à l’entame de cette ultime journée de saison régulière en Division 2, il demeurait une place à prendre pour accéder aux play-offs et ainsi assurer le maintien sportif dans la division.
En poule B, Lyon avait les cartes en main pour décrocher ce dernier billet, dans sa lutte à distance avec Clermont-Ferrand. Les Lions se rendaient dans la Drôme pour affronter la lanterne rouge Valence. Mais dans une partie au cordeau dans les deux premiers tiers, le but du défenseur finlandais Rudi Maarni (auteur à nouveau d’un doublé) à dix minutes du terme, ne permit pas au LHC de revenir (4-3). Face à une équipe libérée depuis qu’elle se sait condamnée à la poule de maintien et qui termine la saison sur deux victoires, Lyon n’a su s’imposer, s’exposant ainsi à une mauvaise nouvelle qui proviendrait de la patinoire André-Ravix.
Clermont-Ferrand pouvait en effet profiter du faux-pas lyonnais pour arracher la qualification sur la ligne d’arrivée. Mais il fallait pour cela s’imposer à Villard-de-Lans, pour qui la rencontre n’était pas sans enjeu, soucieuse de consolider sa deuxième place. Et malgré l’ouverture du score très rapide des Sangliers par Tuomas Välirinne, les Ours ont d’abord égalisé par Jean Depetro avant de virer en tête dans le deuxième acte, pour un avantage qu’ils ne céderont plus jusqu’à la fin de partie (5-3). Cette défaite signait la fin des espoirs des Clermontois. Ceux-ci disputeront pour une deuxième saison consécutive la poule de maintien, qu’ils avaient perdue la saison passée avant de se voir sauvés administrativement. Les Auvergnats terminent même à la dernière place, derrière Valence.
Vainqueurs de cette même poule, les Bouquetins de Courchevel-Méribel-Pralognan aborderont les play-offs en confiance. Malgré une défaite à l’occasion d’un match en retard dans la semaine face à Vaujany-Grenoble, l’HCMP termine sur une bonne note en allant s’imposer sur la glace d’Annecy. Les Chevaliers du Lac signaient pourtant un bon départ dans cette rencontre, inscrivant quatre buts contre deux pour les visiteurs. Hélas pour les rouges, l’efficacité offensive restera aux vestiaires pour le reste de la partie, permettant aux hommes de Sylvain Codère de passer en tête au troisième tiers et s’imposer finalement (4-7). Le meilleur marqueur de la poule, le Canadien Zachary Brooks signe un but et une assistance, même si l’homme du match fut Vili Vesälâinen avec un but et quatre passes. Malgré une pénalité d’un point, l’HCMP remporte la saison et s’affiche plus que jamais comme un favori au titre final, même si la route sera longue. Annecy termine à la septième place.
Il n’est pas impossible que l’HCMP recroise sur sa route Vaujany-Grenoble. Les tenants du titre se préparent-ils à nous refaire le coup de la saison passée ? Toujours est-il que la jeune garde iséroise termine la première phase en boulet de canon avec quatre succès consécutifs, le dernier hier soir face à Toulouse-Blagnac. Après s’être imposés mardi avec la manière sur la glace du leader (1-6), les Grizzlys ont parfaitement maîtrisé leur sujet face à des Bélougas sans défense, perdant les trois tiers de la partie. Pire encore, l’offensive toulousaine n’a su tromper une seule fois la vigilance de la défense locale et d’Ewen Tran, qui signe son deuxième jeu blanc du mois de février. Malgré la présence des talentueux prospects russes et kazakh, ce sont bien les joueurs français qui se sont mis à l’honneur avec un doublé de Thomas Boisson et des buts de Mathis Dufour, Sacha De Smitt et Tom Guidoux (5-0). Longtemps englués à mi-tableau, les Grizzlys terminent finalement à la troisième place, alors que Toulouse attaquera les play-offs avec un rang six.
Entre Montpellier et Roanne, le dernier avantage de la glace se disputait en confrontation directe. Les Renards étaient venus avec leurs ambitions et ont mené deux fois au score au cours de son déplacement dans l’Hérault, mais le but égalisateur d’Hugo Montagut à six minutes de la sirène conduisait tout ce monde en prolongation, et sécurisait ainsi la quatrième place des Vipers. Il fallait tout de même un vainqueur et ce sont les locaux qui s’imposeront finalement aux tirs au but (3-2 t.a.b.). Montpellier garde donc l’avantage de la glace alors que Roanne, grande habituée des play-offs de Division 2, serait bien inspirée de s’imposer samedi prochain sur sa glace de Fontalon pour son huitième de finale aller.
Les participants aux play-offs côté poule A étaient connus depuis quelques semaines désormais, restait alors à en désigner l’ordre.
Le vainqueur déjà connu de la poule, Paris, a réagi après deux défaites consécutives. Les Français Volants sont allés s’imposer avec la manière sur la glace d’Amnéville. Si les Red Dogs ont d’abord rapidement répondu aux deux buts inauguraux des Parisiens, grâce à Noah Camus puis Tanguy Mercier, ils sont progressivement tombés sous les coups de butoir des visiteurs, emmenés notamment par Barthélémy Perret et Romans Nekludovs, chacun auteurs d’un doublé. S’il n’a pas marqué dans la partie, le meilleur marqueur de cette saison régulière de Division 2 Mans Papaux achève son exercice sur trois passes décisives (3-7). Amnéville pouvait prétendre à un avantage de la glace en cas de succès, les Lorrains devront se « contenter » de la cinquième place.
Derrière Paris, les voisins de Courbevoie ont complètement profité de la double confrontation « back to back » face aux joueurs de la capitale pour filer vers la deuxième place. Il restait alors à finir le travail ce samedi avec la réception de Colmar, lanterne rouge mais qui sera allée chercher sa première victoire au cours du mois. Le match semblait bien en main des Coqs, mais fidèle aux scénarios de bien des rencontres au cours de cette saison, les Titans ont tenté une remontée qui aura, le plus souvent, fait trembler l’adversaire sans pour autant en empêcher le succès. La même chose ce samedi avec deux buts inscrits dans les cinq dernières minutes, pour finalement échouer à une unité des prolongations (5-4). Malgré le bilan comptable, les Alsaciens auront été très combatifs et compétitifs tout au long de la saison, et cela pourrait bien leur servir dans le mini championnat à quatre qui se présente. Une seconde phase de relégation qu’aura connu Courbevoie en son temps, mais les Coqs aspirent désormais à de toutes autres ambitions et pourront attaquer les play-offs en position de force.
Longtemps dauphins des Parisiens, les Aigles de La Roche sur Yon terminent finalement cette saison à la troisième place. Le HOGLY s’est imposé à domicile face à l’entente Évry-Viry, malgré une ouverture du score des Jets par Alexis Gautron. Les deux équipes étaient toujours au coude-à-coude après quarante minutes de jeu, mais La Roche s’ouvrira le chemin du succès dans les dix dernières minutes, grâce à Valentin Jacques puis Samy Faure (4-2). Promus dans la division, les Aigles se sont lancés dans l’inconnu pour finalement signer un parcours convaincant, qui les aura toujours laissés dans le haut du tableau. Évry-Viry termine certes à la huitième place, mais sans avoir vraiment été inquiétée par la zone rouge, le reste de la saison n’en sera que bonus.
Le dernier avantage de la glace atterrit au bout du suspense dans les mains de Rouen 2, revenue de Reims avec deux points essentiels. Dans une rencontre au couteau où chaque formation aura eu son temps fort, les Phénix semblaient se diriger vers la victoire mais le jeune défenseur Peter Gincourt a choisi son moment pour marquer son premier but en Division 2, soit à cinq minutes environ du terme pour arracher l’égalisation. La décision s’est finalement faite en temps supplémentaire et les Normands s’imposeront grâce à Johanès Avonde, pour un but très important qui offre au CHAR la quatrième place finale (3-4 a.p.). Reims achève son parcours à la sixième place.
La dernière rencontre voyait un duel de réserves entre Amiens 2 et Angers 2. Aucun enjeu pour des Amiénois déjà hors course pour les play-offs, face à un enjeu limité pour les Angevins, celui de gagner une place en terminant septièmes (en cas de défaite d’Evry-Viry, ce qui s’est produit). Après un premier acte nul et vierge, l’AHCA a débloqué le compteur dans le deuxième tiers-temps en inscrivant quatre buts, puis un cinquième en fin de rencontre. Cinq buteurs différents et un jeu blanc au crédit de Yanis Berlioux (0-5).
Le tableau des play-offs est à présent connu. Les huitièmes de finale débuteront samedi prochain chez le moins bien classé des deux opposants, avant un deuxième match chez le mieux classé le 9 mars, et un éventuel match d’appui le 10.
Le programme des huitièmes de finale :
Paris (1A) – Lyon (8B)
Courbevoie (2A) – Annecy (7B)
La Roche-sur-Yon (3A) – Toulouse-Blagnac (6B)
Rouen 2 (4A) – Roanne (5B)
Courchevel-Méribel-Pralognan (1B) – Évry-Viry (8A)
Villard de Lans (2B) – Angers 2 (7A)
Vaujany-Grenoble (3B) – Reims (6A)
Montpellier (4B) – Amnéville (5A)
Rappelons que cette saison et au regard de l’expansion de la Division 1 la saison prochaine, la formule prévoit que les deux finalistes de Division 2 accèdent (sous conditions administratives) à la Division 1, alors que l’équipe classée troisième affrontera le quatorzième de Division 1 à l’occasion d’un barrage.
La poule de maintien en Division 2 démarrera également le week-end. Les quatre équipes lutteront pour ne pas terminer à la dernière place, synonyme de rétrogradation en Division 3 (selon les conditions administratives).
Ce mini championnat opposera Amiens 2, Colmar, Valence et Clermont-Ferrand.
La Division 2 de hockey sur glace
(Illustration : Dominique Bonnefond)