc Lampérier (commotion).
Pelicans Lahti
Attaquants :
Lars Bryggman – Patrik Carlsson – Ryan Lasch [puis Salminen à 19’42]
Mika Roine – Sakke Hämäläinen – Luboš Horký
Aatu Jämsen – Elias Vilen – Konsta Hirvonen
Leevi Tukiainen – Jonas Enlund – Niklas Virtanen
Défenseurs :
Toni Utunen – Petteri Riihinen
Michal Jordan – Kasper Puutio
Onni Käyhkö – Mikko Niemelä
Saku Salminen – Jimi Junkkari
Gardien :
Jasper Patrikainen
Remplaçant : Jussi Olkinuora (G). Absents : Filip Kral, Jesse Kiiskinen, Olivier Kiljunen et Aleks Haatanen (?)