Pour cette nouvelle journée de Division 1, les regards se portaient forcément sur le déplacement du leader Strasbourg sur la glace de Dunkerque, ayant obtenu dans la semaine une qualification historique pour la finale de la Coupe de France. Mais dans le quotidien du championnat, les Alsaciens étaient résolus à conserver la domination ce qu’ils ont fait à l’aide de Christoffer Gozzi et Alejandro Burgos Ramirez. Le but tardif à six contre cinq de Vit Budinsky s’est avéré insuffisant pour permettre aux Maritimes de revenir (1-2). L’Étoile Noire poursuit la course en tête tandis que Dunkerque tombe du podium en prenant la quatrième place.
De Corsaires à d’autres, les homonymes de Nantes terminent pour leur part leur année 2023 en trombe ! En déplacement sur la glace de Meudon, ils auront d’abord concédé l’ouverture du score par Max Kaufman avant d’égaliser par Rourke Russell puis virer en tête à mi-match grâce à Jules Lefebvre puis Chrystopher Collin. Jeremiah Luedtke assommait un peu plus les Comètes en entame du T3, et si Andrew Shewfelt trompait à son tour Michael Luba, Russell s’offrait un doublé en cage vide pour le dernier but du match (2-5). Nantes signe son huitième succès d’affilée, et occupe la cinquième place. Une performance en tenant compte de la pénalité de six points de début de saison, et d’au moins un match en retard sur les concurrents directs. Les Meudonnais ne signent pas de troisième victoire consécutive et passe septièmes.
L’autre équipe à la vertueuse série actuelle, c’est Caen qui consolide sa deuxième place au terme d’un long et difficile voyage au Mont-Blanc. Les choses se passaient parfaitement bien pour les Drakkars qui menaient à mi-match de quatre buts grâce à un doublé de Marc Beckstead, Titouan Lanes et Mikulas Bicha. Mais les Yétis se rebiffaient en revenant à une longueur par un doublé d’Alexandre Gagnon et un but d’Éric Léger. Le défenseur américain de Caen Max Roth fut bien inspiré d’inscrire, malgré une infériorité numérique, son premier but de la saison, car Mathis Chatellard lui répondait à sept minutes de la fin, sans que les Yétis ne parvinrent à arracher la prolongation dans les dernières minutes (4-5). Les Normands restent à deux points de Strasbourg avec cette neuvième victoire de rang, Mont-Blanc tombe à la dixième place.
Sur la dernière marche du podium, on retrouve désormais l’ancien leader Épinal, qui a remporté son match face à Morzine-Avoriaz. Une rencontre bien plus équilibrée sur la glace vosgienne que ne le suggérait le classement, avec une ouverture du score des visiteurs par Feliks Morozov qui signait de fort belle manière son arrivée chez les Pingouins. Alexandre Lubin égalisait avant un nouveau but morzinois de Jeoffrey Couvat, servi par le renfort ukrainien. Les Wildcats allaient tout de même finir la période en tête grâce à Peter Hrehorcak et Jaroslav Markovic. Matus Rudzan ajoutait un but dans le deuxième acte mais Morzine n’abdiquait pas et trouvait la faille grâce à Matthew Myers à dix minutes du terme. C’est finalement Armand Jayat qui libérait définitivement les siens en fin de rencontre (5-3). À trois points du leader, Épinal tentera de revenir à hauteur en s’imposant à Strasbourg samedi prochain. Malgré son courage, la mauvaise opération est pour Morzine qui tombe à la dernière place du classement.
La « faute » à Neuilly-sur-Marne qui avait saisi toute l’importance de sa réception de Chambéry, dans un duel de bas de tableau. Les Bisons surent se mettre à l’abri dans la partie en menant rapidement grâce à Colin Delatour, puis en s’envolant dans le deuxième tiers-temps sur des réalisations de Delatour, Aleksandr Yakimenko, Yoanne Lacheny et Maxence Auvitu. Les Éléphants n’avaient pas pour autant dit leur dernier mot et tentaient un incroyable renversement au début du troisième tiers, revenant tout de même à deux buts grâce à Zack Daneau, Henry Mc Kinney et Hugo Nogaretto. Mais les Bisons stoppèrent l’hémorragie et terminèrent le travail sur un but de Raphaël Bastille en cage vide (6-3). Excellente opération de Neuilly qui cède sa dernière place et en gagne trois pour occuper désormais la onzième. Sale semaine en revanche pour Chambéry, défait à domicile en demi-finale de Coupe de France et à présent avant-dernier.
Les Éléphants sont toujours à égalité de points avec Valenciennes, rentrée bredouille de son déplacement à Tours. Après une première période vierge, ce sont les Diables Rouges qui marquèrent les premiers grâce à Thomas Mathieu. Trois minutes plus tard Élie Raibon se chargeaient de remettre les compteurs à zéro jusqu’à l’entame de la troisième période, qui sera bénéfique pour les Remparts locaux. Cameron Hough fêtait son arrivée à Tours du but pour prendre la tête, et Tours ne lâchera plus la victoire qui prendra de l’ampleur grâce à Alexis Birolini, Raibon en cage vide et Vince Tartari (5-1). Tours neuvième gagne une place et se porte à un point de l’actuelle zone play-offs, Valenciennes passe douzième.
La huitième place si importante en fin de saison régulière est actuellement occupée par Brest, qui met fin à une série de deux défaites du côté de Cholet. Aucun but marqué dans le premier vingt, mais un match prolifique par la suite avec deux buts de Kolten Olynek pour ouvrir le bal. Ricards Grinbergs débloquait le compteur des Dogs, mais les Albatros marquaient encore deux fois dans ce tiers médian par Joé Dubé et Dimitri Motreff. En dernière période, un doublé en sept secondes de Matthieu Frecon portait haut les espoirs d’un retour pour les Ligériens, mais les dix dernières minutes furent au crédit des Bretons, Olynek s’offrant un triplé, Dubé un doublé et Maxime Toukmatchev y allant également de son but (3-7). Cholet perd une place et se retrouve sixième, Brest est à deux points avec un match de retard.
La Division 1 de hockey sur glace
(Illustration : Charlotte Rossignol)