Rouen a renforcé sa domination sur la Ligue Magnus en ce mois de décembre, gagnant 6 matches sur 7 quand tous les autres en gagnaient tout au plus 4. Une performance d’autant plus notable que les Dragons ont passé tout le mois avec trois défenseurs blessés. Les quatre arrières restants ont avalé de très grosses minutes, surtout la paire Chakiachvili-Kristensen.
Florian Chakiachvili est le seul défenseur à pointer sa tête parmi le top-10 des compteurs de Ligue Magnus. Son collègue danois Emil Kristensen reste toujours aussi solide dans les deux sens de la glace. Il n’est plus besoin de présenter ces deux joueurs puisqu’ils avaient déjà figuré dans une équipe-type mensuelle. Après n’avoir cité que des joueurs différents pendant trois mois, décembre est enfin le mois des confirmations : la majorité de nos choix en sont à leur deuxième sélection dans l’équipe-type.
C’est le cas aussi, à l’aile droite de Tomas Simonsen. Celui que son capitaine Danick Bouchard citait en interview à Gazette Sports comme le seul joueur talentueux de l’effectif amiénois garde sa place car il continue d’utiliser ses qualités avec beaucoup d’efficacité : 6 buts (dont un doublé qui gagne le match à Bordeaux 2-1) et 5 assists en décembre. Il est le deuxième marqueur de la ligue, et ne compte plus qu’un point de retard sur Lavoie, avec une dynamique bien plus porteuse. Sera-t-il un des rares Français à remporter la couronne des compteurs du championnat ?
L’autre joueur qui conserve sa place, c’est le gardien Quentin Papillon. Avec 96% d’arrêts, il a excellé dans les quatre journées programmées avant la trêve internationale (où l’équipe de France n’a pas joué). Mais depuis, il est annoncé à l’infirmerie et manque beaucoup à Bordeaux.
Il y a donc deux joueurs qui ont fini le mois blessés dans notre équipe-type. Le second, c’est Nicolas Ritz (en photo ci-dessous). Dans un mois qui a moins souri aux centres offensifs (hormis Hämäläinen, l’organisateur du jeu de puissance de Cergy), on met en lumière ce joueur moins spectaculaire mais indispensable pour Angers, a fortiori ce mois-ci en l’absence du centre majeur Halley blessé. C’est souvent Ritz qui est aligné face aux meilleures lignes adverses, ou en fin de match quand il faut prendre une mise au jeu capitale. Le centre exemplaire a inscrit deux buts gagnants, à Briançon puis en prolongation à Cergy, même s’il n’utilise pas si souvent son excellent lancer, préférant utiliser sa protection de palet et sa vision du jeu pour distribuer. Il finit le mois à +6, et n’a pas non plus pris de but en infériorité numérique (sauf à 3 contre 5), secteur où il est une clé de voûte d’une des meilleures unités spéciales de la ligue. Il est malheureusement sorti blessé de la seconde confrontation face à Rouen.
Le dernier joueur que nous citons est le choix sans doute le plus évident, celui de l’ailier gauche. Blessé en bloquant un tir à la cinquième journée de championnat, Emils Gegeris avait presque été oublié. Au fil des semaines, Cergy-Pontoise avait pourtant plus de peine à maintenir l’excellent niveau de performance auquel le Letton avait contribué. Mais depuis son retour après deux mois d’absence, Gegeris cartonne. Le buteur balte est en feu et fait parler sa qualité de tir. Il a réussi 10 buts en décembre, dont deux hat-tricks contre Gap et Briançon. Il avait déjà inscrit 10 buts en janvier dernier (sous les couleurs de Mulhouse)… et été élu sur l’équipe-type. À lui de gagner en constance pour être définiivement considéré comme un joueur majeur de la ligue.
L’équipe-type de décembre 2023 : Quentin Papillon (Bordeaux) / Florian Chakiachvili (Rouen) – Emil Kristensen (Rouen) / Emils Gegeris (Cergy-Pontoise) – Nicolas Ritz (Angers) – Tomas Simonsen (Amiens).