En ce samedi 28 février, Lyon (10e) reçoit Clermont-Ferrand (8e) pour le compte de la 4e journée de D2 dans un duel de bas classement entre deux équipes en mal de points. Toujours à la recherche d’une première victoire en championnat, les Lyonnais vont essayer de capitaliser sur leur performance honorable face à Grenoble (défaite 5 à 2) en Coupe de France plus tôt dans la semaine.
Victorieux en ouverture de la saison à domicile face à Annecy, Clermont-Ferrand a ensuite enchaîné deux défaites en championnat et cherche à se relancer. Une victoire permettrait ainsi de rejeter leurs adversaires du soir à 6 points et de s’installer dans la course aux playoffs.
Les deux équipes limitent les prises de risque en début de rencontre et refusent de se livrer. Il faut attendre plusieurs minutes pour voir les Lions asseoir une certaine domination territoriale. Narbonne puni pour accrocher, le jeu de puissance de Lyon peut s’installer. Tomko allume de loin, puis Kulha cherche la déviation de Lamothe sans succès. On retrouve les deux Slovaques quelques instants plus tard lorsque le défenseur relaie pour l’attaquant dont le tir chauffe la mitaine de Fontaine. La tension est bien présente, Chautant et Souchon s’invectivent après un coup de sifflet. Puis c’est la quatrième ligne lyonnaise qui se crée une belle occasion sur une descente en surnombre mais Romain Ginier ne cadre pas son tir. Les Sangliers Arvernes souffrent et bénéficient une certaine maladresse de leurs opposants dans le dernier geste.
La rencontre bascule lorsque Guennelon rejoint le banc d’infamie pour une obstruction. Très discrets en attaque jusqu’à lors, les Auvergnats vont profiter de l’aubaine. Välirinne récupère un puck en haut du slot, se décale vers le point d’engagement et profite de l’écran devant Clément Ginier pour placer un tir au fond des filets (0-1, 17’09’’).
Le jeu a peine repris dans le deuxième tiers que Franzino est sanctionné d’un accrocher. Il ne faut que troi secondes aux Sangliers pour doubler la mise. Vialatte remporte l’engagement en zone offensive, Lisov décale pour Välirinne qui marque d’une reprise de volée (0-2, 20’51’’). Lyon tente de réagir, Portier s’infiltre mais ne trouve pas la mire du revers. Andraud à son tour rattrapé par le trio arbitral, les Lions se retrouvent une fois de plus à court d’un homme et les Clermontois en profitent pour bourdonner autour du but de Clément Ginier. Ce dernier s’impose du bouclier face à Grossetête puis en grand écart sur Välirinne qui avait le palet du 3-0 au bout de la crosse. Clermont insiste par l’intermédiaire de Lisov en one-timer. Le portier yonnais finit par céder en fin de powerplay : il détourne de la botte le tir de Välirinne et Vialatte saute sur le rebond pour marquer du revers (0-3, 27’46’’). Le réalisme Auvergnat est implacable : 3 buts en 3 jeux de puissance !
Damien Raux demande son temps-mort pour remobiliser ses troupes. Profitant d’une supériorité numérique, les Lyonnais vont enfin trouver la faille : à la suite d’un engagement gagné en zone offensive, Månsson prend quelques pas d’élan puis adresse un tir balayé lointain hors de portée de Fontaine (1-3, 30’08’’). Les locaux reprennent espoir et multiplient les assauts, quitte à se découvrir : Välirinne contre un palet en zone neutre et peut partir en contre, il ne s’en faut que du retour désespéré de Portier et du sauvetage de Clément Ginier pour éviter le but du KO. Lyon domine mais de manière quelque peu désordonnée et regagne les vestiaires avec deux buts de retard.
Les Lions reprennent leur pression : Tomko puis Lamothe et enfin Estienne testent les réflexes de Fontaine. Le Tourangeau, back-up de Quentin Papillon la saison passée à Mulhouse en Ligue Magnus, est quasi-intraitable devant son filet. Il cède néanmoins lorsque l’inévitable Car Månsson profite d’un engagement gagné par Estienne pour loger un tir millimétré dans la lucarne (2-3, 44’34’’). À peine le temps de célébrer que les Lyonnais se retrouvent de nouveau en infériorité numérique. Lisov et Välirinne prennent leur chance de loin puis Clément Ginier doit sortir la botte face à Duval.
Avec un peu plus de 11 minutes à jouer, les pensionnaires de Charlemagne jettent toutes leur force dans la bataille. Le jeu se résume au Lyon Hockey Club vs. Jean-Philippe Fontaine. Le dernier rempart des Auvergnats frustre toutes les tentatives lyonnaises, y compris lors des dernières minutes où les actions chaudes se multiplient devant sa cage. Mais que ce soit Månsson, Kulha ou Chautant, personne du côté de Lyon ne parvient à égaliser. Ce sont bien les Sangliers Arvernes qui repartent avec la victoire en poche.
Dominés l’essentiel du match, les Sangliers Arvernes repartent néanmoins de leur déplacement entre Rhône et Saône avec la victoire grâce à leur efficacité en situations spéciales (8 points combinés pour la ligne Välirinne – Trouvé – Vialatte) et la performance majeure de leur gardien Fontaine. On pourrait presque parler du hold-up parfait.
Les Lyonnais pourront regretter leur indiscipline (les trois buts ont tous été encaissés en infériorité numérique) et leur manque de précision – à opposer à l’hyperréalisme Clermontois – devant le but où le manque d’un second buteur capable d’épauler Carl Månsson (auteur de 7 des 10 buts marqués par les Lions début de la saison) se fait cruellement sentir.
Illustrations de Mathieu Weingaertner (Weingaertner Photos)
Lyon – Clermont-Ferrand : 2-3 (0-1, 1-2, 1-0)
Samedi 28 octobre 2023 à la patinoire Charlemagne. 1143 spectateurs.
Arbitrage d’Alexis Grabit assisté de Florian Baudry et de Julien Le Monnier.
Pénalités : Lyon 37’ (2’, 6’, 4’ +5’+20’) ; Clermont-Ferrand 8’ (2’, 4’, 2’)
Évolution du score :
0-1 à 17’09’’ : Välirinne assisté de Trouvé et Vialatte (sup. num.)
0-2 à 20’51’’ : Välirinne assisté de Lisov et Vialatte (sup. num.)
0-3 à 27’46’’ : Vialatte assisté de Välirinne et Trouvé (sup. num.)
1-3 à 30’08’’ : Månsson assisté de Kulha et de Tomko
2-3 à 44’34’’ : Månsson assisté d’Estienne (sup. num.)
Lyon
Attaquants :
Martin Kulha – Aloïs Franzino (2’) – Lucas Chautant (25’)
Carl Månsson (+1) – Jonathan Estienne (+1) – Mattéo Baravaglio (2’, +1)
Hugo Petrozzi (2’) – Rémi Mouret – Benjamin Robert
Romain Ginier – Léo Filippi – Pavel Alexandre Voitik
Défenseurs :
Evan Andraud (4’) – Slavomir Tomko
William Lamothe (+1) – Florian Portier (+1)
Xavier Carrichon – Clément Guennelon (2’)
Gardien
Clément Ginier [sorti de 58’38’’ à 60’00’’]
Remplaçants : Sydney David-Thivent (G). Absent : Marcell Szélig (blessé)
Clermont-Ferrand
Attaquants :
Tuomas Välirinne – Pierre Trouvé (-1) – Théo Vialatte (-1)
Josep Tuffet (2′) – François Faure – Tristan Narbonne (4′)
Kevan Lévêque – Eliott Moreau – Thibault Fraissange (-1)
Nans Souchon – Jules Prost
Défenseurs :
Micke Niemelä – Louis Duval
Sergei Lisov (-1) – Clément Grossetête
Antoine Ligné (2′) – Julien Maricato
Axel Moreau (-1)
Gardien :
Jean-Philippe Fontaine
Remplaçant : Elliot Jones (G).