Retenu une semaine de plus sous les recommandations des médecins des Canadiens de Montréal, Juraj Slafkovský intègre enfin l’équipe de Slovaquie, en première ligne, pour la plus grande joue des tribunes pleines de Bratislava. Mais le test est de haut niveau pour l’unique match de préparation des États-Unis. Ils n’ont jamais aussi attendus que cette année, où certains experts en font même leurs favoris pour la victoire aux championnats du monde malgré leur incapacité chronique à atteindre la finale.
Les deux équipes sont actives dès le début de match. Marek Hrivík se fait pousser quand il se retrouve face au gardien, et une minute plus tard, en contre-attaque, les Américains ouvrent le score par Joel Farabee au rebond d’un tir de Ryan Leonard. Puis ils doublent la mise sur leur premier jeu de puisance par un one-timer de Johnny Gaudreau servi par une passe transversale de Matthew Boldy. Slafkovský a quelque chose à se faire pardonner puisque c’est lui qui était sur le banc des punitions. Sa ligne est la plus dangereuse, et il réduit le score sur une belle action individuelle en éliminant Matthew Kessel pour un tir dans la lucarne gauche.
La Slovaquie revient à 2-2 en début de deuxième période grâce à une passe parfaite de Šimon Nemec qui offre une cage ouverte à Peter Cehlárik au second poteau. Mais trois minutes plus tard, Mikey Eyssimont se défait du défenseur Patrik Koch puis piège le gardien Samuel Hlavaj le long de son poteau en surgissant de l’arrière de la cage. Hlavaj se reprend sur l’action suivante en arrêtant une échappée de Shane Pinto, qui a profité d’une erreur de Peter Čerešňák. Les Slovaques connaissent alors un temps fort de quelques minutes, mais n’exploitent pas une faute de Luke Kunin sur leur capitaine Tomáš Tatar. La pénalité en fin de tiers de Matúš Sukeľ, qui a vendangé beaucoup d’occasions dans l’enclave ce soir, n’a pas plus de conséquence.
Troy Augustine remplace Alex Lyon dans les cages américaines pour le dernier tiers-temps. Les Slovaques essaient de mettre sous pression le jeune gardien de 19 ans et se créent deux bonnes occasions d’égaliser. Marek Hrivík a un angle ouvert mais ne tire que dans le petit filet, et Marko Daňo échappé bute sur le champion du monde junior (photo plus haut). Pendant que Ryan Leonard est en prison, le danger slovaque reste limité.
L’équipe locale s’essouffle et les onze dernières minutes sont entièrement américines. Brady Tkachuk utilise le défenseur comme écran pour le 2-4. Matt Boldy – le meilleur joueur du match – signe encore une belle passe, pour Will Smith cette fois. Le meilleur marqueur de NCAA voit son tir bloqué mais pas arrêté par Hlavaj, il est alors plus prompt que Čerešňák pour le pousser au fond, même au sol (2-5, photo ci-dessous). Craig Ramsay sort son gardien Hayes envoie en cage vide depuis sa zone défensive.
Les équipes jouent une séance de pénaltys pour s’entraîner. Les Slovaques font entrer un autre gardien, Matej Tomek, mais il encaisse 3 tentatives sur 5 des très habiles Zegras, Boldy et Gaudreau. A contrario, aucun des cinq joueurs locaux (Slafkovský, Hudáček, Lantoši, Daňo et Nemec) n’arrive à tromper Augustine, ce qui illustre l’avantage technique de cette équipe américaine, dont les quatre lignes ont marqué lors de ce test.
Après le match, le staff slovaque annoncent sa composition définitive. Le plus jeune défenseur, Rayen Petrovický, est remercié. En attaque, Samuel Takáč – présent sur deux buts encaissés malgré moins de sept minutes de temps de jeu – et Robert Lantoši seront remplacés par les joueurs de NHL Martin Pospíšil et Miloš Kelemen.
Commentaires d’après-match :
Craig Ramsay (entraîneur de la Slovaquie) : « Je suis content que nous ayons été mis à l’épreuve par un adversaire d’une telle qualité. Avant le match, plusieurs joueurs ont été ajoutés à notre équipe et certains d’entre eux semblaient fatigués pendant la rencontre. J’ai aimé notre performance des deux premiers tiers, nous avons perdu des forces dans le troisième. Je suis fier de tous les joueurs qui ont participé à la phase finale de préparation. Maintenant, le travail le plus important commence. »
Miroslav Šatan (manager général de la Slovaquie) : « Cette année, ce fut la décision la plus difficile pour Craig et moi. Beaucoup de joueurs ont eu de bonnes statistiques offensives dans leur préparation, mais à la fin, beaucoup de joueurs de NHL sont également venus. Nous ne voulions pas que des joueurs qui ont l’habitude de jouer en première ligne et en avantage numérique dans leurs clubs soient dans la position de remplaçants. [Robert Lantoši] a très bien joué en préparation. Avec l’arrivée des joueurs de NHL, c’était très difficile pour lui de se tailler une place parmi les deux premiers trios. Je ne sais pas si nous pourrions l’utiliser aussi bien dans la troisième ou la quatrième ligne. Par respect pour lui, nous ne voulions pas le mettre dans le rôle d’un joueur en attente ou d’un remplaçant. »
Slovaquie – États-Unis 2-6 (1-2, 1-1, 0-3)
Mardi 7 mai 2024 à 18h00 à l’aréna Ondrej Nepela de Bratislava. 9258 spectateurs.
Arbitres : Peter Stano et Marek Žák assistés de Daniel Konc jr et Tomáš Gegáň (SVK).
Pénalités : Slovaquie 6′ (2′, 4′, 0′) ; États-Unis 6′ (0′, 4′, 2′).
Tirs : Slovaquie 23 (9, 10, 4) ; États-Unis 31 (9, 12, 10).
Évolution du score :
0-1 à 06’21’’ : Farabee assisté de Leonard et Smith
0-2 à 09’43’’ : Boldy assisté de Gaudreau et Werenski (sup. num.)
1-2 à 18’10’’ : Slafkovský assisté de Fehérváry et Hrivík
2-2 à 24’10’’ : Cehlárik assisté de Nemec et Fehérváry
2-3 à 26’29’’ : Eyssimont assisté de M. Kessel et L. Hughes
2-4 à 49’29’’ : B. Tkachuk assisté de L. Hughes et Zegras
2-5 à 53’50’’ : Smith assisté de Boldy et Gaudreau
2-6 à 59’27’’ : Hayes
Slovaquie
Attaquants :
Peter Cehlárik – Marek Hrivík (A, +1) – Juraj Slafkovský (2′)
Tomáš Tatar (C, -1) – Lukáš Cingeľ (-2) – Libor Hudáček (-2)
Pavol Regenda (-1) – Viliam Čacho – Róbert Lantoši
Andrej Kudrna (-1) – Matúš Sukeľ (-1, 2′) – Marko Daňo (-1)
Samuel Takáč (-2)
Défenseurs :
Martin Fehérváry (+2) – Šimon Nemec (+2)
Michal Ivan (-4) – Peter Čerešňák (A, -2)
Patrik Koch (-1) – Mário Grman (-1)
František Gajdoš (-1) – Andrej Golian (-1, 2′)
Gardien :
Samuel Hlavaj [sorti de 57’00’’ à 59’27’’]
Remplaçants : Matej Tomek (G), Andrej Kollár (A). En réserve : Stanislav Škorvánek (G), Rayen Petrovický (D), Martin Pospíšil, Martin Faško-Rudáš (A).
États-Unis
Attaquants :
Johnny Gaudreau (+1) – Shane Pinto – Matthew Boldy
Brady Tkachuk (C, +1, 2′) – Trevor Zegras (+1) – Cole Caufield (+1)
Joel Farabee (+1) – Will Smith (+1) – Ryan Leonard (2′)
Mikey Eyssimont (+1) – Kevin Hayes (+2) – Luke Kunin (+1, 2′)
Défenseurs :
Zach Werenski (A) – Seth Jones (A)
Jake Sanderson – Jeff Petry
Alex Vlasic (-1) – Michael Kesselring (-1)
Luke Hughes (+4) – Matthew Kessel (+3)
Gardien :
Alex Lyon puis à 40’00’’ Trey Augustine