Après avoir battu sur des scores larges de faibles Norvégiens, la Slovaquie et la Lettonie se retrouvent en finale du tournoi triangulaire de Bratislava.
Les Slovaques se créent plusieurs occasions dangereuses d’entrée, mais la Lettonie tient, y compris après l’obstruction d’Ozols sur le gardien. Mais peu après le retour à cinq, une mauvaise passe balte en sortie de zone arrive sur Viliam Čacho qui se voir un face-à-face – remporté – avec le gardien Ēriks Vītols. Sur le premier avantage numérique des Lettons, Oskars Batņa est proche d’égaliser mais tire sur la barre transversale. En fin de tiers, les Slovaques doublent la mise sur une contre-attaque rapide lancée par Okuliar avec une passe transversale de Robert Lantoši pour son capitaine Marek Hrivik (2-0)
Un but avant d’aller aux vestiaires… et une nouvelle barre transversale au retour sur la glace, par Rihards Bukarts cette fois. Les Lettons ont peu de réussite, et quand ils se retrouvent à 5 contre 4, ils subissent immédiatement une contre-attaque. Toms Anderson est contraint à la faute pour l’interrompre.
Après avoir résisté à 3 contre 5 au début du dernier tiers-temps, la Lettonie se procure encore deux belles occasions signées Rihards Bukarts, dont une sur une contre-attaque organisée par Daugaviņš en infériorité numérique. Dans l’intervalle, le powerplay letton n’a toujours pas trouvé la faille, malgré deux minutes installées en zone offensive. Faute d’avoir concrétisé, elle concède même une défaite encore plus nette quand Marek Hrivik signe un beau tir à deux minutes de la fin (3-0).
La Slovaquie remporte donc son tournoi sans avoir encaissé le moindre but. Les deux gardiens découverts au dernier championnat du monde se sont partagé la tâche et, comme Škorvánek la veille, Samuel Hlavaj a réussi un blanchissage, avec un peu plus de travail mais avec l’aide de sa transversale.
Commentaires d’après-match :
Harijs Vītoliņš (entraîneur de la Lettonie) : « Il faut jouer toutes les 60 minutes. Nous avons dormi pendant les 10 premières. Nous avions pourtant prévenu que les Slovaques seraient très actifs au début du match. Nous avons perdu tous les duels. Ensuite c’était un match équilibré. La Slovaquie nous a blanchis, mais il y a eu beaucoup de bonnes occasions. C’était sûrement bien mieux que ce nous avons fait dans ce tournoi en décembre dernier. Cette fois le mouvement était bon et nous avons commencé à gagner les duels. La discipline doit être améliorée. »
Miroslav Šatan (président de fédération et manager de la Slovaquie) « Triompher sans concéder de but satisfait certainement les entraîneurs. Je suis très content que la patinoire ait été remplie à 90%. Les gens se sont amusés et les résultats ont été excellents. C’est pour cela que les hockeyeurs jouent. Les résultats ne reflètent pas complètement la force de l’équipe et je ne pense pas que nous puissions les répéter plusieurs fois de suite. Nous sommes néanmoins ravis de ces performances en milieu de saison. [Hlavaj] est un jeune gardien, il s’améliore constamment. Je crois que ça va continuer, à lui de voir où ça le mènera. Nous avions peu d’expérience en défense et nous étions curieux de voir comment ça fonctionnerait. Plusieurs jours y ont été performants et ont mérité d’être rappelés. »
Slovaquie – Lettonie 3-0 (2-0, 0-0, 1-0)
Vendredi 15 décembre 2023 à 18h00 à la patinoire Ondrej Nepela. 8567 spectateurs.
Arbitres : Peter Stano et Juraj Konc jr assisté d’Oto Durmis et Daniel Konc jr.
Pénalités : Slovaquie 8′ (2′, 2′, 4′) ; Lettonie 14′ (4′, 6′, 4′).
Tirs : Slovaquie 27 (13, 9, 5) ; Lettonie 25 (8, 5, 12).
Évolution du score :
1-0 à 06’07 : Čacho
2-0 à 19’15 : Hrivík assisté de Lantoši et Okuliar
3-0 à 57’54 : Hrivík assisté de Kašlík et Bačik
Slovaquie
Attaquants :
Oliver Okuliar (+1, 2′) – Marek Hrivík (C, +2, 2′) – Robert Lantoši (+1)
Peter Zuzin – Lukáš Cingel – Peter Cehlárik (A)
Matej Kašlík (+1) – Alex Tamáši (+1) – Andrej Kudrna (A, +1)
Miroslav Mucha (+1) – Viliam Čacho (+1) – Patrik Lamper (+1)
Défenseurs :
František Gajdoš (+1, 2′) – Dávid Mudrák
Andrej Golian (+2) – Michal Beňo
Patrik Bačik (+2) – Martin Bodák (+1)
Marek Stacha (2′)
Gardien :
Samuel Hlavaj
Remplaçant : Stanislav Škorvánek (G). En réserve : Martin Marinčin (D).
Lettonie
Attaquants :
Rūdolfs Balcers (A, -1) – Oskars Batņa (-1) – Kaspars Daugaviņš (C, -2)
Rihards Bukarts (A, -2) – Haralds Egle (-1) – Eduards Tralmaks (-1)
Toms Andersons (4′) – Daniels Bērziņš (-1) – Renārs Krastenbergs (2′)
Anrī Ravinskis – Kristaps Roķis – Oskars Lapinskis (2′)
Défenseurs :
Ralfs Freibergs (-1, 4′) – Roberts Mamčics
Kristofers Bindulis (-1) – Patriks Ozols (2′)
Miks Tumānovs (-1) – Artūrs Andžāns (-3)
Renarts Alksnis [1 présence]
Gardien :
Ēriks Vītols [sorti à 58’27]
Remplaçants : Mareks Mitens (G), Daniels Goršānovs (D). En réserve : Ivars Punnenovs (G).