Le Danemark a livré un premier match bien plus abouti (5-1 contre l’Autriche) que le Canada (4-2 face à la Grande-Bretagne). Mais comme les Américains l’ont déjà prouvé, les équipes nord-américaines ont parfois besoin d’un match de rodage. John Tavares est intégré entre Brandon Hagel et Pierre-Luc Dubois (qui passe à l’aile). Jared McCann recule en treizième attaquant et Ridly Greig va en tribune.
Preuve de l’importance que les Danois accordent à ce match : alors que beaucoup de pays ont fait tourner leur gardien, Frederik Dichow est titulaire deux après-midis de suite devant le filet. Le regrette-t-il déjà à la troisième minute ? Michael Bunting vient créer un écran devant le gardien pendant que Connor Bedard lance de la bleue. Même s’il est dans le demi-cercle et touche le gant de Dichow, c’est parce qu’il a été poussé par Oliver Lauridsen (0-1, photo ci-dessous).
Le Danemark est cependant tenace, et met beaucoup d’engagement physique. Après une mise au jeu dans la zone canadienne, le palet parvient à Kaiden Guhle mais Mathias From lui vole le palet et tire en se retournant : poteau ! La réplique ne tarde pas. Pendant la première pénalité danoise (retenir de Lassen), Connor Bedard tire du cercle droit : barre transversale ! Le second avantage numérique – pour un retard de jeu de Storm – est le bon. Frederik Dichow ne voit pas le lancer de la ligne bleue de Cozens parce qu’il a deux coéquipiers dans son champ de vision (0-2). Dichow finit la période par une solide parade du bouclier (qu’il tient à sa main gauche) sur un one-timer d’Owen Power.
On pourrait penser que le Canada a déjà de la marge et va conforter son avance, mais le deuxième tiers-temps est dominé par le Danemark, qui s’impose en zone neutre et gagne la possession. Sa forte intensité finit par être récompensée. Morten Poulsen sort de derrière la cage pour donner le palet à Frederik Storm, celui-ci ne peut qu’armer un faible revers dans les bottes de Binnington mais Christian Wejse arrive à pleine vitesse pour dribbler le gardien sur le rebod (1-2). L’égalisation pend au nez des Canadiens, notamment quand le grand espoir Oscar Fisker Mølgaard, au culot, repique de l’arrière du but.
Le Canada a une occasion franche dans cette deuxième période, mais elle est énorme : une superbe passe transversale de Pierre-Luc Dubois pour Brandon Hagel. En reprise directe, le but aurait été sûr, mais le petit temps de contrôle de l’attaquant de Tampa Bay permet à Dichow de se déplacer pour une nouvelle parade de la plaque (photo ci-dessous). Mais dans l’ensemble, les Canadiens peuvent s’estimer heureux d’avoir encore un but d’avance. Ils le doivent à leur gardien Jordan Binnington.
Cela fait 100 minutes jouées par le Canada dans ce tournoi et on n’a pas l’impression d’avoir encore vu son vrai visage. Mais voilà que Connor Bedard remonte la glace avec le palet. Son revers dans les bottes de Dichow semble faible mais Dylan Guenther s’empare du rebond fait le tour de la cage et rend le palet à Bedard avec la cage grande ouverte face à lui (1-3).
Le Canada ne perd plus le momentum cette fois. L’apport du capitaine John Tavares se fait notamment sentir aux mises au jeu, cela permet à son équipe d’agripper sa proie et de dominer la possession comme il sait le faire pour ne plus laisser d’espoir. Mikael Gahn sort son gardien en fin de match mais Brandon Tanev gratte le palet et, au sol, lance la contre-attaque. Le tir de Jack McBain est alors bloqué dans les patins de Storm mais Dawson Mercer hérite de la rondelle et l’envoie dans les filts déserts (1-4).
Ce devrait être la fin du match mais une pénalité de retard de jeu de Markus Lauridsen ajoute un peu de spectacle. Grâce à une magnifique passe aveugle entre les jambes de Mangiapane derrière la cage, le capitaine John Tavares reprend dans le cercle droit avec la cage grande ouverte… mais Frederik Dichow lâche sa crosse et réussit un fantastique arrêt du bouclier, le plus beau de tous ! Il aurait bien aimé finir là-dessus, comme dans les précédents tiers-temps, mais sur l’engagement suivant, Bedard sert près du but Pierre-Luc Dubois qui exécute un mouvement rapide et le bat sous ce même bouclier, au premier poteau (1-5).
Et c’est ainsi que Connor Bedard s’impose déjà comme le meilleur marqueur de ce championnat du monde. cela fait quatre buts en deux jours pour la future superstar, qui dégage une incroyable impression de facilité.
Désignés joueurs du match : Mathias From pour le Danemark et Jordan Binnington pour le Canada.
Danemark – Canada 1-5 (0-2, 1-0, 0-3)
Dimanche 12 mai 2024 à 16h20 à Prague. 16 015 spectateurs.
Arbitres : Riku Brander (FIN) et Tomáš Hronský (SVK) assistés de Tim Heffner et Andreas Hofer (ALL).
Pénalités : Danemark 12′ (4′, 0′, 8′) ; Canada 12′ (0′, 6′, 6′).
Tirs : Danemark 20 (3, 12, 5) ; Canada 42 (10, 6, 26).
Évolution du score :
0-1 à 02’24’’ : Bedard assisté de Bunting et Guhle
0-2 à 15’25’’ : Cozens assisté de Tavares et Byram (sup. num.)
1-2 à 26’15’’ : Wejse assisté de Storm et Poulsen
1-3 à 41’52’’ : Bedard assisté de Guenther
1-4 à 58’00’’ : Mercer assisté de McBain et Tanev (cage vide)
1-5 à 59’39’’ : Dubois assisté de Bedard et Zellweger (sup. num.)
Danemark
Attaquants :
Mikkel Aaagard (-1) – Patrick Russell (A, -1) – Joachim Blichfeld (-1, 2′)
Mathias From – Alexander True – Nick Olesen (-1)
Niklas Andersen (-1) – Oscar Fisker Mølgaard – Felix Scheel
Frederik Storm (-2, 2′) – Christian Wejse (-1) – Morten Poulsen
Défenseurs :
Matias Lassen (2′) – Markus Lauridsen (2′)
Oliver Lauridsen (A, -1) – Jesper Jensen Aabo (C, -1, 2′)
Nicholas B. Jensen (-1, 2′) – Phillip Bruggisser
Gardien :
Frederik Dichow [sorti de 57’43’’ à 58’00’’]
Remplaçants : Mathias Seldrup (G), Oliver Larsen (D), Phillip Schultz (A).
Canada
Attaquants :
Michael Bunting (+1, 2′) – Nick Paul (+2) – Connor Bedard (+2, 2′)
Andrew Mangiapane (A) – Dylan Cozens – Dylan Guenther (+1)
Branden Hagel (-1) – John Tavares (C, -1, 2′) – Pierre-Luc Dubois (-1)
Brandon Tanev (+1) – Jack McBain (+1, 2′) – Dawson Mercer (+1, 2′)
Jared McCann
Défenseurs :
Owen Power (-1) – Colton Parayko (C)
Bowen Byram – Jamie Oleksiak (+1)
Kaiden Guhle (+2) – Damon Severson (A, +2)
Olen Zellweger (2′)
Gardien :
Jordan Binnington
Remplaçant : Nico Daws (G). Réservistes : Joel Hofer (G), Ridly Grei (A).