À l’issue d’un exercice qui aura vu les Ours de Villard de Lans remporter le titre aux dépens de Courchevel-Méribel-Pralognan, il est temps de vous dévoiler le résultat des votes pour les Étoiles Hockey Archives de la saison 2023-2024 de Division 2.
Le principe reste inchangé : les joueurs et entraîneurs de la saison de Division 2 ont été sollicités pour indiquer qui furent selon eux le gardien, le défenseur et l’attaquant de la saison dans leur poule d’origine. Ils pouvaient s’ils le souhaitaient donner également leurs choix pour l’autre poule, et les joueurs ne pouvaient se choisir eux-mêmes.
L’objectif de cette troisième édition était de donner de l’ampleur à cette désignation, en vue d’en faire à terme un rendez-vous incontournable pour les acteurs et les suiveurs de ce championnat, à l’instar de l’équipe-type de Division 1 choisie par les entraîneurs, un projet attendu chaque année depuis 2004 sur notre site internet.
À notre grande satisfaction, l’initiative poursuit son développement : après avoir mobilisé 41 votants pour une première édition en 2021-2022, puis 82 l’année dernière, le seuil des 100 a été atteint cette saison avec 101 participants, dont 15 qui auront désigné pour les deux poules. Pour la première fois, la poule B compte plus de désignations avec 61 votants contre 55 pour la poule A. Notons enfin que toutes les formations ont été représentées dans le collège des votants, et que six entraîneurs ont participé.
Je renouvelle mes remerciements sincères pour chacun des participants.
Place désormais à la présentation des Étoiles Hockey Archives de la saison 2023-2024 de Division 2.
Gardien-étoile de la poule A : Nicolas Boško (Amnéville)
Il s’agissait de la catégorie la plus serrée puisqu’elle s’est jouée à une voix près : avec 23.6% des voix, le gardien slovaque des Red Dogs d’Amnéville Nicolas Boško est le gardien-étoile de la poule A pour 2023-2024.
Arrivé en Moselle il y a quatre ans, le natif de Brezno achève ainsi une saison convaincante, qui aura vu son équipe jouer les premiers rôles dans la poule avant de sortir du top 4 en toute fin de première phase. Une fin d’exercice qu’il n’aura pu disputer ayant contracté une blessure fin janvier, mais il aura manifestement eu avant cela le temps de convaincre les acteurs du championnat.
Parmi les joueurs ayant ajouté des commentaires à leurs désignations, un adversaire dit de lui : « Boško n’est peut-être pas le gardien qui prend le plus la lumière, mais il est vraiment très solide. Il a parfois des réflexes impressionnants, il me fait un peu penser à Jeff Lerg (Note : gardien américain ayant joué à Villard de Lans et Gap, en Ligue Magnus, dans les années 2010). Un portier avec un gros potentiel selon moi, sur certains soirs ce n’est vraiment pas un cadeau que de l’affronter ! »
La lutte aura été âpre dans cette désignation puisqu’il ne devance que d’un vote Vito Nikolic, le gardien international croate de Courbevoie, dauphin des Parisiens et de leur dernier rempart, Severi Soukka, qui complète le podium de la catégorie à quatre voix seulement du désigné amnévillois.
Historique de la catégorie :
2022-2023 : Andrew Masters (Paris) – 59.6%
2021-2022 : Ville Viskari (Valenciennes) – 33.3%
Gardien-étoile de la poule B : Loïc Finé (Villard de Lans)
Premier gardien français désigné depuis l’avènement du projet, Loïc Finé est élu gardien-étoile de la poule B avec 32.8% des voix. C’est étonnant, mais il s’agit également de la première fois que le gardien du vainqueur du championnat se voit désigné.
Difficile de passer à côté de l’incontournable saison du jeune gardien grenoblois, qui a brillé pour ce qui fut sa première en sénior dans un rôle de titulaire. Très convaincant en première phase où il a conduit la co-meilleure défense de la poule (avec 59 buts encaissés, à égalité avec Vaujany-Grenoble), Loïc Finé est encore monté en puissance à l’occasion des séries, où il fut un acteur prédominant dans la quête du titre pour les Ours, s’octroyant le luxe de signer deux jeux blancs.
L’entraîneur de Villard de Lans Éric Medeiros présente ainsi son gardien de but : « c’est l’histoire d’une progression régulière tout au long de la saison. En début d’exercice, nous avons décidé de le mettre en concurrence avec Maël Halladj. Il a parfaitement géré cette situation en se donnant tous les moyens pour élever son niveau. C’est un homme très intelligent, posé et vraiment important pour la vie du groupe. Il a été capable de prendre la parole en ayant les bons mots pour l’équipe. C’est aussi un vrai travailleur, à l’attitude professionnelle qu’il tire en partie de sa formation. Il a pleinement fait sa part dans le succès collectif. »
Au-delà de la performance du gardien villardien, le dernier rempart de Toulouse-Blagnac Xavier Bolduc récolte seize votes (26.2%), soit seulement quatre de moins que Finé.
Historique de la catégorie :
2022-2023 : Ryan Bontorin (Courchevel-Méribel-Pralognan) – 20.9%
2021-2022 : William Lavallière (Toulouse-Blagnac) – 40%
Défenseur-étoile de la poule A : Eddie Gustavsson (Reims)
Guère de suspense dans la désignation des défenseurs. Pour la poule A et avec 38.2% des suffrages, le suédois Eddie Gustavsson devient le premier joueur de Reims à être désigné dans les Étoiles Hockey Archives de Division 2.
En une petite saison passée en France (il retourne dans sa ville d’Arboga pour la saison à venir), Gustavsson aura pleinement convaincu parmi les talents suédois de l’effectif des Phénix. Défenseur très propre (dix petites minutes de pénalité récoltées sur la saison régulière) malgré un temps de jeu important, il a en outre été le défenseur le plus prolifique de la poule et troisième marqueur de son équipe, avec 20 points en 18 parties.
Son entraîneur Ivan Bock ne tarit pas d’éloge sur son désormais ancien défenseur : « Sa désignation est amplement méritée. Eddie a su s’adapter au style de hockey différent en France par rapport à la Suède. Ce n’est pas un joueur qui brille sous les projecteurs lorsqu’il joue. Joueur complet, très bon défensivement, très simple dans ses choix offensifs, il a été productif sur les power-plays. Eddie est un très bon gars, sérieux, très apprécié de ses coéquipiers. Il a été un véritable atout pour l’équipe. ».
Un gardien adverse loue quant à lui sa lecture du jeu : « Le gamin (sic) a une vision du jeu extra sur la glace, et il a une vraie facilité à faire circuler le palet. Son slapshot est génial, et il ne sort absolument jamais de son match. »
Notons la deuxième place du défenseur de La Roche sur Yon, Alexei Ishmametyev. Le compatriote et coéquipier de Gustavsson, Ludwig Tellström, complète le podium.
Historique de la catégorie :
2022-2023 : Alex Pisarik (Meudon) – 26.9%
2021-2022 : Albin Torstensson (Meudon) – 28.6%
Défenseur-étoile de la poule B : Aleksi Tiala (Villard de Lans)
Joueur le plus largement élu toute catégorie confondue, le Finlandais de Villard de Lans Aleksi Tiala est désigné défenseur-étoile de la poule B, avec 50.8% des voix.
Un véritable plébiscite pour le solide natif de Pirkkala qui n’aura guère eu besoin de temps pour s’acclimater à la France, pour sa première expérience en dehors de la Finlande. Tiala aura été une force majeure dans le parcours vertueux de Villard de Lans, par sa rigueur défensive comme son efficacité offensive : meilleur marqueur de saison régulière parmi les défenseurs (28 points dont 11 buts), il sera en outre le troisième marqueur des play-offs, avec 19 points.
Son coach Eric Medeiros précise en quoi la saison de Tiala constitue une révélation : « il est arrivé du troisième échelon finlandais avec un potentiel évident. Mais il avait des défauts conséquents pour ce qui concernait le hors glace. Dans le conditionnement personnel, le travail en musculation, la nutrition, des changements étaient vraiment nécessaires. Nous le staff, nous sommes entretenus avec lui, et il a été extrêmement réceptif. Dès lors, ses efforts ont été immenses, et lui ont permis d’exprimer sur la glace un niveau que nous savions de haut vol. Ce qui en dit long, c’est qu’il a été notre meilleur pointeur en saison régulière mais en gardant un sens du devoir et du sacrifice. Il a bloqué un nombre incalculable de shoots en se jetant sur les lancers. Son évolution est signe de la maturité de ce joueur discret mais très agréable, qui a aussi fait les efforts dans la vie d’équipe. Il a pris part aux activités extra-sportives, il a même appris quelques notions de français pour communiquer avec ses coéquipiers. »
Aleksi Tiala est accompagné sur le podium des canadiens Ryan O’Connell de Toulouse-Blagnac (16.4%) et Olivier Binet-Bérubé de Montpellier (14.7%).
Historique de la catégorie :
2022-2023 : Brandon Egli (Courchevel-Méribel-Pralognan) – 55.8%
2021-2022 : Connor MacLean (Courchevel-Méribel-Pralognan) – 36.8%
Attaquant-étoile de la poule A : Mans Papaux (Paris)
Il n’aura pas seulement été le meilleur marqueur de la saison régulière. 23.6% des votants ont désigné Mans Papaux attaquant-étoile de la poule A.
Si la saison parisienne a été écourtée prématurément par la surprise lyonnaise en play-offs, les Français Volants auront dominé sans partage la première phase de la poule « nord ». Avec une série de quatorze victoires de rang, les joueurs de la capitale ont rapidement trusté la première place du groupe, avec Mans Papaux comme redoutable arme offensive. Avec 109 buts marqués, les Parisiens ont affiché l’attaque la plus prolifique de la saison régulière, et l’expérimenté #91 en a pris sa pleine part, terminant meilleur marqueur avec 49 points (13+36), soit son meilleur total personnel en senior, à 36 ans.
Celui qui a porté les couleurs de neuf clubs différents est une ancienne connaissance de l’entraîneur parisien, Jérôme Pourtanel, qui salue les qualités de Papaux : « Mans est un joueur que je connais très bien et depuis longtemps, avec qui j’ai travaillé à plusieurs reprises dans ma carrière. Il a une agilité des mains absolument incroyable, et sa lecture du jeu est d’excellente qualité. C’est un grand gabarit alors il est forcément un peu lent, mais il compense avec tout un ensemble de capacités. Il est aussi très efficace en supériorité numérique. Humainement, c’est une personne humble, un vrai gentil. Il a une pure mentalité de gagnant, et c’est tout ce qu’un entraîneur attend. » Du point de vue des adversaires, les avis convergent à l’instar du commentaire d’un gardien de la poule : « Il a une lucidité et conscience du jeu juste incroyable, il est toujours placé parfaitement pour marquer. Face à nous il a remporté ses mises en jeu dans des moments décisifs, et il sait capitaliser sur les erreurs des autres équipes. Littéralement un faucon au milieu de la zone ! Je pense qu’il est le joueur le plus précieux de la ligue. »
Son coéquipier Romans Nekludovs obtient le deuxième score de la catégorie à égalité avec Brett Piper de Courbevoie, avec 18.2% des suffrages. William Gagnon d’Evry-Viry suit de près, avec 16.4%.
Historique de la catégorie :
2022-2023 : Ilya Altybarmakyan (Valenciennes) – 32.7%
2021-2022 : Valérian Mathieu (Meudon) – 52.4%
Attaquant-étoile de la poule B : Zachary Brooks (Courchevel-Méribel-Pralognan)
Depuis la première édition, le HCMP a toujours été représenté dans les Étoiles Hockey Archives de Division 2. Tradition respectée avec le choix de Zachary Brooks comme attaquant-étoile de la poule B, avec 22.9% des voix.
Le Québécois a atterri en Europe en 2022 pour une saison ultra prolifique en ligue nationale anglaise (NIHL), avec 89 points en 51 matchs. Il rejoint la vallée de la Tarentaise l’été dernier et ne baisse pas de rythme avec 44 points en 18 parties, soit le meilleur total de la poule B. Il a en outre été le marqueur le plus prolifique des play-offs avec 27 points dont 14 buts.
Il s’agit donc d’un choix plutôt naturel, pour un joueur complet au-delà des statistiques. Son entraîneur Sylvain Codère apporte une explication : « Zachary est un très bon joueur d’équipe. Il est vraiment très bon avec le palet, et c’est un gros travailleur dans les deux sens de la glace ». Les propos du coach viennent confirmer le ressenti de certains adversaires, dont celui d’un ailier de la poule B : « On pouvait s’attendre à un coureur de buts, mais c’est en réalité une force collective. Sa vision du jeu le rend redoutable, car il sait temporiser quand il faut, passer quand il faut, lancer quand il faut. »
Derrière Brooks suivent deux joueurs des Renards de Roanne : Charles-Olivier Ouimet, attaquant-étoile de la saison dernière, prend cette fois la deuxième place avec 14.7%. Aurélien Haaser suit, de même que Théo Vialatte de Clermont-Ferrand, avec 9.8% des voix.
Historique de la catégorie :
2022-2023 : Charles-Olivier Ouimet (Roanne) – 39.5%
2021-2022 : Martin Kalinovic (Courchevel-Méribel-Pralognan) – 23.8%
(Illustrations : Denis – Black Ghost pour la poule A, Christel Nicolino – CSNPhotographies pour la poule B)