Hasard du calendrier, Grenoble et Amiens se retrouvent sur la glace de Pôle Sud seulement dix jours après leur affrontement en demi-finale de la coupe de France. Les Brûleurs de Loups s’étaient alors imposés 5-1, s’ouvrant la voie pour la finale de Bercy. Depuis, la Ligue Magnus a repris ses droits juste avant Noël avec une courte victoire de Grenoble à Anglet (2-1) et une défaite à domicile d’Amiens contre Gap (3-5). En quête de points pour revenir sur la deuxième place, les Grenoblois ont un bon coup à jouer ce soir puisque les deux premiers Rouen et Angers s’affrontent ce soir à l’IceParc. Pour Amiens, il s’agit de rester dans la course à la quatrième place, occupée actuellement par Marseille mais disputée par Bordeaux et Chamonix notamment.
On retrouve presque les mêmes acteurs qu’il y a 10 jours. Côté grenoblois, Adel Koudri est retourné à l’infirmerie mais la suspension de Brent Aubin a pris fin. Valentin Grossetête, déjà aligné à Anglet, prolonge son rappel avec les Brûleurs de Loups suite à des championnats du Monde U20 Division 1 très réussis. Antoine Fertin est intégrée à une défense toujours privée de Jonathan Racine et Lucien Onno. Amiens est toujours privé de Matias Lehtonen ainsi que du gardien remplaçant Antoine Gilbert. Le coach Mario Richer n’a pas fait le déplacement, rentré au Canada en raison du décès de son père.
Une première incursion de Deschamps qui centre pour Aurélien Dair fait passer le frisson sur la cage amiénoise. Le ton est donné avec des Brûleurs de Loups dominateurs qui investissent la zone offensive. Farnier a une opportunité de marquer à son tour mais Clément Fouquerel est présent dès le début du match. Une passe en retrait de Fleury pour Lyubimov est reprise à bout portant par l’attaquant russe mais Fouquerel parvient à détourner la rondelle. Puis c’est au tour de Lyubimov de décaler Lavoie sur un 2 contre 1 mais la reprise du top scorer grenoblois est bloquée par Fouquerel. Un tir de Bachelet est détourné de la mitaine par Fouquerel, le palet glisse derrière le portier amiénois mais il est sauvé sur sa ligne par Bergeron. Puis un centre de Flavian Dair est manqué de peu par Grossetête.
Les Gothiques réagissent par une contre-attaque rapide avec Lavigne puis un lancer de Freadrich dans le trafic repoussé par Stepanek. Amiens arrive enfin à sortir de sa zone défensive et le jeu se rééquilibre. Une déviation de Maia crée le danger sur la cage grenobloise puis une relance manquée en zone offensive offre un palet à Freadrich dont la reprise est repoussée par Stepanek.
Un surnombre sifflé contre Grenoble permet aux Gothiques d’évoluer pour la première fois en supériorité numérique. Ils occupent la zone offensive avec une bonne circulation de palet mais ne prennent pas de lancer dangereux. En fin de pénalité, Plagnat a une opportunité avec un lancer dans l’axe repoussé par Stepanek. À cinq contre cinq, les visiteurs continuent de presser en zone offensive avec Leborgne et Simonsen qui empêchent la sortie de zone grenobloise. La réaction grenobloise est timide avec Munoz qui sert Grossetete dont la reprise est repoussée par Fouquerel. Mais un palet perdu par Rouhiainen profite à Boucher qui prend un lancer bloqué par Stepanek. Ce n’est que partie remise. Boucher gagne le palet derrière la cage grenobloise et sert Maia qui relaie tout de suite pour Bouchard laissé tout seul devant la cage : la sanction est immédiate (0-1, 14’30).
Les Gothiques bonifient leur temps fort et prennent assez logiquement les commandes. Ils continuent de pousser dans les minutes suivantes avec des lancers lointains de Schmitt et Crinon. Insuffisant pour troubler un Fouquerel bien en place. Les Brûleurs de Loups terminent mieux avec une bonne présence en zone offensive. Mais la défense amiénoise, très agressive, fait ce qu’il faut pour préserver l’avantage au score jusqu’à la fin du tiers.
Les Gothiques continuent de surprendre en début de deuxième tiers avec un bon lancer de Niskala bloqué par Stepanek. Les Brûleurs de Loups reprennent l’initiative avec un lancer de Fleury puis un relais de Lyubimov. Un lancer de Fertin dans le slot cherche en vain une déviation malgré le trafic devant la cage. Tout l’inverse de l’action amiénoise suivante avec Leborgne qui part de derrière la cage grenobloise, revient à la ligne bleue et prend un lancer au milieu d’une forêt de joueurs qui surprend Stepanek (0-2, 24’30). Les Gothiques font le break contre le cours du jeu et font douter un peu plus une équipe grenobloise peu à son aise. Ils sont plus tranchants dans les duels, plus agressifs sur le porteur du palet. Mais les Brûleurs de Loups font preuve de ressources pour se relancer : après un gros travail derrière la cage de Farnier et Bachelet, ce dernier sert Aubin placé juste devant le slot qui fusille Fouquerel à bout portant (1-2, 27’44).
Après une belle action de Lavoie, un lancer de Lyubimov passe juste au-dessus. Les Brûleurs de Loups font maintenant le siège de la cage adverse. Une déviation de Grossetête, puis un lancer lointain de Schmitt font passer le frisson devant le but amiénois mais Fouquerel est impeccable. Schmitt remet pour Treille qui trouve le poteau sur un lancer plein axe. Les Grenoblois ne sortent plus de la zone d’attaque mais la réussite les fuit et Fouquerel fait le reste. Et une nouvelle fois les Gothiques parviennent à desserrer l’étau grâce à une défense bien en place. Aurélien Dair essaie de forcer l’accès à la cage mais Fouquerel plonge sur le palet. Une relance rapide de Stepanek permet à Fleury de prendre de vitesse la défense amiénoise et de se présenter à deux contre un avec Lavoie mais il tarde à faire la passe et Fouquerel gèle le palet. Puis c’est au tour de Deschamps de se faire contrer par le portier amiénois alors qu’il avait réussi à approcher de la cage. Lyubimov, présent devant le slot, parvient à se retourner en récupérant un rebond mais le tir n’est pas cadré. Amiens maintinent ce petit but d’avance à la seconde pause.
Dominateurs au deuxième tiers, les Brûleurs de Loups n’ont pas réussi à trouver l’ouverture pour égaliser. Il leur reste vingt minutes pour inverser la tendance. Pôle Sud y croit lorsqu’Aurélien Dair pousse le palet au fond suite à un lancer de Rouhiainen mais le but est refusé car l’attaquant grenoblois avait rabattu le palet avec sa crosse haute avant de tirer. Tout est à refaire pour Grenoble qui continue de pousser avec des lancers de Farnier et de Schmitt, repoussés par Fouquerel. Mais à force d’attaquer, les Grenoblois ont tendance à se découvrir. Une première alerte survient lorsque Simonsen arriver à se frayer un chemin jusqu’à la cage mais Stepanek arrive à bloquer le palet en deux temps. Rouhiainen fait le tour de la cage et remet le palet du revers mais sans cadrer. Confondant vitesse et précipitation, les Brûleurs de Loups finissent par se faire surprendre : Crinon tergiverse à la ligne bleue et se fait subtiliser le palet par Leborgne qui le prend de vitesse pour s’en aller battre Stepanek (1-3, 45’07).
Un but assassin qui oblige les locaux à se découvrir encore un peu plus. Les Isérois reprennent la possession du palet en zone offensive, une domination toujours stérile. Et sur une attaque presqu’anodine, Boucher déborde sur l’aile gauche et lance en lucarne (1-4, 51’38). Les Grenoblois n’y croient plus et ont abandonné complètement leur jeu défensif. Sur une nouvelle contre-attaque, Ilies Djemel accélère et sert Maia parfaitement placé pour conclure au second poteau face à une défense grenobloise complètement spectatrice (1-5, 53’04). Les Brûleurs de Loups ont renoncé dans les dernières minutes, concédant même une deuxième pénalité par Valentin Grossetête. Sur le boxplay, Aurélien Dair se sacrifie en voulant contrer le palet et regagne le banc sur une jambe. Amiens entérine un succès mérité sur l’ensemble du match.
Rigueur défensive, discipline de fer (0 minute de pénalité !) et un Fouquerel en feu ont été les principales composantes du succès amiénois ce soir à Pôle Sud, sur le même score que la victoire grenobloise en demi-finale de coupe de France il y a 10 jours. On peut rajouter une vraie efficacité offensive en profitant des erreurs de la défense grenobloise avec notamment deux buts de Leborgne et des contre-attaques parfaitement exécutées. Avec cette victoire, les Gothiques signent une belle performance et restent dans la course pour la quatrième place en consolidant leur cinquième place au classement.
Du côté grenoblois, la dinde de Noël a été sans doute mal digérée et la déception est immense avec cette lourde défaite, la première à Pôle Sud depuis la déroute sur le même score contre Rouen début octobre. L’inefficacité offensive déjà vue cette saison, notamment en Continental Cup, a refait surface. Malgré des périodes de forte domination, les Grenoblois ont été incapables de concrétiser face à un Fouquerel des grands soirs. Les changements de lignes offensives apportés par le duo d’entraîneurs n’ont pas non plus apporté les effets escomptés car les deux premières lignes n’ont pas marqué ce soir et le seul but grenoblois est venu du revenant Brent Aubin, dont la ligne avec Bachelet et Farnier a été la plus active. Mais le plus inquiétant ce soir a été la prestation défensive avec beaucoup de fébrilité et un manque de marquage qui a laissé des boulevards aux attaquants amiénois. Et comme Stepanek n’a pas non plus été impérial ce soir, l’addition est lourde. Il va falloir sérieusement resserrer les boulons pour le déplacement à Marseille vendredi, histoire de finir l’année 2023 sur une bonne note.
Désignés meilleurs joueurs du match : Brent Aubin (Grenoble) et Clément Fouquerel (Amiens).
Commentaires d’après-match :
Edo Terglav (co-entraîneur de Grenoble) : « Dès les premières minuttes, on patinait plus, on a eu deux trois belles occasions… C’est dommage que ça n’ait pas trop tourné en notre faveur en début de match. En deuxième partie de première période, ils ont pris le momentum, juste en gagnant les duels, en mettant beaucoup de palets à la cage. Et là on s’est mis un peu en difficulté tous seuls. Si tu ne joues pas à leur intensité, c’est une équipe qui peut te faire très mal. Et c’est exactement ce qui est arrivé aujourd’hui. On a poussé, on avait notre moment fort en deuxième période, on revient à 1-2, mais on n’est pas arrivé à créer les chances devant la cage. Les défenseurs ont bien protégé leur gardien, ils ont gagné beaucoup de duels dans ces endroits-là et c’est une victoire méritée pour eux. Il y a 10 jours, en début de première période on a marqué sur ces occasions-là, aujourd’hui non. Le match a tourné là. En troisième période, on vient de voir la vidéo, le but refusé était très bon. Il y avait crosse haute mais le gardien touche avant. Si ce but est validé, ce n’est pas le même match après. Maintenant c’est fait, il faut tourner la page rapidement… Offensivement on n’a pas créé beaucoup de chances à Anglet, on a senti que certains joueurs étaient un peu en difficulté offensivement. On a changé pour voir un peu l’électrochoc mais ce n’était pas le cas aujourd’hui. On va continuer à chercher les solutions pour trouver les bonnes lignes. Je trouve qu’on cherche un peu trop les jeux parfaits. C’est une passe de trop, ou un shoot parfait au lieu d’amener le palet à la cage, essayer de trouver un rebond, une deuxième chance. Il faut qu’on revienne à ces bases-là et juste trouver les buts un peu chanceux. On l’a vu à Anglet, on a eu énormément de chances sur transition mais on cherche toujours à faire un jeu de plus… Aujourd’hui à la ligne bleue on voit leur deuxième but, on a le palet en zone offensive, on tourne, on tourne, on n’arrive pas à lancer à la cage, eux reviennent de l’autre côté… C’est le même jeu, il arrive à la ligne bleue, il met à la cage et puis le palet traverse. Plus la saison va avancer, plus les équipes seront prêtes défensivement, ça va être encore plus dur de marquer et c’est à ce moment-là que notre jeu doit être plus simple. Val [Grossetête], on a vu son début de saison en D1 puis avec l’équipe nationale, il a passé un cap. On a décidé de l’amener avec nous parce qu’il mérite ces chances-là. Antoine [Fertin], c’était un peu plus compliqué parce qu’on l’a intégré au dernier moment donc il n’y a pas eu assez d’entraînement avec nous, on a senti un peu qu’il cherchait un peu la vitesse, l’exécution et ça peut prendre un peu de temps. Mais ce son deux gars qu’on va intégrer régulièrement avec nous. »
Kyle Hardy (défenseur de Grenoble) : « C’est frustrant, après Noël, avec une patinoire remplie. Amiens a travaillé plus fort que nous. Je ne sais pas si on a plus mangé qu’eux pendant les fêtes mais on avait l’air un peu fatigués. Défensivement, notre style est de vite attaquer quand on récupère le palet mais on traînait un peu avec le puck dans notre zone. On a seulement vraiment joué des petites périodes de cinq minutes, pas un tiers complet. Les équipes de mi-tableau travaillent fort et même si on a beaucoup de talent, on ne va pas gagner des matchs si on travaille moins fort qu’elles. Il y a un autre match avant le Nouvel An, c’est juste important de nous rattraper à Marseille après-demain. Janvier est très chargé avec 12 ou 13 matchs, tout le monde est excité, il y aura moins d’entraînements, c’est une chose que les joueurs de hockey aiment bien. Ça va être le fun, on sait qu’on va avoir beaucoup de matchs importants, c’est normal d’en perdre quelques-uns mais on ne peut pas jouer comme ce soir. Pour nous, en défense, les changements de ligne ne changent rien. On travaille plus avec le centre, c’est un peu notre troisième défenseur mais quand on est défenseur, on ne pense pas vraiment à ça. »
Danick Bouchard (capitaine d’Amiens) : « C’est une victoire qui fait du bien moralement à l’équipe. On a échappé un match contre Gap à la maison, on voulait se reprendre. Comme j’ai dit aux gars avant le match, on a besoin d’un match pour se donner confiance, pour se montrer qu’on est capable de jouer contre les équipes du Top 3, Rouen, Angers et Grenoble. Se battre juste pour le reste de la ligue, ça fait suer un petit peu. Gagner à Grenoble 5 à 1, ça fait du bien à tout le monde et c’est bien pour la suite du championnat. Il y avait une petite pensée pour le match de coupe de France mais ce sont deux compétitions distinctes et si on avait à choisir, on aurait pris le match de coupe. Mais c’est derrière nous… J’avoue que la coupure était compliquée. On avait encore la défaite de Gap dans la tête et on n’était peut-être pas concentrés. Mais ce soir on a mis un trait sur cette défaite et je suis fier de l’équipe. Je pense qu’on a pris un bon départ. Je compare un peu au match de la coupe de France ici, on perdait 2-0 après une période mais je pense qu’on a eu plus de chances de marquer que Grenoble. Stepanek avait fait de gros arrêts, ce soir un peu moins, et on a été opportunistes. On a fait ensuite le dos rond en deuxième période. Après ça, Fouquerel a fait un match géant, il est capable de tout Clément donc c’est bien de se reposer sur un gardien comme ça une fois de temps en temps. Mais les gars aussi, il y a eu des tirs bloqués, il y en a qui ont pris des mises en échec pour que le palet sorte du territoire, des petits détails comme ça qui font la différence, surtout pour une équipe comme nous dont la marque de commerce est de travailler en équipe. Et travailler parce qu’on n’a pas le talent que Grenoble peut avoir. »
(Photos de Philippe Crouzet)
Grenoble – Amiens 1-5 (0-1, 1-1, 0-3)
Jeudi 28 décembre 2023 à 20h15 à Pôle Sud. 4208 spectateurs.
Arbitres : Sébastien Levasseur et Jérémy Rauline assistés de Clément Goncalves et Yohann Creux-Beaugiraud
Pénalités : Grenoble 4’ (2’, 0’, 2’), Amiens 0’ (0’, 0’, 0’)
Tirs : Grenoble 35 (9, 16, 10), Amiens 25 (6, 10, 9)
Engagements : Grenoble 41 (10, 11, 20), Amiens 21 (7, 8, 6)
Évolution du score :
0-1 à 14’30 : Bouchard assisté de Boucher et Maia
0-2 à 24’30 : Leborgne assisté de Bouchard et Niskala
1-2 à 27’44 : Aubin assisté de Bachelet et Farnier
1-3 à 45’07 : Leborgne assisté de Freadrich
1-4 à 51’38 : Boucher assisté de Niskala et Mony
1-5 à 53’04 : Maia assisté de Djemel
Grenoble
Attaquants :
Roman Lyubimov – Damien Fleury (A) – Alexandre Lavoie
Sacha Treille (C) – Nicolas Deschamps (A) – Aurélien Dair
Loïc Farnier – Matias Bachelet – Brent Aubin
Flavian Dair – Valentin Grossetête – Julien Munoz
Défenseurs :
Kyle Hardy – Maxim Lamarche
Timothée Quattrone – Jere Rouhiainen
Pierre Crinon – Charles Schmitt
Antoine Fertin
Gardien :
Jakub Stepanek
Remplaçant : Eliot Peltier (G). Absents : Raphaël Garnier (repos), Adel Koudri (psoas), Jonathan Racine, Lucien Onno (scaphoïde).
Amiens
Attaquants :
Danick Bouchard (C) – Antonin Plagnat– Thomas Suire
Zachary Lavigne (A) – Kaylian Leborgne – Tomas Simonsen
Mathieu Boucher – Julien Tessier – Bastien Maïa
Mathieu Mony – Rayan Belharfi – Ilies Djemel
Défenseurs :
Dan Gibb (A) – Jared Freadrich
Justin Bergeron – Jaakko Niskala
Nicolas Leclerc – Romain Bault
Gardien :
Clément Fouquerel
Remplaçant : Yaël Ortega (G). Absents : Antoine Gilbert (G), Joey West (myocardite), Matias Lehtonen.