Mardi soir, deux jours seulement avant le début des Swiss Hockey Games à Zurich, la fédération suisse de hockey sur glace a annoncé son intention de prolonger le contrat de l’entraîneur national Patrick Fischer jusqu’en 2026 (ce qui ferait presque dix ans en poste). Une annonce prématurée pour certains. Mais les deux parties voulaient de toute façon travailler ensemble et préfèrent négocier bien au chaud pendant l’hiver que sous pression médiatique – positive ou négative – selon les résultats du prochain Mondial.
La pression est tout de même déjà présente. Après avoir perdu ses trois rencontres en novembre, la Nati doit se rattraper devant son public. Elle a convoqué sa meilleure équipe, dont 17 joueurs présents lors du dernier championnat du monde (tous sauf les joueurs de NHL, le doyen Ambühl et un Miranda en déclin cette saison). Il a fallu que trois attaquants soient malades (Marco Lehmann, Sven Senteler et Dario Simion) pour que l’on appelle un nouveau visage, Attilio Biasca (Zoug), meilleur marqueur de la Suisse aux deux derniers Mondiaux juniors.
Le tournoi est très bien achalandé de manière générale. La Suède n’a gardé que trois joueurs du tournoi Karjala (Milton Oscarsson, Christopher Ehn et Daniel Marmenlind), mais c’est parce qu’elle présente une composition plus forte, avec notamment la présence de Henrik Tömmernes qui fut pendant quatre ans le meilleur défenseur du championnat suisse avant de rentrer au pays cet été. Elle comprend tout de même deux débutants, le défenseur Filip Berglund et l’attaquant Pontus Andreasson.
La Suisse domine le début de rencontre. Denis Malgin tire sur le poteau à la septième minute. Le défenseur Fabian Heldner a aussi une bonne occasion cinq minutes plus tard. Mais peu après le quart d’heure de jeu, la Suède frappe deux fois à 57 secondes d’intervalle : la relance depuis sa zone défensive de Christian Folin trouve Malte Strömwall dans le dos de l’arrière suisse Tobias Geisser (un but moyen pour le gardien Leonardo Genoni), puis l’inévitable Tömmernes profite d’une perte de palet de Lukas Frick derrière son but. Deux erreurs qui coûtent cher.
Le deuxième tiers-temps est pourtant au net avantage de la Nati (13 tirs à 4). Elle exerce une belle pression sur la cage suédoise défendue par l’expérimenté Lars Johansson. La récompense arrive à la mi-match juste après la fin d’une pénalité contre Jacob de la Rose. Michael Fora lance à la cage, Sven Andrighetto et Calvin Thürkauf travaillent fort devant la cage et c’est ce dernier qui se montre le plus vif à réagir pour concrétiser un rebond.
Tant d’efforts pour que l’écart soit rétabli en troisième période par Malte Strömwall, qui s’offre un doublé sur un palet que Genoni étendu sur la glace n’a pu suffisamment éloigner. Les meilleures occasions de la Suisse se seront finalement produites lors des avantages numériques. C’est logiquement dans cette situation de jeu qu’elle réduit le score par un lancer de la ligne bleue d’Andrea Glauser, avec un bon écran – voire une déviation de Calvin Thürkauf. Mais cela ne change rien car Lucas Wallmark finit le travail en cage vide.
Le fait de rencontrer plus fréquemment la Suède grâce à son intégration dans l’Euro Hockey Tour a donc pour seule conséquence pour la Suisse… qu’elle perd plus fréquemment ! Elle en est à 14 défaites consécutives face à la Tre Kronor, et aucune amélioration en vue. Ce pays contre lequel elle a perdu ses deux finales de championnat du monde est toujours sa bête noire.
Commentaires d’après-match :
Patrick Fischer (entraîneur de la Suisse) : « Les Suédois sont une équipe incroyablement bonne. Ils sont sûrs de leur style, ils jouent bien en défense. Pour les vaincre, cela exige une concentration absolue pendant 60 minutes. C’était pour nous une nouvelle fiche pédagogique. Nous n’avons pas mis en place notre forechecking de manière résolue. Il y a eu en fin de compte deux ou trois situations où nous étions trop peu concentrés. Le 3-2 aussi était un but facile encaissé. Mais dans le jeu, ce match était clairement meilleur que celui de novembre. »
Suède – Suisse 4-2 (2-0, 0-1, 2-1)
Jeudi 14 décembre 2023 à 19h45 à la Swiss Life Arena de Zurich. 5013 spectateurs.
Arbitres : Lassi Heikkinnen (FIN) et Jan Hribik (TCH) assistés de Lauri Nikulainen (FIN) et Josef Spur (TCH).
Pénalités : Suède 8′ (0′, 4′, 4′) ; Suisse 6′ (0′, 2′, 4′).
Tirs : Suède 23 (7, 4, 12) ; Suisse 23 (3, 13, 7).
Évolution du score :
1-0 à 15’37 : Strömwall assisté de Folin et Pilut
2-0 à 16’34 : Tommernes assisté de Lang
2-1 à 30’08 : Thürkauf assisté d’Andrighetto et Fora (sup. num.)
3-1 à 44’53 : Strömwall assisté d’Andreasson et Berglund
3-2 à 50’27 : Thürkauf assisté de Glauser et Andrighetto (sup. num.)
4-2 à 58’42 : Wallmark assisté de Pilut (cage vide)
Suède
Attaquants :
Marcus Sörensen (+1) – Lucas Wallmark (+1) – Jesper Olofsson (+1)
Pontus Andreasson (+2) – Jacob De la Rose (+2, 2′) – Malte Strömwall (+2)
Leon Bristedt (2′) – Milton Oscarson – Linus Sandin
Oskar Lang (+1, 2′) – Chistoffer Ehn (+1) – Sebastian Hartmann (+1)
Défenseurs :
Anton Lindholm – Lukas Bengtsson
Henrik Tömmernes (+2) – Filip Berglund (+2, 2′)
Lawrence Pilut (+2) – Christian Folin (+2)
Gardien :
Lars Johansson
Remplaçants : Daniel Marmenlind (G), Andreas Borgman (D), Andreas Wingerli (A). En réserve : Jesper Sellgren (D), Lucas Elvenes (A).
Suisse
Attaquants :
Sven Andrighetto – Gaëtan Haas (-2) – Mike Künzle (2′)
Calvin Thürkauf (2′) – Denis Malgin – Christoph Bertschy
Tristan Scherwey (-1) – Enzo Corvi – Fabrice Herzog (-1)
Attilio Biasca – Ken Jäger – Damien Riat
Défenseurs :
Christian Marti – Romain Loeffel (-1)
Michael Fora (+1) – Tobias Geisser
Lukas Frick – Fabian Heldner (2′)
Andrea Glauser (-2)
Gardien :
Leonardo Genoni [sorti de 58’21 à 58’42 et de 59’36 à 60’00]
Remplaçant : Joren van Pottelberghe (G). En réserve : Tim Berni, Dean Kukan, David Aebischer (D), Tyler Moy, Tanner Richard (A).