Champion de Division 4 l’an dernier, le Brive Hockey Club a réussi le pari de se qualifier pour les barrages, grâce à sa cinquième place d’une poule A dominée par la réserve d’Anglet. Les hommes d’Adrien Sellem et de l’ancien international Victor Barbero ont enthousiasmé un public venu en nombre garnir les tribunes de la patinoire municipale, certains n’ayant pas hésité à effectuer le long trajet dans le Nord. Où les attendent des Lions de Wasquehal de retour à ce niveau près d’une décennie après y avoir glané le titre. Les hommes du Saint-Pierrais Maurad Laamel ont pour leur part terminé à la quatrième place d’une poule menée par Orléans et Asnières.
Les locaux concèdent deux dégagements interdits dans les trente secondes initiales mais ouvrent le score rapidement par leur meilleur compteur Lucas Besson, qui s’empare de la rondelle avec détermination au centre de l’aire de jeu et l’expédie en force hors de portée de Nathan Rongere (1-0 à 02’02″). Ce dernier se rassure vite, bloque le lancer de Matej et écarte le nouveau danger porté par le buteur, venu le défier. Les efforts de Verduci le long de la balustrade et derrière la cage permettent au renfort québécois Alexandre Joanette d’employer une première fois sa compatriote Alice Philbert, bien plus employée par la suite. Valentin Dumélié intercepte un dégagement et lance en force un palet qui flirte avec la ligne fatidique (08’09″). Sur un tir puissant de Flaquière, la portière locale cherche même un temps le disque.
Dans une rencontre où le placement défensif se montre parfois lâche, des boulevards s’ouvrent des deux côtés : d’une passe lumineuse, Lucas Besson isole Lebouché et Matej, puis Dumélié riposte en échappée. Philbert veille encore sur un 3 contre 1, toujours aux devants de Valentin Dumélié, de retour dans le Nord. Sur l’offensive suivante, Adrien Renon préfère le tir, précis, à la passe, créant l’égalité (1-1 à 14’47″). Une double opportunité s’offre même à Victor Barbero, avant que les visiteurs n’inaugurent la geôle suite à un faire-trébucher très durement sanctionné, envers Joanette au pressing. Les cinq minutes ne permettent pas à Adamczak, dont les velléités sont contrecarrées en deux temps, ni à Lebouché de redonner une avance aux Lions. La pénitence se poursuit à la reprise avec un raid de Lucas Besson et permet à Erwan Jean-Baptiste de faire apprécier la justesse de son lancer (2-1 à 21’04″). Si la défense n’a cédé qu’une fois en infériorité, elle souffre encore. Lancé par Zajac, Lagrise voit la botte écarter son lancer, mais la vitesse de patinage d’Enzo Lebouché fait vite la différence, lui permettant de dépasser la paire défensive et de conclure en beauté du revers (3-1 à 24’27″).
Les Grands Ducs montrent alors des signes de faiblesse, les passes hasardeuses se combinant à un marquage aléatoire et même plusieurs secondes à quatre éléments en attendant l’arrivée providentielle d’un cinquième joueur sur la glace. Pourtant ils trouvent les ressources pour recoller. D’un numéro solitaire, Victor Barbero fait parler sa classe et envoie un adversaire, Martin Lagrise, au cachot. En quelques secondes, la salve de Joanette est freinée, et exploitée par Eliott Nebus, opportuniste (3-2 à 30’43″), et Wasquehal subit un assaut de Barbero, repoussé un temps car Dumélié rôde pour trouver Gota (3-3 à 31’00″). Le public se réveille et encourage les siens, à la cage désormais prise d’assaut. L’égalité est maintenue par la mitaine solide d’Alice Philbert devant Barbero. Elle aurait pu par ailleurs s’effacer sur une échappée de François Piquet, inaugrant une fin de tiers-temps plus difficile pour les Corréziens.
Une obstruction de Flaquière et un accrocher de Nickels espacés d’un peu moins de deux minutes ramènent le danger sur la cage de Rongère, vigilant devant Lebouché et Adamczak. Wasquehal prendra la mesure des Brivistes par un début de troisième acte très réussi et opportuniste. Enzo Lebouché vient couper un centre de Lucas Clef (4-3 à 40’59″) et conclut sept secondes plus tard la passe de Yaïno Adamczak face à des adversaires stoïques (5-3 à 41’07″). Le jeune Dunkerquois s’offre un quadruplé à la conclusion d’une percée d’Aurélien Zajac (6-3 à 43’25″). C’en est trop pour le banc visiteur, sanctionné. L’hémorragie s’arrête un temps toutefois car si la présence massive d’Alexis Besson devant l’enclave gêne le carré corrézien, Victor Barbero gagne de précieuses secondes et c’est même un tir de pénalité qui s’ouvre à Joanette, gêné dans le dernier geste par une intervention illicite d’un Lebouché omniprésent. Alice Philbert, qui aurait pu être la première à glaner un blanchissage sur les glaces françaises, seulement devancée de quelques semaines par la Rémoise Justine Crousy-Théode, se détend de la botte pour préserver l’écart de trois buts (46’29″).
Les hommes d’Adrien Sellem retrouvent des couleurs en fin de match, tentant de réduire l’écart avant la deuxième manche dans leur antre, aidés en cela par deux fautes métropolitaines. Ils se heurtent toutefois à la joueuse du match, nullement surprise par une inspiration de Dumélié dès la mise au jeu, un essai de Joanette face au trafic, et une tentative de Gota. En infériorité, Yaïno Adamczak se charge de rendre le long trajet du retour un peu plus amer (7-3 à 55’20″) pour des Brivistes défiés une dernière fois par Lucas Besson, dont le slalom aurait mérité un meilleur sort.
Désignés meilleurs joueurs de la rencontre : Victor Barbero pour Brive et Alice Philbert pour Wasquehal.
Wasquehal – Brive 7-3 (1-1, 2-2, 4-0)
Samedi 16 mars 2024 à 18h40 à la patinoire Serge Charles. 330 spectateurs.
Arbitrage de Guillaume Duvillé assisté de David Thomas.
Pénalités : Wasquehal 12′ (0’, 2’, 10’), Brive 15’ (5’, 4′, 6’).
Tirs : Wasquehal 40 (14, 11, 15), Brive 38 (10, 10, 18).
Évolution du score :
1-0 à 02’02″ : L. Besson assisté de Lebouché
1-1 à 14’47″ : Renon
2-1 à 21’04″ : Jean-Baptiste assisté de Clef et Adamczak (sup. num.)
3-1 à 24’27″ : Lebouché assisté de Clef et Jean-Baptiste
3-2 à 30’43″ : Nebus assisté de Joanette et Barbero (sup. num.)
3-3 à 31’00″ : Gota Vaquero assisté de Dumélié
4-3 à 40’59″ : Lebouché assisté de Clef
5-3 à 41’07″ : Lebouché assisté de Adamczak et Clef
6-3 à 43’25″ : Lebouché assisté de Zajac
7-3 à 55’20″ : Adamczak assisté de Clef (inf. num.)
Wasquehal
Attaquants :
Martin Lagrise (A) – Aurélien Zajac (C) – François Piquet
Yaïno Adamczak (A) – Lucas Clef – Enzo Lebouché
Maxime Scharre – Lucas Besson – Marek Matej
Défenseurs :
Alexis Besson – Thibault Verschaeve
Charles Gombert – Erwan Jean-Baptiste
Enzo Abis – Logan Ducrocq ou Moana Poin
Gardienne :
Alice Philbert
Remplaçant : Maxime Clef (G).
Brive
Attaquants :
Miquel-Angel Gota – Valentin Dumélié – Victor Barbero (C)
Alexis Verduci – Alexandre Joanette – Adrien Renon
Geoffrey Laffont – Aurélien Marouseau (A) – Eriann Champougny
Mickaël Galoustian – Eliott Nebus – Thibault Blanc
Défenseurs :
Kevin Nickels – Célestin Poudevigne
Fabien Bregeron – Alex Flaquière (A)
Lucas Reix
Gardien :
Nathan Rongere
Remplaçants : Alexis Gomes (G), Théo Raynaud, Maxence Pelaudeix. Absent : Johannes Leijonberg (blessé).