Le leader face à son dauphin, l’affiche de ce samedi était toute trouvée en poule A. La Roche sur Yon ambitionnait de faire tomber Paris qui ne s’est inclinée que lors du premier match de la saison. Mais dans son antre de Bercy, le club de la capitale projetait bien d’autres objectifs et démarrait mieux avec des buts de Romans Nekludovs et Mans Papaux dans le premier tiers. Avec un gros travail défensif pour les locaux, le HOGLY ne parvint à trouver la faille qu’en début de troisième période, par l’homme en forme Nolan Lussault. Mais les minutes s’égrenaient favorablement aux Français Volants et profitant des dernières forces livrées dans la bataille par les Aigles, ils conclurent le travail dans les derniers instants par Arthur Zavani et Nekludovs en cage vide (4-1). Douzième victoire de rang pour les Parisiens qui comptent encore un match de retard sur leurs concurrents, et à présent six points d’avance, les Volants s’envolent vers le titre de la poule à l’instar de la saison dernière. La Roche sur Yon qui n’aura pas démérité dans la rencontre conserve sa deuxième place.
Rouen 2 aurait en effet pu profiter de la défaite yonnaise pour prendre la deuxième place, mais les jeunes Dragons se sont faits surprendre par Evry-Viry. Les Jets ouvraient le score par Clément Lallemand mais Anakine Drif égalisait en fin de premier tiers. William Gagnon redonnait l’avantage à son équipe avant une nouvelle égalisation rouennaise, par Valentin Detouteville. Plus rien ne sera marqué jusqu’à la sirène finale, et les prolongations ont décidé du sort de cette partie, à la faveur des visiteurs qui s’imposent sur un but vainqueur de Lallemand (2-3 a.p.). Rouen prend tout de même un point qui permet de revenir à un point de la Roche sur Yon, tandis que les Franciliens restent huitièmes mais se rapprochent petit à petit d’une place assurée en play-offs.
Derrière Rouen, Courbevoie prend la quatrième place en s’imposant sur la glace d’Angers 2. Adrien Sebag marquait le premier pour les Coqs, avant l’égalisation d’Antonin Berruex. Sebag permettait à nouveau aux siens de prendre la tête mais pour trente-huit secondes, soit le temps pour Pablo Maltas d’égaliser à nouveau pour Angers. La troisième sera la bonne pour Courbevoie : Brett Piper trouve la faille dans le troisième tiers, cette fois les jeunes Ducs ne reviendront pas (2-3). Les joueurs de Manuel Cuesta se replacent dans la course pour l’avantage de la glace en play-offs, que disputera également l’AHCA malgré une fin de saison régulière très délicate et une septième place au classement.
La mauvaise opération de la soirée est pour Amnéville qui perd deux places en s’inclinant ce week-end malgré la réception de Reims. Les Phénix faisaient un meilleur départ, inscrivant deux buts dans le premier vingt par Nikita Klyuev et Ludwig Tellström. Nolan Eriksson se chargeait du troisième but visiteur avant la réaction des Red Dogs, par un doublé de Martin Novotny. Dans un troisième acte décisif, Filip Chab égalisait pour les Mosellans pensant alors que ce retour de trois buts renverserait le match. Mais Reims reprenait vite l’avantage grâce à Eddie Gustafsson et Tobias Henriksson. Novotny complétant son triplé maintenait son équipe en vie, mais Amnéville ne reviendra pas et c’est même Henriksson qui inscrivait le dernier but du match (4-6). Reims passe devant l’adversaire du jour avec un point d’avance.
Match de bas de tableau enfin avec Colmar, motivée à enfin connaître la victoire en recevant Amiens 2. Cela démarrait bien avec une ouverture du score de Ludovic Vinals mais une égalisation à la suite de Gaspard Vanwormhoudt. Malheureusement pour les Titans, la propension à ne jamais tenir un match plein allait une nouvelle fois être fatale, et un nouveau trou noir permettait aux jeunes Gothiques d’inscrire trois buts dans le deuxième acte, par Raphaël Opoma Ngombo, Nathane Vasseur et Vanwormhoudt. Comme à chaque fois au courage, les Alsaciens ne lâchaient pas et reviendront à une unité grâce à Valentin Mallet et Renaud Studer, mais ce sera insuffisant (3-4). Avec cette victoire, Amiens n’est pas encore mathématiquement éliminée de la course au play-offs (sept points de retard et neuf à prendre), même si l’objectif semble assez irréaliste.
Quatre matchs se sont disputés en poule B, le choc entre Courchevel-Méribel-Pralognan et Montpellier ayant été reporté en raison des conditions routières ne permettant pas aux Vipers d’effectuer le déplacement.
Sans les deux leaders du championnat, ce dernier s’est resserré un peu plus avec une troisième équipe revenue virtuellement à égalité de points, Villard de Lans. Sur la glace de la lanterne rouge voisine Valence, Anthony Raveaud et Artemi Chernikov donnaient rapidement deux buts d’avance aux Iséroise. Les Lynx réagirent dès l’entame de la deuxième période avec la réduction du score de Marius Roudadoux, mais les Ours affirmaient leur supériorité dans ce match, avec de nouveaux buts de Justin Loze, Jiri Zonderop puis Raveaud pour un doublé. Rien ne sera marqué dans le dernier tiers, pour un succès net des villardiens (1-5). Malgré la dernière place, Valence reste en course pour un ticket de play-offs, à cinq points du spot actuel et encore douze à prendre pour les Drômois. Mais il faudra impérativement performer contre des équipes de tête (Roanne, Montpellier, HCMP) pour envisager une finale face à Lyon au dernier match.
Lyon est en effet une autre équipe toujours en lutte pour éviter la poule de relégation, et le LHC a arraché un point de son déplacement à Vaujany-Grenoble. Le jeune défenseur kazakh de la formation grenobloise Alim Apakhayev a inscrit son premier but dans le premier tiers, mais Lucas Chautant égalisait dans la période. Les Grizzlys reprenaient la tête en T2 par Arille Dupont, mais les Lions n’abdiquaient pas et c’est finalement à moins de dix minutes du terme que Chautant emmenait les acteurs en prolongations. C’est finalement aux tirs au but que la décision s’est faite, à l’avantage des locaux (3-2 t.a.b.).
Dans la course aux play-offs, Clermont Ferrand sait prendre les points qu’il faut prendre. Les Sangliers accueillaient Toulouse Blagnac pour un match à rebondissements. L’ouverture du score était pour les locaux grâce à Julien Maricato, puis les Bélougas égalisaient par Valentin Audisio. Le deuxième tiers se montrait complètement favorable aux Auvergnats qui repassaient en tête et s’envolaient par Clément Grossetete, Tuomas Välirinne et Théo Vialatte. Dans le dernier vingt, Pierre Bye marquait pour Toulouse mais Maricato semblait condamner les Toulousains dans la foulée. C’était peut être condamner trop vite les joueurs du sud-ouest qui inscrivaient un but par Ugo Boccassini à huit minutes du terme, puis un suivant par Joakim Bergeron à cinq minutes… mais la course effrénée s’arrêtait là et il manquera un but aux Toulousains pour revenir (5-4). Clermont occupe la septième place mais regarde plutôt dans le rétroviseur (six points d’avance sur le dernier) que vers l’avant (six points de retard sur Vaujany, le plus proche adversaire). Toulouse est à la cinquième place, toujours à trois points des leaders.
Le dernier match de la soirée aura été grand spectacle. Roanne a déjà offert des feux d’artifice offensifs à ses supporters de Fontalon, ces derniers furent à nouveau servis avec la réception d’Annecy. Quand les Renards menaient de trois buts après sept minutes de jeu, grâce à Aleksandrs Visockis, Alexandre Monnier et Lévy Raux, le ton de la partie était donné, mais Robin Lamboley prouvait qu’Annecy avait également des armes à faire valoir. Malheureusement pour les Chevaliers du Lac, le retour au jeu en deuxième période et deux buts marqués en dix secondes par Deniss Baskatovs et Monnier dans la première minute, n’étaient guère engageant pour la suite. D’autant que Roanne ne lâchait rien et Charles Olivier Ouimet et Aurélien Haaser creusaient un peu plus l’écart, même si Lubin Louvier et Tom Combaz tâchaient d’y répondre. Dix buts dans les deux premières périodes d’un match qui n’avait pas encore tout donné… puisque neuf buts seraient encore inscrits dans le dernier vingt ! Deux nouveaux buts de Ouimet et un but de Rémy Granoux eurent raison de la présence de Jessy Dugat sur la glace. Mais Enzo Bossier n’allait pas être mieux loti, en concédant rapidement deux buts à son tour par Granoux et Baskatovs. La décision faite depuis longtemps, Hugo Moncenix et plus tard Julien Laplace porteront tout de même la marque à cinq pour Annecy dans cette partie, mais cela ne pouvait rivaliser face aux quatorze buts de Roanne dans la partie, Mathieu Touveron et Lydéric Puravet se joignant au carton de la soirée (14-5). Roanne occupe la quatrième place, Annecy la huitième.
La Division 2 sur Hockey Archives
(Illustration : Vincent Soubabere)