Depuis leur victoire à Bercy, les Brûleurs de Loups n’arrêtent pas de gagner… Ils en sont à huit victoires consécutives : Nice, Anglet, Amiens, Marseille, Bordeaux, Gap, Cergy et Chamonix se sont inclinés successivement face aux Grenoblois intouchables en ce moment et lancés vers les play-offs. Depuis la trêve et une victoire difficile contre Gap (6-4), les Isérois ont enchaîné par deux succès à l’extérieur à Cergy vendredi dernier (6-1) puis Chamonix mardi (2-1). Ce dernier est le plus étriqué de la série alors que les Brûleurs de Loups restaient sur quatre matchs en ayant inscrit au moins six buts.
Jean-François Dufour et Edo Terglav peuvent faire tourner l’effectif avec notamment Jere Rouhiainen et Roman Lyubimov qui sont laissés au repos ce soir, l’attaquant russe ayant déjà manqué la rencontre à Chamonix. Ils enregistrent le retour de Brent Aubin qui débute en quatrième ligne tandis que Maxim Lamarche a également fait son retour à Chamonix après une longue absence et retrouve petit à petit du temps de jeu avant les play-offs.
Les Diables Rouges ont enchaîné une belle série de quatre victoires face à Amiens, Marseille, Bordeaux et Angers, quatre équipes qualifiées pour les play-offs. Cela leur a permis de rejoindre et dépasser leurs voisins des Rapaces mais la défaite mardi dans le derby des Hautes-Alpes (2-4) a rebattu les cartes en bas de classement. Briançon, privé de Bonnardel, Åkerman, Fauchon et Raby, veut reprendre sa marche en avant pour grapiller le maximum de points avant la poule de relégation.
Les Brûleurs de Loups débutent avec une grosse présence en zone offensive, le palet tourne autour de la cage gardée par Levêque mais la défense briançonnaise parvient à se dégager. Eetu Mäki réplique aussitôt avec un tir qui frôle les montants. Levêque repousse les premiers lancers grenoblois de Grossetête puis Fleury alors que les Diables Rouges répliquent avec un lancer en bonne position d’Eriks Zohovs que Stepanek repousse. Après un bon travail en zone offensive, Colomban obtient une pénalité de Kyle Hardy derrière la cage grenobloise. Le jeu de puissance briançonnais a du mal à s’installer durablement en zone offensive même si les Diables Rouges parviennent à prendre quelques lancers non cadrés par Thillet notamment.
Coup sur coup, les deux équipes auraient pu ouvrir le score : Deberge sur un lancer du revers en bonne position puis sur la contre-attaque, Farnier et Quattrone qui partent en deux contre un, Farnier choisit le tir mais Levêque est bien placé. Le palet va rapidement d’une cage à l’autre et c’est au tour de Villiot de tenter de convertir un palet qui traîne dans la zone défensive grenobloise. Puis Dimitri Thillet a l’occasion de pousser le palet au fond juste devant le slot mais Stepanek arrive à se jeter sur le palet. Les Diables Rouges sont très offensifs en ce début de match et se procurent les occasions les plus nettes depuis le début de la rencontre. Martin Latal place une belle accélération pour ramener le jeu en zone offensive mais Fleury n’arrive pas à cadrer son tir.
Les Brûleurs de Loups se font une grosse frayeur sur une accélération de Zohovs qui vient au contact de Stepanek mais n’arrivent pas à glisser le palet au fond avant que la cage ne soit déplacée. Stepanek est malmené par Colomban, agressif sur la cage, alors que Berard prend à son tour un lancer. Après avoir beaucoup subi, les Grenoblois réagissent enfin sur une accélération de Koudri avec Sacha Treille qui vient mettre la pression sur la cage briançonnaise. Levêque parvient à bloquer le palet mais les Brûleurs de Loups sont plus offensifs et obtiennent une supériorité numérique avec une crosse haute de Lazzaroni sur Lavoie. Sacha Treille s’impose devant le slot mais n’arrive pas à redresser suffisamment le palet. Hardy tente sa chance à son tour mais le boxplay briançonnais tient bien le choc.
Lavoie parvient à prendre un bon lancer au moment où Briançon revient à cinq joueurs mais Levêque parvient à geler le palet. Sean Richards tente une belle accélération pour porter le danger en zone offensive mais il bute finalement sur Stepanek. Le bon pressing briançonnais empêche les Brûleurs de Loups de s’installer durablement en zone offensive. Les deux équipes rentrent au vestiaire sur un score nul et vierge finalement assez logique au terme d’une période assez équilibrée avec une équipe de Briançon qui a fait jeu égal avec Grenoble.
Les Diables Rouges pourront-ils tenir la deuxième période sur le même rythme ? Grenoble se positionne dès le début en zone offensive sous l’impulsion de Deschamps qui prend un lancer sur la cage, Levêque fait l’arrêt mais laisse un rebond exploité par Fleury qui ouvre le score (1-0, 20’55). Briançon essaie de réagir avec une belle passe de Zohovs pour Richards qui se présente sur le côté droit de la cage mais Stepanek ferme bien son angle.
Une pénalité est appelée contre Eetu Mäki, coupable d’un cinglage sur Quattrone. Les Brûleurs de Loups jouent avec un attaquant supplémentaire pendant de longues secondes avant d’installer finalement le power-play. Is concrétisent par Grenoble sur une belle ouverture de Hardy pour Treille à la ligne bleue qui part dans le dos de la défense briançonnaise pour se présenter seul face à Levêque et marquer d’un palet placé sous la barre (2-0, 23’41).
Les Brûleurs s’échappent au tableau d’affichage et ce n’est pas fini même si Briançon essaie de réagir avec un bon décalage de Carnbäck pour un tir non cadré de Richards. Derrière la cage grenobloise, Carnbäck sert directement… Lavoie. Le Canadien déclenche une contre-attaque fulgurante pour trouver Loïc Farnier, en situation de deux contre un, qui ne se prive pas d’ajuster Levêque à bout portant (3-0, 25’04).
Marton Vas demande un temps mort pour recadrer son équipe. Après une bonne opportunité de Thillet non cadrée, un cingage d’Aurélien Dair en zone offensive donne l’occasion aux Diables Rouges de se relancer en supériorité numérique. Ils ont du mal à s’installer, Mäki arrive à placer une belle accélération mais il tarde trop à prendre son tir et Stepanek repousse le palet. Dès le retour à cinq, les Brûleurs de Loups se ruent à l’offensive sous l’impulsion de Grossetête et Aubin qui mitraillent la cage gardée par Levêque. Mais sur une accélération, Nils Carnbäck parvient à se faufiler jusqu’à la cage gardée par Stepanek, preuve que Briançon peut encore se montrer dangereux et que Grenoble doit se montrer encore vigilant.
Sur une contre-attaque rapide menée par Latal sur le côté droit, Quattrone est servi face à la cage mais son lancer est repoussé par Levêque, bien présent sur l’action. Villiot prend un lancer sur engagement, repoussé par Stepanek, puis c’est Hardy qui prend un lancer lointain détourné par Levêque. Mais sur une sortie de zone manquée, Pivtsakin oublie le palet à la ligne bleue et se fait contrer par Berard qui sert Villiot devant la cage pour un but à bout portant (3-1, 33’26, photo ci-dessous). Un turnover en zone défensive qui provoque la fureur de Stepanek et qui relance Briançon.
Les Brûleurs de Loups doivent remettre la pression sur la cage briançonnaise après une période de nonchalance. Après deux mauvaises relances défensives, Lamarche fait trébucher Nils Carnbäck et Briançon obtient une belle opportunité de revenir à un but. Sean Richards puis Nils Carnbäck prennent leur chance mais les lancers sont repoussés par Stepanek. Les deux équipes reviennent à cinq contre cinq. Mais sur une relance manquée de Gallet derrière la cage, Grossetête hérite du palet devant le slot et marque du revers en plaçant le palet en hauteur (4-1, 37’18). Les Brûleurs de Loups reprennent trois buts d’avance sur cette erreur défensive.
Les Brûleurs de Loups retrouvent de l’allant offensif en cette fin de tiers. Et cela se confirme sur un lancer de Lamarche, repoussé par Levêque. Le palet revient sur Koudri qui le pousse au fond, profitant d’un écran de Sacha Treille (5-1, 38’38). Les Diables Rouges terminent le tiers aussi mal qu’ils ne l’avaient commencé… Carnbäck se fait même pénaliser pour avoir fait trébucher Aurélien Dair. Les Brûleurs de Loups terminent le tiers en supériorité numérique et mettent la pression sur la cage briançonnaise avec Aubin puis Lavoie qui prennent des lancers sur la cage. Levêque se démène et après un dernier arrêt face à Latal, les deux équipes rentrent au vestiaire arpès un tiers où Grenoble a concrétisé sa domination offensive (23 tirs cadrés !).
Les Brûleurs de Loups sont en supériorité numérique au début de la troisième période pendant un peu plus d’une minute. Ils s’installent rapidement avec un premier lancer de Lavoie, mais le jeu de puissance grenoblois est assez facilement neutralisé. À cinq contre cinq, Fleury a une bonne opportunité sur une passe de Deschamps mais sur la contre-attaque menée par Carnbäck, Zohovs prend vite le relais avec un lancer sur la cage repoussé par Stepanek dans la crosse de Jules Gallet qui marque sur le rebond (5-2, 41’40). Dans la foulée, Carnbäck a une bonne opportunité devant la cage et Briançon prend un petit momentum en ce début de troisième tiers.
Une bon forecheck de Grossetête et Lavoie maintient le palet dans la zone offensive. Un palet récupéré par Treille en zone défensive est bien exploité mais Levêque s’interpose. Mais Briançon se montre de nouveau dangereux en attaque lorsque Carnbäck prend le dessus sur Pivtsakin pour ressortir le palet dans l’axe vers Richards, Hardy est poussé à commettre la faute sur l’attaquant briançonnais afin de neutraliser l’action. Le palet circule bien sur le jeu de puissance briançonnais mais aucun tir vraiment dangereux n’est pris. Les deux équipes reviennent à égalité numérique. Et sur une contre-attaque, Charles Schmitt place une accélération pour se retrouver en situation de deux contre un, il sert parfaitement dans le tempo Loïc Farnier qui conclut l’action (6-2, 47’00).
Avec quatre buts d’avance, les Brûleurs de Loups se sont redonné de l’air. Les Diables Rouges ne ferment pas pour autant le jeu et continuent de se jouer l’offensive, cela laisse des espaces à Grenoble et notamment à Damien Fleury qui s’échappe à l’offensive. Stepanek fait le spectacle avec trois arrêts consécutifs suite à un premier rebond laissé. Koudri part en mini break et prend un tir du revers mais Levêque réalise une belle parade.
La défense briançonnaise commence à souffrir et laisse de plus en plus d’espaces. Une combinaison entre Lavoie et Farnier aurait pu aller au bout mais Lavoie est un peu trop altruiste sur l’action. Et sur une belle action en zone offensive, un lancer de Lamarche est dévié victorieusement par Koudri (7-2 à 53’34). Le score s’alourdit et ce n’est pas terminé… Dimitri Thillet tente de réduire le score sans succès. Flavian Dair prend un bon lancer après une belle accélération. Et un magnifique jeu en triangle initié par Aubin trouve Flavian Dair en relais qui remet à Valentin Grossetête pour une conclusion à bout portant (8-2, 55’51). Cette fois la coupe est pleine pour Briançon qui s’incline finalement assez lourdement sans avoir fermé le jeu.
Après un premier tiers relativement hermétique, les Brûleurs de Loups ont mis la machine offensive en route en faisant exploser la défense briançonnaise au deuxième tiers avec cinq buts. Un festival partagé par toutes les lignes avec trois doublés de Farnier, Grossetête et Koudri, signe que les lignes offensives fonctionnent bien actuellement même en l’absence de Lyubimov. On retiendra notamment l’efficacité retrouvée de Loïc Farnier, bien aidé par Bachelet et Lavoie, mais aussi la confirmation de Valentin Grossetête qui montre qu’il a un rôle à jouer pour la fin de saison. Après le 9-1 contre Marseille, le 6-4 contre Gap, le public de Pôle Sud continue de se régaler et enchaîne avec un troisième match consécutif avec 10 buts marqués. Pour les Brûleurs de Loups, il faudra confirmer ce neuvième succès consécutif en Ligue Magnus dimanche, de nouveau face aux Diables Rouges mais à Briançon cette fois, avant de finir la saison régulière face aux deux autres favoris pour le titre, Angers et Rouen.
Malgré l’ampleur du score, les Diables Rouges ont proposé une opposition intéressante avec notamment un très bon premier tiers pendant lequel il n’a manqué que la réussite offensive Sous l’impulsion d’un très bon Nils Carnbäck, les Briançonnais ont proposé un jeu offensif qui a souvent posé des problèmes à la défense grenobloise. Défensivement en revanche, ils ont eu du mal à contenir les assauts grenoblois même si Levêque a fait un bon match devant la cage. La revanche aura lieu dimanche à René Froger cette fois, un match plus abordable pour Briançon qui espère rééditer son exploit de la semaine dernière face à Angers afin de laisser la dernière place au voisin gapençais.
Désignés meilleurs joueurs du match : Valentin Grossetête (Grenoble) et Nils Carnbäck (Briançon)
(Photos de Philippe Crouzet)
Commentaires d’après-match :
Loic Farnier (attaquant de Grenoble) : « Ils sont arrivés fort au premier tiers, ils ont vachement bien joué et nous ont mis beaucoup de pression. On l’avait vu un peu à la vidéo lors des entraînements de mercredi et jeudi, et ça faisait plusieurs matchs où ils arrivaient super fort dès le début du match. On s’est dit qu’il fallait quand même qu’on reste solides défensivement tout en créant offensivement mais qu’il fallait faire attention au troisième homme parce qu’il part vite en rush. Le score était serré au premier tiers et au deuxième tiers je pense qu’ils ont peut-être un peu craqué physiquement. Après, ça s’est bien goupillé pour nous, on a enchaîné les buts, on a bien joué en attaque, on a continué à défendre correctement et voilà. L’ambiance dans le vestiaire est vraiment cool là… On a eu une période compliquée, on le sait tous, et ça se ressent dans les tribunes, ça se ressent sur la glace mais ça se ressentait aussi dans le vestiaire. Je pense qu’on s’est bien serré les coudes, ça s’est débloqué petit à petit et là l’ambiance est trop cool dans le vestiaire, on est tous contents d’être là et ça se voit sur la glace. Tout le monde a participé, ça fait toujours plaisir. Val (Grossetête) a fait des très très beaux buts, surtout le deuxième, il était magnifique. C’est toujours bon pour la confiance de gagner avec beaucoup de buts, il ne faut pas non plus qu’on s’enflamme ni qu’on s’endorme, il faut juste qu’on continue à développer notre jeu et à se préparer pour les play-offs parce que c’est vraiment un autre championnat. Les matchs d’Angers et Rouen ne comptent pas vraiment pour du beurre, déjà pour l’égo. Il y a aussi le match à Briançon, il faut quand même qu’on le gagne parce qu’ils ont beaucoup plus de monde que les autres années dans les tribunes, ça les pousse un peu, je pense. Moi, ça fait quelques matchs que je m’amuse bien, je suis content et c’est vrai qu’avec Alex (Lavoie) on s’entend super bien. On s’entend super bien en dehors et sur la glace et des fois ça matche, c’est comme ça, il y a pas besoin de réfléchir, tu sais qu’il sera à cet endroit-là à ce moment-là… J’ai joué beaucoup plus avec Bach (Mathias Bachelet) au début de l’année et ça se passait super bien avec Bach aussi donc franchement là à trois on s’amuse super bien, on communique bien, on s’entend bien et je pense qu’on peut encore se développer, attaquer peut-être un peu plus la cage quand on leur tourne autour. »
Grenoble – Briançon 8-2 (0-0, 5-1, 3-1)
Vendredi 23 février 2024 à 20h15 à Pôle Sud. 4208 spectateurs.
Arbitrage de Geoffrey Barcelo et Alexandre Bourreau assistés de Thiefen Biot et Vincent Zede
Pénalités : Grenoble 8’ (2’, 4’, 2’), Briançon 6’ (2’, 4’, 0’)
Tirs : Grenoble 46 (11, 23, 12), Briançon 33 (9, 12, 12)
Engagements : Grenoble 31 (8, 17, 6), Briançon 32 (9, 8, 15)
Évolution du score :
1-0 à 20’55 : Fleury assisté de Deschamps et Latal
2-0 à 23’41 : Treille assisté de Hardy et Stepanek (sup. num.)
3-0 à 25’04 : Farnier assisté de Lavoie et Stepanek
3-1 à 33’26 : Villiot assisté de Berard et Mäki
4-1 à 37’18 : Grossetête assisté de F.Dair
5-1 à 38’38 : Koudri assisté de Treille et A.Dair
5-2 à 41’40 : Gallet assisté de Zohovs et Carnbäck
6-2 à 47’00 : Farnier assisté de Schmitt et F.Dair
7-2 à 53’34 : Koudri assisté de Lamarche et Quattrone
8-2 à 55’51 : Grossetete assisté de F.Dair et Aubin
Grenoble
Attaquants :
Martin Latal – Nicolas Deschamps (A) – Damien Fleury (A)
Sacha Treille (C) – Adel Koudri – Aurélien Dair (2’)
Loïc Farnier – Matias Bachelet – Alexandre Lavoie
Flavian Dair – Valentin Grossetête – Brent Aubin
Défenseurs :
Kyle Hardy (4’) – Nikita Pivtsakin
Timothée Quattrone – Maxim Lamarche (2’)
Pierre Crinon – Charles Schmitt
Gardien :
Jakub Stepanek
Remplaçant : Raphaël Garnier (G). Absents : Jere Rouhiainen, Roman Lyubimov, Julien Munoz, Lucien Onno (scaphoïde), Jonathan Racine (poignet – saison terminée).
Briançon
Attaquants :
Nils Carnbäck (2’) – Eriks Zohovs – Sean Richards
Eetu Mäki (2’) – Bálint Horváth – Dimitri Thillet (C)
Benjamin Berard – Robin Colomban (A) – Gaëtan Villiot
Alexis Hermant – Valère Vrielynck (A)
Défenseurs :
Jani Kluuskeri – Aurélien Chausserie
Hugo Deberge – Milán Horváth
Arnaud Lazzaroni (2’) – Jules Gallet
Gardien :
Elliot Levêque
Remplaçant : Jan Broz (G). Absents : Lucas Bonnardel, Jesper Åkerman, Thomas Raby, Quentin Fauchon, Bastien Colomban.