La Norvège se présente sans le défenseur Mattias Nørstebø, qui a pris un tir dans le doigt face aux Tchèques, et sans Mats Zuccarello, malade et ménagé pour la suite. Il n’y a rien à espérer face aux grandes nations, les Norvégiens attendent les matches pour le maintien. C’est pour cela qu’ils suivaient leurs joueurs en AHL : le défenseur Emil Lilleberg s’est qualifié et ne viendra pas (Sander Hurrød débute donc), le talent offensif Emilio Pettersen a été éliminé la nuit dernière et devrait faire du bien dans quelques jours.
La Finlande s’est trouvé des lignes offensives contre la Grande-Bretagne (8-0). Dommage pour le buteur Patrik Puistola qui reste en tribune. L’attaquant défensif Saku Mäenalanen fait en revanche sa rentrée. Il n’y a plus que sept défenseurs alignés aujourd’hui – et non huit comme d’habitude chez les Leijonat – car Rissanen s’est apparemment blessé contre les Britanniques.
Si ce match va frustrer l’entraîneur de la Norvège qui s’emportera à la télévision norvégienne, c’est parce que la Finlande marque exactement les mêmes buts que la veille, sûrement décortiqués à la vidéo : tir flottant de la bleue d’Oliwer Kaski et déviation d’Oliver Kapanen. Pendant le premier powerplay, cela finit par chance dans le bras de Jonas Arntzen. Lors de la seconde supériorité numérique, Kapanen rabat parfaitement le lancer pour ouvrir le score. Et cela fonctionne même à 5 contre 5, c’est la crosse d’Arttu Hyry – pourtant en déséquilibre après le cross-check de Johanessen dans son dos – qui détourne cette fois la rondelle envoyée par Kaski (0-2).
La Norvège a pourtant eu deux énormes occasions à 2 contre 1 dans ce premier tiers-temps. Sur la première, le tir de Havard Østrem Salsten provoque un rebond parfait pour Martin Rønnild, dont la finition est faible. Sur la seconde, la passe levée du revers de Noah Steen pour la reprise de Michael Brandsegg-Nygård semble parfaite, mais quel déplacement du gardien Harri Säteri ! Et comme un symbole des malheurs norvégiens, le défenseur Christian Kåsastul, déjà en grande difficulté, rate une charge et s’écrase le nez dans la balustrade. Il saigne abondamment mais, une fois recousu, il reprendra le jeu !
Après un discours musclé dans le vestiaire… la Norvège encaisse immédiatement un but de plus. Arttu Hyry s’impose au duel face à Mathias Trettenes et s’avance dans l’enclave où il propulse du revers un rebond favorable en cage ouverte. Décidément en grande forme, Hyry initie aussi un magnifique jeu en triangle avec Jääskä puis Innala dont la reprise frôle la cage ouverte.
Rien ne va plus pour la Norvège. Pas les attaquants : Thomas Olsen bénéficie d’un palet chanceux qui lui permet de partir seul au but mais s’empale sur Säteri (photo ci-dessous). Pas non plus le gardien : Jonas Arntzen est très maladroit derrière sa cage et son dégagement fébrile est contré dans patins par les patins d’Oksanen vers Kapanen qui a le but offert en cage vide. Le salut inattendu vient des défenseurs : le dégagement lobé du revers Johannes Johannesen est splendide pour servir Max Krogdahl au moment où il sort de prison (où il était pour un retard de jeu parce qu’il avait coincé le palet contre la bande) et le gros défenseur défensif transforme étonnamment bien ce breakaway, d’un très beau tir côté mitaine. Il a bien mérité de se jeter dans le plexi, il ne célèbre pas tous les jours, lui qui a mis 10 buts en 8 saisons de hockey chez les seniors.
La Norvège ne cadrera pas un tir en troisième période. L’attention est concentrée sur Konsta Helenius qui ne monte plus sur la glace. Jukka Jalonen expliquera qu’il n’est pas blessé, c’est donc un choix de coaching de revenir au trio d’origine (lors du premier match) Jääskä-Granlund-Puustinen. Il est vrai que Helenius s’est beaucoup moins mis en évidence que les deux autres centres débutants Kapanen et Hyry. N’oublions pas son âge, tout juste 18 ans, et n’attendons pas déjà monts et merveilles de lui.
Désignés joueurs du match : Martin Rønnild pour la Norvège et Arttu Hyry pour la Finlande.
Commentaires d’après-match :
Tobias Johansson (entraîneur de la Norvège) : « Aujourd’hui, je pense que c’est la responsabilité des joueurs. Ils n’étaient pas prêts dès le départ. Est-ce que c’est eux, ou est-ce que c’est nous qui n’avons pas été assez clairs, je ne sais pas. Mais n’étions pas au dedans dès le début. Nous avuons un plan très clair, il y a trop de joueurs qui étaient assis et endormis à la réunion de ce matin. Je ne leur ai pas laissé l’opportunité de répondre à ce que je leur ai dit dans le vestiaire. Les 20 minutes suivantes devaient montrer s’ils avaient écouté ce que j’ai dit. Mais je n’ai pas vu une grande différence. La deuxième période n’était pas bien meilleure que la première, nous avons perdu beaucoup de duels. »
Oliwer Kaski (défenseur de la Finlande) : « Habituellement, les tirs hauts qui retombent sont mauvais pour les gardiens. Je dois admettre que j’essaie de marquer moi-même. »
Konsta Helenius (attaquant de la Finlande) : « On ne m’a rien expliqué. Ils ont juste dit qu’ils modifieraient les lignes. Ce n’est pas drôle. Bien sûr on veut jouer. Il faut aller de l’avant. Ce n’était pas mon meilleur match. Parfois une sorcière arrive et ça ne va pas quand on veut. C’est dur de vouloir se montrer. »
Norvège – Finlande 1-4 (0-2, 1-2, 0-0)
Lundi 13 mai 2024 à 16h20 à la O2 Arena de Prague. 16 127 spectateurs.
Arbitres : Christoffer Holm (SUE) et Tomáš Hronský (SVK) assistés de Daniel Hynek (TCH) et Ludvig Lundgren (SUE).
Pénalités : Norvège 10′ (6′, 2′, 2′) ; Finlande 4′ (4′, 0′, 0′).
Tirs : Norvège 14 (9, 5, 0) ; Finlande 42 (17, 12, 13).
Évolution du score :
0-1 à 06’49’’ : Kapanen assisté de Kaski (sup. num.)
0-2 à 17’56’’ : Hyry assisté de Kaski et Innala
0-3 à 20’27’’ : Hyry assisté de Jääskä et Innala
0-4 à 30’59’’ : Kapanen assisté d’Oksanen
1-4 à 38’47’’ : Krogdahl assisté de Johannesen
Norvège
Attaquants :
Patrick Thoresen (C) – Mathias Trettenes – Eirik Østrem Salsten
Thomas Berg-Paulsen (A) – Markus Vikingstad (2′) – Thomas Olsen (+1)
Noah Steen (-2) – Petter Versterheim (-2) – Michael Brandsegg-Nygård (-2)
Andreas Martinsen (-1) – Havard Østrem Salsten (-1) – Martin Rønnild
Défenseurs :
Stian Solberg (-1, 4′) – Johannes Johannesen (-1)
Sander Vold Engebråten (2′) – Max Krogdahl (A, +1, 2′)
Christian Kåsastul (-1) – Isak Hansen (-1)
puis à 40’00’’ Sander Hurrød
Gardien
Jonas Arntzen
Remplaçant : Henrik Haukeland (G). Réservistes : Tobias Normann (G), Mattias Nørstebø (D, doigt), Mats Zuccarello (A, malade).
Finlande
Attaquants :
Mikael Granlund (C, -1) – Konsta Helenius – Valtteri Puustinen
Ahti Oksanen – Oliver Kapanen (+1) – Jesse Puljujärvi (+1, 2′)
Jere Innala (+2) – Arttu Hyry (+2) – Juha Jääskä (+1, 2′)
Saku Mäenalanen – Hannes Björninen – Iiro Pakarinen
Pekka Jormakka
Défenseurs :
Olli Määttä (A) – Mikko Lehtonen (A, -1)
Veli-Matti Vittasmäki – Oliwer Kaski (+2)
Juuso Riikola (+1) – Vili Saarijärvi (+1)
Jesper Mattila (+1)
Gardien :
Harri Säteri
Remplaçant : Emil Larmi (G). En réserve : Lassi Lehtinen (G), Rasmus Rissanen (D, blessé), Patrik Puistola (A).