Ce samedi se tenait la 26e journée, synonyme de fin de la saison régulière de Division 1. Et comme l’année dernière, le dernier match a été ô combien important tant il restait de l’enjeu. Comme dit le proverbe : le malheur des uns fait le bonheur des autres !
Le week-end a été chargé pour les Comètes de Meudon et l’Étoile Noire de Strasbourg. Vendredi soir, les deux équipes ont du rejouer la fin de la rencontre de la 24e journée, comme l’avait indiqué la Fédération Française de Hockey sur Glace. Les cinq minutes de prolongation ont été insuffisantes pour connaître le vainqueur. Strasbourg s’est démarqué (3-4, score du précédent match conservé) aux tirs au but, un but signé Louis Olive, comme lors du match du 24 février sur le tir de pénalité qui avait été invalidé par la commission quelques jours plus tard. Cette défaite de Meudon sera lourde de conséquence puisqu’elle permettra à l’issue du championnat aux Remparts de Tours et aux Dogs de Cholet de se qualifier pour les play-offs.
Meudon retrouvait la glace dès le lendemain. Les Comètes ont effectué une belle prestation en s’imposant contre Caen (3-2, après prolongations), dans un match qui n’a fait que des malheureux. Les locaux ont inscrit deux buts dans le tiers médian, par Antoine Mony et Andrew Shewfelt. Les hommes de Julien Guimard ont réagi en troisième période en égalisant, par Alexandre Mulle et Félix Chamberland, avec deux buts inscrits en supériorité numérique. Gautier Alvau a délivré les siens au bout de trente secondes de prolongations. Une petite désillusion pour Caen puisque ce seul point acquis, ne leur permet pas de remporter la saison régulière de Division 1. Les Comètes de Meudon terminent leur première saison en D1 au cruel neuvième rang.
L’Étoile Noire de Strasbourg s’est imposée en déplacement à Brest (1-4). De retour sur la glace la semaine dernière face à Nantes, le capitaine strasbourgeois Michal Duras a signé le premier but de l’Étoile Noire au bout d’un quart d’heure de jeu. Dans le deuxième tiers, Enzo Poirot a creusé l’écart, avant qu’Alexei Mikhnov ne le réduise en faveur de Brest. Et les Strasbourgeois, bien déterminés à prendre les trois derniers points de la saison, ont inscrit deux buts supplémentaires, par Christoffer Gozzi et Brandon Egli. Côté classement, Strasbourg termine à la cinquième place et Brest, qui était encore en dehors de la zone play-down avant le début de la rencontre, sera contraint de disputer la poule de maintien.
Neuilly-sur Marne a en effet bel et bien remporté sans doute la rencontre qu’il fallait. Les hommes de Serge Forcier sont sortis vainqueurs de la rencontre contre Cholet (5-2) et ont terminé leur saison samedi soir, s’exemptant de la poule de maintien. Moins d’une minute après le début du match, Kyle Johnson a trompé Valentin Duquenne une première fois, puis une seconde fois à la mi-match. Maxence Auvitu a inscrit le troisième but nocéen, puis Ricards Grinbergs a réduit l’écart en trompant Vilim Rosandic. Enfin, Jared Christy a inscrit un nouveau but et Raphaël Bastille a trompé pour la dernière fois de la saison le portier adverse, permettant à Neuilly d’inscrire un cinquième but. Si les Bisons ne disputeront pas les play-offs, les Dogs de Cholet décrochent pour leur part le dernier ticket.
Ils seront opposés aux nouveaux et derniers leaders de cette saison régulière : les Corsaires de Nantes. En effet, grâce à leur victoire (5-1) sur Chambéry et la défaite de Caen face à Meudon, les hommes de Martin Lacroix se sont offerts la première place du classement, dans la dernière ligne droite de la saison régulière. Une très belle remontée de l’équipe, qui, rappelons-le, a entamé la saison avec six points de pénalité. En ouvrant le score, Samuel Régis a inscrit le seul but chambérien de la rencontre. S’en est suivi avant la fin du premier tiers-temps une égalisation nantaise, marquée par Gauthier Gibert. Dans le deuxième tiers, Rourke Russel et Mathieu André ont creusé l’écart. En supériorité numérique, Mathieu André a marqué son deuxième but de la soirée, avant que Théo Lanvers n’inscrive le dernier but nantais. Aussi qualifiés pour les play-offs, les Éléphants de Chambéry terminent la saison à la septième place.
Du côté d’Épinal, les Wildcats n’y sont pas allés de main morte en s’imposant lourdement contre Valenciennes (7-2). Après deux buts de la part de Dominik Fujerik et un de Florian Sabatier en l’espace de six minutes, Maxime Mathieu a réduit l’écart à la fin du premier tiers. Si le score n’a pas bougé dans le tiers médian, Armand Jayat, Alexandre Lubin et Tomas Nechala ont tous les trois inscrits leur nom sur la liste des buteurs spinaliens, en inscrivant là encore des buts coup sur coup. Felix Plouffe a inscrit le dernier but en saison régulière des Diables Rouges, avant que Maxime Martin ne fasse de même pour Épinal. Les Spinaliens terminent leur saison à la troisième place. Valenciennes devra défendre son maintien.
Les Corsaires de Dunkerque ont aussi offert un beau dernier match de première phase à leurs supporters. Les hommes de Jonathan Lafrance se sont imposés contre Morzine-Avoriaz (9-2). Vit Budinsky, Joseph Broutin et Parker Colley ont inscrit les trois premiers buts, suivi d’un but de Feliks Morozov pour Morzine-Avoriaz. Mais cette réduction du score n’a pas refroidi les Nordistes, qui ont enchaîné avec deux buts supplémentaires, inscrits par Antoine Torres et Christopher Klack. Dans le deuxième tiers, Feliks Morozov a signé son doublé, puis Bradley Stonnell a marqué un but, suivi de deux buts signés Vit Budinsky. Dans le troisième tiers, Parker Colley a inscrit le dernier but dunkerquois de la saison régulière. Les Corsaires finissent la saison à la quatrième place. Quant à Morzine-Avoriaz, l’équipe déjà condamnée depuis plusieurs semaines à la poule de maintien connaît à présent ses trois adversaires : Brest, Valenciennes et Mont-Blanc.
Les Yétis de Mont-Blanc sont en effet également concernés, eux qui ont acquis le seul point d’une cruelle défaite contre Tours (1-2, après prolongations). Eric Léger, au bout d’une minute de jeu, a trompé Sébastien Raibon. Longtemps menés, les Remparts de Tours ont trouvé la solution pour égaliser grâce à Peter Bourgaut en toute fin de match, au bout de 58 minutes de jeu. En prolongations, deux minutes ont suffi à Cameron Hough pour inscrire le but victorieux, assisté de Fabien Métais et Alexis Birolini, le capitaine tourangeau qui disputait son dernier match en saison régulière de D1 puisqu’il mettra un terme à sa carrière à l’issue de la saison, à 35 ans .
Le programme des quarts de finale de play-offs :
Nantes (1) – Cholet (8)
Caen (2) – Chambéry (7)
Epinal (3) – Tours (6)
Dunkerque (4) – Strasbourg (5)
La Division 1 sur Hockey Archives
(Illustration : Denis Broyer)