La Suède aligne 10 joueurs de NHL pour ce dernier match de préparation (Eriksson Ek et Lundeström sont en tribunes), dont les stars Rasmus Dahlin et Lucas Raymond alignées pour la première fois. Pourtant, elles sont toutes éclipsées par un jeune joueur de 17 ans, Konsta Helenius (photo ci-dessous). Après l’avoir envoyé au Mondial U18, le staff a tenu sa promesse de le rappeler. Et comme les moins de 18 ans finlandais ont échoué à domicile dès les quarts de finale, cette élimination prématurée permet à Helenius de jouer ce dernier match d’Euro Hockey Tour à Brno, en configuration « mondiale ».
Si la Finlande semble s’approcher de son équipe-type en défense, elle a laissé des titulaires en puissance en tribune (l’ailier de première ligne Jere Innala et les champions olympiques Björninen et Pakarinen). Autant dire que jouer ce dernier match n’est pas une garantie d’aller au Mondial.
Tout au long du premier tiers, le cinq majeur de la Finlande est le plus dangereux, mené par OLiver Kapanen mais aussi par le défenseur Oliwer Kaski qui semble en grande forme. Sa pression finit par payer en fin de tiers. Rasmus Rissanen envoie le palet vers la cage où Eemeli Suomi place sa crosse. Ce but ne suffira pas au bien-nommé Suomi à être sélectionné : il chauffait juste la place dévolue à Innala.
La Suède égalise à la reprise sur un tir de Rasmus Dahlin joliment dévié par Max Friberg. La Finlande reprend l’avantage sur un engagement remporté par le gamin Konsta Helenius pour un lancer de la bleue dévié de Kaski qui passe entre les bottes de Samuel Ersson. La Tre Kronor revient encore à hauteur sur un lancer de Jonas Brodin redirigé par Felix Unger Sörum, prodige – suédois celui-ci – de 18 ans testé à un poste inhabituel de centre. Mais le chassé-croisé contribue quad une erreur du défenseur Lukas Bengtsson – qui a été coupable sur deux buts et perd peut-être sa place au Mondial dans ce match – permet à Patrik Puistola de s’offrir son troisième but du week-end.
La Finlande a toujours fait la course en tête et a le match en mains mais une pénalité de Jesper Mattila (faire trébucher) permet à Jesper Fröden d’égaliser au rebond d’un tir d’Olofsson. Le gardien Harri Säteri n’a donc pas pu faire grand chose sur les trois buts, et il s’imposer aussi devant Lucas Raymond dans une prolongation où la meilleure chance est pour le jeune démon blond Helenius.
Aux tirs au but, Oliwer Kaski est le premier à réussir mais Dahlin égalise par un lancer en lucarne. Celui qui fait a différence, c’est encore Konsta Helenius, avec sa feinte spéciale qu’il confiera avoir tenté plusieurs fois en match sans jamais avoir raté. Jesse Puljujärvi, qui confiait gentiment hier « comprendre » s’il n’était pas sélectionné, marque aussi sur pénalty. Samuel Ersson en a donc encaissé 3 sur 5, et a fait la moins bonne figure parmi les trois gardiens de NHL alignés par la Suède dans ce tournoi.
La Finlande a un bilan de 8 victoires en 9 matches de préparation, dont 4 sur 5 face à la Suède. Elle dévoile son effectif quelques heures plus tard. L’ancien numéro 4 de draft Puljujärvi sera bien là, les sélectionneurs considèrent que le pari de son retour est gagnant, lui qui avait été opéré de la hanche l’été dernier sans le moindre contrat, avant que Pittsburgh ne lui donne sa chance. Konsta Helenius aussi, lui qui fêtera ses 18 ans samedi, lendemain du début des championnats du monde : c’est le plus jeune Finlandais jamais sélectionné pour la compétition ! Jouera-t-il effectivement vendredi contre les Tchèques avec l’arrivée supplémentaire de Mikael Granlund comme premier centre potentiel ?
Ce sont Suomi, Luoto et Julius Mattila qui sautent de l’effectif. La Finlande partira à Prague avec sa défense de ce dernier match, seul Tobias Winberg sera remplacé par le triple médaillé d’or international Mikko Lehtonen (Zurich). La Suède, elle, sera la dernière nation à nommer son effectif, pas avant mercredi après-midi. Outre les défenseurs Erik Karlsson et Victor Hedman déjà annoncés, elle pourrait annoncer deux autres joueurs de NHL supplémentaires en attaque avec Pontus Holmberg et Carl Grundström.
Désignés joueurs du match : Jesper Fröden pour la Suède et Oliwer Kaski pour la Finlande.
Commentaires d’après-match :
Jere Lehtinen (manager général de la Finlande, photo) : « Konsta [Helenius] a été avec nous pendant deux semaines. Il a disputé les championnats du monde des moins de 18 ans entre-temps. Nous savions à quoi il ressemblait. Il est revenu, et ce n’est pas juste sur la base de ce match, bien sûr, que la décision finale a été prise. Le plus important, c’est sa capacité d’adaptation. Ces jeunes joueurs savent réagir dans les moments où le match devient plus difficile. Bien sûr, nous regarderons le match de play-offs NHL cette nuit [le match 7 Dallas-Vegas], mais le point de départ est que le groupe annoncé aujourd’hui participera aux matchs. Helenius, Hyry et Kapanen sont là. On a toujours parlé de la pénurie de centres. C’est génial de voir des gars comme ça qui peuvent jouer dans des matchs internationaux de manière polyvalente. »
Jukka Jalonen (entraîneur de la Finlande) : « Nous avons joué du bon hockey contre une équipe de haut niveau. Nous n’avons pas concédé beaucoup de positions privilégiées à 5 contre 5, même si la menace était toujours présente. Nous avons aussi été en mesure de bien tenir le palet. Par exemple, après le 3-3 de la Suède, nous avons pris le contrôle et fait deux ou trois très bonnes présences dans leur camp. Cela montre le niveau de l’équipe en ce moment. […] Le choix de l’équipe finale est toujours difficile parce que des joueurs talentueux et engagés sont forcés de quitter l’alignement. Au nom de tout le staff, un grand merci aux joueurs impliqués dans le camp qui n’ont pas été sélectionnés cette fois-ci. »
Oliwer Kaski (défenseur de la Finlande) : « C’est difficile, la Suède a des joueurs très talentueux. Parfois, nous avons dû défendre un peu plus, mais il faut se satisfaire d’avoir pu jouer notre propre jeu et créer des positions. Ce n’est pas tous les jours que l’on gagne les trois matchs d’un tournoi contre des équipes aussi coriaces. La clé a été le jeu défensif et une grande partie réside dans les gardiens. Les gardiens ont fait de gros arrêts à chaque match, cela nous donne confiance dans notre jeu défensif et frustre un peu l’adversaire. Sur le plan offensif, nous avons été capables de très bien dribbler et de créer des occasions à partir de notre possession. Les pénaltys, c’est quelque chose que j’ai pratiqué avec Jan Lundell à l’époque à l’IFK [Helsinki]. On se tortille et on voit ensuite où il y a de la place. »
photos : Leijonat.fi
Suède – Finlande 3-3 (0-1, 2-2, 1-0, 0-0) / 1-3 aux tirs au but
Dimanche 5 mai 2024 à 12h00 à la DRFG Arena de Brno. 3564 spectateurs.
Arbitres : Michael Tscherrig (SUI) et Antonín Jeřábek (TCH) assistés de Dominik Schlegel (SUI) et Miroslav Lhotský (TCH).
Pénalités : Suède 8′ (2′, 4′, 2′, 0′) ; Finlande 10′ (2′, 4′, 2′, 2′).
Tirs : Suède 32 (12, 9, 7, 4) ; Finlande 29 (7, 12, 8, 2).
Évolution du score :
0-1 à 17’19’’ : Suomi assisté de Rissanen et Kaski
1-1 à 22’57’’ : Friberg assisté de Dahlin et Fröden
1-2 à 25’07’’ : Kaski assisté de Helenius
2-2 à 27’48’’ : Unger Sörum assisté de Brodin et Dahlin
2-3 à 29’31’’ : Puistola assisté de Hyry
3-3 à 51’03’’ : Fröden assisté d’Olofssson et Sörensen (sup. num.)
Tirs au but :
Finlande : Puustinen (manqué), Kaski (réussi), Oksanen (manqué), Helenius (réussi), Puljujärvi (réussi).
Suède : Raymond (manqué), Burakovsky (manqué), Dahlin (réussi), Holtz (manqué).
Suède
Attaquants :
André Burakovsky (+1) – Felix Unger Sörum (+1, 2′) – Lucas Raymond (+1)
Victor Olofsson – Christoffer Ehn – Fabian Zetterlund
Marcus Sörensen (-1, 2′) – Lukas Vejdemo (-1) – Alexander Holtz (-1)
Max Friberg – Linus Johansson (C, -1) – Jesper Fröden
Joakim Nygård (-1), Jonathan Lekkerimäki (-1)
Défenseurs :
Rasmus Dahlin (A, +2) – Jonas Brodin (+2)
Marcus Pettersson (-1) – Tim Heed (2′)
Patrik Nemeth (A, -2, 2′) – Lukas Bengtsson (-3)
Gardien :
Samuel Ersson
Remplaçant : Jesper Wallstedt (G). En réserve : Filip Gustavsson (G), Oscar Fantenberg, Jesper Sellgren, Filip Berglund (D), Joel Eriksson Ek, Isac Lundeström (A).
Finlande
Attaquants :
Eemeli Suomi – Oliver Kapanen (+1, 2′) – Jesse Puljujärvi (+1)
Ahti Oksanen (A, +1) – Konsta Helenius (+1) – Valtteri Puustinen (+1)
Patrik Puistola – Arttu Hyry – Pekka Jormakka (A)
Saku Mäenalanen – Juha Jääskä (-1) – Joona Luoto (-1, 4′)
Julius Mattila
Défenseurs :
Rasmus Rissanen (+3, 2′) – Oliwer Kaski (+3)
Juuso Riikola (-2) – Vili Saarijärvi (-2)
Olli Määttä (C) – Jesper Mattila (2′)
Veli-Matti Vittasmäki – Tobias Winberg
Gardien :
Harri Säteri
Remplaçant : Lassi Lehtinen (G). En réserve : Emil Larmi (G), Aleksi Matinmikko, Atro Leppänen, Axel Rindell (D), Jere Innala, Hannes Björninen, Iiro Pakarinen (A), Markus Nurmi (A, blessé jeudi).