Après des débuts compliqués et une défaite inattendue à Cergy, les Brûleurs de Loups ont redressé la barre avec deux victoires nettes et sans bavure contre Nice (5-0) et à Anglet (4-0). Deux victoires qui apportent le plein de confiance, tant offensivement avec neuf buts inscrits que défensivement avec deux blanchissages. Les hommes de Jyrki Aho veulent poursuivre sur leur lancée face aux Pionniers de Chamonix qui ont une victoire à leur compteur à Briançon (3-2) et deux défaites concédées à domicile contre Angers (2-6) et Amiens (1-4).
Grenoble est privé de Damien Fleury, toujours suspendu et de son attaquant norvégien Markus Søberg qui a subi une commotion dans un choc à Anglet. Les Pionniers se présentent avec une attaque affaiblie par les absences de Terry And et Jack Walker, touchés la semaine dernière alors que Malo Ville est lui toujours convalescent. Les coachs ont choisi de titulariser les gardiens remplaçants ce soir. Raphaël Garnier et Lucas Mugnier débutent donc devant leur cage respective.
Les Brûleurs de Loups jouent vite en ce début de premier tiers : une accélération de Lavoie suivi d’un centre devant la cage ne trouve pas preneur alors que les frères Dair étaient en bonne position. Puis c’est Aurélien Dair qui déborde et tire mais Mugnier bloque le palet. Les intentions grenobloises sont claires : mettre la pression sur la cage chamoniarde. Crinon prend un lancer bien bloqué par Mugnier avant que Chamonix ne réagisse enfin avec des tentatives de Masson puis Chabot. Un lancer lointain de Mikko Kuukka est dévié par Garnier. Les Pionniers se montrent agressifs sur le porteur du palet. Deschamps fait trébucher Zago en zone offensive. Chamonix s’installe bien, Brassard prend un lancer au milieu du trafic mais Chabot est devancé pour prendre le rebond. Après une première minute sous pression, Grenoble arrive bien à tuer la pénalité sans trop subir. Le jeu s’équilibre à cinq contre cinq avec des Pionniers bien en place défensivement qui ferment les espaces.
Lucas Mugnier n’a pas de gros arrêts à effectuer mais il rassure tout de même sa défense en gelant régulièrement le palet sans laisser de rebond, par exemple face à Daneau de près. Hardy et Poikola se chauffent après un accrochage et vont se calmer en prison. L’intensité monte d’un cran mais les défenses prennent le dessus dans ce premier tiers-temps avec peu d’espaces laissés aux attaquants. Aurélien Dair place une accélération sur l’aile droite mais son lancer est bien bloqué par Mugnier, très serein. Schmitt arrive en bonne position face à la cage sans cadrer son tir. Jérémie Penz commet une obstruction sur Aurélien Dair alors que Lavoie se retrouve face à une cage grande ouverte sans arriver à contrôler le palet. Les Brûleurs du Loups ont du mal à installer le jeu de puissance mais sur la première opportunité, Deschamps laisse en retrait à Aubin dont le gros lancer au milieu du trafic surprend Mugnier (1-0, 16’52). L’ouverture du score est logique mais fait du bien aux Grenoblois qui continuent de monopoliser le palet en zone offensive. Juste avant la sirène, Poikola est pénalisé pour une charge avec la crosse sur Lavoie.
Grenoble commence donc la deuxième période en supériorité numérique avec l’opportunité de prendre le large au tableau d’affichage. Mais le boxplay chamoniard est plutôt efficace en renvoyant régulièrement les Brûleurs de Loups dans leur zone. Sur un bon lancer de Lamarche à la ligne bleue, Mugnier parvient à plonger sur le palet sous la pression de Treille et de Dair. Malgré une pression plus importante sur la fin de l’infériorité, les Pionniers arrivent à tuer la pénalité. Daneau récupère un palet mal dégagé par la défense chamoniarde et prend un lancer instantané mais Mugnier dévie la rondelle.
La possession du palet est toujours grenobloise dans ce deuxième tiers. Mugnier repousse le palet sur un lancer de Racine au milieu du trafic, la défense chamoniarde parvient à se dégager. Sur une action anodine en zone grenobloise, Chabot s’avance vers la cage et parvient à glisser le palet dans un trou de souris au grand dam de Garnier et de sa défense (1-1, 24’58). Tout est à refaire pour les Brûleurs de Loups pourtant dominateurs jusqu’à présent.
Les Pionniers prennent confiance avec cette égalisation. Valtteri Suni accélère sur l’aile droite mais Crinon le fait trébucher alors qu’il partait vers la cage. Une sortie hasardeuse de Garnier aurait pu permettre aux Pionniers de concrétiser, mais plus de peur que de mal. Grenoble neutralise bien le jeu de puissance chamoniard. Garnier doit s’employer sur un tir de Lopachuk alors que les Pionniers font désormais jeu égal à cinq contre cinq et se permettent même d’occuper régulièrement la zone grenobloise. Les Brûleurs de Loups essaient de remettre de l’intensité mais les passes sont mal ajustées, ce qui les empêche de mettre une pression durable sur la cage. Les lancers ne sont pas toujours cadrés à l’image de Flavian Dair ou Farnier qui tirent au-dessus alors qu’ils étaient en bonne position.
La meilleure opportunité pour Grenoble de reprendre les devants vient d’un lancer de Deschamps, laissé complètement seul par la défense chamoniarde, mais Mugnier sort une belle mitaine pour bloquer la rondelle. En fin de tiers, Grenoble pousse mais la défense chamoniarde tient bon. Mugnier dévie le tir sur une échappée de Lavoie. Aubin file vers la cage à son tour, Mugnier réalise un double arrêt face à Aubin qui a tenté de reprendre son propre rebond. La pression grenobloise est forte en fin de tiers avec un Mugnier impérial. L’intensité monte d’un cran avec un petit brassage entre Aurélien Dair et Matthias Terrier qui sont envoyés en prison. Les Pionniers ont tenu bon et les deux équipes rentrent au vestiaire sur un score de parité.
Tout reste à faire donc dans la troisième période. Grenoble continue d’imprimer le tempo avec Loïc Farnier qui reprend un palet traînant. Les Pionniers répondent avec un décalage de Poikola pour Durand qui se retrouve seul au deuxième poteau mais il ne cadre pas son tir. Chaque équipe a eu une bonne opportunité. Finalement, sur un lancer lointain d’Onno, Mugnier laisse échapper un rebond et Koudri est le plus prompt à s’en saisir (2-1, 42’21).
Les Brûleurs de Loups semblent libérés par ce but mais sur le coup d’envoi, Brent Aubin est pénalisé pour un cinglage sur Brassard assorti d’un antisportive pour avoir contesté la décision. Les Pionniers ont l’opportunité de se relancer tout de suite avec une supériorité numérique de quatre minutes. Julius Persson récupère le palet aux abords du slot pour un lancer bien bloqué par Garnier. Le power-play chamoniard est installé, Lapachuk reprend à bout portant sur une belle combinaison mais Garnier repousse. Un premier lancer de Jakub Müller frappe la base du poteau, le deuxième à ras glace et plus précis et surprend Garnier (2-2, 44’25).
Une nouvelle fois les Pionniers relancent la rencontre. Ils ont encore deux minutes pour enfoncer le clou mais la deuxième pénalité est tuée par Grenoble. Le suspense est à son comble alors que les deux équipes sont toujours au coude à coude. Deschamps s’avance vers la cage, mais il ne parvient pas à être présent sur son propre rebond. On sent de la fébrilité du côté grenoblois à l’image de Garnier qui laisse le palet derrière sa cage à… un attaquant chamoniard qui n’arrive pas à bonifier l’offrande. Les Pionniers vendent chèrement leur peau et résistent plutôt bien à la pression mise par les Grenoblois en zone offensive. Mugnier est présent sur un lancer lointain de Rouhiainen au milieu du trafic et s’impose d’une belle mitaine. Lamarche perce la défense chamoniarde pour servir Quattrone qui n’arrive pas à se saisir du palet. Munoz prend un lancer avec une entrée de zone rageuse mais Mugnier est encore là pour dévier le palet. Les Pionniers sont à l’affût des contre-attaques. Garnier s’impose face à Lopachuk qui forçait le passage à l’entrée du slot. Suite à un gros travail derrière la cage, Masson trouve Terrier tout seul qui s’avance mais n’arrive pas à franchir Garnier.
Les quatre lignes grenobloises n’arrivent pas à faire la différence face aux trois lignes chamoniardes. Les Pionniers sont plus mordants dans les duels, gagnent les palets en un contre un et continuent à y croire alors que l’on semble s’acheminer vers la prolongation. Munoz tente sa chance sur une contre-attaque. À la lutte avec Onno, Chabot gagne le palet dans la bande et sert Durand qui arrive tout seul face à la cage. Au lieu de tirer, il décale Suni qui fait face à une cage vide et trompe facilement Garnier (2-3, 58’00). À deux minutes de la fin, les Pionniers prennent pour la première fois l’avantage : cela sera suffisant malgré la sortie de Garnier pour faire entrer un attaquant supplémentaire.
Les Brûleurs de Loups se prennent une claque ce soir à domicile face à une vaillante équipe de Chamonix qui n’a rien lâché et qui a remporté beaucoup de duels. C’est la première défaite grenobloise en saison régulière à Pôle Sud depuis la saison 2021-22 puisque les Isérois avaient gagné tous leurs matchs à domicile la saison dernière. Et c’est aussi la deuxième défaite en quatre matchs après celle inaugurale à Cergy. Pourtant devant à deux reprises, les Brûleurs de Loups n’ont pas réussi à faire le break et à se mettre hors de portée des Pionniers. Ils ont laissé Chamonix y croire jusqu’au bout et une dernière erreur dans la zone défensive a été fatale. Pas assez percutants offensivement, trop indisciplinés (la double pénalité d’Aubin au troisième tiers coûte cher), ils n’ont pas mis l’intensité nécessaire pour battre une équipe vaillante qui y a cru jusqu’au bout. Pas forcément rassurant avant le déplacement à Angers vendredi. Simple erreur de parcours ou tendance plus lourde ? Avec 50% de victoires, le début de saison des Grenoblois est assez mitigé pour le moment.
Les Pionniers confirment leur capacité à performer à l’extérieur. Ils ne s’étaient plus imposés à Pôle Sud depuis 2016 et remportent là une victoire de prestige après avoir mis tous les ingrédients : de la vitesse, un bon gardien, une défense rigoureuse et l’efficacité en supériorité numérique lorsqu’il le fallait. À seulement trois lignes d’attaque, on aurait pu penser que Chamonix allait craquer au troisième tiers mais c’est tout le contraire qui s’est produit. Les hommes de Janne Sinkkonen ont sur faire le dos rond pour aller chercher une victoire aussi inattendue que méritée. Valtteri Suni, arrivé la semaine dernière, ne pouvait pas rêver meilleur final en marquant déjà un but décisif pour son équipe.
Désignés meilleurs joueurs du match : Brent Aubin (Grenoble) et Lucas Mugnier (Chamonix)
(photos de Philippe Crouzet)
Commentaires d’après-match :
Brent Aubin (attaquant de Grenoble) : « C’est une situation qui n’est pas facile pour nous, les partisans méritent mieux quand ils viennent nous voir. Ils paient de l’argent mais on n’a pas donné un bon spectacle. J’ai commis une erreur en prenant une pénalité et puis en répliquant à l’arbitre… C’est inacceptable, on est les Brûleurs de Loups, on se doit de montrer plus de hargne, d’acharnement, de travail, c’est à nous de mettre nos bottes de travail comme on dit en jargon québécois. Les équipes sont prêtes quand elles jouent contre nous, et si on croit que ça va être facile, on a le résultat de ce soir. Ils ont bien défendu, on a quand même eu plus de chances de marquer, il faut donner crédit à leur gardien de but, excellent ce soir. Mais on se doit de respecter les autres équipes… Il n’y a rien de facile, dans n’importe quoi, le hockey, le travail, si tu crois que tout doit venir gratuitement, tu es dans le tort. Il faut apprendre de ces erreurs-là et il ne faut plus que ça se reproduise. Ils étaient plus affamés, ils en voulaient plus que nous. Il ne faut pas juste se fier au talent. Dans la vie, le talent t’apporte un certain niveau mais ne t’apporte pas l’excellence. Il ne faut pas de cachette, sur le papier on est la meilleure équipe mais ce soir l’équipe qui en voulait le plus, ce n’était pas nous et c’est pour ça qu’on a perdu. C’est juste à nous de se soutenir et d’aller chercher le meilleur de nous-même, car quand on joue le hockey qu’on doit jouer, aucune équipe peut nous battre dans cette ligue-là. C’est à nous de revenir à la base, de travailler comme on se doit, de jouer dans notre système et si on fait ça, normalement on a 44 victoires et aucune défaite. Les deux défaites, c’est amplement de notre faute, c’est à nous de tourner la page et de revenir plus grands. »
Sacha Treille (capitaine de Grenoble) : « À chaud, c’est un peu compliqué, on est énervés. Cela fait déjà le deuxième match qui nous échappe et qui ne devrait pas. On manque de réaction quand on est malmenés. Ce soir, il ne faut pas lui enlever, leur gardien a fait une très belle partie dans la cage. Dans les matchs comme ça où on manquait d’énergie, les années précédentes on arrivait à trouver un moyen de sortir un but de derrière. Là il va falloir qu’on se remette à bosser tous. Ils ont pris les points à Pôle Sud, ce n’est jamais évident mais on ne s’est pas présentés dans le premier tiers. On leur laisse penser qu’il y a une chance de gagner ce match et c’est là qu’il faut arriver plus fort. Être plus concentrés, plus appliqués, plus physiques aussi. Quand on a retrouvé les épaules, on a créé du danger tout de suite. On a tous envie de gagner mais quand ça sourit pas, je ne sais pas ce qui se passe dans nos têtes. Il va falloir qu’on trouve pourquoi on est comme ça en ce moment et y remédier parce que c’est fatigant, on n’aime pas ça, perdre. On sait qu’on a des gros objectifs cette année de jouer sur les trois tableaux. On est chez nous, on doit faire le jeu, on doit faire plus, dans tous les domaines. Demain est un nouveau jour et on va bosser très dur pour le match sur la belle glace d’Angers, on sait que ce sera un rythme de jeu totalement différent. Il faut garder le moral, dans la défaite on apprend, il y a des années où on trouvait un moyen de gagner ces matchs-là pourtant le fond de jeu n’était pas si bon. C’est un processus, il faut gagner pour avoir cette confiance de groupe mais le championnat ne se joue pas au match n°4, c’est pour ça qu’il ne faut non plus se mettre dans la tête que ça ne va pas. On n’est pas dans une crise, on a juste perdu un match de hockey. »
Grenoble – Chamonix 2-3 (1-0, 0-1, 1-2)
Mardi 19 septembre 2023 à 20h15 à Pôle Sud. 3403 spectateurs.
Arbitres ; Damien Bliek et Jérémy Rauline assistés de Yohann Creux-Beaugiraud et Vincent Zédé
Pénalités : Grenoble 12’ (4’, 4’, 4’), Chamonix 35’ (6’, 2’, 2’+5’+20’)
Tirs : Grenoble 35 (12, 12, 11), Chamonix 24 (6, 8, 10)
Engagements : Grenoble 28 (10, 9, 9), Chamonix 37 (13, 12, 12)
Évolution du score :
1-0 à 16’52 : Aubin assisté de Deschamps et Farnier (sup. num.)
1-1 à 24’58 : Chabot assisté de Convert et Brassard
2-1 à 42’21 : Koudri assisté de Onno et Treille
2-2 à 44’25 : Müller assisté de Terrier (sup. num.)
2-3 à 58’00 : Suni assisté de Durand et Chabot
Grenoble
Attaquants
Timothée Quattrone – Nicolas Deschamps (A) (2’) – Brent Aubin (4’)
Flavian Dair – Alexandre Lavoie – Aurélien Dair (2’)
Sacha Treille (C) – Adel Koudri – Julien Munoz
Loïc Farnier – Matias Bachelet – Zackary Daneau
Défenseurs :
Jonathan Racine – Jere Rouhiainen
Kyle Hardy (A) (2’) – Maxim Lamarche
Pierre Crinon (2’) – Lucien Onno
Charles Schmitt
Gardien :
Raphaël Garnier [sorti de 58’08 à 60’00]
Remplaçant : Jakub Stepanek (G). Absents : Markus Søberg (commotion), Damien Fleury (suspendu).
Chamonix
Attaquants :
Stanislav Lopachuk – Clément Masson (C) – Matthias Terrier (2’)
Lauric Convert – Julius Persson (2+5’+20’) – Gabriel Chabot
Valtteri Suni – Aleksi Poikola (4’) – Bastien Zago
Défenseurs :
J.C. Brassard – Camil Durand
Mikko Kuukka (A) – Valentin Coffy
Jérémie Penz (A) (2’) – Jakub Müller
Gardien :
Lucas Mugnier
Remplaçants : Tom Aubrun (G), Marius Hénin, Alexis Dogemont. Absents: Terry And, Jack Walker (blessés), Malo Ville (convalescence).