Ce derby de la Scandinavie tient d’emblée toutes ses promesses, le jeu est fluide, les passes sont justes, les dribbles réussis et les gardiens, contraints de sortir le grand jeu. Le début de partie tourne rapidement à l’avantage des Norvégiens. Par deux fois, le palet navigue dans l’enclave, sans personne pour le reprendre. Face à un rush solitaire de Mats Zuccarello, Fredrik Dichow doit s’employer pour geler la rondelle. La ligne de l’attaquant du Minnesota Wild continue de produire. Sur un mauvais repli défensif danois, Zuccarello et Brandsegg-Nygård se voient offrir sur un plateau un 2 contre 1. Zuccarello fixe et tente de profiter de l’appel de Brandsegg-Nygård mais c’était sans compter sur le jeu défensif parfait du Danois de Markus Lauridsen (04’32).
Ce premier temps fort prend fin et les Danois se montrent plus entreprenants. Une longue phase de possession stérile s’amorce en zone offensive mais la solidarité défensive des blancs et bleu tient le choc. Sur une sortie de zone anodine, les coéquipiers de Mikkel Aagaard obtiennent un 4 contre 2. Joachim Blichfeld est à la conclusion mais son tir depuis la droite du but ne trouve rien d’autre que le plastron du gardien norvégien (07’42).
Les débats s’équilibrent à mi-tiers. Après le deuxième entracte commercial, les Danois retrouvent des couleurs. Ils s’imposent dans les duels, confisquent le palet et font tourner les norvégiens dans leur propre zone (15’00). Alors que la ligne de Zuccarello – encore elle – permet aux blancs de sortir de leur zone, Jesper Jensen Aabo hérite de la première pénalité de la soirée pour dureté (16’19). La Prague Arena, acquise à la cause des norvégiens, se fait entendre. Philip Bruggisser tente sa chance de loin et trouve le bouclier de Haukeland (18’15). C’est sur ce temps fort et léger avantage au registre des lancers que se termine ce premier tiers temps.
Les Norvégiens démarrent de la même manière qu’au premier tiers. Ils profitent de deux dégagements refusés aux Danois pour mettre la pression offensivement. Dichow joue un palet derrière sa cage et subit le pressing adverse, il dégage en urgence, avec de la réussite. La pression mise par les coéquipiers de Brandsegg-Nygård pousse les rouge et blanc à la faute. Nicholas Jensen se rend coupable d’un faire trébucher (23’21). Le jeu de puissance ne donne rien si ce n’est un 1 contre 1 pour Nick Olesen, en infériorité numérique. Complètement oublié par la défense, il se présente face à Haukeland mais perd son duel (25’03).
Le momentum est resté en faveur des Norvégiens. Une fois n’est pas coutume, la ligne de Zuccarello se montre dangereuse et force Dichow à un arrêt miraculeux sur sa ligne (27’02). C’est donc sans étonnement que d’ici viendra la solution. Zuccarello sert Brandsegg-Nygård dans sa lancée et celui-ci fusille Dichow d’un tir sous la barre (0-1 à 27’45). Ce but, sans aucun doute logique au regard de la physionomie de cette partie, tend à réveiller des Danois bien timorés.
Noah Steen force une nouvelle fois Frederik Dichow à s’employer (31’36). Steen est empalé contre la bande, les danois s’envolent à 4 contre 2 et Nicholas Jensen tente de trouver la solution sur Haukeland mais son tir manque le cadre (33’12). Les hommes de Miakel Gath sortent enfin de leur zone défensive en fin de tiers. Alexander True, Mikael Aagaard et Nick Olesen combinent bien et forcent Haukeland à un arrêt de grande classe. Les duels se font de plus en plus âpres mais les arbitres, fidèles à leur coup de sifflet, laissent jouer. Ce tiers, semble-t-il à sens unique, se termine sur ce score de 1-0 en faveur des Norvégiens.
C’est dans une ambiance feutrée que commence le troisième tiers. Dos au mur, les Danois mettent la pression sur la cage norvégienne. Christian Kaasastul fait voler Christian Wejse jusque sur le banc norvégien et l’ambiance se réchauffe (44’00). Le jeu se concentre dans la zone défensive norvégienne mais, sur une perte de palet en zone neutre, les Danois se font peur mais Dichow veille au grain (46’11). Une frayeur qui en amène une autre. Zucarello remporte son duel contre la bande et sert Eskild Bakke Olsen, laissé seul dans l’enclave. Son tir trouve la jambière de Dichow et l’action continue. Dans un nouveau duel contre la bande, Patrick Thoresen est pénalisé pour crosse haute (47’02). Sur une tentative lointaine Henrik Haukeland perd la vision sur le palet. S’ensuit une partie de chamboule-tout dans la peinture mais aucun but n’est à signaler. Dans la brasse devant le filet, Max Krogdahl et Christian Wejse sont pénalisés, respectivement pour attitude antisportive et dureté (48’55).
Cette partie ne s’emballe pas. Le jeu va certes d’une cage à une autre, toutefois sans créer de réelle occasion de but. Sur une situation en faveur de la Norvège, Patrick Thoresen et Frederik Dichow se téléscopent mais le palet semble franchir la ligne. Le but est refusé, puis les arbitres décident d’aller revoir tout cela sans changer d’avis (56’12). Cette partie s’emballe, en contre-attaque, Steen et Vikingstad se heurtent à Dichow, et sur l’action qui suit, Stian Solberg doit sauter pour empêcher les Danois d’égaliser (58’00). Alors que les secondes s’égrainent, Frederik Dichow déserte son filet en urgence, les Danois balbutient leur sortie de zone et Salsten hérite du palet en zone neutre. Il ne lui en faut pas plus pour sceller la victoire norvégienne (0-2, 59’50).
Désignés hommes du match : Frederik Dichow (Danemark) et Henrik Haukeland (Norvège)
Danemark – Norvège 0-2 (0-0, 0-1, 0-1)
Mardi 14 mai 2024 à 16h20 à Prague. 10 011 spectateurs
Arbitres : Mikko Kaukokari (FIN) et Sean MacFarlane (USA) assistés de Kevin Briganti et Shane Gustafson (USA)
Pénalités : Danemark 4′ (0′, 2′, 2′) ; Norvège 6′ (2′, 0′, 4′)
Tirs : Danemark 24 (7, 7, 10) ; Norvège 29 (6, 17, 6)
Évolution du score :
0-1 à 27’45 : Brandsegg-Nygård assisté de Zuccarello et Thoresen
0-2 à 59’50 : Salsten (cage vide)
Danemark
Attaquants :
Mikkel Aagaard (-1) – Patrick Russell (A, -1) – Joachim Blichfeld (-1)
Mathias From – Alexander True (-1) – Nick Olesen
Niklas Andersen (-1) – Oscar Fisker Mølgaard – Felix Scheel (-1)
Frederik Storm – Christian Wejse (2′, -1) – Morten Poulsen
Défenseurs :
Matias Lassen – Markus Lauridsen
Oliver Lauridsen (A) – Jesper Jensen Aabo (C, -1)
Nicholas B. Jensen (2′, -1) – Philip Bruggisser (-2)
Gardien :
Frederik Dichow
Remplaçants : Mathias Seldrup (G), Oliver Larsen (D), Philip Schultz (A). Réserviste : William Rorth (G).
Norvège
Attaquants :
Mats Zuccarello (+2) – Patrick Thoresen (C, 4′, +2) – Michael Brandsegg-Nygård (+1)
Andreas Martinsen – Erik Salsten (+1) – Eskild Bakke Olsen
Thomas Berg-Paulsen (A) – Markus Vikingstad – Noah Steen
Martin Rønnild – Havard Ostrem Salsten – Thomas Olsen
Défenseurs :
Johannes Johannesen (+2) – Stian Solberg (+2)
Mattias Norstebo (A) – Isak Hansen
Max Krogdahl (2′) – Christian Kåsastul
Gardien :
Henrik Haukeland
Remplaçants : Jonas Arntzen (G), Sander Hurrød, Petter Vesterheim. Réservistes : Tobias Normann (G), Sander Vold Engebråten (D), Mathias Trettenes (A).