Si la saison 2024-2025 a débuté par les matchs des équipes nationales pour les qualifications olympiques, les clubs, eux, débutent avec la course européenne de la CHL. L’équipe la plus handicapée par ce calendrier est le finaliste de DEL Bremerhaven, qui a joué trois matchs de préparation en cinq jours entre le 18 et le 22 août, puis n’a plus joué depuis deux semaines pour laisser ses 8 internationaux rejoindre leurs sélections. En premier lieu on retrouve le gardien letton qui a fait plonger l’équipe de France, Kristers Gudlevskis. À l’avant la ligne slovène internationale domine les statistiques : Jan Urbas – Žiga Jeglič – Miha Verlič. La défense a certes perdu le Slovène Blaž Gregorc mais ne manque pas d’expérience internationale avec les trentenaires danois Phillip Bruggisser et Nicholas B. Jensen.
Il faut le reconnaitre, l’équipe est l’une des moins allemande du championnat de DEL avec 17 étrangers (en comptant les doubles nationaux) dans l’effectif. Il n’en reste pas moins un team très solide qui peut trouver une bonne place dans le classement de CHL. Mais le plus gros changement est derrière le banc. Thomas Popiesch est rentré chez lui à Krefeld et a laissé le « manche » à Alex Sulzer.
De l’autre côté de la glace, on retrouve la surprise CHL de la saison précédente. Genève-Servette a trouvé un exutoire et un terrain de jeu pour remporter un titre européen historique. Oui, il n’y avait pas moins de sept internationaux finlandais de classe mondiale. Mais les grenats ont renversé les matchs éliminatoires pour aller chercher la victoire finale. En championnat le parcours a été inverse et calamiteux avec une élimination en pré-playoffs face à Bienne.
Cette saison le groupe reste talentueux mais a subi quatre départs d’importance dont le portier finlandais Olkinuora qui renforcera Francfort. La légende Valtteri Filppula retourne au pays chez les Jokerit Helsinki. Enfin, Daniel Winnik et Eliot Berthon raccrochent les patins. Mais les Aigles ont vu arriver le champion olympique Markus Granlund qui a placé 69 points en 77 matchs avec Lugano, et le défenseur tchèque d’Ambrì-Piotta, Michael Špaček avec ses 50 points en 52 parties. Bref, c’est encore du super lourd sur les bords du lac Léman, mais la partie va se jouer dans le port de pêche de Bremerhaven. Et ce soir, le coach allemand a décidé de placer Maximilian Franzreb devant les filets.
Dès le début de la partie, les Genevois patinent à pleine vitesse. Luca Hischier s’infiltre et dribble. Il distribue un caviar, devant le gardien, tout en skill. Tanner Richard se charge de la reprise (1’45 : 0-1). Le festival continue. Sur une mise au jeu en zone offensive, Simon Le Coultre réceptionne la passe et envoie un puissant «vone timer » qui traverse le trafic (7’10 : 0-2). Genève reprend là où il avait laissé la CHL, en phase domination.
Après ce choc frontal, les Allemands, jouant en rouge ce soir, réagissent. L’international danois Christian Wejse nous gratifie d’une belle remontée de la glace et passe deux adversaires. Il tente de placer le palet sur Robert Mayer mais Lennström revient pour placer sa crosse et dévier le puck (8’40). Une faute de « retenir » de Praplan permet aux rouges de revenir dans le match. Le duo Conrad / Friesen s’infiltre dans le couloir devant Robert Mayer et Friesen reprend en cage ouverte. But ! Mais un coach challenge est demandé et le but est refusé pour un hors-jeu. Par la suite, une énorme erreur de passe en zone défensive de Cavalleri donne le palet à la jeune recrue Fabian Herrmann qui n’a plus qu’à alimenter Dominik Uher arrivé devant la cage pour une reprise tout en vitesse (13’53 : 1-2). Bremerhaven a repris le contrôle du match et est revenu au contact des Suisses.
Dans la deuxième période, les rouges reprennent leur domination et un beau lancer de la bleue de Bettahar est capté,sans rebond par Robert Mayer (21’47). Le Coultre répond dans le même schéma, tir lointain, mais Franzreb dévie de la crosse (32’30). Les défenses sont bien en place et ne permettent plus d’aventures dans le slot. Les tirs s’exécutent de loin. Sur un de ceux-là, le palet rebondit contre la balustrade derrière les cages de Mayer. Jensen est à la récupération, depuis le côté droit vers la bande, et envoie la rondelle dans le slot. Le puck percute le patin de Schneeler qui manque de tromper son propre gardien. Mayer se jette au sol pour capter le palet (35’40). Le tiers a été serré et équilibré avec de la vitesse et un dispositif solide des deux côtés.
Ce sont les Allemands du nord qui reprennent avec beaucoup d’intensité au troisième tiers. Matthew Abt, arrivé cet été après trois saisons à Lukko Rauma pour remplacer Kälble dans la défense de Bremerhaven, tire dans le trafic. Masqué, Mayer ne voit rien, Verlič fait pression dans le slot et le palet traverse le mur (40’32 : 2-2). Pas le temps de respirer qu’une mise au jeu en zone offensive est remportée en zone offensive. Urbas envoie dans le slot depuis la bleue et Jeglič dévie juste devant le cerbère suisse (41’56 : 3-2). Bremerhaven a fait la bascule en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.
Genève réagit et trouve une énorme occasion sur une reprise, pleine puissance de la bleue. Michael Špaček trouve le poteau sur son lancer. Le palet rebondit sur le dos de Franzreb et Vladelchtchikov nettoie la zone (52’20). La défense tient bon, les Suisses ne parviennent pas à revenir au score. Les Fischtown Pinguins ont fait une belle pêche avec une victoire qui est le fruit d’une réaction intense et rapide.
Réactions d’après match :
Alexander Sulzer (entraîneur de Bremerhaven) : « Nous sommes entrés dans le match relativement difficilement. Au début, Genève a vraiment mis la pression. Vous pouvez immédiatement voir de quelle qualité ils sont faits. Ensuite, nous avons vraiment dû nous frayer un chemin pour y parvenir. À partir de là, nous avons fait un très bon match. Je suis donc content du résultat. Nous méritions de gagner au final. »
Maximilian Franzreb (gardien de Bremerhaven) : « Bien sûr, vous voulez battre un adversaire comme celui-là dans la CHL. Je pense que nous étions tous un peu nerveux pendant les 20 premières minutes. Mais ensuite, nous avons joué au hockey à la Fischtown et avons repris exactement là où nous nous étions arrêtés l’année dernière. (…) On ne peut pas empêcher les chances que crée Genève. Ils ont tous tellement de qualité. Nous en avons tiré le meilleur parti. »
Alfred Prey (ex-manager de Bremerhaven) : « Je pense que la CHL est une énorme publicité pour Bremerhaven. Pas seulement pour Bremerhaven, mais aussi pour toute notre région. Si quelqu’un avait dit il y a dix ans qu’un jour viendrait où nous pourrions rivaliser avec l’élite européenne, on l’aurait probablement traité de fou. Maintenant, nous en avons l’occasion, l’équipe va tout donner et j’espère que nous pourrons accéder à la phase suivante et peut-être passer à un autre tour. Mais il nous reste encore un peu de travail à faire. Maintenant, nous pouvons profiter des matchs à ce niveau. »
(photos : CHL / Jasmin Wagner)
Bremerhaven – Genève-Servette 3-2 (1-2, 0-0, 2-0)
Vendredi 6 septembre 2024 à 19h30 à l’Eisarena Bremerhaven. 4299 spectateurs.
Arbitres : Benjamin Hoppe et Marian Rohatsch assistés de Patrick Laguzov et Denis Menz
Pénalités : Bremerhaven 6′ (0’, 2’, 4’) ; Genève 8’ (2’, 2’, 4’)
Tirs : Bremerhaven 25 (7, 10, 8) ; Genève 30 (11, 9, 10)
Évolution du score :
0-1 à 01’45’’ : Richard assisté de Hischier et Le Coultre
0-2 à 07’10’’ : Le Coultre assisté de Špaček
1-2 à 13’53’’ : Uher assisté de Herrmann
2-2 à 40’32’’ : Abt assisté d’Urbas
3-2 à 41’56’’ : Jeglič assisté d’Urbas et Abt
Bremerhaven
Attaquants :
Jan Urbas (+2) – Žiga Jeglič (+2) – Miha Verlič (+2)
Markus Vikingstad – Colt Conrad – Max Görtz (2’)
Fabien Herrmann (-1) – Alexander Friesen (-1) – Dominik Uher (-1)
Justin Büsing – Christian Wejse (2’) – Nino Kinder
Défenseurs :
Anders Grönlund (-1) – Ryan Bettahar (-1)
Matthew Abt (+2) – Phillip Bruggisser (+2)
Nicolas Appendino (-1) – Nicholas B. Jensen (-1, 2’)
Maxim Rausch (+1) – Alexander Vladelchtchikov (+1)
Gardien
Maximilian Franzreb
Remplaçant : Kristers Gudlevskis (G). Absents : Vladimir Eminger, Marat Khaidarov, Felix Maegaard Scheel.
Genève-Servette
Attaquants :
Markus Granlund (-1, 2’) – Michael Špaček (-1) – Josh Jooris (-1)
Marc-Antoine Pouliot – Sakari Manninen – Teemu Hartikainen
Luca Hischier (+1) – Tanner Richard (+1) – Vincent Praplan (+1, 2’)
Alessio Bertaggia (-1) – Christophe Cavalleri (-1) – Michael Loosli (-1)
Guillaume Maillard
Défenseurs :
Tim Berni (-2) – Sami Vatanen (-2, 2’)
Theodor Lennström (-1, 2’) – Eric Schneller (-1)
Simon Le Coultre (+2) – Gian Carlo Chanton (+2)
Baptiste Vouardoux
Gardien :
Robert Mayer [sorti à 58’48’’]
Remplaçant : Gauthier Descloux (G). Absents : Noah Rod (épaule), Mike Völlmin (bas du corps), Marco Miranda (bas du corps), Arnaud Jacquemet (bas du corps) et Roger Karrer (heureux événement).