Créé dans la capitale Helsinki à la fin du siècle dernier, passé par Turku, le tournoi Karjala change encore de ville-hôte et s’installe à Tampere, qui a déjà accueilli les championnats du monde. Les organisateurs ont prévu une belle cérémonie d’ouverture où est dévoilée la promotion 2023 des « Leijonat », les Lions, l’équivalent finlandais du Temple de la Renommée. On y recense trois joueurs (Mikko Eloranta, Tuukka Mäntylä et Janne Pesonen), un entraîneur (Jukka Rautakorpi), un arbitre (Timo Favorin) et un dirigeant, Heikki Hietanen, qui était le Secrétaire Général des derniers Mondiaux… et qui est aussi un des trois candidats déclarés pour prendre la présidence de la fédération finlandaise. Actuel vice-président, Hietanen est le probable grand favori, même si l’ex-sélectionneur Erkka Westerlund est un visage très familier.
Après cet hommage aux anciens, les actuels internationaux finlandais font un excellent début de match. En revanche, la Suisse démarre mal avec une formation pourtant très expérimentée (Marco Lehmann est le seul débutant), même si Grégory Hofmann s’est blessé à l’entraînement de mercredi. Dès la septième minute, Kristian Vesalainen occupe la paire défensive Egli/Müller et passe en retrait à Janne Kuokkanen qui s’enfonce dans la défense et ouvre le score.
En fin de premier tiers, Antti Suomela feinte la passe pour mieux contourner Christian Marti et doubler lui-même la mise. La Finlande met alors en place sa défense patiente et disciplinée face à des Suisses qui ont de bonnes séquences de contrôle du palet, principalement par leur premier trio Andrighetto-Thürkauf-Bertschy.
Valentin Nussbaumer a été le dernier nom ajouté a posteriori à la sélection suisse, après la blessure de Denis Malgin samedi en championnat. Le substitut honore mal ce rappel car il provoque le troisième but adverse en perdant le palet face à Atte Ohtanen. C’est encore Antti Suomela – actuel meilleur marqueur de Lausanne – qui conclut. Et il ne s’arrête pas là puisqu’il ajoute le dernier but en cage vide pour un hat-trick. Il y a toutes les raisons de se réjouir pour le public finlandais, d’autant que Christian Heljanko préserve son blanchissage.
Désignés joueurs du match : Dominik Egli pour la Suisse et Antti Suomela pour la Finlande.
Commentaires d’après-match :
Andres Ambühl (attaquant de la Suisse) : « Nous n’avons pas démarré comme nous le voulions. Nous avons vite encaissé deux buts, nous avons perdu des duels, nous n’avons jamais été dangereux devant le but au premier tiers. Ce n’était sûrement pas beau. Par phases, nous avons pu tenir le palet dans leur zone, mais nous avons souvent joué sur les extérieurs et nous n’allions pas à la cage comme il le faut si on veut marquer. »
Vili Saarijärvi (défenseur de la Finlande) : « C’était un match joué à un rythme élevé et nous savions quelle genre d’équipe est la Suisse. Ils patinent beaucoup et renversent le jeu rapidement. Ce sont des retournements incessants à 5 contre 5. J’ai aussi essayé d’ouvrir le jeu. Défensivement, nous devons nettoyer les mauvaises positions de tir que nous avons données. Krisu [Heljanko] en a rattrapé beaucoup, mais nous devons pas en laisser autant même si Krisu est un bon gardien. »
Patrick Fischer (entraîneur de la Suisse) : « Nous n’avons pas mis nos occasions au début et ils ont marqué. Au premier tiers, ils étaient plus rapides, plus intensifs dans les duels, nous avons été pris par le tempo. Derrière, c’était une forteresse, la marque de fabrique du hockey finlandais. Les 40 minutes suivantes ont été équilibrées. À partir de la deuxième période, ça m’a plu, nous étions mieux dans le match, avec l’engagement requis. »
Suisse – Finlande 0-4 (0-2, 0-0, 0-2)
Jeudi 9 novembre 2023 à 18h30 à la Tampere Areena. 7875 spectateurs.
Arbitres : Jakub Sindel (TCH) et Mikael Holm (SUE) assistés de Ludvig Lundgren (SUE) et Tommi Niitylä (FIN).
Pénalités : Suisse 2′ (0′, 2′, 0′) ; Finlande 4′ (0′, 2′, 2′).
Tirs : Suisse 25 (7, 8, 10) ; Finlande 20 (5, 9, 6).
Évolution du score :
0-1 à 06’46 : Vesalainen assisté de Kuokkanen
0-2 à 16’01 : Suomela
0-3 à 47’15 : Suomela assisté d’Oksanen
0-4 à 55’58 : Suomela assisté d’Oksanen (cage vide)
Suisse
Attaquants :
Sven Andrighetto (-1) – Calvin Thürkauf (C, -1) – Christoph Bertschy (-3)
Valentin Nussbaumer (-1) – Andres Ambühl (A, -1) – Dario Simion (-1)
Fabrice Herzog (-2) – Sven Senteler (-1) – Lino Martschini (-2)
Marco Lehmann – Tanner Richard (-1, 2′) – Damien Riat
Défenseurs :
Christian Marti (A, -1) – Dean Kukan (-2)
Dominik Egli (-2) – Mirco Müller (-2)
Tim Berni – Simon Le Coultre
Gardien :
Reto Berra [sorti de 54’11 à 54’58]
Remplaçant : Joren van Pottelberghe (G). En réserve : Sandro Aeschlimann (G), Fabian Heldner, Tobias Geisser (D), André Heim, Sandro Schmid (A), Grégory Hofmann (A, repart en Suisse ce vendredi pour des examens médicaux complémentaires).
Finlande
Attaquants :
Ahti Oksanen (+3) – Antti Suomela (+3) – Sebastian Repo (+3)
Kristian Vesalainen (+1) – Janne Kuokkanen (+1) – Jerry Turkulainen (+1)
Anton Levtchi – Hannes Björninen (C, 2′) – Joona Ikonen
Juha Jääskä – Julius Mattila – Eemil Erholtz
Défenseurs :
Juuso Riikola (A, +2) – Vili Saarijärvi (+2)
Petteri Lindbohm (A, +2) – Sami Niku
Otto Leskinen (+1, 2′) – Oskari Laaksonen
Veli-Matti Vittasmäki (+1) – Mikael Seppälä
Gardien :
Christian Heljanko
Remplaçants : Roope Taponen (G), Henrik Borgström (A). En réserve : Jesper Mattila, Niklas Friman (D), Ville Koivunen, Niko Huuhtanen (A).