En s’imposant à domicile la semaine dernière à l’occasion du match 1, Lyon (8B) avait déjà crée la surprise face au vainqueur de la poule A, Paris (1A). Les Français Volants se voyaient toutefois le bénéfice de recevoir pour achever la série ce week-end, en espérant un match d’appui pour renverser la situation. Et cela démarrait bien avec un but dans le premier tiers inscrit par Oleg Kuzmin. Mais les Lions surprenaient les locaux en période médiane inscrivant quatre buts avec un doublé de Ranel Vafin, un but de Rémi Mouret et Aloïs Franzino. Au pied du mur les Parisiens tentaient de réagir grâce à Arthur Nadaux, mais la projection vers l’avant exposait irrémédiablement et Hugo Petrozzi, Lucas Chautant puis Mouret offraient la victoire à Lyon, et par la même la qualification. Le but de Mans Papaux en toute fin de partie ne changeait pas le scénario (3-7). C’est un véritable exploit qu’ont réalisé les Rhodaniens : il faut remonter à dix ans pour trouver la dernière trace d’une équipe de rang 8 qui éliminait une tête de série en deux matchs. A l’époque Châlons en Champagne était parvenue à renverser… Paris ! (Note : Roanne huitième avait également éliminée Evry-Viry tête de série lors de la saison 2018-2019, en trois manches)
L’autre vainqueur de poule, Courchevel-Méribel-Pralognan (1B), n’a pas connu pareille désillusion, mais il a tout de même fallu s’employer face à cette accrocheuse équipe d’Évry-Viry (8A) qui a défendu chèrement sa peau dans les deux rencontres. Les Jets menaient même de deux buts après sept minutes de jeu, grâce à ses russes Vladislav Korobkin et Ivan Ivanov. Le coup de patin nécessaire au réveil des Bouquetins qui renversaient la situation avant le retour aux vestiaires grâce à Zach Brooks, Nicolas Lopes et César Perret. Maxence Wagret creusait l’écart avant un nouveau but d’Ivanov. Dans le troisième tiers, l’entente revint à hauteur par deux fois, d’abord par William Gagnon puis grâce au triplé d’Ivanov en réponse au but de Romain Bureau. C’est donc en prolongations que l’HCMP est allée chercher sa qualification, sur un but décisif de Zach Brooks (6-5 a.p.). D’aucuns diraient que le fait de s’être autant employé dès les huitièmes de finale pourrait servir aux joueurs de la Vanoise pour la suite de leur campagne. Coup de chapeau en tout cas à cette équipe d’Évry-Viry qui sort avec les honneurs.
Le dauphin de l’HCMP en première phase, Villard de Lans (2B), n’a pour sa part pas tremblé pour accéder aux quarts de finale. Déjà large vainqueur la semaine dernière, les Ours ont logiquement fait tomber Angers 2 (7A) en remportant les trois périodes et en signant un jeu blanc, Loïc Finé n’ayant été trompé. Le défenseur Aleksi Tiala a signé un nouveau match plein avec un triplé et deux assistances, mais il est « battu » aux points par son coéquipier Artemi Chernikov, qui s’offre un doublé et quatre passes (10-0).
Les pensionnaires de la poule B avaient frappé fort la semaine passée, ils ont pour la plupart confirmé ce week-end en se qualifiant en deux manches. C’est également le cas pour Vaujany-Grenoble (3B) qui poursuit la défense de son titre en éliminant Reims (6A). Les Isérois ont fait la course en tête dès la troisième minute et un but de Stepan Kolonin, imité ensuite par Sacha De Smitt, même si Tobias Henriksson réduisait l’écart dans les dernières secondes du tiers. Deux buts coup sur coup de De Smitt et Stepan Nemtyrev plaçaient les Grizzlys en sécurité, et si Johan Uhlin trompait Kirill Dorofeev dans le dernier acte, Nemtyrev puis Alim Apakhaev signaient le succès local et la qualification par la même occasion (6-2).
Cela passe également pour Montpellier (4B), malgré la belle opposition offerte par Amnéville (5A). Olivier Binet-Berube ouvrait le score pour les Vipers, avant que Martin Vojsovic ne double la mise à mi-match, puis qu’il inscrive le troisième but local. Les Red Dogs ont dominé les dix dernières minutes en marquant par Filip Chab puis Lucas Catelli suite à la sortie de Kilian Guilbaut, mais les Mosellans ne parvinrent à accrocher les prolongations et s’inclinent d’un but (3-2). La série se poursuit pour l’ancien pensionnaire de Division 1.
Malgré le désavantage de la glace, Roanne (5B) se qualifie en deux rencontres. Les Renards se sont imposés finalement largement sur la glace de Rouen 2 (4A). Juris Upitis et Kevin Loppatto ouvraient dans le premier tiers la voie vers une victoire des joueurs de la Loire, fructifiée par deux autres buts d’Upitis, un doublé d’Aleksandrs Visockis et un but de Lydéric Puravet. A l’orgueil, les Dragons sauveront l’honneur en fin de match par Nicolas Lechevallier et Maxime Dordet, mais ils seront tombés sur plus forts et quittent la compétition au stade des huitièmes de finale comme chaque saison depuis la remontée de l’équipe en Division 2, en 2015-2016 (2-7).
Le seul ancien pensionnaire de la poule A à s’être imposé samedi dernier se qualifie pour le tour suivant : la Roche sur Yon (3A) s’impose face à Toulouse Blagnac (6B), malgré l’ouverture du score des Bélougas par Pablo Sudor. Les Aigles ont ensuite pris la mesure de l’adversaire du soir en égalisant tout d’abord par Bohus Farkasovsky, puis en prenant l’avantage dans le tiers médian grâce à Matthieu Joerger. Jetant les dernières forces dans la bataille en fin de rencontre, les Toulousains concédaient un troisième but par Valentin Jacques à moins de trois minutes du terme, puis un quatrième inscrit en cage vide par Vincent Delcroix (4-1). Avec Lyon, les deux promus dans la Division accèdent au top-8, et peuvent continuer à nourrir des ambitions.
Le HOGLY sera t-il le dernier rescapé de la poule Nord ? Pas forcément puisqu’il se disputera tout de même un match d’appui dans ces huitièmes de finale. Courbevoie (2A) s’est imposée face à Annecy (7B), qui avait pourtant mieux démarré avec le but en T1 de Pierrick Perrée. Les Coqs viraient ensuite en tête grâce à Romeo Samyn et deux buts de Brett Piper, et si Alex Gauze tentait de réagir pour les Chevaliers, les Franciliens creusaient encore l’écart grâce à Alec Douville et Brendan Prappas. Le succès de Courbevoie était parachevé dans le dernier tiers des buts de Maxence Berthaud et de nouveau Douville (7-2). Les deux formations s’affronteront ce soir pour déterminer le dernier qualifié pour les quarts de finale.
Edit : les Coqs de Courbevoie se sont qualifiés du dimanche en s’imposant face à Annecy sur le même score que la veille (7-2). Tandis que les deux équipes se neutralisaient pendant 40 minutes, les locaux ont ajouté cinq buts dans le dernier vingt pour aller chercher la qualification.
Le programme provisoire des quarts de finale de play-offs de Division 2 :
Montpellier (4B) – Lyon (8B)
Villard de Lans (2B) – La Roche sur Yon (3A)
Courbevoie (2A) – Vaujany Grenoble (3B)
Courchevel Méribel Pralognan (1B) – Roanne (5B)
La poule de maintien se poursuit également, avec les Titans de Colmar qui prennent la tête en s’imposant à domicile face à Clermont-Ferrand (3-1). Le résumé complet de la rencontre est à venir prochainement sur notre site.
Dans le même temps, Valence signe sa première victoire en s’imposant sur la glace d’Amiens 2. Dmitrii Dudkin par deux fois, Rudi Maarni et Matéo Briançon ont offert le succès aux Drômois alors que Théo Gautero a signé un jeu blanc (0-4). Les Lynx reviennent à hauteur de Clermont-Ferrand, tandis que les Gothiques occupent à présent la dernière place du groupe.
La Division 2 sur Hockey Archives
(Illustration : Mathieu Weingaertner)