Cette Deutschland Cup où les tournois messieurs et dames se déroulent en parallèle pourrait servir de préfiguration : l’Allemagne, qui a déjà l’organisation du Mondial masculin 2027, s’est portée candidate pour organiser aussi le championnat du monde féminin, dont la finale se déroulerait au moment où la compétition masculine s’ouvrirait ! Le projet a déjà été présenté à l’IIHF et à Luc Tardif, présent sur place. La décision tombera en janvier.
Les Allemandes ont montré la voie en battant le Danemark 1-0 la veille devant 1028 spectateurs, un public inhabituel pour elles. Les hommes n’ont pas le droit de faire moins bien devant un public deux fois plus nombreux… ce qui est quand même loin de remplir la patinoire de Landshut. Il y a une option pour conserver le tournoi dans la ville de Bavière en 2024, mais des villes de l’Est sont aussi candidates et ces premières affluences en demi-teinte pourraient pousser à l’innovation…
On pensait que les héros vice-champions du monde déplaceraient plus les foules. Il faut dire qu’ils ne sont que quatre ! Arrivé en fonction en début d’année, le sélectionneur Harold Kreis a privilégié les têtes qu’il ne connaît pas encore et qui doivent s’intégrer à son système, y compris des cadres de longue date de Leo Pföderl et Yasin Ehliz qui avaient raté le Mondial sur blessure. Kreis a aussi été contraint par des règles convenues avec les clubs. D’abord, ne pas prendre plus de trois joueurs d’une même équipe. Les membres des trois formations engagées mardi en huitièmes de finale de CHL (Mannheim, Munich et Ingolstadt) ne disputeront que les deux premières rencontres. Quant à Tobias Rieder, du champion suédois Växjö, il n’a été libéré que pour ce premier match, où il fait office de capitaine. L’effectif doit être suffisamment large pour que ceux qui restent jusqu’à dimanche soient assez nombreux ! Quatre attaquants réservistes ont donc été appelés (Eham, Üffing, Brunnhuber et Varejcka) après les forfaits de Dominik Bokk, Danjo Leonhardt et Samuel Soramies, et avant le dernier en date de Bennet Roßmy.
C’est surtout la défense qui interroge. Aucun des joueurs convoqués ne dépasse les 17 sélections, et c’était la convocation initiale ! Parmi ces éléments prometteurs mais encore inexpérimentés, le seul à avoir participé à la médaille d’argent mondiale en mai, Leon Hüttl, est aussi le seul à avoir déclaré forfait. Trois arrières (Kälble, Appendino et Köhler) débutent avec la sélection A.
Les gardiens sont également très jeunes, et cela s’explique par un déclin général des portiers allemands dans ce début de saison de DEL. Sur les six portiers dépassant 91% d’arrêts dans les stats officielles (parmi ceux ayant joué au moins un tiers du temps), on compte cinq étrangers et un seul Allemand, Arno Tiefensee. Le gardien de 21 ans de Mannheim garde les cages ce soir… avant de rentrer à la maison car il a été annoncé par avance que les trois jeunes cerbères tourneraient !
L’Allemagne livre une prestation solide, en particulier pour s’imposer physiquement dans le slot adverse, mais ne concrétise pas sa domination en première période.
Au retour sur la glace, le Danemark a un temps fort… mais il encaisse un but de Leo Pföderl, placé près du poteau en buteur opportuniste qui reçoit un palet dévié. Les hommes de Harold Kreis semblent alors contrôler la situation, même s’ils concèdent un breakaway à Mikkel Aagaard à la mi-match. Mais ils sont rattrapés par leur jeunesse dans la dernière minute avant la pause. Lukas Kälble, double champion d’ECHL rentré au pays cet été, rate sa relance en zone défensive. Nicolai Meyer intercepte et Patrick Russell piège Tiefensee au premier poteau.
En fin de compte, les unités spéciales ont fait la différence en faveur des Allemands ce soir. Ils ont bien négocié quatre infériorités numériques, en se montrant actifs pour perturber le jeu adverse. Et sur leur premier powerplay, après deux tentatives manquées de peu par Ehliz, c’est un slap de la bleue de Colin Ugbekile qui est le but gagnant. La fin de match est à sens unique. Joueur formé à Landshut, Alexander Ehl est logiquement fêté par le public local quand il pousse le palet au fond après un tour de cage de Varejcka. Maximilian Eisenmenger clôt l’affaire en cage vide.
Désignés joueurs du match : Colin Ugbekile pour l’Allemagne et Anders Koch pour le Danemark.
Allemagne – Danemark 4-1 (0-0, 1-1, 3-0)
Jeudi 9 novembre 2023 à 19h45 à la Fanatec Arena de Lanshut. 2223 spectateurs.
Arbitres : Marc Iwert et Seedo Janssen (ALL) assistés de Yannik Koziol et Marius Wölzmüller (ALL).
Pénalités : Allemagne 10′ (2′, 6′, 2′) ; Danemark 6′ (0′, 2′, 4′).
Tirs : Allemagne 30 (12, 10, 8) ; Danemark 17 (5, 10, 2).
Évolution du score :
1-0 à 25’58 : Pföderl assisté de Samanski et Ugbekile
1-1 à 39’13 : Russell assisté de Meyer
2-1 à 52’47 : Ugbekile assisté de T. Eder et Kammerer (sup. num.)
3-1 à 58’06 : Ehl assisté de Varejcka et Appendino
4-1 à 59’33 : M. Eisenmenger (cage vide)
Allemagne
Attaquants :
Tobias Rieder (C) – Marc Michaelis (+1) – Yasin Ehliz (A)
Maximilian Kammerer (+1) – Josh Samanski (+1) – Leo Pföderl (A, +1)
Filip Varejcka – Manuel Wiederer (2′) – Tobias Eder
Philipp Krauß – Maximilian Eisenmenger (+1) – Alexander Ehl (+2)
Défenseurs :
Colin Ugbekile (+1, 2′) – Tobias Fohrler (+2, 4′)
Mario Zimmermann (-1) – Lukas Kälble (2′)
Maximilian Daubner – Nicolas Appendino (+1)
Janik Möser – Mick Köhler
Gardien :
Arno Tiefensee
Remplaçant : Florian Bugl (G). En tribune : Leon Hungerecker (G), Daniel Pfaffengut, Josef Eham, Luis Üffing, Tim Brunnhuber, Luis Schinko (A).
Danemark
Attaquants :
Mikkel Aagaard (A, -2) – Patrick Russell (C) – Mathias From (-1)
Phillip Schultz – Oscar Fisker Mølgaard – Joachim Blichfeld (-1)
Felix Scheel (-1) – Christian Wejse (-2, 4′) – Nicolai Meyer (-1)
Lucas Andersen – Oliver Kjær (-1) – Matthias Asperup
Christopher Frederiksen
Défenseurs :
Anders Koch – Phillip Bruggisser (-1)
Markus Lauridsen (-1) – Oliver Larsen (-1)
Kasper Larsen (+1) – Oliver Lauridsen (A, 2′)
Morten Jensen
Gardien :
Mathias Seldrup [sorti de 58’45 à 59’33]
Remplaçant : Kristers Steinbergs (G). En tribune : Nicholas B. Jensen (D).