Si la Finlande reste sous la menace des Autrichiens qui l’oblige à bien négocier son dernier match contre la Suisse pour aller en quart de finale, il ne faut pas oublier qu’elle doit d’abord battre le Danemark, ni que rêve encore de qualifier en cas de victoire.
Il ne fallait pas arriver en retard pour ce derby nord-européen. D’entrée de jeu, ce sont les Danois qui lancent les hostilités et forcent Emil Larmi à sortir plusieurs gros arrêts sur sa ligne après une mauvaise passe d’Innala. Après deux minutes de folie, Oliver Larsen est sanctionné pour faire trébucher (02’03) et les Finlandais sortent de leur zone, insistant en zone offensive. La première minute s’écoule sans accroc mais Nick Olesen est sanctionné à son tour pour cinglage et la Finlande dispose d’une munition à 5 contre 3 (03’22). Gênés par le quatuor pro-actif danois, la – double – supériorité numérique ne donne rien.
Les minutes qui suivent sont marquées par un combat âpre entre deux formations qui refusent de céder du terrain l’une à l’autre et des Leijonat qui retrouvent du poil de la bête après avoir souffert au cours des premiers instants. Ce tiers n’offre que peu de grosses occasions et les gardiens, tous deux intronisés après avoir passé la majorité du tournoi sur le banc, tiennent bon. Les deux formations se neutralisent dans la zone neutre, s’offrent quelques excursions en zone offensive, toutefois sans mettre en grand danger le gardien adverse. C’est ainsi que la sirène renvoie les deux formations aux vestiaires, la Finlande menant 11 à 8 au registre des tirs.
L’opposition de styles continue en deuxième période. Les Finlandais confisquent le palet là où les Danois procèdent par contre-attaques. Mathias Seldrup est le premier à s’illustrer, repoussant aisément de la jambière puis de la mitaine les offensives de Jesse Puljujärvi et ses coéquipiers (23’30). Dominer n’est pas mener et les Leijonat en sont conscients. Condamnés à tout gagner pour espérer aller en quarts de finale, ils mettent la pression sur la cage de Seldrup mais font preuve d’indiscipline alors qu’une bagarre éclate devant le but danois. Juha Jääska et Nicholas Jensen sont sanctionnés pour dureté et Valtteri Puustinen les suit pour cinglage (26’03). La supériorité numérique danoise n’est que peu efficace, butant à plusieurs reprises sur les crosses adverses venues fermer l’angle de tir.
Le momentum est désormais scandinave et le danger se précise. Encouragés par le public de l’O2 Arena, les Danois ouvrent le score dans le sens du jeu. Enfin, ils pensaient avoir ouvert la marque. Les arbitres se consultent et décident de refuser le but pour interférence sur Emil Larmi, après plusieurs contestations de Mikael Granlund (28’35). Le temps fort demeure et Emil Larmi doit s’employer de nouveau pour repousser les offensives adverses.
Les Finlandais retrouvent des couleurs : Mathias Seldrup retrouve du travail et repousse la tentative de Saku Mäenälänen. Les duels sont désormais remportés par les joueurs en bleu roi mais des pertes de palet évitables offrent quelques contre-attaques aux Scandinaves. Hannes Björninen passe tout proche de l’ouverture du score, poussant Seldrup à un arrêt de haute volée. Alors que les Finlandais occupent la zone offensive, Nicholas Jensen est de nouveau sanctionné pour retenir (34’56). Peu inspirés, les coéquipiers de Granlund tournent et perdent par excès de patience les angles de tirs qui leur étaient octroyés. Une tentative termine sur le filet extérieur et le public finlandais exulte, pour se raviser quelques dixièmes de secondes plus tard. Les Leijonat dominent la fin du tiers mais demeurent stériles offensivement, frustrés par Seldrup. En toute fin de tiers, Mikael Granlund prend les choses à son compte, dribble la défense danoise et tente d’effacer le cerbère danois, en vain. Celui-ci stoppe la tentative en papillon avant de rester au sol. Pakarinen pousse le palet au fond mais les arbitres refusent le but (39’52).
Le troisième tiers temps voit les Finlandais pousser : obligés de l’emporter dans le temps réglementaire, ils n’ont pas d’autre choix que de faire sauter le verrou d’un Seldrup qui semble diminué après son choc reçu en fin de deuxième tiers. Les velléités offensives finlandaises libèrent des espaces dans le dos de la défense et Oscar Molgaard en profite. Il s’échappe et récupère la passe de Felix Scheel mais bute sur le poteau. La solution se présente : après un engagement en zone offensive et un circuit de passe bien travaillé, Jesper Mattila adresse un tir depuis la bleue. Celui-ci manque le cadre mais rebondit contre la bande et arrive sur la crosse de Hannes Björninen qui profite d’un Seldrup à terre (1-0 à 43’26, photo ci-dessus).
Le but réveille le public de l’O2 Arena et libère les Leijonat qui enchaînent. Rasmus Rissanen, resté à la bleue, allume la mèche depuis l’angle et trouve la lucarne de Seldrup pour creuser l’écart (2-0 à 45’03). Les deux buts libèrent la domination des Finlandais qui confisquent le palet à des Danois désormais désabusés (46’45). Le rythme ralentit et l’on prend désormais le temps de relancer des schémas de jeu depuis l’arrière de sa propre cage, quitte à faire défiler le chronomètre. Les Nordiques (et non pas scandinaves lorsqu’il s’agit de la Finlande) continuent de mener les débats. Les Danois tentent, par courtes périodes, de mettre le danger sur la cage d’Emil Larmi, en vain (54’48). Le danger s’installe quant à lui dans la défense danoise, contrainte de concéder un dégagement interdit pour éviter un troisième but.
Le coach danois demande un temps mort (56’38) et Mathias Seldrup se prépare à déserter son filet (57’12). À six, les blanc et rouge s’installent en zone offensive, tournent mais peinent à se libérer des lignes de tir. Un arrêt d’Emil Larmi permet aux siens de tenter leur chance dans le but vide, c’est manqué (58’02). Alors que ce match semblait terminé, un tir lointain d’Oscar Mølgaard est dévié par Alexander True dans le trafic et tout est relancé (2-1 à 58’16). Seldrup est de retour devant son filet un bref instant et repart aussitôt. Markus Laurdisen tue les siens en offrant une passe à Pekka Jormakka en zone neutre devant le but vide, pensant offrir le palet à son coéquipier. L’attaquant finlandais trouve, logiquement, le fond du filet (3-1 à 59’07). La Finlande peut encore croire à une qualification.
Trois meilleurs Danois du tournoi selon leur entraîneur : Markus Lauridsen, Patrick Russell et Oscar Fisker Mølgaard.
Commentaires d’après-match :
Mikael Gahn (entraîneur du Danemark) : « Bien sûr, nous rêvions d’atteindre les quarts de finale. Je pense que nous avons vraiment bien joué, donc c’est dur de ne pas avoir réussi à gagner. Je pense que nous avons fait un bon tournoi, nous avons gagné deux matches et nous aurions mérité de battre la Norvège. J’aurais été heureux si nous avions atteint les quarts de finale, donc c’est vraiment décevant. »
Jukka Jalonen (entraîneur de la Finlande) : « J’étais sûr que nous allions jouer un bon match, comme contre le Canada. Et puis, parfois, il suffit d’une de ces passes errantes derrière la ligne bleue [celle d’Innala en début de match] et les autres joueurs se retrouvent un peu dans le plâtre aussi. Après deux périodes c’est 0-0, le Danemark est en mouvement avec une bonne attitude, il défend bien et son gardien et excellent. C’était une dure soirée, mais la patience nous a apporté la victoire. Cela a dû douloureux pour les joueurs. […] Jesse [Puljujärvi] a fait une grosse erreur, il a eu de la chance de ne pas prendre deux minutes, peu importe comment son casque est enlevé, on ne doit pas le remettre. Le dire une fois doit suffire. Pulju a dû oublier. On ne doit pas répéter ça chaque jour. […] C’est humain quand la pression et l’enjeu sont élevés. Je pensais qu’on aurait l’esprit plus relaxé aujourd’hui, mais c’est ainsi, on ne peut rien y faire. Cela fait 30 ans que j’entraîne, il faut s préparer comme d’habitude demain. Je n’ai pas regardé les matches de la Suisse. J’ai vu des compilations et des buts. Mais ils ont des joueurs fantastiques, surtout offensivement. »
Jesse Puljujärvi (attaquant de la Finlande) : « Oui, il y a eu [une remontrance]. Jukka m’a dit de ne pas remettre ce casque. Il m’a aussi fait un retour sur ma passe trop longue lors du 2 contre 1 avec Puistola. C’était un rythme terrifiant, donc j’aurais dû patiner moi-même très vite puis faire une passe latérale. C’est ce que Jukka a dit. […] J’ai du mal à m’endormir avant 3h du matin après un match le soir, le corps tourne. J’essaie de dormir environ cinq heures, puis deux heures en journée le lendemain. C’est trop tard. Parfois je prends de la mélatonine, mais pas là car il y a match demain. Il faut bien manger et boire au moins un litre de lait entier. »
photos IIHF – Andrea Cardin
Finlande – Danemark 3-1 (0-0, 0-0, 3-1)
Lundi 20 mai 2024 à 20h20 à l’O2 Arena de Prague – 16 251 spectateurs
Arbitres : Michael Campbell (CAN) et Michael Tscherrig (SUI) assistés de Dario Fuchs (SUI) et Josef Spur (TCH)
Pénalités : Finlande 4′ (0′, 4′, 0′) ; Danemark 8′ (4′, 4′, 0′)
Tirs : Finlande 35 (11, 13, 11) ; Danemark 22 (8, 4, 10)
Évolution du score :
1-0 à 43′26′′ : Björninen assisté de Mattila et Määtta
2-0 à 45′03′′ : Rissanen
2-1 à 58′16′′ : True assisté de Molgaard et Russell
3-1 à 59′07′′ : Jormakka (cage vide)
Finlande
Attaquants :
Saku Mäenalanen (+2) – Hannes Björninen (+2) – Pekka Jormakka (+2)
Jere Innala (-1) – Mikael Granlund (C) – Iiro Pakarinen (-1)
Patrik Puistola (+1) – Oliver Kapanen – Jesse Puljujärvi (+1)
Juha Jääskä (2′) – Arttu Hyry – Valtteri Puustinen (2′)
Défenseurs :
Olli Määttä (A, +2) – Jesper Mattila (A, +1)
Veli-Matti Vittasmäki (-1) – Mikko Lehtonen
Rasmus Rissanen (+2) – Oliwer Kaski (+1)
Juuso Riikola (-1) – Vili Saarijärvi
Gardien :
Emil Larmi (21/22)
Remplaçant : Harri Säteri (G). En réserve : Lassi Lehtinen (G), Konsta Helenius (A), Ahti Oksanen (A).
Danemark
Attaquants :
Frederik Storm (A, -1) – Patrick Russell (C) – Mathias From (-1)
Felix Scheel – Oscar Fisker Mølgaard – Nick Olesen (2′)
Alexander True – Christian Wejse (-1) – Mikkel Aagaard (A)
Niklas Andersen (-1) – Morten Poulsen (-1) – Phillip Schultz (-1)
Lucas Andersen
Défenseurs :
Oliver Larsen (2′) – Anders Koch
Matias Lassen (-1) – Markus Lauridsen (-1)
Nicholas B. Jensen (-1, 4′) – Phillip Bruggisser (-1)
Gardien :
Mathias Seldrup (32/34) [Sorti de 57′12′′ à 58′16′′ puis de 58′39′′ à 59′07′′]
Remplaçant : Frederik Dichow (G). En réserve : William Rørth (G), Jesper Jensen Aabo (D), Oliver Lauridsen (D), Joachim Blichfeld (A).