Alors que la dynastie Tappara est toujours d’actualité, la Finlande, rare pays qui disposait d’une ligue élite fermée depuis des années, va connaître un chamboulement.
Depuis 2014, les qualifications permettant la passerelle de la Mestis à la Liiga sont supprimées. Si certains clubs (Sport, KooKoo et Jukurit) ont pu obtenir une licence sur dossier pour intégrer la Liiga, la Mestis, en dehors de la perte d’intérêt avec une promotion bloquée, n’a eu de cesse de se fragiliser. Certains clubs traditionnels ont sombré, comme SapKo et Peliitat. À l’inverse, les clubs de Liiga sont protégés de toute relégation, ce qui peut paraître aberrant quand on constate la situation de certains clubs, vous le verrez dans ce bilan avec la lointaine dérive de SaiPa.
Les qualifications seront de retour en 2025, mais il faudra que le titre de Mestis se conjugue avec des garanties financières et une situation économiquement viable. En attendant, un 16e club se joindra à la Liiga à la rentrée, Kiekko-Espoo, qui disposera d’un budget de 5,5 millions d’euros. 16 équipes en Liiga, 10 en Mestis à partir de cette saison 2024-25, nombreux sont ceux qui dénoncent la formule bancale.
Sous pression d’Espoo qui menaçait de saisir l’Autorité de la concurrence, la Liiga avait cédé en rétablissant le système de promotion/relégation, mais avec des prix astronomiques : la ligue aurait annoncé aux candidats à la montée que la licence coûterait 3,8 millions (montant évoqué avec les Jokerit) ou 3,6 millions d’euros (montant annoncé à TuTo), soit deux fois plus que le prix payé par les précédents promus Sport, KooKoo et Jukurit entre 2014 et 2016.
Le président de la Liiga, Heikki Hiltunen, s’est défendu en expliquant appliquer une formule de révision sur le budget cumulé des clubs (passé de 19 à 31 millions d’euros depuis 2014/15) mais il est toujours soupçonné de conflit d’intérêts en tant que président du Vaasan Sport. Les gros clubs menés par Tappara se sont rebellés contre ce qu’ils voient comme une position abusive et se sont rapprochés du syndicat des joueurs pour développer l’idée d’une élite à 10 ou 12 clubs (avec une Liiga 2 en dessous).
On apprendra finalement qu’Espoo a négocié un rabais de 40% en payant sa licence 2,2 millions d’euros. Les Jokerit ont dénoncé une iniquité dans un communiqué, car ils avaient fait marche arrière devant les prix initialement annoncés.
Beaucoup de remous durant cette saison alors que le cartographie du hockey finlandais est en passe d’être redéfinie. Une chose ne change pas… La domination de Tappara ! Retrouvez le bilan de la Liiga 2023-24 et de chacune des 15 équipes ici.