Ce sont sans surprise les Suisses qui confisquent le début de période. S’appuyant sur la faiblesse danoise dans le cœur du jeu, les joueurs de la Nati attaquent ce dernier. Après un bon travail le long de la bande de Kevin Fiala, Nino Niederreiter et Nico Hischier se retrouvent tous deux seuls dans l’enclave. Le capitaine des Devils est le plus prompt à se saisir du palet et ajuste Dichow qui ne peut rien faire (1-0 à 04’10). Le but résonne comme un coup de bambou sur la tête d’une formation scandinave déjà bien pâle. Le palet tourne en zone offensive et Matias Lassen écope de deux minutes pour accrocher (05’59). Nino Niederreiter cherche Kévin Fiala dans la peinture mais Dichow dévie le palet de la crosse (06’44). Solidaires et profitant d’une Nati approximative au niveau de la bleue, les Danois tiennent bon.
La mi-tiers passée, les rouge et blanc se découvrent des velléités offensives : Oscar Mølgaard tente de trouver la faille mais ne trouve que la palette de Genoni (11’56). Mathias From s’échappe, glisse un petit pont à Siegenthaler mais ne peut ajuster le cerbère helvète (12’34). La Nati semble désormais peiner à réciter le hockey qui l’a conduite à l’ouverture du score. Brouillons en zone offensive, les coéquipiers de Nico Hischier sont branchés sur courant alternatif. Après dix minutes que l’on pourrait qualifier de favorables aux Scandinaves, la Suisse retrouve des couleurs. Terriblement faibles défensivement dans la protection de l’enclave, les Danois paient cher leur erreur. Roman Josi prend les choses à son compte, élimine la défense puis fixe Dichow pour marquer dans un but vide (2-0 à 17’15, photo ci-dessous). En fin de période, Nick Olesen est chassé pour accrocher (19’27).
Le jeu de puissance suisse frappe d’entrée au deuxième tiers. Installé en zone offensive, le circuit de passe exécuté à la perfection libère Kévin Fiala dans le cercle droit : celui-ci tente sa chance en one-timer et trompe Dichow côté opposé (3-0 à 20’39). Le forecheck helvète est désormais plus insistant et la pression mise sur la défensive adverse monte d’un ton. Les supporters suisses se font entendre. Les cloches résonnent et les « Nati, Nati » descendent des travées de l’O2 Arena. Les espaces se libèrent dans une défense danoise aux aboies et Nico Hischier en profite. Il s’échappe et fixe la défense pour servir Kevin Fiala avec le but vide. Celui-ci manque son contrôle mais récupère le palet derrière la cage et profite d’un placement hasardeux de Dichow pour faire le tour de la cage et marquer (4-0 à 23’58). Après ces quatre minutes de folie, les Scandinaves sortent peu à peu la tête de l’eau et profitent d’une pénalité pour dureté contre Calvin Thurkauf pour mettre Leonardo Genoni à contribution (25’53).
Christian Wejse est sanctionné pour faire trébucher et la Nati se donne de l’air (27’57). Le danger rôde sur la cage d’un Dichow bien heureux de ne pas voir le palet franchir sa ligne une nouvelle fois. Morten Poulsen est chassé pour faire trébucher (30’39). La bande de Roman Josi repart donc pour deux minutes en avantage numéraire. Il génère un momentum qui porte la Nati. En face, Dichow multiplie les arrêts dans un style qui lui est propre et repousse partiellement le danger (33’00). Sur une attaque rapide, Dario Simion fixe la défense et sert en retrait Sven Senteler qui nettoie – une fois de plus – la lucarne du cerbère danois (5-0 à 33’43, photo ci-dessous). Les minutes qui suivent laissent libre cours à la démonstration de force des Suisses jusqu’au retour aux vestiaires.
Un nouveau coup dur pour les Danois. Alors que Dichow est remplacé par Seldrup, voilà qu’ils pensent marquer. La décision arbitrale va dans le sens inverse et, malgré une révision vidéo, le but demeure mort-né. Les Suisses s’installent alors en zone offensive mais, après une perte de palet à la bleue, Sven Jung est chassé pour cinglage (41’47). Fébriles, les Danois balbutient leur hockey et sur un bon échec-avant de Thürkauf, celui-ci récupère le palet dans la crosse du défenseur et dresse Seldrup qui s’incline sur son premier tir (6-0 à 42’49, photo ci-dessous). La défense danoise semble restée à l’hôtel et les joueurs de la Nati se font un plaisir d’en dévorer chaque espace. Calvin Thürkauf sert parfaitement Tristan Scherwey dans la profondeur. Excentré, le pensionnaire de Berne envoie une saucer pass pour Bertschy dans le slot qui déshabille Seldrup côté mitaine (7-0 à 45’26).
Une Suisse trop forte ou un Danemark trop faible ? La Nati domine ce match de la tête et des épaules et aggrave la marque. On prend les mêmes et on recommence. Cette fois-ci, Bertschy sert Scherwey qui profite du chaos dans la peinture pour marquer (8-0 à 54’18). Le technicien suédois sur le banc danois décide de challenger la décision arbitrale : celle-ci reste identique et son équipe écope de deux minutes pour retard de jeu (54’18). Installés en zone offensive, les Helvètes tournent et cherchent la faille dans un bloc scandinave assez passif. Le chronomètre défile. Leonardo Genoni s’offre un dernier arrêt et le buzzer vient sceller la victoire logique de la Suisse sur un Danemark transparent.
Commentaires d’après-match :
Tristan Scherwey (attaquant de la Suisse) : « Il y a eu des matchs où tout le monde s’attendait à un 7-0 et où un 3-0 apparaissait presque insuffisant. Aujourd’hui, le palet était au fond. Cela ne change rien, nous prenons match par match. La victoire a fait du bien et nous passons à autre chose. Maintenant il s’agit de bien récupérer. Tout le monde apporte sa contribution, les gars à cinq contre cinq, les gars en powerplay et les gars en boxplay. »
Roman Josi (défenseur de la Suisse) : « C’est incroyable, l’atmosphère qui règne ici. Ce soutien des supporters suisses, de bas en haut des tribunes on ne voit que des drapeaux suisses. Quand j’y pense, j’ai la chair de poule. Le premier tiers était équilibré mais nous avons mis nos buts. Aux deux derniers tiers nous étions la meilleure équipe. Nous avons créé beaucoup d’occasions et nous avons été très efficaces. Demain, ce sera un match complètement différent. Le Canada est incroyable et ne nous laissera pas autant d’espaces. Nous devons jouer aussi efficacement qu’aujourd’hui. »
Danemark – Suisse 0-8 (0-2, 0-3, 0-3)
Samedi 18 mai à 12h20 à l’O2 Arena de Prague. 17 225 spectateurs
Arbitres : Jan Hribik (TCH) et Mikko Kaukokari (FIN) assistés de Daniel Hynek (TCH) et Tarrington Wyonzek (CAN)
Pénalités : Danemark 10′ (4′, 4′, 2′) ; Suisse 4′ (0′, 2′, 2′)
Tirs : Danemark 0 (0, 0, 0) ; Suisse 0 (0, 0, 0)
Évolution du score :
0-1 à 04’10 : Hischier assisté de Fiala et Josi
0-2 à 17’15 : Josi
0-3 à 20’39 : Fiala assisté d’Ambühl et Hischier (sup. num.)
0-4 à 23’58 : Fiala assisté de Hischier
0-5 à 33’43 : Senteler assisté de Simion
0-6 à 42’49 : Thürkauf (inf. num.)
0-7 à 45’26 : Bertschy assisté de Scherwey et Thürkauf
0-8 à 54’18 : Scherwey assisté de Bertschy et Kukan
Danemark (2′ pour retard de jeu)
Attaquants :
Frederik Storm – Patrick Russell (C, -3) – Joachim Blichfeld (-1)
Mikkel Aagaard (A, -3) – Oscar Fisker Mølgaard (-3) – Nick Olesen (-4, 2′)
Alexander True (-1) – Mathias From (C, -2) – Felix Scheel (-1)
Niklas Andersen (-1) – Christian Wejse (-1, 2′) – Morten Poulsen (2′)
Phillip Schultz (-2)
Défenseurs :
Matias Lassen (2′) – Markus Lauridsen
Nicholas B. Jensen (-2) – Phillip Bruggisser (-3)
Oliver Larsen (-4) – Oliver Lauridsen (A, -2)
Anders Koch (-2)
Gardien :
Frederik Dichow (16/21), puis à 40’00r Mathias Seldrup (5/8)
En réserve : William Rørth (G), Jesper Jensen Aabo (D), Lucas Andersen (A).
Suisse
Attaquants :
Kevin Fiala (+2) – Nico Hischier (A, +2) – Nino Niederreiter (+2)
Sven Andrighetto – Ken Jäger (+1) – Philipp Kurashev (+1)
Fabrice Herzog (+2) – Sven Senteler (+2) – Dario Simion (+1)
Tristan Scherwey (+2) – Calvin Thürkauf (+3, 2′) – Christoph Bertschy (+2)
Andres Ambühl (A)
Défenseurs :
Roman Josi (C, +3) – Andrea Glauser (+3)
Jonas Siegenthaler (+3) – Dean Kukan (+2)
Christian Marti (+1) – Romain Loeffel
Sven Jung (+2, 2′)
Gardien :
Leonardo Genoni (17/17)
Remplaçant : Reto Berra (G). En réserve : Akira Schmid (G), Michael Fora (D), Gaëtan Haas (A).