La très large victoire face à l’Autriche (7-1) était trop facile pour la Slovaquie. Elle se méfiait que cela pût la rendre complaisante face au Danemark. À juste titre.
Dès le début de match, le gardien Matej Tomek doit intervenir de la jambière parce que Mathias Asperup a reçu une passe en retrait dans le slot. À la neuvième minute, Joachim Blichfeld est étrangement seul entre les cercles alors que tous les Slovaques sont du même côté de la glace : un buteur de sa trempe ne manque pas pareille occasion, il fusille Tomek entre les jambières.
Le Danemark défend bien et perturbe grandement la relance slovaque par un forechecking assez haut. On sent la patte du nouvel entraîneur suédois Mikael Gath, pas aussi obstinément défensif que son prédécesseur Heinz Ehlers (ce qui aurait été difficile). Les Danois ne bétonnent plus, ils s’installent en zone offensive et accroissent leur avance. Felix Scheel reprend dans le cercle droit la passe de derrière la cage du défenseur offensif Philip Bruggisser – qui n’était pas trop la tasse de thé d’Ehlers.
En début de deuxième période, Paulovic part en prison (faire trébucher). Le lancer de Molgaard est juste freiné par Tomek, le palet est libre dans son dos et Mikkel Aagaard le propulse au fond (0-3). La Slovaquie n’arrivent toujours pas à construire de jeu offensif créatif, mais peu après la mi-match, deux fautes d’Oliver Larsen et Patrick Russell à 43 secondes d’intervalle la laissent à 5 contre 3. Craig Ramsey demande aussitôt son temps mort, il sent que c’est le tournant. Le one-timer du haut d’enclave de Lukáš Cingel change le match. La Slovaquie se met à dominer à partir de ce moment.
Néanmoins, la solide défense danoise résiste. À six minutes de la fin, Anders Koch marque même un but magnifique, un lancer excentrée qui nettoie la lucarne opposée (1-4). Ce n’est pas fini pour autant car Okuliar répond en quinze secondes. Il repique du coin vers le cercle et place un tir parfait à mi-hauteur au second poteau (2-4).
Koch part en prison pour retenir et Ramsey sort son gardien pour jouer à 6 contre 4. Cingel insiste pour un rebond au moment où le gardien Mathias Seldrup pose le gant sur le palet, ce qui déclenche une bagarre. Le Danemark en ressort avec deux pénalités contre une, il joue donc maintenant à 3 contre 6. Quand un cinglage est sifflé contre Paulovic, la Slovaquie n’est plus qu’à 4 (5 sans gardien) contre 3. Une seconde après la fin de cet avantage numérique, Roman insiste pour un rebond sous la botte de Seldrup et le but est accordé (3-4). L’autre pénalité du Danemark s’achève peu après et c’est lui qui est désormais en jeu de puissance pour une minute, les bleus doivent ronger leur frein. Un dernier cinglage de Schultz à 53 secondes de la fin permet tout de même aux Slovaques de pouvoir ressortir leur portier pour finir à 6 contre 4. En vain.
Désignés joueurs du match : Lukáš Cingel pour la Slovaquie et Mathias Seldrup pour le Danemark.
Commentaires d’après-match :
Peter Frühauf (entraîneur-adjoint de la Slovaquie) : « Nous étions en retard particulièrement dans la première moitié du match. Franchement, les Danois n’ont pas fait un bon premier match et nous avons dit aux joueurs qu’ils voudraient se racheter. Ils nous ont pressés, ils avaient le dessus dans les duels et ils ont lancé des contre-attaques rapides. Cela a un peu surpris les gars. Mais le match a montré beaucoup de choses et à la fin les joueurs ont montré qu’ils voulaient se battre pour le résultat. Il a manqué un tir précis. »
Lukáš Cingel (attaquant de la Slovaquie) : « Les Danois étaient plus forts dans les duels. Nous ne nous sommes pas beaucoup aidés, on a pu le voir quand ils ont attaqué en surnombre. Je suis heureux que nous n’ayons pas lâché et que nous ayons essayé de faire quelque chose de ce match. Mais cette énergie que nous avions à la fin, elle nous a manqué au début. »
Slovaquie – Danemark 3-4 (0-2, 1-1, 2-1)
Samedi 11 novembre 2023 à 11h00 à la Fanatec Arena de Lanshut. 1500 spectateurs.
Arbitres : Marc Iwert et Christopher Schadewaldt (ALL) assistés de Kai Jürgens et Denis Menz (ALL).
Pénalités : Slovaquie 10′ (2′, 2′, 6′) ; Danemark 18′ (2′, 8′, 8′).
Tirs : Slovaquie 27 (7, 11, 9) ; Danemark 25 (10, 10, 5).
Évolution du score :
0-1 à 08’08 : Blichfeld assisté de Molgaard et Schultz
0-2 à 16’55 : Scheel assisté de Bruggisser
0-3 à 24’08 : Aagaard assisté de Molgaard et Blichfeld (sup. num.)
0-4 à 32’29 : Cingel assisté de Čerešňák et Faško-Rudas (double sup. num.)
1-4 à 53’50 : Koch assisté d’Aagaard et From
2-4 à 54’05 : Okuliar assisté de Hrehorčák et Čerešňák
3-4 à 57’47 : Roman assisté de Baláž et Čerešňák
Slovaquie
Attaquants :
Martin Faško-Rudáš (+1) – Lukáš Cingel (A, 2′) – Samuel Takáč (A)
Patrik Hrehorčák (+1, 2′) – Miloš Roman (+2) – Oliver Okuliar (+2)
Matej Paulovič (-2, 4′) – Jozef Baláž (-1) – Jakub Minárik (-2)
Andrej Kukuča (-1) – Silvester Kusko (-1) – Matej Kašlík (-1)
Défenseurs :
Peter Čerešňák (C, +1) – František Gajdoš (-1)
Martin Bučko (+1) – Michal Ivan
Andrej Golian (-2) – Michal Beňo (-1, 2′)
Samuel Hain (-1) – Marek Korenčík (-1)
Gardien :
Matej Tomek [sorti de 55’46 à 57’47 et de 59’07 à 60’00]
Remplaçant : Samuel Hlavaj (G). En tribune : Juraj Šiška (A).
Danemark
Attaquants :
Mikkel Aagaard (A, +1, 2′) – Patrick Russell (C, 4′) – Mathias From (+1)
Phillip Schultz (+1, 2′) – Oscar Fisker Mølgaard (+1) – Joachim Blichfeld (+1)
Felix Scheel (+1, 2′) – Christian Wejse (+1, 2′) – Matthias Asperup (+1)
Lucas Andersen (-1) – Oliver Kjær (-1) – Christopher Frederiksen
Défenseurs :
Nicholas B. Jensen (+1, 2′) – Phillip Bruggisser (+2)
Markus Lauridsen – Oliver Larsen (2′)
Anders Koch (-1, 2′) – Oliver Lauridsen (A, -1)
Morten Jensen (-1)
Gardien :
Mathias Seldrup
Remplaçants : Kristers Steinbergs (G), Nicolai Meyer (A). En tribune : Kasper Larsen (D).