Battue à Prague par des Tchèques déchaînés, la Finlande rejoint le site principal des Swiss Ice Hockey Games, Zurich. L’attaquant Arttu Ruotsalainen, blessé jeudi, manquera la suite du tournoi. Les Leijonat ont perdu les quatre dernières confrontations face à leur voisin suédois dans l’Euro Hockey Tour, autant dire qu’ils en ont assez. Trois débutants en équipe nationale sont intégrés pour ce second match : l’attaquant Juuso Mäenpää et la paire défensive Ruben Rafkin – Tobias Winberg.
Ils croient l’heure venue en ouvrant le score après 67 secondes de jeu. La Suède avait pourtant choisi de reconduire pour le second match consécutif son gardien vétéran Lars Johansson, mais celui-ci est coupable sur ce premier but. La Finlande se voit offrir une avance sur un plateau d’argent… et elle le gâche par son indiscipline. Les premières infériorités numériques (deux « faire trébucher » du champion olympique Mäenalanen et du petit nouveau Rafkin) sont sans conséquence. Mais son unique avantage numérique du jour, après une crosse haute de Marcus Sörensen, ne dure que 33 secondes, parce qu’un cinglage de Juho Lammikko l’annule. Le premier tiers-temps se finit donc à 4 contre 4 et le tir légèrement dévié d’Andreas Wingerli (laissé sur le banc avant-hier) passe au-dessus de la crosse du gardien Lassi Lahtinen.
La Suède assoit son empreinte en piégeant son adversaire en deuxième période. Solidaire et compacte défensivement, elle sait placer des banderilles offensives. La passe magnifique de Malte Strömwall lance Jacob de la Rose qui remporte son face-à-face avec Lahtinen. À la mi-match, Lucas Elvenes, autre joueur ménagé au premier match, tire sur le poteau. C’est finalement encore Strömwall qui devance son vis-à-vis Atro Leppänen pour marquer le 3-1 à une main. Après son doublé jeudi, cela fait 4 points pour l’attaquant de Frölunda, qui n’avait jamais autant brillé en équipe de Suède.
La Finlande ne paraît pas avoir les clés pour renverser le match. Lauri Pajuniemi arrive certes à réduire l’écart à six minutes de la fin, mais il est trop tard, malgré le dernier temps mort de Jukka Jalonen à 44 secondes de la fin. La Suède engrange une deuxième victoire et jouera la première place dimanche face aux Tchèques.
Commentaires d’après-match :
Sam Hallam (entraîneur de la Suède) : « Je pense que nous avons géré un début difficile où la Finlande a eu un but facile sans vraiment le mériter. Je pense que nous avons bien mieux gêné la structure du jeu finlandais dans les deux dernières périodes. »
Valtteri Kemiläinen (défenseur de la Finlande) : « Nous avons bien démarré, à 5 contre 5 c’était assez équilibré. Nous avons pris trop de pénalités aujourd’hui, ils ont pris le contrôle à cause de ça. Nous aurions dû prendre le dessus à un moment. Une patinoire un peu plus large [à Zurich qu’à Prague] a apporté un peu plus de temps dans le jeu. Il n’y a pas eu autant de pression. Les Tchèques pressaient à cinq tout le temps, alors que la Suède jouait plutôt en 1-2-2. Nous sommes assez bien sortis de la pression par moments, mais nous aurions dû être meilleurs dans les attaques directes. Nous n’avons pas vraiment créé d’occasions de cette façon. À la fin c’était OK mais ça n’est pas rentré. Nous avons mis Bob (Mikko Lehtonen) à l’emplacement dessiné sur les schémas, mais le rebond ne nous a pas été favorable. »
photo : SIHF
Finlande – Suède 2-3 (1-1, 0-2, 1-0)
Samedi 16 décembre 2023 à 15h00 à la Swiss Life Arena de Zurich. 5013 spectateurs.
Arbitres : Cédric Borga (SUI) et Jan Hribik (TCH) assistés d’Eric Cattaneo et Dominik Schlegel (SUI).
Pénalités : Finlande 14′ (8′, 2′, 4′) ; Suède 4′ (4′, 0′, 0′).
Tirs : Finlande 18 (6, 6, 6) ; Suède 25 (8, 11, 6).
Évolution du score :
1-0 à 01’07 : Ohtamaa
1-1 à 19’33 : Wingerli
1-2 à 25’12 : De la Rose assisté de Strömwall
1-3 à 36’50 : Strömwall assisté d’Elvenes
2-3 à 54’10 : Pajuniemi assisté de Liedes
Finlande
Attaquants :
Eemeli Suomi – Juho Lammikko (A, 4′) – Aleksi Saarela
Anrei Hakulinen (+1) – Heikki Liedes (+2) – Lauri Pajuniemi (+2)
Jere Innala (-1) – Juhani Tyrväinen (-3) – Iiro Pakarinen (-2)
Saku Mäenalanen (-1, 2′) – Arttu Hyry – Juuso Mäenpää
Défenseurs :
Mikko Lehtonen (A, -1) – Elmeri Eronen (-1, 2′)
Atte Ohtamaa (C, +2, 2′) – Valtteri Kemiläinen (+2)
Atro Leppänen (-1) – Ville Pokka (-1)
Tobias Winberg (-1) – Ruben Rafkin (-1, 4′)
Gardien :
Lassi Lehtinen [sorti à 59’16]
Remplaçants : Harri Säteri (G), Miikka Salomäki (A). En réserve : Rasmus Rissanen, Otto Latvala (D), Kalle Kossila (A).
Suède
Attaquants :
Marcus Sörensen (+1, 2′) – Lucas Wallmark (+2) – Jesper Olofsson (+1)
Lucas Elvenes (-1) – Jacob De la Rose (A, -1) – Malte Strömwall (-1)
Leon Bristedt (2′) – Andreas Wingerli (+1) – Linus Sandin
Oskar Lang – Chistoffer Ehn – Sebastian Hartmann
Défenseurs :
Anton Lindholm (+1) – Lukas Bengtsson (+2)
Henrik Tömmernes (C, -1) – Filip Berglund (-1)
Jesper Sellgren (+1) – Andreas Borgman
Gardien :
Lars Johansson
Remplaçants : Daniel Marmenlind (G), Lawrence Pilut (D), Milton Oscarson (A). En réserve : Christian Folin (D), Pontus Andreasson (A).