La Division 2 met en place depuis quelques saisons un week-end « banalisé » juste avant la dernière journée, qui a pour but de rattraper les matchs non joués dans la saison. C’est pratiquement une journée classique qui s’est disputée hier, à laquelle s’ajoutent plusieurs rencontres en semaine.
En poule A, Paris déjà assurée de terminer à la première place connaît peut être un relâchement ou a trouvé sa bête noire de la saison. Toujours est-il que cela fait largement les affaires de Courbevoie, qui prend cinq points à la faveur d’une double confrontation. Mardi sur la glace des Hauts-de-Seine, les Coqs ont fait tomber la série de quatorze victoires de rang pour les Français Volants, en s’imposant en prolongations sur un but vainqueur de Brendan Prappas (4-3 a.p.). Ce samedi, les deux formations se sont de nouveau retrouvées cette fois du côté de Bercy. Malgré un bon départ des joueurs de la capitale qui menaient de deux buts après six minutes de jeu, les visiteurs ont ensuite dominé les débats en inscrivant cinq buts dont un triplé de Brett Piper. La dernière réalisation de Mans Papaux pour Paris s’est avérée insuffisante (3-5). Si cela restera sans incidence comptable pour les Parisiens qui seraient tout de même inspirés de ne pas se lancer en play-offs en restant sur trois défaites, la semaine fut excellente pour Courbevoie, qui s’empare de la deuxième place et s’est assuré l’avantage de la glace en huitième de finale.
Courbevoie s’empare de la place de dauphin à la faveur d’un faux-pas de la Roche sur Yon à l’occasion du derby face à Angers 2. En ouvrant le score dès la troisième minute par Charlie Simond, les Angevins auront mené toute la partie face à des Aigles au contact mais ne parvenant jamais à refaire le score. La dernière réalisation du match, par Hugo Ferrari à cinq minutes de la sirène finale, parachèvera le succès angevin (4-2). Mauvaise opération yonnaise qui perd une place et change donc d’adversaire provisoire en play-offs. Angers conserve sa septième place.
Le dernier ticket avec l’avantage de la glace n’est pas encore attribué. Pour le moment, il est détenu par Amnéville qui a empêché Colmar de signer une troisième victoire consécutive. Surfant sur la vague des dernières semaines, les Titans n’ont pas tremblé quand Martin Novotny a ouvert le score, puisqu’ils y ont répondu par trois buts consécutifs. Mais les Red Dogs ont inversé la tendance dans le deuxième acte en inscrivant quatre buts et en filant vers la victoire finale. Le triplé de Daniil Kulikov pour les Alsaciens se sera vu contrecarré par le quadruplé de Martin Novotny côté lorrain (6-7).
Malgré un début de saison intéressant, Rouen 2 est en train de perdre tout le bénéfice en se retrouvant à présent en dehors du top 4 à cause d’une quatrième défaite de rang. Le CHAR n’est pas parvenu à s’imposer sur la glace d’Évry-Viry. Après l’ouverture du score de Marius Decourtye, les Rouennais ont égalisé par Thomas Vandeputte. Le buteur francilien William Gagnon s’est ensuite mis en évidence par un doublé personnel, et malgré la réduction de la marque par Paul Le Lem, Rouen ne reviendra pas dans le match (3-2). Rouen terminera sa saison par un match important à Reims, où le CHAR devra s’imposer pour espérer retrouver une place dans les quatre si les autres résultats leurs sont favorables. Mais une défaite face aux Phénix dans le temps réglementaire, et ce sera encore une place de perdue.
Du côté de la poule B où la lutte pour la première place est âpre depuis plusieurs semaines, Courchevel-Méribel-Pralognan semble désormais filer vers celle-ci en capitalisant sur son retard de calendrier. L’HCMP s’est imposé ce vendredi face à un concurrent direct, Montpellier. Cela démarrait pourtant à merveille pour les Vipers menant de deux buts à l’issue du premier tiers grâce à Alexandre Vigor et Yannis Cherkaoui. Mais les locaux ont totalement renversé la tendance dans le deuxième vingt, inscrivant cinq buts pour filer vers la victoire. Le capitaine Maxence Wagret a montré la voie à son équipe en marquant un triplé (7-4). L’HCMP est à présent seul en tête et compte toujours un match de retard, qui se disputera mardi face à Vaujany-Grenoble. Deuxième défaite de suite pour Montpellier qui reste troisième.
Il reste une place à prendre en play-offs dans ce groupe, place qui ne se jouera plus qu’entre deux équipes samedi prochain. Annecy s’est en effet assuré sa participation ce samedi, en remportant le match remis le week-end dernier à Toulouse-Blagnac. Il a fallu attendre la mi-match pour voir les Bélougas ouvrir le score par Camille Mutte, face à des Chevaliers muets pendant quarante minutes. Mais le dernier acte sera en leur faveur, et les Annéciens s’imposeront sur des buts de Raphaël Papa, Victor Vitton Mea et Grégory Dufour (1-3). Malgré une saison de transition bien particulière avec tout un début d’exercice en déplacement du fait de l’inaccessibilité de la glace locale, Annecy s’assure son maintien.
Clermont-Ferrand pouvait passer devant Lyon pour avoir son destin en main samedi prochain, en cas de victoire à Vaujany-Grenoble. Mais malgré une première moitié de match à leur avantage, les Sangliers allaient progressivement subir la loi des Grizzlys à domicile qui égaliseront en fin de deuxième période, et remporteront la partie dans les dix dernières minutes grâce à Noa Nsonsa Kitala et Sacha De Smitt (6-4). Les Auvergnats restent neuvièmes, à un point des Lyonnais. Pour assurer leur maintien, ils devront s’imposer à Villard-de-Lans en espérant un échec de Lyon à Valence.
Une équipe de Valence déjà condamnée à la poule de maintien, mais qui cherche à glaner de la confiance avant cette échéance. Les Lynx ont signé un succès surprise hier sur la glace de Roanne, qui signe là une bien mauvaise opération comptable. Fidèles à leurs habitudes offensives, en particulier à domicile, les Renards ont fait parler la poudre en inscrivant six buts, par six buteurs différents. Mais les Drômois étaient au rendez-vous en dominant les toutes dernières minutes d’une rencontre serrée tout du long : Dmitrii Dudkin a égalisé à cinq minutes du terme, puis Rudi Maarni a inscrit le but vainqueur à quelques secondes de la sirène finale (6-7). Les Renards loupent une occasion de monter sur le podium, et se retrouvent de plus menacés quant à leur importante quatrième place, par Vaujany-Grenoble à qui il reste une rencontre de retard.
(Illustration : Christine Garcia)