Commençons le résumé de la onzième journée chez les Wildcats d’Épinal, où le score a été le plus lourd. Les hommes de Jan Plch ont retrouvé le sourire samedi soir, en s’imposant contre les Albatros de Brest (8-2). Dans le premier tiers, les Vosgiens menaient déjà 2-0, sur des actions signées Armand Jayat et Tomas Rusina (en supériorité). Dans le tiers médian, tout s’est enchaîné pour les locaux, qui ont trompé six fois Matthieu Gaillard, par Florian Sabatier, Maxime Martin (en infériorité), Alexandre Lubin (en supériorité), Armand Jayat à nouveau, Kevin Pernot et enfin Jaroslav Markovic. Au pied du mur, les hommes de Tommy Flinck ont sauvé l’honneur en inscrivant deux buts en supériorité numérique dans la dernière période, par Alexei Mikhnov et Kolten Olynek. Après deux défaites consécutives, les Wildcats retrouvent les trois points et restent leader du championnat, à égalité avec Strasbourg. Les Spinaliens se déplaceront samedi en terre nantaise. De leur côté, les Albatros tenteront de se refaire en accueillant Meudon, samedi prochain. Les Brestois perdent un rang au niveau du classement.
C’était un duel dernier contre avant-dernier qui s’est joué samedi soir dans le Nord. Les Diables Rouges de Valenciennes affrontaient les Pingouins de Morzine-Avoriaz, et ont remporté la rencontre 6-5, après une séance de tirs au but. À mi-match, l’avantage était nordiste suite à des buts inscrits par Félix Plouffe, Thomas Mathieu et Ricards Birzins. Les hommes d’Anthony Mortas n’ont pas baissé les bras, et ont fini par signer l’égalisation à une minute trente de la fin du match. La prolongation n’a rien donné, et c’est en tirs au but que les locaux se sont imposés, par un tir décisif signé Ilya Altybarmakyan. Les hommes de Romain Sadoine restent à la dernière place dans le classement, mais ont tout de même empoché deux points. Ils accueilleront l’équipe des Bisons de Neuilly-sur-Marne samedi soir. Quant aux Pingouins de Morzine-Avoriaz, ils gagnent un rang dans le classement en empochant un point, et se retrouvent donc en douzième position avec neuf points. Ils recevront Cholet le week-end prochain (voir le résumé complet du match, par Mathieu Hernaz)
La rencontre entre les Dogs de Cholet et les Drakkars de Caen s’est elle aussi terminée aux tirs au but, samedi soir. Les visiteurs se sont imposés (3-4 t.a.b.). C’est d’abord Mikulas Bicha qui a ouvert la marque, dans le premier tiers. Puis en seconde période, Mathieu Tremblay est venu signer l’égalisation choletaise. Mais deux minutes plus tard, Thomas Carminati a surenchéri pour Caen, permettant aux Drakkars de reprendre les rênes du match. En toute fin de tiers, les Dogs ont égalisé sur une action signée Ricards Grinbergs, permettant de revenir au score. Dans la dernière période, le but choletais de Valérian Mathieu et celui de Felix Chamberland pour les Drakkars n’ont pas servi à départager les protagonistes. Comme la semaine dernière, c’est Chamberland qui a permis aux siens de décrocher la victoire, après une séance de fusillade. Le repos sera de courte durée pour les hommes de Julien Guimard, qui recevront mardi les Bisons de Neuilly-sur-Marne, pour le compte de la quatorzième journée. Les Caennais gardent leur quatrième place au classement. Les Dogs de Cholet se rendront à Morzine-Avoriaz samedi soir et conservent eux aussi leur cinquième place au classement général.
Les Corsaires de Dunkerque ont également retrouvé le sourire, en s’imposant sur le score de 5 à 1 samedi soir face aux Comètes de Meudon. Si c’est Romain Carpentier qui a ouvert le score en fin de premier tiers, les buts se sont multipliés dans le dernier tiers, quatre en trois minutes par Bradley Stonnell, Adam Young, Joseph Winkelmann et Corentin Cruchandeau. C’est en toute fin de match que James Collins a réussi à tromper Léo Bertein, mais insuffisant pour renverser la partie. Les hommes de Jonathan Lafrance conservent leur troisième place. Ils iront à Chambéry la semaine prochaine. Les Comètes perdent une place et se retrouvent positionnées désormais au dixième rang. Elles iront à Brest samedi prochain.
Le derby des Alpes entre Mont-Blanc et les Éléphants de Chambéry a été remporté par les Yétis. C’est d’abord Eric Léger qui a ouvert le score dans la première période. Puis dans le deuxième tiers, Fabian Hast et Alexandre Gagnon ont creusé l’écart. En toute fin de deuxième tiers, Henry McKinney a réussi à tromper Victor Goy, pour son seul but encaissé du match. Vladislavs Adelsons a lui aussi marqué dans les vingt dernières minutes de jeu, suivi d’un doublé d’Eric Léger, qui est venu clôturer le match comme il l’avait commencé (5-1). Les hommes de Rémi Peronnard ont réalisé une belle opération en remportant les trois points : ils gagnent de fait quatre rangs au classement général (avec douze matchs joués). Ils se déplaceront à Strasbourg samedi soir. Les hommes de Pierre Bergeron restent positionnés à la onzième place. Ils accueilleront Dunkerque le week-end prochain.
Pour parler justement de l’Étoile Noire de Strasbourg, elle s’est imposée 1-4 samedi soir sur la glace des Remparts de Tours. Alejandro Burgos, Cody Van Lierop (en supériorité) et Christoffer Gozzi (en supériorité) ont inscrit les trois premiers buts strasbourgeois dans le premier tiers. Le seul but des Remparts a été inscrit en début de deuxième période par Julien Msumbu. Dans le dernier tiers, Christoffer Gozzi a inscrit le dernier but de l’Étoile Noire, et par la même occasion, son doublé. Les Remparts de Tours iront à Caen le 16 décembre et perdent un rang suite à leur défaite encaissée. Les Strasbourgeois conservent leur seconde place, avec le même nombre de points qu’Épinal (25). Ils accueilleront Mont-Blanc samedi prochain.
La rencontre entre Neuilly-sur-Marne et Nantes a dû être reportée à cause d’une mauvaise qualité de la glace. Une date pour jouer le match sera communiquée ultérieurement.
La Division 1 sur Hockey Archives
(Illustration : Anthony Pouille)