Les play-offs de DEL sont bien engagés et pour les quarts de finale deux équipes ont pris le large. Le leader Bremerhaven a pris le dessus avec trois victoires de suite et peut conclure ce soir sur la glace d’Ingolstadt. Munich, un peu en retrait en championnat, revient très fort en séries, comme à son habitude. Le Red Bull (5e) affronte Wolfsburg (4e) et peut également en finir dans ce match 4 sur la glace des Grizzlies. Enfin, le choc entre Berlin et Mannheim penche vers l’Est tant les Eisbären semble rudement efficaces défensivement et peuvent s’appuyer un gardien solide en Jake Hildebrand. Si les Adler se sont imposés à Berlin (1-7) dans le premier match, les Berlinois ont repris leurs esprits et de la vivacité en remportant les deux autres parties (2-4 et 3-2).
Mais ce soir on va s’intéresser à l’équipe surprise de ces play-offs : Schwenningen. Les joueurs de la Forêt-Noire défient Straubing, une équipe très compétitive. Défaits en Bavière (5-2), les joueurs de Steve Walker sont revenus forts à domicile (5-1) et ont doublé la mise à l’extérieur (3-4 après prolongation). Alexander Karachun, l’attaquant de Schwenningen qui revenait de suspension après son expulsion au match 1, tire ce bilan du match 3 : « Nous avons pris un bon départ, comme nous l’avions prévu. Les unités spéciales ont bien performé au début. Et puis nous avons encore un peu ralenti dans le deuxième tiers. Nous devons nous assurer de continuer à maintenir la cohérence de jeu. Et nous devons également améliorer la discipline en termes de pénalités. En prolongation, cela allait et venait, Straubing – en regardant l’ensemble du match – a ensuite apporté encore plus de tirs et encore plus d’offensive. Mais je pense que Jocke nous a bien gardés dans le match. Dès la moitié de la prolongation, nous avons vraiment retrouvé notre jeu et avons mis Straubing sous pression shift après shift. Et puis la rondelle est entrée. »
Menant deux victoires à une, Schwenningen veut forcer l’addition pour capter une troisième victoire. Pourtant c’est Joshua Samanski qui déborde, avec William Weber sur le dos. L’attaquant de Straubing s’en sort et parvient à envoyer un revers sur Joacim Ericsson (0’37). La réponse est donnée par Chris Brown qui remonte le palet, et tire sur Hunter Miska, le portier des Tigres. Le rebond est réutilisé par Daniel Pfaffengut (1’54). La partie est lancée sur des charbons ardents. La vitesse de patinage est impressionnante et les charges dans la bande sont intenses. Tyson Spink, en solo, traverse le slot pour tirer à bout portant sur Miska. Bref, Schwenningen réagit bien et impose du rythme. La partie gagne encore en vitesse et les duels sont très accrochés. C’est sur cette bonne prestation locale que Tyler Sheehy refroidit l’ambiance. Il hérite d’une passe laser qui arrive de la zone défensive. À la bleue offensive, Sheehy décolle et, en orbite, bat Ericsson en le contournant (7’00 : 0-1).
Les Wild Wings repartent à l’assaut mais les Bavarois encaissent la charge et savent placer des contres incisifs. Le système de Tom Pokel prend forme, les bleus ne parviennent plus à s’approcher de Hunter Miska. Seule véritable occasion, Karachun effectue une reprise foudroyante devant la cage (15’07). Les locaux accentuent encore la pression à l’avant et bloque Straubing dans sa zone. Mais sur une nouvelle bataille de conquête à la bleue offensive, Schwenningen subit un nouveau revirement à pleine vitesse. Parker Tuomie alimente le duo Connolly / Lipon. Sur un 2 contre 1, Ericsson ne peut rien faire (16’08 : 0-2). Ce but fait mal car les locaux étaient dans de bonnes dispositions. Tout le monde rentre au vestiaire et Steve Walker doit trouver des solutions.
En deuxième période, c’est Marcel Brandt qui trouve la lucarne sur un tir lointain (24’14 : 0-3). La partie a basculé. Ce sont les Tigers qui récupèrent un bon nombre de rondelles, dominent les duels et imposent leur jeu vers l’avant. C’est encore sur un duel perdu que les joueurs de Steve Walker ne peuvent que constater les dégâts. Le puissant tir provoque un rebond et Michel Clarke en profite (28’18 : 0-4).
Pour le reste, Hunter Miska fait un match solide et ne laisse rien aux attaquants adverses. Schwenningen ne lâche pas mais éprouve les pires difficultés à se faire de la place en zone offensive. Miska, sur un palet partant vers la bande, hésite et est trop court pour bloquer la course du palet avec sa crosse. Erreur qui profite aux locaux car le rebond dans la bande près de la cage revient pour Phil Hungerecker qui envoie sur le portier. Le palet rebondit sur le dos de Miska et rentre dans la cage (30’35 : 1-4). But incroyable !
Ce but a eu le don de perturber la concentration des joueurs de Tom Pokel. Une multiplication de pénalités inutiles des Bavarois crée le danger. Malheureusement, Schwenningen n’en profite pas, même en double supériorité. Pire, c’est sur la pénalité de Hungerecker que Matt Bradley enfonce le clou… Le but fait très mal (36’36 : 1-5). Par la suite la colère monte, la frustration explose contre des décisions arbitrales. Hungerecker et Pfaffengut écopent de 10’ pour attitude anti-sportive.
Le troisième tiers débute et Steve Walker tente un coup en plaçant Cody Brenner devant les cages. La tension ne redescend pas et le tiers se résume à un long combat de conquête de la rondelle, entremêlé de plusieurs pénalités. Straubing garde la maîtrise et impose un penalty-killing très efficace en coupant les lignes de passe. Les Wild Wings ont les ailes coupées et ne peuvent que constater qu’il ne trouveront pas la solution dans cette partie.
Les Tigers égalisent dans la série à deux victoires chacun. Les Bavarois ont imposé un forecheck agressif qui leur a permis de conquérir beaucoup de palets. Ensuite l’efficacité des attaquants en contre-attaque a été foudroyante ! La série est loin d’être bouclée.
De leurs côtés, Bremerhaven et Munich ont fait du nettoyage en se qualifiant sur un « coup de balai », quatre manches à zéro contre Ingolstadt (1-3) et Wolfsburg (2-1) respectivement. Pourtant les parties ont été très accrochées. Les victoires se gagnent de haute lutte. Le terrible choc entre Mannheim et Berlin a accouché d’une défaite supplémentaire des Adler. Berlin s’appuie sur une défense ultra-solide (1-3).
Commentaires d’après-match :
Steve Walker (entraîneur-chef de Schwenningen) : « Nous avons eu un mauvais changement de ligne au départ et avons pris une mauvaise décision avec le disque, mais peut-être que nous nous en sommes trop mal sortis après 20 minutes. Je pense que nous nous laissons trop guider par nos émotions et c’est la tâche la plus difficile, à savoir ne pas perdre notre concentration. C’est une bonne leçon pour nous. Si vous donnez aux bonnes équipes la possibilité de marquer, elles le feront. Straubing n’a pas eu d’innombrables occasions, mais a profité de celles qu’il a eues. C’est une expérience d’apprentissage pour nous, notamment dans le domaine des émotions. »
Daryl Boyle (défenseur de Schwenningen) : « Nous avons lâché les deux buts et perdu l’élan. Nous avons ensuite essayé de trouver une réponse, mais Straubing s’est montré très vif. Si vous avez l’opportunité de prendre une avance de 3-1 dans la série, vous devez être prêt. Mais ce n’était pas nous hier. C’est comme au meilleur des trois maintenant. Nous devons absolument gagner un autre match là-bas. Nous avons vu comment ils jouent et nous devrons mieux nous préparer. Parce que nous savons que demain, ils se montreront encore plus agressifs. C’est un match extrêmement important car l’un de nous portera la série à 3-2. Il est maintenant temps de mettre de côté la frustration d’hier et de stabiliser nos émotions. »
Schwenningen – Straubing 1-5 (0-2, 1-3, 0-0)
Dimanche 24 mars 2024 à 19h30 à la Helios Arena. 5080 spectateurs.
Arbitres : Andris Ansons (LET) et Marian Rohatsch assistés de Yannik Koziol et Marius Wölzmüller
Pénalités : Schwenningen 30′ (0’, 6’ +10’+10’, 4’) ; Straubing 12’ (0’, 6’, 6’)
Tirs : Schwenningen 26 (12, 10, 4) ; Straubing 20 (9, 8, 3).
Évolution du score :
0-1 à 07’00 : Sheehy assisté de Zimmermann et Connolly
0-2 à 16’08 : Lipon assisté de Tuomie
0-3 à 24’14 : Brandt assisté de Samuelsson et Scott
0-4 à 28’18 : Clarke assisté de Brunnhuber et Schönberger
1-4 à 30’35 : Hungerecker assisté de Dziambor et Brown
1-5 à 36’36 : Bradley assisté de Scott et Connolly (sup. num.)
Schwenningen
Attaquants :
Zach Senyshyn (-1) – Kyle Platzer (-1) – Alexander Karachun (2’)
Christopher Brown – Daniel Pfaffengut (+1) (10’) – Phil Hungerecker (4’+10’)
Philip Feist (-1) – Ken Andre Olimb – Daniel Neumann
Sebastian Uvira (-1) – Tylor Spink (-3) – Tyson Spink (-3) (2’)
Défenseurs :
Daryl Boyle (+1) – Johannes Huß (-1)
Benjamin Marshall (-1) – William Weber (-2)
Thomas Larkin (-1) – Alex Trivellato (-1) (2’)
Arkadiusz Dziambor (-1)
Gardien
Joacim Ericsson (Sortie à 40’00)
Remplaçant : Cody Brenner (G). Absents : Peter Spornberger, Boaz Bassen, Max Görtz, Filip Reisnecker (surnuméraires).
Straubing
Attaquants :
JC Lipon (+1) (2’)- Joshua Samanski (2’) – Michael Connolly (2’)
Matt Bradley (-1) – Justin Scott – Cole Fonstad
Tyler Sheehy (+2) – Mark Zengerle (+2) – Parker Tuomie (+2)
Michael Clarke (+2) – Tim Brunnhuber (+1) – Sandro Schönberger (+1) (2’)
Défenseurs :
Nicolas Mattinen (+2) (2’) – Mario Zimmermann (+2)
Stephan Daschner (-1) – Adrian Klein (-1)
Marcel Brandt (+1) – Philip Samuelsson (+2)
Cody Lampl (2’)
Gardien
Hunter Miska
Remplaçant : Florian Bugl (G). Absents : Marcel Müller (genou), Justin Braun (raison non dévoilée), Benedikt Kohl.