Le hockey est un sport formidable, nous allons le confirmer plus tard !
Et pourtant, les Titans colmariens connaissent de nouveau une saison pour le moins laborieuse. Après un début de saison ponctué de défaites qualifiées d’« encourageantes », ce début d’hiver est devenu plus compliqué, avec des valises plus conséquentes depuis plusieurs rencontres, malgré un récent léger mieux contre la réserve d’Angers (défaite en prolongation). Les Dragounets rouennais venaient ce soir en Alsace, forts de leur seconde place et d’une partie de leur effectif qui joue actuellement avec les « grands », leur équipe fanion connaissant actuellement une série impressionnante de défaillances physiques à pallier. L’affiche pouvait donc paraître une énième fois disproportionnée, et à l’issue finale connue à l’avance. Qu’importe, après tout, quand on n’a plus rien à perdre…
Le hockey est épatant quand il s’agit d’un sport rapide où tout peut basculer en l’espace d’une minute. C’est selon cet adage que Colmar ouvre prestement le score, d’un tir à mi-distance de Félix Rousseau (1-0 à 1’25 »), après un premier essai qui échoue sur l’un des montants de Côme Soghomonian. Juste le temps de piquer aux vif les dragons rouennais, et de répondre sur un centre en retrait de Thomas Vandeputte vers Johanès Avonde au second poteau (1-1 à 3’29 »), puis d’enfoncer le clou par Antoine Addamo parti en un contre un (1-2 à 5’05 »). Colmar se retrouve rapidement submergé par le hockey vif, rapide et collectif des voltigeurs haut-normands, malgré un deuxième essai sur le poteau visiteur (6’10 »). Dix petites minutes passent, le temps de retrouver leur souffle, leur concentration, et de mieux bloquer l’entrée de leur zone et de leur slot, avant que Philipp Lapkov teste l’écran Soghomonian (15’09 »). Rouen les assomme en retour sur un travail en triangle conclu de près par Fabian Riu (1-3 à 17’37 »).
Le hockey devient moins épatant quand une partie perd en intensité, comme en ce second tiers. Pas de retournement de tendance, Rouen presse de nouveau très haut, toujours de façon aussi vive et enfonce le clou de près par Vandeputte (1-4 à 21’28 »), puis lors d’un contre bi-turbo du duo Riu-Addamo (1-5 à 26’36 »), que Daniil Kulikov a eu l’esprit de réduire dans la foulée (2-5 à 26’49 »). Cela sent pourtant de nouveau la déroute pour des locaux amorphes, dont le premier vrai brûlot, de Lapkov sur un palet gelé in extremis avant la ligne par « Sogho », était signalé à 25’17 », avant la réduction du score de Kulikov. Rouen contient en zone neutre, laissant peu d’espaces au locaux pour perforer leurs lignes, si ce n’est sur un break bien senti de Nino Abdelali (36’12 »), puis du duo Kulikov, Lapkov (37’49 »). La partie, quoique toujours rapide, a perdu en intensité, les deux protagonistes évoluant par à-coups.
Mais alors le hockey redevient épatant quand une partie, devenue insipide par accumulations de maladresses offrant autant de buts, se termine en folle remontada. C’est ainsi que dans un premier temps, Colmar perd rapidement pied, sur un mauvais renvoi de palet dont le ricochet permet à Charles Grandpierre de partir gagner son duel face à Anatoli Sizov (2-6 à 43’22 »). L’Estonien, souvent laissé seul face aux Normands, malgré de nombreux rouspétages pour réveiller sa défense, cède sa place à Gauthier Siegel, lequel n’a pas le temps de se chauffer qu’il encaisse déjà, partiellement masqué, un tir à mi-distance de Nicolas Lechevallier (2-7 à 43’49 »). Le temps de contenir, allongé d’un grand écart, un nouvel essai des dragons (45’03 »), qu’il s’incline devant Maxime Dordet lors d’un nouveau duel en solo (2-8 à 45’38 »). La tactique pressante des Normands est écoeurante de réalisme et on s’achemine vers un nouveau score fleuve. C’est oublier que nombre de Titans ne baissent pas les bras, comme sur ce raid solo de Flavio Commusset, lequel, à l’énergie et à la force de manipulation de sa crosse, se joue de son monde pour tromper Soghomonian sur sa gauche (3-8 à 48’41 »). Nathan Goncalvès utilise cette même tactique de harcèlement pour ajouter son nom à la table de marque (4-8 à 51’00 ») et confirme un enthousiasme inespéré sur le banc local.
C’est alors que les travées colmariennes vont connaître un de ces moments magiques du hockey. Ari Salo vient de demander un temps mort pour reconcentrer les siens. Le palet vient d’être lancé qu’Owen Dugas remonte vers la cage normande et trouve Kulikov, lequel lance rageusement dans un espace fermé (5-8 à 51’25 »). La partie a radicalement changé de physionomie, qui plus est quand dans la foulée, le duo Lapkov-Kulikov asticote de près le portier rouennais (6-8 à 51’50 »). Rouen a beau rater le coche lors d’une cage béante de Matteo Perdrix face à Siegel (54’15 »), c’est bien Colmar qui accule désormais des Dragounets en panne de flamme. Et que dire de l’ambiance lorsque ce diable de Kulikov enfonce un nouveau palet, toujours de près, face à Soghomonian pas concentré sur son placement (7-8 à 57’45 »). Siegel quitte son but pour créer 45 ultimes secondes de surnombre, ça chauffe devant les cages mais l’écran opaque des cinq Dragons n’offre que des renvois coûteux en temps pour replacer une tactique.
Au final, il faudra surtout se rappeler de ces dix minutes de folie et d’enthousiasme colmariens pour les parties à venir, et notamment pour la prochaine rencontre contre la réserve d’Amiens, dont le gain en points ne suffira pas à faire remonter les Titans au classement, mais pourrait constituer une note optimiste en prévision de la poule de relégation.
La partie aura offert de très nombreux moments d’un hockey vif, rapide, culotté et collectif de part et d’autre. Rouen dispose, en outre, de gabarits physiques plus imposants que ceux des Colmariens, permettant un défi physique qu’ils ont assuré avec plus ou moins de brio, le moins résumant leur essoufflement final. Néanmoins, Ari Salo disposait d’éléments habitués à se trouver aisément sur la glace, offrant une cohésion redoutable.
Face à ce roc d’efficacité, les Titans ont péché par inconstance et manque de concentration, maux habituels pour cette formation pourtant talentueuse et courageuse. Il ne manque toujours pas grand chose pour s’imposer face aux concurrents, probablement plus de présence défensive dans l’axe et devant son propre slot afin de faire plus le ménage, et éviter les nombreux breaks adverses.
Colmar – Rouen II 7-8 (1-3, 1-2, 5-3)
Samedi 20 Janvier 2024 à 19h30 à la patinoire de Colmar. 115 spectateurs.
Arbitre : Sébastien Geoffroy assisté de Sueva Torribio et Matthias Aman.
Pénalités : Colmar 4′ (4′, 0′, 0′) ; Rouen II 4′ (4′, 0′, 0′).
Tirs : Colmar 36 (10, 12, 14) ; Rouen II 34 (12, 15, 7).
Evolution du score :
1-0 à 01’25 » : Rousseau assisté de Lapkov et Kulikov (sup. num.)
1-1 à 03’29 » : Avonde assisté de Vandeputte et Dordet
1-2 à 05’05 » : Addamo assisté de Meunier et Filatov
1-3 à 17’37 » : Riu assisté d’Addamo et Villard (sup. num.)
1-4 à 21’28 » : Vandeputte assisté de Dordet et Avonde (sup. num.)
1-5 à 26’36 » : Riu assisté d’Addamo et Filatov
2-5 à 26’49 » : Kulikov assisté de Vinals
2-6 à 43’22 » : Grandpierre
2-7 à 43’49 » : Lechevallier assisté de Filatov et Villard
2-8 à 45’38 » : Dordet assisté de Vandeputte et Avonde
3-8 à 48’41 » : Commusset
4-8 à 51’00 » : Goncalvès
5-8 à 51’25 » : Kulikov assisté de Dugas et Rousseau
6-8 à 51’50 » : Lapkov assisté de Kulikov et Vinals (but accordé à Kulikov)
7-8 à 57’45 » : Kulikov
Colmar
Attaquants :
Ludovic Vinals (A) – Philipp Lapkov – Daniil Kulikov
Renaud Studer – Valentin Mallet – Flavio Commusset
Nathan Goncalvès – Aurélien Chaubell – Mathis Joly (C)
Nino Abdelali – Thimothée Manjard – Alexey Karol
Défenseurs :
Owen Dugas – Félix Rousseau (A)
Yann Quiniou – Mateo Ricou
Noah Wendling – Abel Abrech
Gardien :
Anatoli Sizov puis Gauthier Siegel à 43’22 »
Rouen II
Attaquants :
Antoine Addamo – Fabian Riu (A) – Baptiste Meunier
Johanès Avonde – Maxime Dordet (C) – Thomas Vandeputte
Nicolas Lechevallier – Charles Grandpierre – Anton Kebets
Félix Gaultier – Pei-An Wen – Paul Le Lem
Défenseurs :
Noa Goncalves Nivelais, Matteo Perdrix, Fiorenzo Villard (A), Denis Filatov, Papys DaSilva en rotation
Gardien :
Côme Soghomonian












































