La série des Brûleurs de Loups s’est arrêtée à Rouen mardi où les Brûleurs de Loups se sont inclinés (1-3), mettant un terme à un bel enchaînement de 7 victoires consécutives… Ils n’avaient en effet plus perdu depuis le 3 octobre et une défaite contre… Rouen (1-5) à Pôle Sud. Pour le dernier match avant la première trêve internationale, les hommes de Jyrki Aho veulent retrouver la victoire devant leur public pour partir sereins. Un bon moyen aussi de rester sur une bonne dynamique alors que la demi-finale de Coupe Continentale approche à grands pas.
Grenoble doit composer encore avec les absences d’Aurélien Dair, de Charles Schmitt et de Julien Munoz, tous blessés. En face les Gothiques d’Amiens restent sur trois belles victoires face à Marseille (2-1 tab), Bordeaux (4-3 tab) et Gap (7-3). Les Gothiques sont solidement ancrés dans les huit premiers et tenteront de finir sur une bonne note avant la trêve. Seul Joey West manque à l’appel.
Mario Richer a choisi de titulariser Antoine Gilbert alors que Stepanek retrouve sa place devant la cage côté grenoblois.
Les Brûleurs de Loups s’installent dans la zone amiénoise en exerçant une forte pression sur la cage d’Antoine Gilbert. Le pressing grenoblois ne tarde pas à payer : suite à un engagement gagné en zone offensive, Hardy récupère le palet à la ligne bleue et l’envoie sur la cage. Le palet est contré mais Matias Bachelet est présent devant le slot pour devancer Gilbert et pousser le palet au fond (1-0, 03’06). Début de match en fanfare pour les Isérois qui maintiennent leur pressing.
Les Gothiques donnent l’impression de ne pas être descendus du bus. Très passifs, ils laissent venir les Grenoblois dans leur zone. Hardy lance en profondeur Treille qui décale Søberg sur la droite. L’ailier norvégien prend de vitesse la défense amiénoise et mystifie Gilbert d’un tir croisé (2-0, 06’08). Les Amiénois essaient de réagir avec Simonsen qui fait le tour de la cage puis sert Freadrich à la ligne bleue qui prend un lancer sur la barre transversale. C’est la première vraie occasion pour les visiteurs qui ont du mal à s’approcher de la cage gardée par Stepanek. Dan Gibb arrive tout près du slot après un tour de cage mais le portier grenoblois parvient à geler la rondelle. Les Isérois ramènent le jeu dans la zone offensive avec des lancers de Lavoie puis Crinon bien bloqués par Gilbert.
Les attaques grenobloises sont tranchantes avec Treille qui essaie une nouvelle fois de trouver Søberg dans l’axe, sans réussite toutefois. Une pénalité peu évidente pour une charge de Lavigne sur Rouhiainen permet à Grenoble d’évoluer en supériorité numérique. Lamarche décale Aubin sur la gauche, son lancer est chirurgical et ne laisse aucune chance à Gilbert (3-0, 12’28). Vingt-deux secondes ont suffi au poxer-play grenoblois pour marquer. Amiens tente de réagir avec Leborgne qui prend un bon lancer mais l’attaquant amiénois est pénalisé dans la foulée pour avoir fait trébucher Koudri. Cette fois le boxplay amiénois est mieux organisé et parvient à repousser régulièrement les assauts grenoblois.
Les attaques amiénoises sont timides en cette fin de tiers alors que Grenoble semble en contrôle. Lavoie gagne le palet derrière la cage amiénoise pour servir Aubin bien placé juste devant le slot pour ajuster Gilbert à bout portant (4-0, 18’37). À l’issue d’un tiers-temps à sens unique, les Brûleurs de Loups ont fait déjà un grand pas vers la victoire.
Malgré l’écart au score, les Grenoblois montrent qu’ils ne veulent pas desserrer l’étau au début de la deuxième période avec une bonne présence du premier bloc. Farnier est notamment en bonne position mais Gilbert repousse le danger. Il s’interpose de nouveau face à Lavoie quelques instants plus tard. La défense amiénoise laisse beaucoup d’espace face à des Brûleurs de Loups incisifs. Treille et Koudri partent à deux contre un pour défier Bault, Koudri feinte la passe et transperce Gilbert d’un tir croisé (5-0, 22’31). L’addition commence à être lourde pour les Gothiques qui passent à côté de leur sujet. Treille parvient à trouver Søberg au milieu de la défense amiénoise, ce dernier esseulé prend un lancer mais Gilbert parvient à détourner le palet. Sur une contre-attaque, Farnier trouve le poteau sur un lancer.
Les Gothiques commencent à sortir de leur zone et le jeu se rééquilibre. Gilbert est encore sollicité sur une contre-attaque grenobloise et s’interpose face à Quattrone avant de fermer la porte sur une tentative de Deschamps en angle fermé alors qu’il était démarqué par Fleury. Gilbert évite le sixième but grenoblois à bout portant face à Bachelet. Mais sur la contre-attaque, les Gothiques se montrent enfin efficaces sur une accélération de Bouchard qui centre pour Suire lequel devance Aubin pour reprendre victorieusement (5-1, 33’23). Ce but permet à Amiens d’arrêter la spirale négative et de se donner un peu d’espoir. Les Brûleurs de Loups ne s’affolent pas pour autant et Søberg aurait pu marquer sur une remise de Treille dans l’axe. Jusqu’à la dernière minute, les Grenoblois ont la maîtrise du palet en zone offensive face à des Amiénois résignés.
Avec quatre buts d’avance, les Brûleurs de Loups peuvent gérer tranquillement la troisième période sans trop d’inquiétude. Encore en zone offensive, les hommes de Jyrki Aho continuent d’attaquer à l’image de Brent Aubin qui reprend le palet en bonne position mais Gilbert est sur la trajectoire. Stepanek sort tranquillement une mitaine sur un lancer contré de Lehtonen. Un lancer de Boucher est contré par Adel Koudri. Les Gothiques sont plus entreprenants mais le jeu s’installe sur un faux rythme, le suspense semblant disparu depuis longtemps. Une tentative de Bachelet, très en vue sur ce match, puis une reprise lointaine de Hardy sont repoussées par Gilbert, bien présent.
Plagnat et Daneau s’accrochent derrière la cage amiénoise et sont envoyés en prison se calmer pendant deux minutes. C’est l’une des rares frictions dans un match plutôt calme qui sent bon la trêve car les deux équipes n’auront pas mis beaucoup d’impact physique. Plus actifs, les Gothiques parviennent à neutraliser le jeu en zone neutre même s’il leur est difficile de s’installer durablement en zone offensive. Les Brûleurs de Loups maintiennent le palet en zone offensive la plupart du temps au cours des dernières minutes. Stepanek doit se montrer vigilant sur un lancer de Suire. Une mauvaise relance de Farnier directement dans la crosse de Bergeron offre à Bouchard l’occasion de réduire le score mais le lancer du capitaine amiénois n’est pas cadré. Fleury prend un dernier lancer, contré. La rencontre se termine tranquillement sur un score large en faveur des Brûleurs de Loups.
Les Grenoblois ont réalisé une entame de match parfaite sous l’impulsion d’une ligne Aubin-Bachelet-Lavoie très en vue et impliquée sur deux buts. Søberg, associé à Treille et Koudri, s’est montré à son avantage pour son retour dans l’alignement avec un but et une assistance. À 4-0 après vingt minutes de jeu, la messe était presque dite mais encore fallait-il se montrer sérieux défensivement lors des quarante minutes suivantes, ce que les Brûleurs de Loups ont su faire en limitant les Gothiques à moins de 20 tirs cadrés, bien aidés pas un Jakub Stepanek serein. Cette victoire permet à Grenoble de retrouver le goût de la victoire après la défaite à Rouen et de consolider sa troisième place juste avant la trêve internationale.
Pour les Gothiques, c’est une défaite amère juste après avoir enchaîné trois victoires. Les hommes de Mario Richer n’y étaient pas du tout lors du premier tiers-temps, accumulant les largesses défensives et les erreurs de marquage, laissant Gilbert souvent seul alors que ce dernier n’a pas démérité malgré l’ampleur du score. Par la suite, les Amiénois ont élevé le niveau de jeu avec une meilleure présence en zone neutre mais ils n’ont pu marquer qu’un but par Thomas Suire. C’est donc sur cette lourde défaite, marquée par une certaine lassitude, qu’Amiens termine une première partie de championnat malgré tout satisfaisante avec une cinquième place au classement.
Désignés meilleurs joueurs du match : Brent Aubin (Grenoble) et Thomas Suire (Amiens)
(Photos de Philippe Crouzet et Emmanuel Giraudeaux)
Commentaires d’après-match :
Jyrki Aho (entraîneur de Grenoble, photo ci-dessus) : « En première période on prend le match par le bon bout. En deuxième période, on avait un bon rythme dans notre jeu, on créait suffisamment d’occasions même si on ne les a pas concrétisées. On avait des moments où les défenseurs arrivaient à bouger le palet au même rythme que nos attaquants, on a été capable d’utiliser assez bien notre vitesse et cela m’a rendu satisfait de cette période. En troisième période, on s’est contenté de gérer le match, on n’a pas mal joué mais notre meilleur effort n’était pas là. On a juste fait défiler le temps, ce n’était le meilleur hockey de l’univers. Parfois ça fait du bien de changer les lignes pour apporter un peu de nouveauté. J’étais content de la façon avec laquelle la ligne de Damien [Fleury] a joué aujourd’hui avec un effort dans les deux sens, en créant aussi beaucoup d’opportunités avec Deschamps donc c’était très satisfaisant. On n’a pas à être déjà prêt pour la Continental Cup car c’est encore dans quelques semaines. On a eu plusieurs périodes en ce début de saison. La première, on se cherchait beaucoup, on n’était pas assez intelligent pour marquer des points. On a perdu trois points contre Chamonix seulement deux minutes avant la fin du match en faisant une erreur, ensuite quand on joue contre Angers ou Rouen, c’était des matchs équilibrés mais on a manqué de réalisme. On a perdu ces six points d’une mauvaise façon, et ça nous a mis en difficulté. Après cela, on a mieux travaillé mais il y a encore des petits efforts que l’on doit mieux produire. On doit encore se développer et obtenir de meilleurs résultats. Les cinq prochains jours, on ne travaille pas. Bien sûr, il y a une différence énorme. Si vous allez maintenant dans le vestiaire, on a gagné, on a des jours libres devant nous, le sentiment est complètement différent quand vous marquez les points lors du dernier match. C’est important pour tout le monde. Contre Rouen, on a été un peu en retrait, c’est la vérité honnêtement. Ils ont joué les matchs de CHL, des matchs de bonne qualité, au départ cela les a aidés. Mais je prends cela comme une bonne chose, on doit encore travailler pour les rattraper. »
Matias Bachelet (attaquant de Grenoble, photo ci-dessous) : « C’est cool de marquer en premier, tout le monde a fait un super tiers et on gagne 4-0 mais sur le plan personnel, c’est cool de mettre un but. C’est quand même une belle prestation d’équipe, au premier tiers notamment. Je pense qu’on a vraiment bien attaqué ce match, on était prêt, on était en jambes surtout. On avait de l’énergie et eux n’étaient pas forcément prêts. On a été en maîtrise le reste du match, on a fait ce qu’on a pu même si on a eu moins de réussite, ils se sont un peu réveillés aussi. Ça fait plaisir d’évoluer un peu dans l’alignement mais peu importe avec qui je joue, j’essaie de donner maximum, c’est vrai que ces derniers temps ça me réussit un peu plus. Mais ça fait plaisir de jouer avec Brent et Alex Lavoie qui sont des gros buteurs, c’est plus facile pour moi, je suis content et on va faire en sorte que ça dure un peu. Ça a bien marché, notamment au premier tiers. c’était la première fois qu’on jouait ensemble et ça nous a mis en confiance de mettre deux buts comme ça. Après, on ne l’a pas forcément remarqué mais on a eu des belles actions, notamment au deuxième tiers. Collectivement, le début de saison a été difficile, mais là on est sur des bonnes séries de victoires malgré le faux-pas à Rouen. dans le vestiaire tout le monde se sent mieux forcément quand les résultats et les performances sont là. Individuellement aussi, c’était un peu poussif au début pour moi mais avec l’équipe je m’améliore aussi, tant mieux. Je suis excité à l’idée de jouer la ContiCup, je ne l’ai jamais fait, comme pas mal de gars dans le vestiaire. Ça va être une belle expérience pour nous avec des matchs de haut niveau. On va se reposer un peu pendant la trêve, tout le monde avait hâte de prendre ces quelques jours de repos. C’est sûr que c’est une grosse échéance pour nous et on a hâte de pouvoir la jouer. Clairement on voulait la victoire ce soir pour pouvoir passer quelques jours off tranquillement avec l’esprit reposé. Et pouvoir réattaquer la semaine prochaine à fond et sur une bonne dynamique. »
Grenoble – Amiens 5-1 (4-0, 1-1, 0-0)
Vendredi 3 novembre 2023 à 20h15 à Pôle Sud. 4208 spectateurs.
Arbitrage de Yann Furet et Maud Silliard assistés de Cyril Debuche et Fabrice Hurth
Pénalités : Grenoble 2’ (0’, 0’, 2’), Amiens 6’ (4’, 0’, 2’)
Tirs : Grenoble 35 (12, 14, 9), Amiens 19 (9, 6, 4)
Engagements : Grenoble 37 (14, 10, 13), Amiens 15 (2, 5, 8)
Évolution du score :
1-0 à 03’06 : Bachelet assisté de Hardy et Lavoie
2-0 à 06’08 : Søberg assisté de Treille et Hardy
3-0 à 12’28 : Aubin assisté de Lamarche et Treille (sup. num.)
4-0 à 18’37 : Aubin assisté de Bachelet et Lavoie
5-0 à 22’31 : Koudri assisté de Søberg et Lamarche
5-1 à 33’23 : Suire assisté de Bouchard
Grenoble
Attaquants
Loïc Farnier – Nicolas Deschamps (A) – Damien Fleury (A)
Sacha Treille (C) – Adel Koudri – Markus Søberg
Brent Aubin – Matias Bachelet – Alexandre Lavoie
Flavian Dair – Zackary Daneau (2’) – Timothée Quattrone
Défenseurs :
Jere Rouhiainen – Pierre Crinon
Kyle Hardy – Lucien Onno
Jonathan Racine – Maxim Lamarche
Gardien :
Jakub Stepanek
Remplaçant : Raphaël Garnier (G). Absents : Aurélien Dair (commotion), Charles Schmitt (adducteurs), Julien Munoz.
Amiens
Attaquants :
Zachary Lavigne (A, 2’) – Kaylian Leborgne (2’)– Tomas Simonsen
Mathieu Boucher – Julien Tessier – Bastien Maïa
Danick Bouchard (C) – Matias Lehtonen – Thomas Suire
Rayan Belharfi – Antonin Plagnat (2’) – Ilies Djemel
Défenseurs :
Dan Gibb (A) – Jared Freadrich
Nicolas Leclerc – Romain Bault
Justin Bergeron – Jaakko Niskala
Gardien :
Antoine Gilbert
Remplaçant : Clément Fouquerel (G). Absents : Joey West (myocardite), Mathieu Mony.