Les Diables Rouges de Valenciennes ont confirmé leur victoire face à Chambéry, malgré la défaite aux tirs au but sur la glace de Caen, et peuvent même abandonner leur lanterne rouge aux visiteurs du soir. Des Pingouins de Morzine-Avoriaz battus à deux reprises à la maison et bredouilles depuis un mois. Les Nordistes devront faire sans leur gardien Michael Stiliadis, blessé en Normandie et suppléé par le Gothique Antoine Gilbert. Autre surprise pour les habitués de Valigloö : le maillot spécial Noël porté par les Hennuyers, Diables verts et rouges pour l’occasion.
Dans la cage haut-savoyarde, Jimmy Darier patiente avant d’admirer ces couleurs exceptionnelles. Ses équipiers s’imposent en effet physiquement, le long des balustrades, pour contenir les locaux à défaut d’envolées techniques. Une charge de Tyler Adams dans le coin permet à Gouttry de la bleue d’alerter Gilbert, dont la crosse détourne le palet. Un jeu rapide du trio Luscombe – Adams – Zyuzyakin fait passer un nouveau frisson. La charge de Shroyer derrière le but valenciennois est celle de trop, l’Américain étant invité à gagner la geôle, rare moment de répit dans une partie quasi-ininterrompue.
De quoi enfin lancer des Hennuyers jusqu’ici dangereux par le duo russe Altybarmakyan – Yarovinsky, ce dernier manquant de peu le but en visant la lucarne avant de tenter un geste de lacrosse pour tenter de surprendre Darier. La mise au jeu gagnée par les visiteurs et un hors-jeu font tousser le jeu de puissance. Si bien que la reprise instantanée à ras glace de Pierre Trouvé, idéalement positionné à quelques encablures de la cage, surprend tout le monde (1-0 à 15’21″). Mené sans avoir été dominé, Morzine-Avoriaz subit vite la percée d’Ilya Altybarmakyan. Emporté dans son élan, le Russe ne peut trouver la cage malgré une feinte initiale sur son occupant.
Entrecoupé par un spectacle des pom-pom-girls de l’Université de Lille et retardé par la présence de flaques d’eau, le jeu reprend par plusieurs alertes sur la cage de Gilbert, au secours d’erreurs d’inattention dont ne profite pas Maksim Zyuzyakin du cercle droit. L’épaule de l’Amiénois s’oppose ensuite au Russe, Blake Luscombe étant à son tour déjoué sur un rebond. Venu en renfort de Chamonix, le défenseur Alexis Dogémont, dont le père Hubert a débuté à Valenciennes, constate lui aussi, à deux reprises, la solidité du portier. Entretemps, un raid de Thomas Mathieu conclu avec sang-froid (2-0 à 29’54″) avait un peu plus hypothéqué les chances des Pingouins ; d’autant que Birzins, en force de la bleue, enfonce le clou (3-0 à 32’24″).
C’est toutefois une course-poursuite qu’offrent les deux formations jusqu’au deuxième coup de sirène. L’ancien d’ECHL Tyler Adams, au début de saison ralenti par une blessure au genou, ouvre son compteur en déviant la passe aérienne de Zyuzyakin de la droite (3-1 à 33’52″). Les Diables répondent dans la minute suivante ; le gant de Darier vacille, le palet reste dans la zone et parvient à Plouffe, placé devant l’enclave (4-1 à 34’39″). Les Alpins, après avoir écarté sans ciller une deuxième infériorité née d’une rebuffade de Buttin sur Saez, venu percuter leur dernier rempart, reviennent à une unité sur une passe lumineuse de Zyuzyakin, contrôlée par Blake Luscombe (4-2 à 38’40″). Plus rapide que ses adversaires sur la droite, Tyler Adams apparaît même en mesure de réduire un peu plus l’écart face à un Gilbert vigilant.
Valenciennes se montre prudent à l’abord du dernier vingt. Repliée sur Luscombe, la défense fait front face aux montées de Dogémont. L’ancien Diable Marcinek profite toutefois de la première erreur, une passe hasardeuse de Yarovinsky vers l’axe, pour venir défier Antoine Gilbert, impassible. L’indécision demeure, même si Côté peut solidifier la position nordiste, d’un lancer haut capté par Jimmy Darier. Passé une interruption exceptionnelle suite à une explication musclée entre Birzins et Dogémont, les vert et rouge se donnent de l’air ; Félix Plouffe, lancé à droite, se heurte à Darier, et Jérémy Côté suit (5-2 à 53’22″). Mais, dans un scénario de déjà-vu, Morzine-Avoriaz recolle deux minutes plus tard, Adams logeant le palet d’une position à mi-distance, sous la barre (5-3 à 55’46″). Et les Pingouins de croire à un retour, accentuant la pression. Le défenseur finlandais Kumin lance, le disque est expédié au-dessus du pléxi par Gilbert, auteur d’une parade salutaire sur un tir puissant de Marcinek. Repositionné en défense pour la dernière période, Mark Shroyer envoie le palet vers Enzo Baravaglio démarqué à gauche du but (5-4 à 57’21″). La crainte gagne des joueurs locaux qui ne parviennent pas à trouver une cage désertée pour la deuxième fois… Sans contrôle de la bleue, Mark Shroyer surprend Gilbert, dont le déplacement vers la droite est vain, glaçant un peu plus l’ambiance (5-5 à 58’22″).
Les Valenciennois, empêchés de lancer depuis leur cinquième filet, sont donc conduits en prolongation, une semaine après un match terminé au-delà des soixante minutes dans le Calvados. Ils se seraient bien passé de ces péripéties, voyant un premier point s’échapper et désormais contraints de lutter pour en glaner un second. Ils commencent pourtant bien la prolongation : Fyodor Yarovinsky oblige Darier à plonger en catastrophe, puis Baravaglio dévie le lancer d’Altybarmakyan, enfin Plouffe contraint l’ancien portier de Gap à un double arrêt. Les Pingouins font appel à leur meilleur trio, sans résultat car l’effort individuel de Zyuzyakin ne permet pas plus à la situation de se décanter avant la séance de tirs aux buts. Exercice dans lequel les Valenciennois sont les plus forts : le tir à mi-hauteur de Zyuzyakin ne pèse pas lourd face à la réussite en hauteur de Thomas Mathieu, au lancer tendu de Côté et à la multitude de feintes corporelles d’Ilya Altybarmakyan (3-1), qui permettent aux hommes de Romain Sadoine d’empocher un sixième point en trois rencontres.
Désignés meilleurs joueurs de la rencontre : Tyler Adams pour Morzine-Avoriaz et Félix Plouffe pour Valenciennes
Commentaires d’après-match
Romain Sadoine (entraîneur de Valenciennes) : « On a bien tenu jusqu’à bénéficier d’un large avantage, puis la peur de gagner a pris le dessus. C’est frustrant car on donne un point, en les laissant jouer et en étant passif lorsque l’on prend l’avantage. La victoire est au bout et il y eut quand même du sacrifice, on limite les tirs adverses, mais on ne gagne pas deux places au classement. On travaille les tirs au but une ou deux fois par semaine, certains joueurs sont plus doués, comme les Russes et Jérémy Côté, même si le feeling du match joue aussi. »
Mathieu Jestin (entraîneur adjoint de Morzine-Avoriaz) : « Cette rencontre a longtemps résumé notre inefficacité offensive. Ce ne fut pas un joli match, cela se joue sur peu de choses entre deux équipes du bas de tableau. Les erreurs se paient cash, on manque de détermination aux deux extrémités de la glace, nos tirs sont contrés, et pour eux c’est le contraire. Sur la fin l’énergie du désespoir nous porte. Le fait de jouer à quatre lignes nous a fait du bien au troisième tiers-temps. Le doublé de Tyler Adams lui fait du bien, il s’est blessé au premier match et avait un peu d’appréhension. On connait sa valeur et sa ligne doit nous porter. Sur ce début de saison l’équipe peut mieux faire ; sur ce match on a manqué plusieurs occasions et les derniers matchs peuvent nous laisser des regrets »
Valenciennes – Morzine-Avoriaz 6-5 aux tirs au but (1-0, 3-1, 1-4, 0-0).
Samedi 9 décembre 2023 à 18h40 à la patinoire Valigloö. 1025 spectateurs
Arbitres : Philippe Frossard assisté de Charles-Édouard Salmon et Nicolas Messier.
Pénalités : Valenciennes 7′ (0’, 0’, 2’+5’, 0’), Morzine-Avoriaz 9′ (2’, 2’, 5’, 0’).
Tirs : Valenciennes 25 (7, 10, 6, 2), Morzine-Avoriaz 35 (9, 10, 12, 4).
Évolution du score :
1-0 à 15’21″ : Plouffe assisté de Trouvé et Côté (sup. num.)
2-0 à 29’54″ : T. Mathieu assisté de Birzins et Altybarmakyan
3-0 à 32’24″ : Birzins assisté d’Altybarmakyan et Yarovinsky
3-1 à 33’52″ : Adams assisté de Ziuziakin et Luscombe
4-1 à 34’39″ : Plouffe assisté de Côté et M. Mathieu
4-2 à 38’40″ : Luscombe assisté de Ziuziakin et Premat
5-2 à 53’22″ : Côté assisté de Plouffe et Cornu
5-3 à 55’46″ : Adams assisté de Luscombe
5-4 à 57’21″ : Baravaglio assisté de Shroyer et Myers
5-5 à 58’22″ : Shroyer assisté de Kumin et Adams
Tirs au but :
Valenciennes Yarovinsky (arrêté), T. Mathieu (marqué, 1-0), Côté (marqué, 2-1), Altybarmakyan (marqué, 3-1)
Morzine-Avoriaz : Luscombe (arrêté), Zyuzyakin (marqué, 1-1), Adams (arrêté), Marcinek (arrêté)
Valenciennes
Attaquants :
Thomas Mathieu – Ilya Altybarmakyan – Fyodor Yarovinsky
Jérémy Côté – Félix Plouffe (A) – Maxime Mathieu (C)
Pierre Trouvé – Amaury Lhermitte (A) – David Fritz-Dreyssé
Victor Breton, Sacha Marguet
Défenseurs :
Thomas Cornu – Ricards Birzins
Lucas Morel – Per Lidstrom
Roderick Saez – Audric Donnet
Gardien :
Antoine Gilbert
Remplaçants : Mathis Petit (G), Swann Nepveu de Villemarceau.
Absents : Michael Stiliadis (blessé), Quentin Durand (clavicule), Louis Mundubeltz.
Morzine-Avoriaz
Attaquants :
Mark Shroyer [en défense à 40’00″] – Matthew Myers (A) – Thibaud Masson
Blake Luscombe – Tyler Adams – Maxim Zyuzyakin
Tomas Marcinek – Enzo Baravaglio – Sébastien Delemps (C)
Thibault Delale, Guilhem Perez
Défenseurs :
Elliott Gouttry – Benjamin Eyre
Mikko Kumin – Germain Premat (A)
Mathieu Buttin – Alexis Dogémont
Gardien :
Jimmy Darier (sorti de 57’20″ à 57’21″ et de 58’05″ à 58’22″)
Remplaçant : Matiss Bouvet (G). Absents : Paul Cerda, Jeoffrey Couvat et Tom Valentin-Lacarde (blessés).