Les Brûleurs de Loups ont bien digéré leur victoire en coupe de France contre les Corsaires de Dunkerque à l’issue d’une rencontre animée (7-4). De nouveau sur la glace mardi à Nice, les Grenoblois se sont imposés 4-1 et enchaînent leur programme dantesque de janvier avec la réception ce soir d’Anglet avant un déplacement dimanche à Amiens. L’objectif est d’assurer la troisième place, les deux premières étant a priori inaccessibles après le passage à vide de fin décembre / début janvier. Jonathan Racine est toujours absent depuis la finale tout comme les blessés longue durée Lamarche et Onno alors que Julien Munoz est malade.
Après avoir touché le fond de la Ligue Magnus lors d’une défaite à Marseille (0-4), Anglet s’est bien repris en battant successivement ses deux adversaires directs pour le maintien : Briançon (4-3) puis Gap (5-2). C’est donc une équipe avec une confiance retrouvée qui se présente ce soir sur la glace de Pôle Sud sans Colin Doyle ni Mathieu Pons. Lors des trois premières rencontres disputées cette saison, Grenoble s’est imposé à chaque fois (4-0, 5-0 et 2-1).
Le coup d’envoi à peine donné, les Brûleurs de Loups se retrouvent en supériorité numérique après une crosse haute de Ranger sur Treille. Les Isérois font bien circuler le palet en zone offensive, Rouhiainen prend un premier lancer dans l’axe puis c’est au tour d’Aubin de prendre un tir bloqué par Duquenne entre les jambières. Sacha Treille pense même ouvrir le score sur un gros slapshot qui vient heurter la barre transversale. Duquenne n’est pas malheureux sur cette action. Hardy tente sa chance à son tour mais Duquenne sort une belle mitaine. Fleury manque le cadre sur une belle accélération côté droit. Anglet réagit bien à la fin de l’infériorité avec Decock et Deslauriers qui viennent frapper à la porte mais le palet est gelé par Stepanek.
Le jeu se rééquilibre à cinq contre cinq avec un rythme plus faible et des Grenoblois qui peinent à porter le danger sur la cage de Duquenne. Un décalage de Deschamps pour Crinon aurait mérité un meilleur sort mais Duquenne s’interpose. Une bonne séquence permet aux Brûleurs de Loups de s’installer dans la zone offensive. Le tir de Crinon est bloqué par Duquenne et sur une contre-attaque, Ranger surprend la défense grenobloise mais bute sur Stepanek.
Après dix minutes relativement ternes, la rencontre s’anime dans la deuxième moitié du premier tiers. Grossetête réalise un bon tour de cage pour prendre un lancer mais Duquenne ne se laisse pas surprendre. Pivtsakin s’essaie à son tour sur un lancer lointain, sans réussite. La première ligne grenobloise donne le tournis à la défense angloye, Rouhiainen prend un premier lancer repoussé par Duquenne mais le palet reste dans la zone défensive angloye. Trouvé par une magnifique passe transversale de Lyubimov devant la cage, Rouhiainen reprend imparablement d’un one timer qui transperce Duquenne qui n’a pas eu le temps de se replacer (1-0, 14’06). L’ouverture du score grenobloise est logique mais la joie sera de courte durée car dans la foulée Jermain hérite d’une belle passe en entrée de zone de Puffer et ajuste Stepanek d’un tir soudain en lucarne (1-1, 14’45).
Les Brûleurs de Loups sont sonnés par cette égalisation d’Anglet et finissent par réagir avec un beau une–deux entre Fleuy et Rouhiainen mais l’action ne va pas au bout. Ce n’est que partie remise car un lancer lointain de Deschamps est dévié au passage par Fleury. Duquenne, gêné par l’écran de Lyubimov, ne peut que constater les dégâts (2-1, 16’39). Sur l’engagement, Grenoble enfonce le clou avec la quatrième ligne suite à un bon travail de Flavian Dair. Le palet est récupéré par Loïc Farnier qui prend un lancer repoussé par Duquenne mais Bachelet tire en pivot sur le rebond qui fait mouche (3-1, 16’55). Euphoriques en cette fin de tiers, les Grenoblois rentrent au vestiaire avec un avantage conséquent de deux buts.
Tranquillement aux commandes, les Brûleurs de Loups commencent le deuxième tiers sur le même tempo mais les Angloys se montrent aussi dangereux avec un lancer de Faure en bonne position. Stepanek repousse et la contre-attaque grenobloise se déploie avec un gros lancer de Lavoie, bloqué par le portier angloy. Un lancer de Rouhiainen est repoussé par Duquenne, Farnier au rebond choisit astucieusement la passe plutôt que le tir, le décalage est parfait pour Flavian Dair qui marque à bout portant (4-1, 23’58).
Anglet réagit dans la foulée avec un beau mouvement collectif qui se termine par un tir non cadré. Au fil des minutes, les Angloys prennent possession de la zone offensive alors que les Brûleurs de Loups se contentent de contrôler les attaques angloyes. Stepanek a plus d’arrêts à effectuer. En contre-attaque, Fleury essaie de trouver Deschamps sans réussite. Les Angloys combinent de nouveau devant la cage grenobloise mais manquent de précision.
Suite à un bon débordement côté droit, Kazarine sert Getson dont le lancer est repoussé par Stepanek sur Bouvet mais ce dernier négocie mal le rebond. Il obtient tout de même une pénalité contre Pivtsakin, coupable de l’avoir fait trébucher. Le jeu de puissance est tout de suite installé avec d’entrée un tir lointain repoussé par Stepanek. Mais la pénalité est finalement tuée assez facilement par Grenoble.
Dès le retour à cinq contre cinq, Deschamps sollicite Duquenne qui repousse le palet en deux temps. Très actifs jusqu’à la fin de la période, les Brûleurs de Loups essaient d’accroître leur avance et sont tout près d’y arriver avec une belle passe de Schmitt pour Bachelet mais ce dernier n’arrive pas à redresser le palet. Anglet ne renonce pas et Decock prend encore un bon lancer qui est bloqué par Stepanek, assez sollicité dans ce tiers (17 tirs cadrés).
Avec une avance confortable au tableau d’affichage, les Brûleurs de Loups peuvent laisser voir venir, la première ligne grenobloise réalise un gros travail sur une première présence pour maintenir le jeu devant la cage angloye. Le tir de Fleury est repoussé par Duquenne alors que Stepanek doit mettre la mitaine pour bloquer la rondelle sur un palet mis devant la cage de Decock. Suite à un bon jeu de Puffer, Lyubimov parvient à écarter le danger d’un bon geste défensif. Après une crosse haute d’Aubin sur Jermain en zone neutre, le jeu de puissance est vite installé. Stepanek doit intervenir sur un lancer de Bouvet côté droit. Deslauriers, seul face à la cage, manque de peu le cadre. Un tir de la ligne bleue de Dunn est repoussé par Stepanek mais Puffer est présent au rebond pour prendre un gros lancer dans la lucarne (4-2, 46’52).
Anglet se relance avec cette supériorité numérique et peut enchaîner sur une noiuvelle situation similaire puisque Brent Aubin retourne en prison pour une nouvelle crosse haute, cette fois sur Arrossamena. Getson à la manœuvre sert idéalement Deslauriers dont la reprise instantanée est bien bloquée par Stepanek. Malgré deux minutes compliquées, la pénalité est cette fois tuée par Grenoble.
Dair manque le cadre sur une bonne entrée en zone de Treille puis Aubin passe une belle accélération mais son tir est finalement repoussé par Duquenne. Aubin s’énerve contre Young et regagne la prison pour la troisième fois du tiers-temps ! Une aubaine pour les visiteurs. Dès le début de la supériorité numérique, Lyubimov arrive à récupérer le palet pour tenter de forcer le passage vers le slot. Mais Anglet installe le jeu en zone offensive, Puffer et Getson combinent bien. Et sur une passe de Jermain, Getson place le palet juste au-dessus de la jambière de Stepanek (4-3, 53’55).
Tout semble redevenir possible pour Anglet alors que les Brûleurs de Loups se retrouvent de nouveau sous pression. Baron n’arrive pas à reprendre le palet dans le slot. Grenoble essaie de maintenir les visiteurs dans leur zone mais les attaquants angloys continuent de s’approcher dangereusement de la cage gardée par Stépanek à l’image d’un tir non cadré de Deslauriers. A égalité numérique, les Brûleurs de Loups essaient de ne pas subir la pression jusqu’aux dernières minutes. Pierrick Rezard sort Duquenne pour tenter le surnombre. En vain malgré une dernière occasion dans les ultimes secondes qui fait passer un frisson dans Pôle Sud.
Les Brûleurs de Loups s’imposent donc dans la douleur après une fin de match mal maîtrisée. Dominateurs en avance confortable au tableau d’affichage pendant 45 minutes, ils paient une certaine indiscipline au troisième tiers-temps à l’image de Brent Aubin, pénalisé à trois reprises. Et le jeu en infériorité numérique n’a pas été irréprochable ce soir avec deux buts encaissés en quatre infériorités. Une fébrilité défensive et un manque d’engagement lors du troisième tiers (seulement six sirs cadrés) qui a failli coûter cher à Grenoble, pourtant dominateur sur les deux premières périodes. On retiendra tout de même le bon match de la première ligne (impliquée sur deux buts) ainsi que celui de la quatrième ligne (deux buts également) avec un Loïc Farnier retrouvé depuis son absence en finale de la Coupe de France (deux assistances) et Matias Bachelet qui retrouve le chemin des filets. Cette petite victoire face à un mal classé permet tout de même à Grenoble d’enchaîner avec une deuxième victoire cette semaine avant le déplacement dimanche à Amiens.
Anglet a confirmé sa bonne forme du moment et aurait même pu espérer mieux au troisième tiers-temps avec une redoutable efficacité en supériorité numérique. Jermain, Puffer et Getson ont été les plus en vue en attaque alors que Guillaume Duquenne a réalisé une belle prestation devant la cage en suppléant Dylan St Cyr. Avec un bel état d’esprit, Anglet a montré les qualités d’une équipe accrocheuse et disciplinée (seulement une pénalité) qui semble bien partie sur la voie du maintien. Prochaine étape : la réception de Chamonix dimanche avant un déplacement à Briançon mardi, deux équipes à la portée des Angloys qui auront à cœur de confirmer leur bonne prestation ce soir.
Désignés meilleurs joueurs du match : Kyle Hardy (Grenoble) et Craig Puffer (Anglet)
(photos d’Emmanuel Giraudeaux)
Grenoble – Anglet 4-3 (3-1, 1-0, 0-2)
Vendredi 26 janvier 2024 à 20h15 à Pôle Sud. 3787 spectateurs.
Arbitrage de Yann Furet et Adrien Ernecq assistés de Gwilherm Margry et Thiefen Biot
Pénalités : Grenoble 8’ (0’, 2’, 6’), Anglet 2’ (2’, 0’, 0’)
Tirs : Grenoble 31 (14, 11, 6), Anglet 36 (7, 17, 12)
Engagements : Grenoble 31 (9, 8, 14), Anglet 23 (7, 5, 11)
Évolution du score :
1-0 à 14’06 : Rouhiainen assisté de Lyubimov et Deschamps
1-1 à 14’45 : Jermain assisté de Puffer et Young
2-1 à 16’39 : Fleury assisté de Deschamps et Lyubimov
3-1 à 16’55 : Bachelet assisté de Farnier et F. Dair
4-1 à 23’58 : F. Dair assisté de Farnier et Rouhiainen
4-2 à 46’52 : Puffer assisté de Dunn et Deslauriers (sup. num.)
4-3 à 53’55 : Getson assisté de Jermain et Puffer (sup. num.)
Grenoble
Attaquants :
Roman Lyubimov – Nicolas Deschamps (A) – Damien Fleury (A)
Sacha Treille (C) – Adel Koudri – Aurélien Dair
Valentin Grossetête – Alexandre Lavoie – Brent Aubin (6’)
Flavian Dair – Matias Bachelet – Loïc Farnier
Défenseurs :
Kyle Hardy – Nikita Pivtsakin (2’)
Timothée Quattrone – Jere Rouhiainen
Pierre Crinon – Charles Schmitt
Gardien :
Jakub Stepanek
Remplaçant : Raphaël Garnier (G). Absents : Julien Munoz (malade), Maxim Lamarche (genou), Lucien Onno (scaphoïde), Jonathan Racine (poignet).
Anglet
Attaquants :
Craig Puffer – Nick Jermain – Victor Ranger (2’)
Maurin Bouvet – Keith Getson – Fabien Kazarine
Thomas Decock (C) – Vincent Deslauriers – Samuel Rousseau
Théo Frémond – Nicolas Arrossamena (A) – Hugo Baron
Défenseurs :
Arnaud Faure (A) – Samuel Dunn
Trey Phillips – Michaël Young
Cole Thiessen – Baptiste Manciot
Gardien :
Guillaume Duquenne [sorti de 58’06 à 60’00]
Remplaçant : Dylan St Cyr (G). Absents : Mathieu Pons (fracture de la main), Colin Doyle.