Ces derniers temps, la Finlande semblait avoir perdu l’assurance qui lui avait fait tout gagner en 2022. Non seulement les résultats étaient en berne, mais les hommes de Jukka Jalonen encaissaient un nombre inhabituel de buts. L’entraîneur tchèque a déclaré ce week-end que la Finlande joue de façon moins défensive et que les styles de jeu des différentes nations se rapprochent.
L’équipe dominante de la saison internationale, c’est la Suède. Elle a été au-dessus du lot dans ce tournoi à domicile à Karlstad. Mais pour le gagner, il va falloir battre l’éternel rival finlandais, et le faire avec seulement 11 attaquants. La Tre Kronor a perdu Anton Bengtsson juste avant que le tournoi ne commence, puis Max Friberg resté à l’hôtel hier avec de la fièvre, puis Jesper Fröden.
Comme on l’avait vu contre les Tchèques, la tactique finlandaise en début de match est agressive. Elle met la pression d’entrée et pousse l’équipe locale à la faute, en l’occurrence un accrochage de Patrik Nemeth. De quoi amener un but « Suomi ». Eemeli Suomi, pour être précis. En fin de supériorité numérique, l’attaquant d’Ilves entre en zone, se débarrasse des deux défenseurs (Gabriel Carlsson et Lukas Bengtsson) en décalant à droite Sebastian Repo et peut donc se positionner seul devant le but pour recevoir le centre et marquer en deux temps. Une charge spectaculaire de Carlsson enverra Suomi sur le banc des joueurs un peu plus tard, cela impressionne mais ce n’est pas ça qui compte. Quand elle mène 0-1 après cinq minutes, la Finlande est dans son fauteuil. La Suède à un powerplay à son tour en fin de période, pour une faute similaire de Kaski, mais le tir de Marcus Sylvegård frappe le poteau. Voilà à quoi tient un match.
En deuxième période, la Finlande se crée d’abord des occasions, puis elle s’applique surtout en défense, devant un Emil Larmi particulièrement solide pendant les phases d’infériorité numérique, ou pour revenir couvrir son poteau quand un palet qui a frappé la bande revient sur Nygård. Et elle est redoutable en transition. En deux passes, Oliver Kapanen puis Eemeli Suomi décalent le vétéran Pekka Jormakka, qui a dépassé en vitesse Wallmark et place un tir croisé, côté plaque de Marcus Högberg.
Avec deux buts de retard et vingt minutes à jouer, cela se complique pour la Suède face à un adversaire aussi solide. Mais au bout de cinq minutes, le gardien Emil Larmi cède enfin sur un tir parfait en lucarne du défenseur Marcus Hardegård après une longue action installée. Les Suédois, en bleu dans une patinoire aux tribunes couvertes de maillots jaunes, y croient, surtout quand Utunen part en prison à dix minutes de la fin. Ils poussent, mais Emil Larmi arrête tout. Cette troisième période est de l’attaque/défense avec 19 tirs à 2, mais la Finlande tient bon, comme au bon vieux temps. Elle sait encore défendre, elle sait encore gagner, elle a toujours un grand gardien.
Désignés joueurs du match : Gabriel Carlsson pour la Suède et Emil Larmi pour la Finlande.
Commentaires d’après-match :
Gabriel Carlsson (défenseur de la Suède) : « Le premier match était toujours spécial pour s’habituer à un nouveau système et à un type différent de hockey. Je m’y fais de plus en plus. Aujourd’hui contre la Finlande, l’adversaire le plus difficile, je me suis senti le mieux. J’ai eu un jeu physique. On tourne à sept défenseurs donc il faut jouer un peu avec tout le monde mais je me suis senti bien avec la plupart. Ils ont mis le premier but mais nous avons pris le dessus après la mi-match. Et Larmi a été grand, la famille c’est le pire [ils sont coéquipiers à Växjö]. Il fait des arrêts fantastiques, c’est nous contre lui à la fin. Nous avons eu du mal à mettre un joueur de plus dans le slot pour le voiler. Et puis il fait beaucoup de jolis mouvements latéraux et ferme proprement. Quand il est bon, il est très bon, i l’a montré aujourd’hui. Mais je suis heureux pour cela de l’avoir dans mon club. »
Victor Ejdsell (attaquant de la Suède) : « Le fait que ce soit la Finlande rend la défaite encore plus rageante. Mais je pense que c’est différent quand on a tout donné et joué du bon hockey. Si on s’était fait marcher dessus, ce serait un peu plus amer. Mais on peut être satisfait de notre effort, parce que les statistiques parlent d’elles-mêmes. C’était Larmi contre Tre Kronor aujourd’hui. Il a fait un match fantastique et doit être félicité pour ça, mais c’est fort d’avoir continué à nous battre. Les marges sont étroites en hockey, c’est comme ça. Cela faisait très longtemps qu’il n’y avait pas eu de match international ici, donc je ne savais pas à quoi m’attendre. Mais il y a eu une réponse incroyable de toute la région du Värmland. C’était super de jouer ces matches dans ma vile, c’était spécial d’entendre le soutien pour nous, les gars de Färjestad, quand notre nom était annoncé ou qu’on marquait un but. »
Suède – Finlande 1-2 (0-1, 0-1, 1-0)
Dimanche 11 février 2024 à 16h00 à la Löfbergs Arena de Karlstad. 8250 spectateurs.
Arbitres : Michael Tscherrig (SUI) et Jiří Ondráček I (TCH) et assistés de Jiří Ondráček II (TCH) et Emil Yletyinen (SUE).
Pénalités : Suède 4′ (2′, 2′, 0′) ; Finlande 6′ (2′, 2′, 2′).
Tirs : Suède 36 (8, 9, 19) ; Finlande 13 (6, 5, 2).
Évolution du score :
0-1 à 04’58 : Suomi assisté de Repo et Kemiläinen (sup. num.)
0-2 à 37’24 : Jormakka assisté de Suomi et O. Kapanen
1-2 à 44’58 : Hardegård assisté de Strömwall et L. Bengtsson
Suède
Attaquants :
Victor Ejdsell – Oscar Lindberg – Malte Strömwall (+1)
Marcus Sörensen – Lucas Wallmark (-1) – Marcus Sylvegård (-1)
Filip Hållander – Jacob De la Rose (A, +1) – Dennis Rasmussen
Joakim Nygård – Linus Johansson (A)
Défenseurs :
Patrik Nemeth (C, 2′) – Lukas Bengtsson (+1)
Gabriel Carlsson – Joel Persson (-1)
Marcus Hardegård (+1) – Christian Folin
Tim Heed (-1, 2′)
Gardien :
Marcus Högberg [sorti à 57’25]
Remplaçant : Filip Larsson (G). En réserve : Henrik Tömmernes (D), Jesper Frödén, Max Friberg (A).
Finlande
Attaquants :
Eemeli Suomi (+1) – Oliver Kapanen (+1) – Pekka Jormakka
Joona Luoto – Antti Suomela – Sebastian Repo
Sampo Ranta – Hannes Björninen (C) – Markus Nurmi
Juha Jääskä (-1) – Arttu Hyry (-1) – Eemil Erholtz
Défenseurs :
Veli-Matti Vittasmäki (A) – Valtteri Kemiläinen (+1)
Tony Sund – Oliwer Kaski (2′)
Toni Utunen (2′) – Elmeri Eronen
Rasmus Rissanen – Niklas Friman (A, -1, 2′)
Gardien :
Emil Larmi
Remplaçant : Lassi Lehtinen (G). En réserve : Tarmo Reunanen, Jesper Mattila (D), Patrik Puistola, Henrik Borgström, Niko Huuhtanen (A).