Pour cette deuxième étape de l’Euro Hockey Tour, ce sont encore les Tchèques et les Suédois qui s’affrontent pour la première place. C’était déjà le cas au tournoi Karjala mais ces deux nations s’étaient affrontées dès le premier jour, ce qui avait mis fin plus vite au suspense. Cette fois c’est une vraie finale. La Suède a fait plus forte impression visuellement. Toujours invaincus en cinq rencontres sous la houlette de Radim Rulík, les Tchèques ont cédé leur premier point face aux Suisses et ont un peu moins de temps de récupération.
Les héros sont un peu fatigués en ce dimanche. Le jeu est prudent au début pour ne pas commettre d’erreurs. Les Tchèques ont peut-être l’occasion la plus saillante quand Michal Kovařčík parvient à déborder le défenseur Andreas Borgman pour frapper à la porte du gardien Daniel Marmenlind. Mais à la quinzième minute, Sebastian Hartmann reçoit un palet derrière la cage via la balustrade, revient vers le cercle et place un tir qui réussit à surprendre Dominik Pavlát sous la mitaine. Le gardien tchèque voudrait sûrement ravoir celui-là.
L’ouverture du score paraît capitale. La Suède sait contrôler un match derrière, elle l’a prouvé. Et pourtant, le défenseur expérimenté Christian Folin commet une erreur inattendue en tentant une sortie de zone croisée si téléphonée que David Tomášek l’intercepte. L’attaquant de Färjestad fait une passe abandon pour Pavel Kousal qui marque en deux temps. Mais l’égalité ne tient que deux minutes. Après une entrée de zone de Tömmernes côté gauche, Lucas Elvenes reçoit le centre de Pilut et fixe à la fois Filippi et Král dans l’axe pour mieux décaler Pontus Andreasson tout seul dans le cercle droit (1-2). À une minute de la pause, Pyrochta concède un tir de pénalité. Marcus Sörensen s’élance et attire le gardien pour s’assurer un tir en angle (photo)… qui frappe le poteau !
Au début du troisième tiers, Lucas Elvenes tire à son tour sur le poteau, à cinq mètres dans l’axe. Puis c’est Jacob de la Rose qui échoue à bout portant dans la poitrine du gardien. La domination suédoise est nette, mais il faut une boulette pour la concrétiser. Après avoir récupéré un palet de Strömwall, le jeune défenseur Mikuláš Hovorka re-perd le palet en zone défensive et le donne à Pontus Andreasson qui arrive seul dans l’axe pour le troisième but suédois. Le quatrième ne doit rien à personne, c’est un beau jeu en triangle lancé par Andreasson et Pilut que Lucas Elvenes conclut d’une reprise parfaite dans le cercle droit.
Les jeux semblent faits, mais Petr Kodýtek réduit le score avec un peu de chance quand son tir fait billard après une belle passe de Rychlevský de derrière la cage. Rulík utilise son temps mort pour sortir son gardien et jouer à 6 contre 5. Daniel Voženílek, qui a fait un bon travail d’écrans et de déviations pendant tout le match, mérite de ramener la marque à 3-4. Les Tchèques s’installent à nouveau pour essayer d’égaliser mais Marcus Sörensen intercepte la passe en retrait de Kundrátek pour Michal Kovařčík et part seul vers les filets déserts.
La victoire de la Tre Kronor reste indiscutable même si sa copie a été moins parfaite défensivement ce dernier jour. La ligne qui l’a menée est la plus inexpérimentée. Le centre Milton Oscarson (Örebro, 20 ans) a débuté le mois dernier lors du tournoi Karjala et est un des rares joueurs rappelés une seconde fois. Ses ailiers Pontus Andreasson (Luleå, 25 ans) et Lucas Elvenes (Leksand, 24 ans) ont été intégrés à l’équipe de Suède ce week-end et ont marqué aujourd’hui leur premier but international (deux d’un coup pour Andreasson).
C’est la plus grande différence avec la Tchéquie, où le nouveau sélectionneur Radim Rulík s’appuie sur un plus petit nombre de cadres. Peut-être devrait-il innover un peu car les vétérans Roman Červenka et Michael Špaček (non alignés pour cette première défaite) n’ont pas fait grand chose dans ce tournoi. Ce sont des joueurs plus jeunes qui ont semblé être plus à l’aise dans le nouveau système de jeu plus agressif. Même si leur bilan à ce stade est aussi joli que celui de leurs adversaires (5 victoires et 1 défaite), ils ont donc
Désignés joueurs du match : Pavel Kousal pour la Tchéquie et Andreas Wingerli pour la Suède.
Commentaires d’après-match :
Radim Rulík (entraîneur de la Tchéquie) : « Ce n’est pas facile de jouer à 18h un jour et à 13h le lendemain. On se lève le matin et on doit se mobiliser pour le match. Ce n’est pas un rythme habituel. Je ne veux pas chercher d’excuses, mais cet aspect a joué un grand rôle dans le match. Pour les joueurs, ce test est excellent. Les Suédois sont arrivés avec une excellente composition, ils ont maîtrisé tout le monde, la qualité était clairement présente et il nous manquait quelques heures de repos. Il n’y a pas de victoires sans défaites, elles font partie de la vie sportive et cet Euro Hockey Tour sert à tout essayer pour prendre la bonne décision en vue des Mondiaux à domicile. Le principal nous attend. »
Sam Hallam (entraîneur de la Suède) : « Nous avons un matériel très bon et très large à disposition. Nous pouvons venir à ces deux tournois avec pour ainsi dire deux équipes complètement différentes et rivaliser avec les autres nations. Nous avons une grande confiance en nous et cela vient du fait que nous avons un large groupe de joueurs dans lequel nous pouvons puiser. Mais maintenant il est temps de nous affiner car c’est vraiment le championnat du monde qui est en jeu. [Pontus Andresson] était un peu discutable jeudi mais ce n’est pas si étrange pour un début. Aujourd’hui il était plus confortable, il a trouvé un peu plus le chemin du travail et on a pu voir quel joueur talentueux il est. »
photos Jan Benes, Český hokej
Tchéquie – Suède 3-5 (0-1, 1-1, 2-3)
Dimanche 17 décembre 2023 à 13h00 à la Swiss Life Arena de Zurich. 2636 spectateurs.
Arbitres : Micha Hebeisen (SUI) et Lasse Heikkinen (FIN) assistés de Dario Fuchs et Michael Stalder (SUI).
Pénalités : Tchéquie 2′ (0′, 2′, 0′) ; Suède 4′ (0′, 0′, 4′).
Tirs : Tchéquie 25 (5, 5, 15) ; Suède 26 (8, 9, 9).
Évolution du score :
0-1 à 14’26 : Hartmann assisté de Sellgren
1-1 à 32’59 : Kousal assisté de Tomášek
1-2 à 34’40 : Andreasson assisté d’Elvenes et Pilut
1-3 à 49’07 : Andreasson
1-4 à 52’42 : Elvenes assisté de Pilut et Andreasson
2-4 à 53’50 : Kodýtek assisté de Rychlevský
3-4 à 59’01 : Voženílek
3-5 à 59’41 : Sörensen (cage vide)
Tchéquie
Attaquants :
Daniel Voženílek (-2) – Tomáš Filippi (C, -1) – Matěj Stránský (-1)
Jakub Rychlevský – Petr Kodýtek – Ondřej Beránek (-1)
Radan Lenc (+1) – David Tomášek (A, +1) – Pavel Kousal
Ondřej Kovařčík (-1) – Michal Kovařčík (-1) – Jakub Flek (-1)
Défenseurs :
Michal Kempný (A, 2′) – Jiří Ticháček (+1)
Filip Král (-2) – Tomáš Kundrátek (-2)
Dominik Mašín (-1) – Libor Zábranský (-1, 2′)
Filip Pyrochta (+1) – Mikuláš Hovorka
Gardien :
Dominik Pavlát [sorti de 57’50 à 59’01 et de 59’20 à 59’41]
Remplaçant : Josef Kořenář (G). En réserve : Ronald Knot, Martin Jandus (D), Roman Červenka, Michael Špaček, Michal Řepík (A).
Suède
Attaquants :
Andreas Wingerli (-1) – Jacob De la Rose (A, -1) – Malte Strömwall
Marcus Sörensen – Lucas Wallmark – Jesper Olofsson
Pontus Andreasson (+3) – Milton Oscarson (+2) – Lucas Elvenes (+2)
Oskar Lang – Chistoffer Ehn (+1) – Sebastian Hartmann
Défenseurs :
Anton Lindholm (+1, 4′) – Lawrence Pilut (+3)
Andreas Borgman (-1) – Christian Folin (A)
Henrik Tömmernes (C) – Filip Berglund
Jesper Sellgren (+1)
Gardien :
Daniel Marmenlind
Remplaçants : Lars Johansson (G), Leon Bristedt (A). En réserve : Lukas Bengtsson (D), Linus Sandin (A).