Après deux victoires en autant de rencontres le week-end dernier en leur antre d’André-Ravix, les Ours de Villard-de-Lans ont la possibilité de boucler la série dès samedi à Lyon en 3 matchs et se qualifier en finale. Les Isérois, vainqueurs de leurs deux rencontres en saison régulière face aux Lions (1-4 à l’extérieur puis 5-2 à domicile) et sur une série de 10 matchs sans défaite (dont leurs 6 premières rencontres de playoffs) peuvent légitimement y croire et seront aidés dans leur entreprise par 350 supporters venus garnir les tribunes déjà copieusement remplies de la patinoire Charlemagne (3225 spectateurs).
Au pied du mur, les Lions n’ont quant à eux d’autre choix que de l’emporter pour rester en vie dans cette demi-finale. Auteurs d’une saison régulière compliquée (huitièmes et derniers qualifiés de la poule B), les hommes de Damien Raux ont déjoué les pronostics et renversé coup-sur-coup en séries les Français Volants et Montpellier et prouvé « qu’impossible n’est pas lyonnais ». Ils devront néanmoins être constants et disciplinés sur 60 minutes (les Lions ont à chaque fois ouvert le score lors dans actes I et II) pour s’accorder une chance de poursuivre leur rêve de finale (et la promotion associée).
Comme un match classique de playoffs, a fortiori sur un acte III, l’intensité est au rendez-vous dès les premiers shifts. Tous les joueurs terminent leurs mises en échec et cherchent à s’imposer physiquement. Des contentieux des rencontres sont visiblement à régler à l’image de Chautant et de Tiala qui s’échangent des amabilités après un coup de sifflet. Le jeu physique laisse peu de place aux joueurs pour s’exprime.
Les acteurs de la rencontre laissent ainsi beaucoup d’énergie à sortir le palet de leur zone pour être suffisamment lucides et construire en zone offensive. De fait, les occasions de but sont rares. À la 14e minute de jeu, Villard-de-Lans parvient à lancer un 2 contre 1, mais Chernikov préfère le tir en débordement à la passe vers Raveaud. Le Bélarusse échoue sur Clément Ginier mais Vafin est sanctionné d’une obstruction sur l’action. Le jeu de puissance des Ours se met en place. Zonderop cherche à lancer dans le trafic sans succès puis Tiala explose sa crosse sur une tentative de reprise de volée.
Les Isérois font le siège de la cage de Lyon mais vont se faire piéger à peine de retour à égalité numérique. Servi par Elabiyev, Franzino déborde le long de la bande, attend que son défenseur se couche sur la glace pour viser la lucarne de Finé, gêné par le passage de Chautant dans son champ de vision (1-0, 15’46’’).
Meilleur scoreur lyonnais durant les séries, Vafin est surveillé comme le lait sur le feu par l’arrière-garde villardienne et à le droit à un traitement « de faveur » pour l’user physiquement. Le numéro 29 des Lions est ainsi dégagé sans ménagement de devant la cage par un cross-check de Tiala. Le défenseur finlandais reçoit deux minutes pour l’occasion et déclenche la bronca de Charlemagne, mais Lyon ne profite de la supériorité numérique pour accroître son avantage.
Villard-de-Lans rentre fort dans le 2e tiers et se procure d’entrée de bonnes chances de but. Pastor se joue d’Elabiev et lance une descente à deux-contre-un. Encore une fois, le porteur du palet préfère le tir à la passe et Clément Ginier peut détourner de l’épaule. Le portier des Gones n’accorde ensuite pas de rebond sur la tentative de van den Abbeele. À la suite d’un engagement remporté en zone offensive, Chernikov, bien placé dans le slot, ne se fait par prier pour égaliser d’un tir des poignets à bout portant (1-1, 21’53’’). Peu après, Bertrand passe près de donner l’avantage aux Ours, mais il manque de glisser le palet derrière la botte de Clément Ginier. Lamothe puni (sévèrement) pour retenir, Lyon doit jouer deux minutes avec un homme de moins. Le lancer flottant dans le trafic de Tiala termine au fond des filets (1-2, 24’09’’), au plus grand plaisir des supporters villardiens présents derrière le banc des visiteurs.
Le match vient de basculer et la tension est palpable. Les explications entre joueurs sont systématiques après chaque coup de sifflet. Le trio arbitral parvient toutefois à conserver le contrôle du match. Bien trouvé par Chautant, Elabiyev se trouve en bonne position mais rate le cadre. Les duels dans les bandes sont toujours à la limite de la légalité et la frustration grandi. Tomko est puni pour une faute loin du jeu. Durant deux minutes, Lyon souffre mais ne rompt pas et rentre aux vestiaires avec un seul but de retard.
Comme lors du tiers précédent, Villard-de-Lans cueille Lyon à froid. Après à peine 25 secondes de jeu, Tiala, Harrisson et Raveaud combinent pour le troisième but des leurs (1-3, 40’25’’). Menés, les Lions pressent, mais Finé s’interpose devant Franzino trouvé par Vafin depuis l’arrière de la cage ainsi que devant Portier quelques instants plus tard. La frustration gagne du terrain et les accrochages ne faiblissent pas. À la 48e minute, Lyon bénéficie d’un powerplay mais ne parvient pas à s’installer en zone offensive. Elabiyev est piégé par un puck qui saute au-dessus de sa palette et laisse van den Abbeele partir seul en contre dans son dos. Le jeune attaquant (18 ans), conclue du revers sa feinte sur Clément Ginier (1-4, 49’02’’). Lyon réagit et trouve (enfin) la solution. En opportuniste, Romain Ginier marque sur un tir hors-cadre de Portier qui avait frappé la bande derrière la cage (2-4, 49’32’’). Les dix dernières minutes de jeu ne feront pas évoluer le score, Villard-de-Lans balaie cette demi-finale en 3 manches.
Un peu meilleurs que leurs adversaires sur l’ensemble de la rencontre et décisifs à des moments clés du match (en début de 2e et 3e tiers), les Ours de Villard-de-Lans s’offrent une 3e victoire dans la série ainsi qu’un accès à la finale. Les joueurs d’Eric Meideros peuvent célébrer sur la glace puis partager avec leurs supporters – dont les chants auront raisonné tout au long du match – pour un beau moment de communion.
Côté lyonnais, c’est forcément l’abattement qui prédomine au coup de sifflet final. Mais la qualification en finale du HCMP, couplée à l’impossibilité administrative de Vaujany-Grenoble de prétendre à la montée en division supérieure, offre à Lyon une nouvelle chance d’accéder à la Division 1. Pour ce faire, les Lions devront battre Valenciennes au meilleur des 3 manches dans un barrage de promotion/relégation, avec le match aller en terre nordiste le 13/04, un retour à Charlemagne le 20/04 et une belle éventuelle le 21/04 (toujours à Lyon).
Illustrations de Pascale Geniaux (facebook : Patou Photos)
Lyon – Villard-de-Lans 2-4 (1-0, 2-0, 1-2)
Samedi 6 avril 2024 à 19h30 à la patinoire Charlemagne. 3225 spectateurs.
Arbitres : Samuel Fessier assisté d’Enzo Bergamelli et d’Alexandre Donat-Magnin
Pénalités : Lyon 10’ (2’, 4’, 4’) ; Villard-de-Lans 6’ (2’, 2’, 2’)
Évolution du score :
1-0 à 15’46’’ : Franzino assisté de Elabiev et Chautant
1-1 à 21’53’’ : Chernikov
1-2 à 24’09’’ : Tiala (sup. num.)
1-3 à 40’25’’ : Raveaud assisté d’Harrisson et Tiala
1-4 à 49’02’’ : Van den Abbeele (inf. num.)
2-4 à 49’32’’ : R. Ginier assisté de Portier et Tomko
Lyon
Attaquants :
Lucas Chautant – Aloïs Franzino – Ranel Vafin
Léo Filippi – Rémi Mouret – Mattéo Baravaglio
Romain Ginier – Hugo Petrozzi – Benjamin Robert
Défenseurs :
Deni Elabiyev – Slavomir Tomko
Clément Guennelon – William Lamothe
Evan Andraud – Florian Portier
Marcell Szélig – Xavier Carrichon
Gardien :
Clément Ginier
Remplaçants : Sydney David-Thivent (G), Pavel Alexandre Voitik. Absents : Andréa Bost (commotion), Gauthier Alazard.
Villard-de-Lans
Attaquants :
Artemi Chernikov – Ludovic Harrisson – Anthony Raveaud
Mathéo Cantagallo – Justin Lozé – Eric Aurard
Nathan van den Abbeele – Bastien Lardière – Jean Depetro
Enzo Favarin – Elias Kentala
Défenseurs :
Riwan Pastor – Aleksi Tiala
Jiri Zonderop – Yannick Haag
Adrien Roux-Fouillet – Luca Bertrand
Gardien :
Loïc Finé
Remplaçants : Maël Halladj (G). Absents : Thomas Ruel, Baptiste Borraz, Melvin Belières, Ethan Holbert