Après deux victoires fracassantes, la Tchéquie s’est adjugé la victoire au Tournoi Karjala avant même la dernière journée. La Suède, qui a gagné les deux éditions précédentes, joue donc un match de consolation avec la Finlande. Match de consolation entre guillemets si l’on peut dire, au regard de la profonde rivalité qui anime les deux ennemis nordiques.
Remplaçant lors de la déroute contre la Tchéquie (3-7), Christian Heljanko, qui avait blanchi la Suisse jeudi, revient entre les poteaux. C’est l’un des nombreux ajustements pour ce dernier match de Jukka Jalonen, qui a une fois de plus bouleversé son alignement. Au contraire de Sam Hallam qui n’a modifié que sa quatrième ligne.
Devant son public, les Leijonat ne perdent pas de temps. Henrik Borgström prend de vitesse la défense suédoise couloir gauche et ouvre le score en marquant entre les jambières de Marmenlind (1-0, 03’52). La Tre Kronor égalise rapidement en s’installant en zone offensive, Mario Kempe est à la finition avec une reprise de volée (1-1, 10’58).
La Finlande se retrouve ensuite en difficulté avec deux pénalités successives. La première est tuée malgré une occasion de Frödén, bien placé mais qui ne trouve pas la cible. Mais durant la deuxième, les Suédois font bien circuler le palet, à la bleue Tim Heed décale dans le cercle droit Oscar Lindberg qui marque sur réception (1-2, 18’31).
Dans un match équilibré, les Suédois prennent finalement l’ascendant à la mi-match. En supériorité numérique, Kempe marque dans l’enclave, l’attaquant opportuniste de Luleå inscrit son troisième but du tournoi, lui qui n’avait joué que 12 matchs la saison dernière en raison des blessures (1-3, 27’46). Et deux minutes plus tard, Victor Ejdesell part en contre couloir droit et centre pour Marcus Sylvegård qui creuse l’écart (1-4, 29’48).
Les Finlandais peinent à réagir et proposent un jeu brouillon jusqu’à la fin de la seconde période. Ils se montrent finalement plus incisifs au retour des vestiaires. Koivunen et Björninen se créent des occasions franches. Heljanko est même sorti dès la 52e puis à la 55e minute. Avec ce surnombre créé par Jalonen, Juha Jääskä parviendra alors à réduire l’écart (2-4, 58’00).
Cela n’évite pas à une solide équipe de Suède de remporter ce match de prestige, elle finit à la deuxième place du tournoi. Avec 21 arrêts sur 23 tirs, le gardien de Malmö Daniel Marmenlind a réalisé des débuts internationaux plus que convaincants.
Élus joueurs du match : Hannes Björninen pour la Finlande, Mario Kempe pour la Suède.
Commentaires d’après-match
Jukka Jalonen (entraîneur de la Finlande) : « Beaucoup de choses se sont avérées inefficaces. Je pense que l’on était en capacité de marquer plus de deux buts. Nos unités spéciales ont été mauvaises aujourd’hui, et tout au long du tournoi d’ailleurs. Cela a constitué le secteur le plus faible de notre jeu, peut-être devons nous nous y attarder. Mais nous avons affiché une bonne éthique de travail et de la combativité. Nous n’avons pas abandonné aujourd’hui. »
Finlande – Suède 4-2 (1-2, 0-2, 1-0)
Dimanche 12 novembre 2023 à 17h00 à la Tampere Areena de Tampere. 2484 spectateurs. 11 642 spectateurs.
Pénalités : Finlande 6′ (4′, 2′, 0′), Suède 12′ (4′, 2′, 6′).
Tirs : Finlande 17 (9, 4, 4), Suède 23 (9, 6, 8).
Évolution du score :
1-0 à 03’52 : Borgström assisté d’Erholtz et Vittasmäki (sup. num.)
1-1 à 10’58 : Kempe assisté de Bengtsson et Alsing
1-2 à 18’31 : Lindberg assisté de Heed et Frödén (sup. num.)
1-3 à 27’46 : Kempe assisté de Hansson et Johansson (sup. num.)
1-4 à 29’48 : Sylvegård assisté d’Ejdsell et Hardegård
2-4 à 58’00 : Jääskä assisté de Huuhtanen et Riikola
Finlande
Attaquants :
Ahti Oksanen (2′) – Antti Suomela (A) – Niko Huuhtanen
Kristian Vesalainen – Janne Kuokkanen – Joona Ikonen (2′)
Ville Koivunen – Hannes Björninen (C, 2′) – Anton Levtchi
Juha Jääskä – Henrik Borgström (-1) – Eemil Erholtz (-1)
Défenseurs :
Juuso Riikola (A) – Vili Saarijärvi (-1)
Petteri Lindbohm (A, +1) – Sami Niku
Niklas Friman – Mikael Seppälä
Veli-Matti Vittasmäki (-1) – Jesper Mattila (-1)
Gardien :
Christian Heljanko [sorti de 51’07 à 53’45 puis à 54’46]
Remplaçant : Roope Taponen (G). En réserve : Otto Leskinen, Oskari Laaksonen (D), Jerry Turkulainen, Julius Mattila, Sebastian Repo (A).
Suède
Attaquants :
Joakim Nygård – Mario Kempe – Jesper Frödén (2′)
Victor Ejdsell (+1, 2′) – Oscar Lindberg (+1) – Marcus Sylvegård (2′)
Oscar Eklind – Linus Johansson (C, 2′) – Max Friberg (A)
Christoffer Ehn – Dennis Rasmussen (+1) – Anton Bengtsson (+1, 2′)
Défenseurs :
Carl Dahlström – Tim Heed
Olle Alsing (+1) – Petter Granberg (2′)
Marcus Hardegård (+1) – Niklas Hansson
Gardien :
Daniel Marmenlind
Remplaçant : Carl Lindbom (G). En réserve : Linus Sôderström (G), Joel Persson, Oscar Fantenberg (D), Jonathan Dahlén, André Petersson, Milton Oscarson (A).