« Le plan était qu’un miracle se produise », avait déclaré István Bartalis après la défaite contre le Kazakhstan. Pour essayer de provoquer ce miracle, la Hongrie change de gardien (Ádám Vay subsitue un Balizs en difficulté la veille) et fait rentrer en défense l’ex-Briançonnais Milan Horváth à la place de Tamás Ortenszky, qui avait été impliqué dans deux buts par des déviations malheureuses involontaires. La Slovaquie, elle, garde strictement les mêmes lignes qui ont battu l’Autriche 2-1.
On ne sent pas cette Slovaquie très sûre d’elle face à des adversaires bien moins classés dans la hiérarchie internationale. Cela se ressent dans son indiscipline. Une obstruction est sifflée contre Patrik Koch après deux minutes, et elle permet à Balasz Varga de servir un one-timer à Henrik Nilsson. Heureusement pour l’équipe locale, un cinglage de Gergo Ambrus rééquilibre la situation : sur la mise au jeu, le palet est donné à la ligne bleue à Simon Nemec dont le lancer non cadré frappe la balustrade et revient sur Marek Hrivik qui le redirige dans les filets (1-1). Un peu chanceuse là-dessus, la Slovaquie n’est toujours pas tranchante. Même quand les Hongrois concèdent deux pénalités à huit secondes d’intervalle, elle n’exploite pas le 5 contre 3 : Vay réussit un bel arrêt face à Libor Hudáček, Roland Kiss bloque un lancer de manière remarquable, tandis que Robert Lantoši frappe le poteau.
Le deuxième tiers-temps débute par une pénalité contre Milan Horváth (accrocher). Elle est tuée, mais trente secondes plus tard, Balasz Varga perd le palet dans sa zone sous la pression de Matúš Sukeľ. En deux passes, Sukeľ est servi pour une déviation du revers face au but et la quatrième ligne slovaque est justement récompensée du bon travail défensif qu’elle effectue depuis le début du tournoi (1-2).
Désormais menée, la Hongrie a beaucoup plus de mal à tirer au but que face au Kazakhstan. Même si elle fait circuler le palet, elle n’y arrive jamais pendant les deux minutes que Martin Pospíšil passe en prison pour charge avec la crosse. Quand il est libéré, l’attaquant des Flames de Calgary passe à Lukáš Cingeľ qui fonce en zone sur l’aile droite et centre sur la crosse bien placée en déviation par Mario Grman (1-3). En fin de tiers, Lantoši et Sýkora sont pénalisés à 51 secondes d’intervalle, mais la Hongrie n’est toujours pas dangereuse.
Malgré l’abnégation hongroise, le talent offensif slovaque est supérieur. Radoslav Regenda dribble jusqu’au but à un quart d’heure de la fin (1-4). Ce pourrait être fini, mais une hésitation de Gernát permet à István Bartalis de marquer du revers. Libor Hudáček réplique avec précision sur une belle action individuelle, mais Bartalis remet ça sur une belle passe de Bence Horváth (3-5). Quatre buts en deux minutes, le public se régale !
La Slovaquie met la cerise sur le gâteau en fin de match avec deux buts de classe de Tomáš Tatar et Robert Lantoši en l’espace de 17 secondes (3-7). Cette efficacité offensive retrouvée, elle en aura bien besoin dimanche soir pour se qualifier face au cynique Kazakhstan. Il est possible qu’elle aborde ce match sans son jeune défenseur-vedette Šimon Nemec, rentré aux vestiaires après un choc dans le plexiglas en deuxième période, même s’il n’a rien de cassé.
Désignés joueurs du match : Bence Horváth pour la Hongrie et Matúš Sukeľ pour la Slovaquie.
Commentaires d’après-match :
István Bartalis (attaquant de la Hongrie) : « Nous sommes très bien entrés dans le match, Sofi [István Sofron] nous a montré comment jouer avec acharnement au début. Il a distribué une telle mis en échec que les niveaux d’énergie de tout le monde ont bondi très haut. Nous avons bien joué, mais malheureusement pas 60 minutes : il n’y a pas eu de problème de dévouement, mais nous n’avons pas utilisé notre intelligence pendant dix minutes. C’est la différence avec des équipes comme la Slovaquie : un effet boule de neige commence, ce qui signifie qu’ils ont de plus en plus d’occasions. »
Craig Ramsay (entraîneur de la Slovaquie : « L’adversaire a joué très vite et a essayé de jouer de la même manière que nous. Le résultat ne reflète pas trop l’évolution sur la glace. Nous avons eu de la difficulté à passer à travers leur piège en zone neutre. Nous l’avons brisé en troisième période. »
Hongrie – Slovaquie 3-7 (1-1, 0-2, 2-4)
Vendredi 30 août 2024 à 18h00 à la Ondrej Nepela Arena de Bratislava. 8824 spectateurs.
Arbitres : Christoffer Holm (SUE) et Andre Schrader (ALL) assistés d’Onni Hautamäki (FIN) et Jiří Ondráček (TCH).
Pénalités : Hongrie 14′ (8′, 2′, 4′) ; Slovaquie 14′ (6′, 6′, 2′).
Tirs : Hongrie 12 (3, 4, 5) ; Slovaquie 40 (13, 14, 13).
Évolution du score :
1-0 à 03’16’’ : Nilsson assisté de Varga et Sebők (sup. num.)
1-1 à 04’15’’ : Hrivík assisté de Nemec et Cingeľ (sup. num.)
1-2 à 25’07’’ : Sukeľ assisté de Liška et Sýkora
1-3 à 36’55’’ : Grman assisté de Cingeľ et M. Pospíšil
1-4 à 45’11’’ : Regenda assisté de K. Pospíšil et Ivan
2-4 à 45’39’’ : Bartalis
2-5 à 46’08’’ : Hudáček assisté de Kelemen
3-5 à 47’07’’ : Bartalis assisté d’Erdély et B. Horváth
3-6 à 54’28’’ : Tatar assisté de Hrivík
3-7 à 54’45’’ : Lantoši assisté de Gernát
Hongrie
Attaquants :
Csanád Erdély (C, +1) – István Bartalis (+1) – István Sofron (A)
Balázs Varga (-3) – Balázs Sebők (-3, 2′) – Vilmos Galló (-3, 2′)
Márton Nemes (-1) – Kristóf Papp (A, -1, 2′) – Bence Horváth (2′)
Gergő Ambrus (-1, 4′) – Domán Szongoth (-1) – István Terbócs (-1)
Défenseurs :
Zsombor Garát (-3) – Nándor Fejes (-3)
Bence Szabó (+1) – Henrik Nilsson
Roland Kiss – Alex Horváth
Zétény Hadobás (-1) – Milan Horváth (-2, 2′)
Gardien :
Ádám Vay
Remplaçant : Bence Bálizs (G). Réservistes : Dominik Horváth (G), Tamás Ortenszky (D), Ákos Mihály (A).
Slovaquie
Attaquants :
Tomáš Tatar (C, +1, 2′) – Marek Hrivík (A, +1) – Robert Lantoši (+1, 2′)
Miloš Kelemen (+1) – Lukáš Cingeľ (+2) – Libor Hudáček (+1)
Pavol Regenda (+1, 2′) – Martin Pospíšil (+1, 2′) – Kristian Pospíšil
Adam Sýkora (+1, 2′) – Matúš Sukeľ (+1) – Adam Liška (+1)
Miloš Roman
Défenseurs :
Martin Gernát – Peter Čerešňák (A, +1)
Michal Ivan (+2) – Šimon Nemec
Patrik Koch (+2, 2′) – Mário Grman (+4, 2′)
Samuel Kňažko (-1)
Gardien :
Samuel Hlavaj
Remplaçant : Stanislav Škorvánek (G). Réservistes : Denis Godla (G), Frantisek Gajdoš (D), Marián Studenič (A, parti).