24 heures après un beau match contre le Canada (2-4), les Britanniques auront-il l’énergie pour rivaliser avec l’autre pays qui truste les titres depuis quatre ans, la Finlande ? La rotation des gardiens est bien sûr utilisée et Ben Bowns succède à Whistle, comme d’ailleurs Emil Larmi remplace Säteri en face.
Jukka Jalonen profite au maximum d’avoir déclaré tout son effectif et fait tourner en introduisant ses réservistes dans son top-6 offensif. Konsta Helenius, 18 ans depuis hier, effectue donc ses débuts très attendus en championnat du monde, au centre de la première ligne, ce qui déplace Mikael Granlund à l’aile gauche.
La partie débute sur un faux rythme qui semble favoriser les Britanniques. Ceux-ci défendent aussi bien qu’hier et maintiennent leurs adversaires sur les extérieurs. Être forcée de produire du jeu, cela semble contre-nature à la Finlande. Après 65 minutes et quatre pénaltys sans but contre les Tchèques, on commence à s’inquiéter sur son potentiel offensif. Mais si elle ne semble pas accélérer, c’est qu’elle est très sûre d’elle. Elle patiente jusqu’à trouver l’ouverture. Après 16 minutes vides, Oliver Kapanen dévie parfaitement dans l’enclave un palet envoyé de la ligne bleue par Oliwer Kaski (1-0, ci-dessous).
La recette a fonctionné une fois, la Finlande la cuisine de nouveau à la reprise. Kaski lance de la bleue, Kapanen fait écran devant le gardien, et Jesse Puljujärvi s’ajoute en ingrédient supplémentaire pour dévier à son tour de la crosse (2-0). Les Britanniques essaient de se découvrir mais subissent un 2 contre 1 : Juha Jääskä, retourné auhoud’hui en quatrième ligne, centre pour Pakarinen au second poteau, mais Ben Bowns réussit un beau lancer de bottes.
La Finlande appuie maintenant sur l’accélérateur. Mikael Granlund centre pour Jesse Puustinen seul face à la cage, mais Bowns fait l’arrêt, le rebond lui passe entre les jambes mais sans franchir la ligne. Mosey accroche Helenius derrière la cage sur l’action suivante. C’est le premier avantage numérique, aussitôt converti par Jere Innala entren les cercles qui reprend le centre en retrait de Granlund (3-0). Le jeu ne quitte plus la zone défensive des Britanniques, pour qui les deuxièmes périodes sont décidément plus difficiles.
On a dépassé la mi-match et la Grande-Bretagne n’a eu aucune occasion. Mais la seule star de NHL de l’attaque finlandaise, Mikael Granlund, lui en offre une par une perte de palet à la ligne bleue offensive : Brett Perlini peut s’échapper seul au but, mais il tente vainement de tirer entre les jambes d’Emil Larmi. Tant pis. On reprend donc le scénario habituel. Un lancer de la bleue, de Juuso Riikola, et une présence devant la cage de Hyry (4-0). Plus simple encore, Jesse Puljujärvi va récupérer un palet envoyé au fond et le passer du revers à Oliver Kapanen qui a le temps de s’y reprendre à trois fois (5-0). On commence à compatir avec le pauvre Ben Bowns qui ne peut pas grand-chose. Il est masqué par son propre défenseur (Jones) que le lancer lointain d’Olli Määttä (6-0).
Le troisième tiers-temps n’est plus qu’une formalité. Ben Lake part en prison pour un cross-check sur Helenius. Le palet circule très bien avec des passes et des tirs dans le milieu, mais Bowns fait deux bons arrêts et est sauvé par son poteau sur la reprise d’Ahti Oksanen. Le benjamin du tournoi Konsta Helenius ne se contente finalement pas comme seul apport d’avoir amené les deux jeux de puissance : il devient le plus jeune marqueur finlandais en championnat du monde en touchant légèrement le palet pour prolonger le centre de Granlund vers Mikko Lehtonen dans le cercle droit. Le défenseur de Zurich a le temps de se mettre sur son coup droit pour marquer poteau rentrant (7-0).
Ben Bowns, qui ne fait pas du tout un mauvais match, a le mérite de ne jamais se décourager. Il réussit même un arrêt magnifique face à Puljujärvi qui a été parfaitement décalé côté droit par une jolie passe de Kapanen (ci-dessous). Cela n’empêchera pas Oliver Kapanen d’être le héros de la soirée avec une nouvelle déviation exceptionnelle de précision, de la palette, sur un envoi de la bleue de Määttä (8-0).
Le hockey pratiqué par les Finlandais n’est sûrement pas le spectaculaire. Il ne fait pas se lever les foules et est moins extraverti que les déguisements de leurs supporters. Mais qu’est-ce qu’il est efficace, des deux côtés de la glace. Huit buts dont six sur des lancers de défenseurs (trois déviés au passage), c’est net et précis. Un peu comme les déviations d’Oliver Kapanen : le petit-fils de Hannu et neveu de Sami (qui rejoindra l’équipe de Timrå dirigée par son père Kimmo la saison prochaine sauf si jamais il se fait déjà une place chez les Canadiens de Montréal) est prêt à perpétuer la grande tradition des Leijonat.
Désignés joueurs du match : Oliver Kapanen pour la Finlande et Ollie Betteridge pour la Grande-Bretagne.
Commentaires d’après-match :
Robert Dowd (capitaine de la Grande-Bretagne) : « Ils étaient excellents évidemment aujourd’hui. Nous savions que nous ferions face à un mur dès le début. Ils ont gagné les batailles dans les bandes et ils en ont tiré avantage. Quand nous avons été un peu incapables de sortir en deuxième période, ils ont mis cinq buts. Ces deux premiers matches ne sont pas ceux qui nous maintiendrons à ce niveau, ils sont là pour construire en vue des deux derniers matches [NDLR : Norvège et Autriche] où nous voulons voler quelques victoires. Pendant les deux prochains jours de repos, nous irons à Prague nous relaxer un petit peu. »
Finlande – Grande-Bretagne 8-0 (1-0, 5-0, 2-0)
Dimanche 12 mai 2024 à 12h20 à Prague. 15 433 spectateurs.
Arbitres : Andris Ansons (LET) et Mikael Holm (SUE) assistés d’Oto Durmis (SVK) et Ludvig Lundgren (SUE).
Pénalités : Finlande 4′ (2′, 0′, 2′) ; Grande-Bretagne 10′ (2′, 2′, 6′).
Tirs : Finlande 47 (11, 16, 20) ; Grande-Bretagne 14 (5, 3, 6).
Évolution du score :
1-0 à 16’14’’ : Kapanen assisté de Kaski
2-0 à 21’15’’ : Puljujärvi assisté de Kaski et Oksanen
3-0 à 24’52’’ : Innala assisté de Granlund et Pakarinen (sup. num.)
4-0 à 32’49’’ : Riikola assisté de Puljujärvi et Oksanen
5-0 à 36’01’’ : Kapanen assisté de Puljujärvi et Granlund
6-0 à 38’45’’ : Määttä assisté de Granlund
7-0 à 46’39’’ : Lehtonen assisté de Helenius et Granlund
8-0 à 52’57’’ : Kapanen assisté de Määttä et Oksanen
Finlande
Attaquants :
Mikael Granlund (C, +2) – Konsta Helenius (+2) – Valtteri Puustinen (+2)
Ahti Oksanen (+5) – Oliver Kapanen (+4) – Jesse Puljujärvi (+5)
Jere Innala – Arttu Hyry (+1) – Pekka Jormakka
Juha Jääskä (4′) – Hannes Björninen – Iiro Pakarinen
Défenseurs :
Olli Määttä (A, +3) – Mikko Lehtonen (A, +2)
Rasmus Rissanen (+3) – Oliwer Kaski (+3)
Juuso Riikola (+1) – Vili Saarijärvi (+1)
Veli-Matti Vittasmäki – Jesper Mattila (+1)
Gardien :
Emil Larmi
Remplaçant : Lassi Lehtinen (G). En réserve : Harri Säteri (G), Saku Mäenalanen, Patrik Puistola (A).
Grande-Bretagne
Attaquants :
Ben Lake (-1, 6′) – Cade Neilson (-1) – Robert Dowd (C, -1)
Liam Kirk (A, -2) – Brett Perlini (-2) – Johnny Curran (-2)
Cameron Critchlow (-2) – Robert Lachowicz (-2) – Oliver Betteridge (-1)
Cole Shudra (-2) – Ben Davies (-2) – Sam Duggan (-3)
Défenseurs :
Joshua Batch (-2) – Evan Mosey (-2, 2′)
Ben O’Connor (-1) – David Phillips (-1)
Nathanael Halbert (-3, 2′) – Sam Jones (-3)
Joshua Tetlow (-1) – Mark Richardson (A, -1)
Gardien :
Ben Bowns
Remplaçant : Jackson Whistle (G). En réserve : Lucas Brine (G), Sam Ruopp (D), Sean Norris (A).