L’Autriche est la nation ascendante du hockey international, avec ses nombreux jeunes espoirs et quelques étonnantes performances au dernier Mondial. Et pourtant, elle pourrait bien être la première éliminée des trois poules de qualification olympique. Sa bonne prestation hier soir contre la Slovaquie (1-2) n’a rapporté aucun point. Elle est donc obligée de vaincre le Kazakhstan, réaliste face à la Hongrie à défaut d’avoir vraiment convaincu.
La réussite est de nouveau pour le Kazakhstan. Un lancer anodin de Dmitri Breus, excentré à droite de la ligne bleue, transperce David Kickert, piégé par une déviation involontaire de Wukovits (1-0). Ganahl est pénalisé une minute plus tard pour dureté, mais Vinzenz Rohrer s’échappe en infériorité et est accroché par Leonid Metalnikov. Rohrer est chargé lui-même du tir de pénalité, mais sa feinte en freinage soudain ne prend pas du tout et Shutov bouche l’angle (photo). C’est ensuite le Kazakhstan qui est le plus proche du deuxième but : Mukhametov décale Dmitri Breus pour un lancer entre les cercles… qui frappe l’extérieur du poteau.
Le bon forechecking obtient des séquences autrichiennes en zone offensive, mais cette domination est un peu trompeuse, car stérile. Le Kazakhstan est très regroupé au milieu, il se démène pour bloquer les positions de tirs préférentielles. Même contre le cours du jeu, les meilleures occasions du deuxième tiers-temps sont pour lui : David Kickert ferme bien son bras sur un tir de Nikita Mikhailis à gauche du but, et il repousse aussi un lancer de Rymarev, parti en breakaway sur un palet perdu par Lukas Haudum à la ligne bleue.
C’est en contre-attaque que l’Autriche trouve enfin la faille en troisième période : Vinzenz Rohrer décale Raphael Herburger tout seul sur le côté gauche (1-1). Bolyakin punit sa quatrième ligne qui a encaissé ce but, mais le repli très paresseux du défenseur offensif Valeri Orekhov a aussi une part de responsabilité… Bernd Wolf pousse Metalnikov contre le but kazakh, mais les Autrichiens arrivent assez bien à se dégager pour tuer cette pénalité. Le Kazakhstan n’a pas forcé et manque décidément de percussion. On a l’impression qu’il se contente de ce nul qui préserve ses chances.
L’Autriche, elle, sait qu’elle doit absolument gagner et attaque la cage. Marco Kasper sort de l’arrière du but pour un bon tir et Dominic Zwerger prend le rebond… sur le poteau. Le vent a tourné. Une relance dans la bande de Benjamin Baumgartner n’est pas contrôlée par Mario Huber, et c’est un dégagement interdit idiot. Artyom Likhotnikov gagne la mise au jeu dans la zone offensive face à Baumgartner, Alikhan Assetov donne en retrait à Tamirlan Gaitamirov et va passer devant le gardien pour masquer le tir de la bleue qui fait mouche (2-1).
L’Autriche a bien une ouverture : Andrei Shutov laisse un slap de Clemens Unterweger se faufiler sous son bras et tomber dans son dos, mais Leonid Metalnikov se rue sur Lukas Haudum et le met au sol pour l’empêcher de reprendre le palet face au but grand ouvert ! Rien à faire, cette patinoire de Bratislava ne réussit pas aux Autrichiens, relégués de l’élite en 2019 et encore vite éliminés comme en 2021.
Le Kazakhstan n’a jamais été aussi proche d’une accession olympique depuis qu’il avait frustré la France il y a vingt ans à Klagenfurt pour une qualification-surprise. Avec son nouvel entraîneur du moment Bolyakin, il est retombé dans le même style de jeu soporifique, pour ne pas dire chiant… mais assez efficace. Cela lui fait deux victoires en étant à chaque fois archi-dominé aux tirs. Les joueurs d’Asie centrale joueront le match décisif pour la qualif’ dimanche face à leur hôte, la Slovaquie.
Désignés joueurs du match : Andrei Shutov pour le Kazakhstan et Raphael Herburger pour l’Autriche.
Commentaires d’après-match :
Roger Bader (entraîneur de l’Autriche) : « Maintenant, à chaud, je pense que c’est une défaite malheureuse et imméritée. Je vais encore analyser le match en détail pour voir si ce verdict se confirme. Quoi qu’il en soit, nous avons dominé une équipe confirmée du groupe A mondial pendant 60 minutes avec 45 tirs. Quand on met autant de tirs contre un adversaire à l’esprit défensif, on fait beaucoup de choses bien. Le palet n’a certainement pas sauté en notre faveur. Nous avons eu d’innombrables occasions. Je pense que nous pourrions gagner le même match 5-1 même sans jouer 1% mieux. Il y a des matches comme ça au hockey sur glace. Félicitations au Kazakhstan. »
Oleg Bolyakin (entraîneur du Kazakhstan) : « Nous savions que l’Autriche est une équipe très rapide, mobile et entraînée, qui patine bien et qui joue dans de bons championnats. On a demandé à nos gars de jouer de manière plus fiable, de gérer la pression adverse. Dans l’ensemble, ils ont accompli le plan de jeu. C’était un excellent match. Il y a eu beaucoup de tirs bloqués, et Andrey Shutov, comme toujours, était au-dessus. Quand c’était nécessaire, il calmait le jeu. Les leaders ont montré leurs meilleures qualités. On a juste laissé les jeunes se reposer, parce qu’ils ont accordé un but inutile après un malentendu, le juge de ligne est intervenu et les gars ont pensé qu’il y aurait un coup de sifflet. Mais ce n’est pas grave, nous avons fini à trois lignes. L’essentiel, c’est le résultat. »
Kazakhstan – Autriche 2-1 (1-0, 0-0, 1-1)
Vendredi 30 août 2024 à 14h00 à la Ondrej Nepela Arena de Bratislava, Slovaquie. 397 spectateurs.
Arbitres : Michael Campbell (CAN) et Mads Frandsen (DAN) assistés de Shane Gustafson (USA) et Anders Nyquist (SUE)
Pénalités : Kazakhstan 14′ (2′, 0′, 2′+10′) ; Autriche 6′ (2′, 0′, 4′)
Tirs : Kazakhstan 22 (5, 11, 6) ; Autriche 46 (9, 17, 20)
Évolution du score :
1-0 à 01′45′′ : Mukhametov assisté de Breus et Beketayev
1-1 à 42′31′′ : Herburger assisté de Rohrer et Ganahl
2-1 à 52′12′′ : Gaitamirov assisté d’Assetov
Kazakhstan
Attaquants :
Roman Starchenko (C, 2′) – Arkady Shestakov – Nikita Mikhailis (A)
Yevgeni Rymarev – Maksim Mukhametov – Kirill Savitskiy
Kirill Panyukov (+2) – Artyom Likhotnikov (+2) – Alikhan Assetov (+2)
Ruslan Ospanov (-1) – Aleksandr Borisevich – Dinmukhamed Kaiyrzhan (-1)
Ruslan Demin (-1)
Défenseurs :
Leonid Metalnikov (-1) – Valeriy Orekhov (-1)
Ivan Stepanenko (+1, 2′) – Tamirlan Gaitamirov (+1, 10′)
Adil Beketayev (A, +1) – Dmitry Breus (+1)
Eduard Mikhailov
Gardien :
Andrey Shutov
Remplaçant : Maksim Pavlenko (G). Réservistes : Nikita Boyarkin (G), Samat Daniyar (D), Mikhail Rakhmanov (A).
Autriche
Attaquants :
Dominic Zwerger – Marco Kasper (2′) – Peter Schneider (A)
Lukas Haudum (-1) – Benjamin Baumgartner (-1) – Mario Huber (-2)
Ali Wukovits (-1) – Benjamin Nissner (-1) – Johannes Bischofberger
Manuel Ganahl (C, +1, 2′) – Raphael Herburger (+1) – Vinzenz Rohrer (+1)
Paul Huber
Défenseurs :
Dominique Heinrich (A, +1) – David Reinbacher (+1)
Clemens Unterweger – David Maier
Bernd Wolf (-2, 2′) – Thimo Nickl (-2)
Paul Stapelfeldt
Gardien :
David Kickert [sorti de 58’40’’ à 59’41’’]
Remplaçant : Thomas Höneckl (G). Réservistes : Florian Vorauer (G), Kilian Zündel (D), Lucas Thaler (A).