Cela fait deux ans que le champion de DEL2 ne peut pas monter : c’est d’une part parce que le grand favori Kassel ne cesse d’échouer dans la dernière ligne droite dans cette division de plus en plus compétitive, mais aussi parce que les critères de la DEL (dont les 4500 places assises) étaient jugés trop restrictifs. Certaines équipes dont les salles modernes datent de ce siècle étaient coincées sans solution, et on n’est vraiment plus dans une époque d’investissement dispendieux.
La DEL a entendu le message et fait un geste, preuve qu’il y a une vraie volonté d’avancer en commun avec les clubs de l’étage inférieur. Les critères ont été revus : il faudra maintenant un total supérieur de 9500 points, sachant que la place debout vaut 1, la place assise 2 et – surtout – la place VIP 8 points au lieu de 4. Or, les salons VIP à l’extérieur de la patinoire pourront désormais être pris en compte. Même quand on ne peut pas pousser les murs, chacun peut donc trouver un moyen de respecter le cahier des charges.
Surtout, l’accord de promotion/relégation a été prolongé, ce qui donne une bonne visibilité sur des structures solides. Dans ce contexte positif qui donne confiance, la saison a encore été riche en évènements. Pour être champion, il fallait toutefois montrer patte blanche… Ce sont en effet des Eisbären (ours blancs) qui ont remporté le titre en DEL comme en DEL2.
Voici l’analyse complète de la saison allemande 2023/2024, club par club.