Sous pression après leur piètre performance dans le match IV mardi à Lausanne, les ZSC Lions se devaient de réagir dans le match V à domicile pour conserver l’avantage de la glace. Malgré le manque d’inspiration offensive, Marc Crawford ne modifie qu’à minima son alignement en ne procédant qu’à des changements au sein de son bottom-6 (retour de Nicolas Baeschler et Chris Baltisberger à la place de Bodenmann et Zehnder). Côté Lausannois, le match de mardi a dopé la confiance et on se plait à (discrètement) rêver d’un exploit ce soir pour s’offrir une possibilité de conclure samedi à la Vaudoise Arena. Retiré de l’alignement depuis 3 rencontres, Salomäki réintègre le line-up à la place de Kovács.
Les Lausannois attaquent la rencontre comme ils avaient terminé la précédente. Dès les premières minutes Salomäki (2e), Bozon (5e) ou encore Glauser (7e) se procurent de bonnes chances d’ouvrir la marque mais Simon Hrubec veille. À mi-tiers, le temps fort du LHC est stoppé par une pénalité qui permet à Zurich de rentrer dans la rencontre et Connor Hughes doit s’employer sur un tir frappé d’Andrighetto depuis le point d’engagement puis étirer la jambière pour empêcher Chris Baltisberger de profiter du rebond. Les ZSC concluent mieux le tiers qu’ils ne l’avaient entamé, Malgin (17e) puis Frödén (18e) parviennent à tirer à la cage de Hughes. Les deux équipes se séparent sur un score nul et vierge.
Zurich rentre très fort dans la période médiane et accule les Lausannois dans leur zone défensive. Les tirs pleuvent sur Hughes qui pour le moment tient bon. Le tournant de la rencontre survient à la 28e. Voulant se venger d’un contact un peu tardif de Glauser, Grant fait mine de piquer Glauser qui s’effondre, plié en deux. Les arbitres semblent s’être laissé abuser par l’exagération du défenseur et envoient Grant au cachot pour deux minutes. La décision arbitrale n’est pas du goût des Zurichois et de leurs supporters (les images tournent en boucle sur les écrans géants de la Swiss Life Arena). Une bronca et une pluie d’objets descendent des tribunes (y compris sur le banc de Lausanne). Sous les sifflets nourris du public, le LHC balbutie son jeu de puissance et galvaude encore une fois de marquer. Le fait d’avoir survécu à cette « injustice » n’a fait que renforcer l’emprise des ZSC sur la rencontre. Et à la 38e minute, Lammikko réalise coast-to-coast qu’il conclut d’un tir excentré qui surprend Hughes (1-0, 37’27’’). Irréprochable jusque-là, le portier canado-suisse accorde un mauvais but quasi-semblable à celui encaissé par Hrubec face à Bozon lors du match précédent. Comme lors des matchs I et III, Zurich va rapidement faire le break. 51 secondes après l’ouverture du score, Rohrer se trouve esseulé dans le slot et double la marque (2-0, 38’18’’). Dans ce deuxième tiers il n’y a eu qu’une équipe sur la glace, comme en témoigne la statistique des tirs cadrés qui affiche 15 à 1 en faveur de Zurich.
Lors de l’ultime période, Lausanne retrouve un peu d’allant. Geoff Ward inverse ses centres Sekáč et Suomela sur les deux premières lignes pour provoquer l’étincelle. À la 45e, Rochette cherche la déviation de Salomäki, puis dans la continuité Suomela retrouve Rochette dont le tir vient heurter le poteau. Le LHC bénéficiera d’un nouveau powerplay. Celui-ci est mieux négocié, mais Sekáč échoue sur Hrubec ou ne cadre pas ses meilleures tentatives. À force de presser, Lausanne s’expose à des contres et Grant lancé seul dans l’axe (54e), puis Hollenstein à bout portant (55e) ou encore Malgin sur un tour de cage (56e) sont proches d’inscrire le 3-0. Celui-ci intervient de la crosse de Sigrist qui marque dans le but vide (3-0, 59’01’’).
Peu à leur avantage mardi, les Zurichois ont répondu avec la manière. Pointé du doigt lors de l’acte IV pour les deux mauvais buts accordés, Hrubec a fait taire ses détracteurs en signant un blanchissage, là où son homologue Connor Hughes s’est rendu coupable d’une erreur sur l’ouverture du score. Menant 3 victoires à 2 dans la série, les ZSC pourraient être sacrés dès samedi à Lausanne. Ils pourraient néanmoins devoir faire sans Weber et Balcers (blessés) qui ne sont pas réapparus sur la glace après le premier tiers.
Illustrations de Pierre Maillard (P.m_photos)
Commentaires d’après-match (Blick, Le Matin) :
Geoff Ward (entraîneur, Lausanne) : « On ne va certainement pas commencer à paniquer. On doit simplement se préparer à jouer un bon sixième match samedi. Ce match est fini. Tout ce qu’on doit faire désormais, c’est se préparer au mieux pour le suivant. Ça fait depuis le mois d’août que vous, les médias, avez dit qu’on finirait 9e ou 10e. On sait que c’est à l’intérieur du vestiaire que ça compte. On croit en nous et on a un bon esprit d’équipe. On a eu beaucoup de challenges depuis le début de saison et on se réjouit des prochains. »
Joël Genazzi (défenseur, Lausanne) : « Cette partie est déjà oubliée et tout ce qui s’est passé aussi. La frustration est derrière nous. On ne baisse pas la tête et on est déjà dans le match numéro six. »
Sven Andrighetto (attaquant, ZSC Lions) : « [à propos de la réaction de Glauser] Je trouve que ce genre de choses n’a pas grand-chose à faire dans le hockey sur glace. Pour l’arbitre, c’était malheureux, il n’avait pas une bonne vision et il s’est fait avoir. Finalement, nous avons pu tirer relativement beaucoup d’énergie de cette action. »
Chris Baltisberger (attaquant, ZSC Lions) : « Cette pénalité a été un réveil pour nous tous. Nous avons su transformer cela en énergie. Nous avons alors réussi un super jeu en infériorité numérique et ensuite, il était clair que cela devait conduire à un but pour nous. L’union entre les supporters et les joueurs a rendu cela possible. Cela s’est débloqué d’un coup. Si l’on croit au karma, on voit qu’il a porté ses fruits. »
ZSC Lions – Lausanne 3-0 (0-0, 2-0, 1-0)
Jeudi 25 avril 2024 à 20h00 à la Swiss Life Arena (Zürich). 12 000 spectateurs (guichets fermés)
Arbitres : Mark Lemelin et Cédric Borga assistés de Dario Fuchs et David Obwegeser
Pénalités : Zurich 6’ (0’, 4’, 2’) ; Lausanne 6’ (2’, 2’, 2’)
Tirs : Zurich 37 (10, 15, 12) ; Lausanne 25 (12, 1, 12)
Évolution du score :
1-0 à 37’27’’ : Lammikko assisté de Frödén et Kukan
2-0 à 38’18’’ : Rohrer assisté de Grant et Riedi
3-0 à 59’01’’ : Sigrist (cage vide)
ZSC Lions
Attaquants :
Rūdolfs Balcers – Denis Malgin – Sven Andrighetto
Denis Hollenstein – Derek Grant – Jesper Frödén
Willy Riedi– Juho Lammikko – Vinzenz Rohrer
Reto Schäppi – Justin Siegrist – Chris Baltisberger
Nicolas Baechler
Défenseurs :
Dean Kukan – Yannick Weber
Patrick Geering – Mikko Lehtonen
Christian Marti – Dario Trutmann
Phil Baltisberger
Gardien :
Šimon Hrubec
Remplaçant : Robin Zumbühl (G). Absents : Scott Harrington (étranger surnuméraire), Yannick Zehnder et Simon Bodenmann (surnuméraires).
Lausanne
Attaquants :
Jiří Sekáč – Antti Suomela – Théo Rochette
Miikka Salomäki – Jason Fuchs – Damien Riat
Michael Raffl – Ken Jäger – Tim Bozon
Ronalds Kenins – Cody Almond – Makai Holdener
Défenseurs :
Christian Djoos – Andrea Glauser
Lukas Frick – Fabian Heldner
Joël Genazzi – Lawrence Pilut
Gardien :
Connor Hughes
Remplaçants : Kevin Pasche (G), Igor Jelovac, Marco Pedretti. Absents : Henrik Haapala, Robin Kovács (étrangers surnuméraires), Aurélien Marti et Nicolas Perrenoud (blessés), Michael Hügli, Matthias Mémeteau, Benjamin Bougro, Virgile Thévoz et Léonard Fuhrer (surnuméraires).