Après avoir erré à travers l’Allemagne au cours de son histoire, pour chercher le meilleur soutien public, la Deutschland Cup s’installe à Landshut. La ville de Basse-Bavière se caractérise par sa pure tradition de hockey. Meilleur exemple : après l’énorme livre de 900 pages sur les 70 ans du club local, le deuxième volume de l’histoire de l’EVL, sorti la semaine dernière, fait 404 pages (!) pour couvrir six saisons de 2017 à 2023 ! Les coûts d’impression sont couverts en bonne partie par des sponsors et il est vendu 30 euros au profit exclusif du hockey mineur.
La principale révolution est que cette Deutschland Cup est le premier tournoi international mixte dans l’histoire du hockey sur glace. Les tournois pour les hommes et pour les femmes ont lieu au même moment. Les féminines ont ouvert le bal dès mercredi. Les calendriers imbriqués expliquent l’heure inhabituelle de ce premier match masculin Autriche-Slovaquie, le jeudi à 12h30, puisqu’il y aura trois matches dans la journée.
Roger Bader, l’entraîneur de l’Autriche, a déclaré : « Nous voulons montrer que nous sommes invités à juste titre à ce tournoi et montrer aux organisateurs qu’une Deutschland Cup sans l’Autriche n’est plus imaginable. » Autant le dire tout de suite, ce n’est pas vraiment la conclusion qu’on peut tirer du match…
Les Autrichiens, qui ont enregistré un désistement (Dario Winkler malade), se présentent avec deux débutants et aucun joueur ne dépassant les 75 sélections. Mais il y a tout de même une dizaine de joueurs qui ont participé aux derniers Mondiaux. Et puis, les Slovaques ont eux aussi une équipe plutôt jeune. Ils ont compté quatre forfaits sur blessure ou virus (Mário Grman, Dávid Mudrák, Peter Zuzin et Adrián Holešinský) et ont rappelé quatre joueurs à leur place : Andrej Kukuča (meilleur marqueur de Poprad), Juraj Šiška (qui remplace son collègue de club Zuzin), Samuel Hain (défenseur défensif qui substitue Grman) et, comme ultime choix de Craig Ramsay qui suit et aime ce joueur, Marek Korenčík. Avec Korenčík et Kukuča en plus de Matej Kašlík – non aligné pour ce premier match – et Silvester Kusko, il n’y a plus 2 mais 4 débutants.
C’est la première ligne slovaque qui s’illustre la première, au moment où Baumgartner a pris la première pénalité pour une charge contre la bande. Après une belle séquence technique de possession en zone offensive, Martin Faško-Rudas réussit une passe habile vers Samuel Takáč au poteau opposé.
Puis c’est l’hallali avec trois buts en un peu plus de deux minutes. Jozef Baláž dévie le palet envoyé de la ligne bleue par Beňo. Pour son tout premier capitanat avec l’équipe d’Autriche, le défenseur Clemens Unterweger commet une énorme erreur en relançant dans l’axe depuis l’arrière de sa cage et en offrant une position de lancer idéale à Oliver Okuliar entre les cercles. Sur la mise au jeu, les Autrichiens se ruent à l’attaque et Wimmer monte jusqu’à mi-zone. Harnisch n’arrive pas à intercepter du gant le dégagement en cloche de Matej Paulovič qui envoie Minárik et Baláž en 2 contre 1.
Les Autrichiens changent de gardien à la pause (pur choc psychologique car le pauvre David Madlener n’est pour rien dans le score) et sortent de leur léthargie. Le moustachu Nico Feldner – en photo ci-dessus – est à la fois au départ de l’action, en volant le palet à Gajdoš par son pressing, et à l’arrivée, en déviant de près la passe du cercle gauche de Dominic Zwerger (1-4). Les rouges peuvent espérer enchaîner après une charge avec la crosse de Beňo, mais la pénalité s’inverse sur un cinglage de Rohrer. La passe du débutant Kukuča est idéale mais Roman n’arrive pas à la convertir face au but.
Partie remise. Sur la faute suivante, une obstruction de Würschel, le powerplay slovaque passe à 2/3 avec une circulation de palet parfaite conclue par un puissant slap de Cingel. Et comme en première période, l’Autriche encaisse un autre but dès l’engagement : le gardien remplaçant Stefan Müller perd la rondelle de vue après une déviation dans le slot de Roman ; elle roule en fait sur elle-même à ses pieds et Michal Ivan l’envoie en retrait vers Okuliar qui a la cage grande ouverte (1-6).
Au troisième tiers-temps, le pressing de Minárik prend le palet à Würschl et sert Faško-Rudáš qui glisse le palet du revers entre les bottes du gardien. Les Autrichiens commencent enfin à titiller Hlavaj en fin de match, bien tard. Ils ne comptent que 11 tirs cadrés. C’est leur plus lourde défaite des Autrichiens contre la Slovaquie depuis… un 1-8 au Mondial 2005 à Vienne, quand ils avaient fini derniers à domicile. Pas le meilleur démarrage de la saison internationale pour une équipe qui croisera la France à la qualification olympique d’août.
Commentaires d’après-match :
Peter Frühauf (assistant-coach de la Slovaquie) : « Nous devons être satisfaits, mais nous voulons que les gars gardent les pieds sur terre car les prochaines rencontres seront plus difficiles. La première ligne Cingel-Takáč-Faško-Rudáš a fait ce que nous voulions. Ils étaient des leaders sur la glace et ont donné le ton dès leur présence. Nous connaissons leurs qualités et nous sommes heureux que les gars du deuxième bloc les rejoignent. Les débutants se sont bien débrouillés. Korenčík a eu une première présence instable, on sentait qu’il démarrait, mais ensuite il a bien joué et essayé de soutenir l’attaque. Kukuča a besoin de marquer, nous le savons, mais il a très bien joué et tenu les duels. Il y a eu 22 très bonnes performances individuelles aujourd’hui. »
Roger Bader (entraîneur de l’Autriche) : « Nous nous attendions à ce que les Slovaques forecheckent dur. Ils nous ont vraiment chassés, ils ont beaucoup joué l’homme. Ce n’est pas la première fois que nous avons du mal avec l’intensité au premier tiers du premier match de novembre. La pression permanente, pas de temps pour jouer, beaucoup de physique – c’est toujours un apprentissage douloureux au premier tiers. Nous avons mieux tenu dans les deux périodes suivantes. La prochaine étape est de beaucoup mieux tenir au deuxième match. Simplement parce que nous nous sommes habitués au tempo et à l’intensité. »
Vinzenz Rohrer (désigné meilleur joueur de l’Autriche) : « J’aurais rêvé meilleur début que ce 1-7. La combativité, la dureté et le jeu direct et simple nous ont surtout fait défaut au premier tiers. Nous savons de quoi nous sommes capables. C’est plus dans la tête que quelque chose de stratégie. Pour moi c’était un bon premier match international pour commencer, mais il en faut d’autres. »
Autriche – Slovaquie 1-7 (0-4, 1-2, 0-1)
Jeudi 9 novembre 2023 à 12h30 à la Fanatec Arena de Lanshut. 328 spectateurs.
Arbitres : Gordon Schukies et Christopher Schadewaldt (ALL) assistés de Tobias Schwenk et Denis Menz (ALL).
Pénalités : Autriche 6′ (2′, 4′, 0′) ; Slovaquie 6′ (2′, 4′, 0′).
Tirs : Autriche 11 (2, 4, 5) ; Slovaquie 22 (10, 6, 6).
Évolution du score :
0-1 à 07’56 : Takáč assisté de Faško-Rudas et Cingel (sup. num.)
0-2 à 12’37 : Baláž assisté de Beňo
0-3 à 14’29 : Okuliar assisté de Roman
0-4 à 14’49 : Baláž assisté de Minárik
1-4 à 24’07 : Feldner assisté de Zwerger et Unterweger
1-5 à 33’30 : Cingel assisté de Čerešňák et Paulovič (sup. num.)
1-6 à 33’47 : Okuliar
1-7 à 41’25 : Faško-Rudas
Autriche
Attaquants :
Dominic Zwerger (A) – Oliver Achermann – Nico Feldner (-1)
Mario Huber – Benjamin Baumgartner (2′) – Paul Huber
Maximilian Rebernig (-3) – Tim Harnisch (-3) – Vinzenz Rohrer (-3, 2′)
Sam Antonitsch (-1) – Felix Maxa (-1) – Henrik Neubauer
Défenseurs :
Clemens Unterweger (C, +1) – David Maier
Bernd Wolf (A, -1) – Niklas Würschl (-1, 2′)
Philipp Wimmer (-3) – Kilian Zündel (-3)
Ramon Schnetzer (-1) – Erik Kirchschläger
Gardien :
David Madlener puis à 20’00 Stefan Müller
En tribune : Florian Vorauer (G), Paul Stapelfeldt (D), Seena Peeters (A).
Slovaquie
Attaquants :
Martin Faško-Rudáš – Lukáš Cingel (A, -1) – Samuel Takáč (A, 2′)
Patrik Hrehorčák (+2) – Miloš Roman (+2) – Oliver Okuliar (+2)
Matej Paulovič (+2) – Jozef Baláž (+2) – Jakub Minárik (+3)
Andrej Kukuča – Juraj Šiška – Silvester Kusko
Défenseurs :
Peter Čerešňák (C) – František Gajdoš
Martin Bučko (+2) – Michal Ivan (+2)
Andrej Golian (+2) – Michal Beňo (+2, 2′)
Samuel Hain (2′) – Marek Korenčík
Gardien :
Samuel Hlavaj
Remplaçant : Matej Tomek (G). En tribune : Matej Kašlík (A).